Pareil , direct en 4, même en 5 au niveau du hauban
Ce qui est marrant en fait c'est toutes ses précaution sur cette branche . Alors que pour l'ensemble de l'arbre , marcotte , prélèvement , marcotte , mise en pot , travaux , c'est plutôt du rapide
Pareil , direct en 4, même en 5 au niveau du hauban
Ce qui est marrant en fait c'est toutes ses précaution sur cette branche . Alors que pour l'ensemble de l'arbre , marcotte , prélèvement , marcotte , mise en pot , travaux , c'est plutôt du rapide
mes 2 cents ....
si c'est la face choisie ....la couper en 4 modifie carrément le truc ...à moins d'attendre perpète
Une solution !? ( même si pas trop flexible un prunus )
Je pense que c’était surtout pour l’exemple.
salut, pourquoi ne pas couper directement en 4 ?
Ce qui est marrant en fait c'est toutes ses précaution sur cette branche .
On a déjà eu ce genre de discussion à propos de la réduction en plusieurs étapes d'une charpentière d'aubépine. (voir ici)
L'époque de l'année actuelle nous montre bien sur le prunellier où sont les zones les plus vigoureuses. Elles se révèlent par la densité de bourgeons à feuilles qui débourrent.
C'est à partir de ce genre d'observation que je prendrai les décisions concernant l'endroit de la coupe et l'agenda .
Ce qui est sûr, c'est que chez moi ça ne se passe pas d'un coup. (taille en "4" d'emblée), mais au moins en deux étapes.
........ Alors que pour l'ensemble de l'arbre , marcotte , prélèvement , marcotte , mise en pot , travaux , c'est plutôt du rapide
Arbre découvert en 2014 et prélevé en 2019 : pas vraiment rapide !!!
Puis deux années de caisse de culture avant de le passer en pot : Ce n'est pas non plus fulgurant. On a vu plus leste
Vous pouvez vous étonner de ceci ou de cela.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'appliquer des considérations générales sur une espèce particulière - ici le prunellier - est une bonne manière de se planter. De plus, le faire à distance quand on n'a pas eu l'occasion d'observer cette espèce me semble plutôt inconséquent.
Concretement, tu veux dire que rabattre une branche en laissant une ramif' secondaire/branchette faible peut provoquer la mort de la branche ?
C'est exactement cela.
Arbre découvert en 2014 et prélevé en 2019 : pas vraiment rapide !!!
Puis deux années de caisse de culture avant de le passer en pot : Ce n'est pas non plus fulgurant. On a vu plus leste
Quand je dis rapide , c'est pour ça
- Marcotte en terre en 2017 , échec
- Re marcotte en terre 2018
- Sevrage marcotte 2019 et mise en pot de culture
- Re marcotte en 2020 dans le pot de culture
- 2021 re sevrage marcotte et passage direct en pot à bonsaï
Deux années en caisse de culture , ok mais bon avec une marcotte directe au bout d'un an , et ensuite direct re sevrage et mise en pot bonsaï . C'est pas vraiment deux années de pousse peinard en pot de culture .
Je dis pas que c'est trop rapide , ça le fait , on le voit bien . Mais comme pour l'aubépine je pense que ça le fait aussi de couper plus rapidement la branche plutôt que d'y aller en 4 fois ...
Après je discute c'est tout , moi je n'affirme rien
Perso j'aurai coupé en une fois cette branche et encore plus court que toi et je crois bien que l'arbre aurait très vite réagit en faisant très bien pousser la branchette en amont , voir même en offrir d'autres ...
Par contre à contrario j'aurai attendu la deuxième année en pot de culture pour marcotter , je ne l'aurai même pas touché pendant deux ans . D'où mon questionnement
Maintenant ça m'intéresse de voir qu'on peut aller plus vite que ce que je pense sur certaine étapes . Ca m'avait déjà interpelé sur un autre de tes arbres , je ne sais plus lequel , avec ton enchainement tous les ans sur le raccourcissement du pivot . D'ailleurs je m'en suis inspiré cette année pour mon petit orme champêtre , après avoir longtemps hésité je l'ai rempoté et lui ai raccourci dès cette année son pivot . Bon c'est du costaud l'orme champêtre, mais bon il est pas près de voir un pot à bonsaï pour autant
Maintenant ça m'intéresse de voir qu'on peut aller plus vite que ce que je pense sur certaine étapes .
Attention, DANGER !
La succession des événements que tu rappelles est tout à fait exacte et donne l'impression que les interventions se succèdent à un rythme échevelé.
Quand on y regarde de plus près, le passage d'une étape à l'autre se fait de façon conditionnelle. C'est l'état de l'arbre qui dicte la progression.
Imposer un rythme établi a priori par le bonsai-ka est une stratégie vouée à l'échec.
Ce n'est pas moi qui ai décidé de l'agenda, mais c'est bien l'arbre. Je n'ai fait que lire et interpréter les signes envoyés. Et cela peut changer d'un arbre à l'autre de la même espèce, de même âge, de même provenance .
Dans cette perspective, il ne s'agit pas d'optimiser la vitesse comme tu sembles le croire. Ce n'est pas une course. Penser à "aller plus vite" c'est bon dans un monde de rentabilité, d'efficacité, de profit capitaliste.
Mais les bonsaïs, c'est un autre univers duquel sont exclus ces rapports pervers au temps .
EDIT : En me relisant je ne suis pas sûr d'avoir bien présenté le danger qui guette Waoo.
Peut-être quelqu'un d'autre ici arrivera mieux que moi à lui expliquer qu'il devrait changer de paradigme .
.
C'est pas mal ça , joli retournement de situation , c'est moi qui trouve que tu es allé vite sur cette arbre et a enchainé des grosses interventions tous les ans ... Et tu ferai presque croire que c'est moi qui est pressé
Après le sevrage de la marcotte souterraine ce printemps, voici quelques clichés qui permettent de comparer l'état de ce prunellier mi-Mai 2021 (à gauche) et fin Juillet de cette même année (à droite)
329285
329287
329289
329291
La réussite n'est pas très propice aux commentaires en général.
Après mon succès (provisoire) avec cet autre vieux prunellier on pourrait croire qu'ici on écrit la vie des arbres en rose.
Détrompez-vous ! J’ai aussi eu des échecs cuisants ces derniers temps.
Celui-ci est manifestement un succès, du mouvement, de l’écorce ![]()
Un reportage complet sur cet arbre et sur d’autres que tu présente…
Une série sur les échecs serais aussi riche en enseignements.
« Le prunellier du prélèvement à la sciure » ![]()
En tout cas bravo Bonsaiphil pour ta patience et ta persévérance.
Mais alors quel bel arbre.
Je vais suivre avec attention son évolution.
La réussite est bien sûr propice aux commentaires, tout dépend de l'état d'esprit de son auteur, propriétaire, bénéficiaire.. Chiant à trouver comme mot, désolé..
Si c'est pour donner le bâton avec lequel se faire battre, il y a peu de volontaires évidemment !!
Pour revenir sur l'arbre, c'est un joli résultat et c'est tant mieux !!
Belle vigueur et bonne culture, sans parler du très bon résultat de la marcotte ;-)
Merci à tous pour vos encouragements !
Si c'est pour donner le bâton avec lequel se faire battre, il y a peu de volontaires évidemment !!
C'est vrai qu'avec mon aversion aux banalités ou au consensuel il y a un risque de pétage de plombs.
Mais sauf erreur de ma part, tu n'en as jamais fait les frais.
Certains prêtent leurs flancs à l'ogre plus que d'autres
Hello,
Perso j’ai compris que le bâton pour se faire battre correspond au fait de faire un post sur un échec ![]()
Une série sur les échecs serais aussi riche en enseignements.
« Le prunellier du prélèvement à la sciure »
Les échecs sont à l'évidence plus informatifs que les succès.
Je viens de revoir mes notes : Sur les quatre pruneliers que j'ai prélevés depuis 2014, tous les quatre se portent bien. 2013 est l'année durant laquelle j'ai commencé à m'intéresser à cette espèce.
Je suis donc au regret (!!??) de ne pas pouvoir donner suite à ta demande. Mais j'ajoute que j'ai, par le passé, ouvert des fils qui décrivent des ratages à la fois gratinés et instructifs
-sur un charme :" Une erreur énorme à ne pas reproduire"
-un abandon sur un hêtre "Un hêtre qui ne veut pas être prélevé"
-un échec patent "Prélèvement au tire-fort (ou tire-fond)"
Bizarrement alors que les prélèvements de mes prunelliers étaient difficiles, très longs, voire fastidieux je les ai tous réussi.
Le facteur chance .....
Riche d’enseignements.
Pour le charme, il n’est pas si mal, on peut dire alors reculer pour mieux sauter.
Pour ce qui est de la chance… certaines choses ne s’expliquent pas ![]()
Que fait le bonsaï-ka en hiver quand ses arbres dorment ?
Il rêve...
Il rêve en contemplant la nudité
Il rêve à comment ça serait si....
Alors j'essaye d'incliner ce prunelier.
A gauche l'arbre dans sa position actuelle, à droite une simulation d'inclinaison
331234
Les photos datent de ce matin
Pour information les vues latérales
331236
Et je me suis délecté à prendre des clichés du bois mort .
331238
Le bâtonnet de Miko remplace le bouchon en liège précédent. C' est juste là pour maintenir un jour entre les deux bras de l'épingle à cheveux et consolider aussi ce lieu qui semble si fragile.
La frontière entre bois vivant et bois mort est bien perceptible par endroits. Mais il reste pas mal de doute quant à l'extension véritable du bois mort.
Contrairement aux préconisations de F. Jeker, je n'irai pas chercher ces frontières pour cet arbre. Je ne veux pas risquer de me passer d'un seul centimètre carré de cette superbe écorce. Je laisserai sans doute faire le temps .
Cette année, je lui ai laissé pas mal de fleurs. Je voulais tenter d'obtenir des prunelles.
Ça a assez bien marché.
334524
J'aime bien la pruine qui entoure ces fruits
334526
Les prunelles sont assez nombreuses
334527
Vues en surplomb de l'arbre et de sa production