Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prélèvement au tire-fort (ou tire-fond)

Hêtre Fagus prelèvement Tire-fort Tire-fond yamadori

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
24 réponses à ce sujet

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 24 novembre 2017 - 10:34

Il s'agit d'une souche creuse qui a rejetée que j'ai repéré il y a trois jours. L'arbre était d'accès facile puisqu'il se trouvait sur le haut d'un talus bordant une route forestière dans une coulée séparant deux parcelles.

IMG_8044.JPG IMG_8045.JPG

L'arbre est passé il y a longtemps sous la tronçonneuse pour dégager le vide réglementaire entre deux parcelles .

Hier les conditions topologiques et météorologiques étaient idéales pour tester l'instrument de traction décrit dans ce message

1ere étape : Fossé circulaire. Pas de très gros rochers, mais beaucoup de cailloux (rhyolite).

IMG_8053.JPG

Installation du tire-fort

Coté passif, le tire-fort était accroché à un arbre voisin à l'aide d'une chaîne assez longue pour être doublée

Coté actif j'ai enroulé la souche avec une sangle. Elle est donnée pour une charge de 125kg et elle faisait trois tours autour du tronc.

La prochaine fois je laisserai plus de longueur de sangle entre l'arbre à prélever et le tire fort. C'était un peu limite  parce qu'en manipulant le levier je touchais les branches de l'arbre.

Images de l'arbre déjà fortement soulevé.

IMG_8056.JPG IMG_8057.JPG

Quand le dispositif commence à se tendre c'est assez impressionnant. Je n'étais pas très rassuré en manipulant le levier.

Clic après clic, imperceptiblement, l'arbre bascule et on entend clairement les claquements secs lors de la rupture de racines.

Ce qui est certain c'est que je n'aurais jamais pu sortir ce hêtre sans le recours au tire-fort.

Vue sous les racines

IMG_8059.JPG

Après le combat : vue de l'arbre emmailloté d'un sac de jute (1) + ruban adhésif d'emballage.

J'ai retiré pas mal de terre et, pour le transport, je l'ai remplacée par de la mousse et des sphaignes abondantes dans le fossé.

IMG_8060.JPG

En rentrant à la maison : Mise en pleine terre bien profondément pour l'hiver après avoir percé un trou d'évacuation de l'eau dans le creux du tronc.

Expérience positive. Je recommencerai en tenant compte des modifications citées plus haut

(1) j'insiste sur la toile de jute. C'est le matériau idéal pour ce genre d'opération. Cela était parfaitement bien mentionné dans mon bouquin des années 1980. Je n'en ai pas tenu compte pendant longtemps et pourtant c'était une information précieuse. Aujourd'hui je l'apprécie à sa juste valeur

#2 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 novembre 2017 - 12:37

Un sacret bestio celui ci! 

Pas de soucis d'écorçage là où la sangle serrait le tronc? Pour éviter ça je serre un torchon autour du tronc et je met la sangle par dessus.

C'est marrant ce que tu dis sur les conditions en ce moment. J'ai eu le même pré-sentiment et on a presque prélevé en même temps! :spb44:

Pas trop chaud pas trop froid. Un sol grumeleux et facilement travaillable, pas trop sec.  Les feuilles sont justes tombées...Nickel quoi!^^ 

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 24 novembre 2017 - 13:49

Belle souche et belle motte , si toutes les racines sont à lui la reprise s'annonce bonne .

#4 Nam

Nam
  • Membres
  • 26 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :FRANCE
  • Département :73

Posté 24 novembre 2017 - 14:00

Joli Bonsaiphil! De quoi t'occuper l'esprit pendant quelques temps!

Sur la photo 3 un peu plus haut on peut voir que son petit frère attend ton retour!!

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 24 novembre 2017 - 14:38

Pas du tout, Nam  :-)

Cet arbre je vais l'oublier  pendant un an et demi. Tout au plus je lui jetterai un œil curieux au printemps prochain.

Pour ce qui est des autres hêtres que l'on trouve dans cette coulée ils sont tous sur le même modèle. Il y en bien 3 ou 4 sur 10m en remontant la pente. La coupe doit bien faire un demi kilomètre de long. Sans compter que de tels espaces inter-parcelles il y en a pléthore. Disons qu'il y a un hêtre sur 10 dans cet espace qui pourrait "avoir du potentiel" au sens où on l'entend dans ce forum. Alors fait le calcul....

A quoi bon accumuler ? Pour revendre sur le BonCoinCoin à 30-50 euros pièce pour 2 ou 3 heures de boulot pour chacun ?

L’intérêt du yamadori est ailleurs.

Après avoir prélevé celui-là j'ai mis mon cul sur une souche, j'ai bourré une bonne pipe et j'ai regardé et écouté tout ce qui se passais autour de moi. Le soleil venait de passer derrière la montagne, les sangliers se réveillaient, le grand duc a poussé quelques hululements, Une buse profitait des dernière lueur pour pousser son cri. Tout ce petit monde se préparait aux rigueurs hivernales.

Pour ma part j'en resterai là et je repars vers d'autres aventures, d'autres recherches de type d'arbres, d'autres espèces.

#6 Fritz67

Fritz67
  • Membres
  • 24 messages
  • Pays :France
  • Département :Alsace

Posté 24 novembre 2017 - 14:46

Bien raconté =) je n'avais jamais vraiment fait attention au souche lors de mes promenade, maintenant je le ferai ^^

#7 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 24 novembre 2017 - 15:16

J'aime bien le passage où tu poses le cul sur une souche pour écouter la forêt...C'est ça la vie.

#8 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 928 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 24 novembre 2017 - 15:35

Tout pareil que Chokdee ;)

J'aime ces moments de plénitude au milieu de la nature, quand aucun bruit humain ne vient perturber l'ordre naturel...

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 24 novembre 2017 - 16:00

J'aime bien le passage où tu poses le cul sur une souche pour écouter la forêt...C'est ça la vie.

C'est sûr, c'est tout de même autre chose que poser son cul sur le plot de parking chez le pépiniériste

#10 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 389 messages
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Département :AUBE

Posté 24 novembre 2017 - 18:17

........ j'ai mis mon cul sur une souche, j'ai bourré une bonne pipe et j'ai regardé et écouté tout ce qui se passais autour de moi. Le soleil venait de passer derrière la montagne, les sangliers se réveillaient, le grand duc a poussé quelques hululements, Une buse profitait des dernière lueur pour pousser son cri. Tout ce petit monde se préparait aux rigueurs hivernales.

de la poésie 

#11 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 852 messages
  • Département :56

Posté 24 novembre 2017 - 18:58

Pas de blessure sur le tronc de l'arbre sur lequel tu as fixé le tire-fort? Protéger l'écorce de l'arbre prélevé va de soi, mais penser à l'arbre qui sert de point d'ancrage c'est bien aussi. Question de principe/logique pour moi.

#12 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 242 messages
  • Département :59

Posté 25 novembre 2017 - 10:37

+1 avec Shrub : le sac de toile de jute aurait pu servir à protéger l'arbre d'appui le temps de sortir ton prélèvement ;)

#13 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 25 novembre 2017 - 12:14

Utiliser le sac en jute pour protéger l'arbre d'appui était bien mon idée avant d'arriver sur le terrain.

J'ai essayé en le pliant et former un genre de coussin. J'ai abandonné au bout de quelques essais. Quand le système est hors-tension c'est assez difficile d'ajuster la hauteur de chaine, le sac et l'enroulement. En persévérant j'aurais peut être réussi, mais il me semblait que cela allait au détriment de la précision de l'installation de la dite chaine.

La chaine était sécurisée avec une manille.

manille1.jpg

La suite a montré qu'avec un doublement de la chaine qui fait 5m de long et l'enroulement autour du tronc le sac était inutile. Durant l'opération il n'y a eu aucun frottement. Je n'ai pas vu de marques dues à la pression. L'arbre support est resté indemne.

Coté hêtre à prélever j'ai pris une sangle. c'est moins dur. Par acquis de conscience et au moment de l'installation j'ai eu l'idée de prendre une de mes chaussettes pour l'intercaler entre sangle et écorce du hêtre. On la voit bien - elle est grise - dans la 1ere photo du dispositif. Mais je pense que là aussi c'était une précaution redondante.

D'autant plus que se retrouver pied nus dans une grosse chaussure de montagne, ce n'est pas particulièrement sympathique pour mes tendres petits arpions .

Je reconnais bien le souci constant de Shrub à faire les choses proprement. Je m'attendais plutôt de sa part à une question sur l'autorisation de prélever ....

#14 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 242 messages
  • Département :59

Posté 25 novembre 2017 - 14:14

Merci pour ces précisions Bonsaiphil

#15 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 852 messages
  • Département :56

Posté 25 novembre 2017 - 16:47

Je reconnais bien le souci constant de Shrub à faire les choses proprement. Je m'attendais plutôt de sa part à une question sur l'autorisation de prélever ....

Tu exagères un peu bonsaiphil, il m'arrive encore de faire de grosses boulettes. Je ne vois pas pourquoi j'aurai mis l'autorisation de prélever sur le tapis? tout le monde prélève en son âme et conscience, chacun fait comme on dit.

#16 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 26 novembre 2017 - 09:52

.... Je ne vois pas pourquoi j'aurai mis l'autorisation de prélever sur le tapis?

j'ai prélevé l'arbre trois jours après sa découverte. (cf premier message)

donc je n'avais pas d'autorisation.

Mais comme tu dis : "on prélève en son âme et conscience". Et dans ce cas j'avais quelques raisons pour "simplifier" la procédure habituelle.

#17 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 26 novembre 2017 - 11:01

Au moins cela mérite d'être franc.

Rassures toi, tu es loin d'être le seule à faire de la sorte "on prélève en son âme et conscience" bien sûr c'est bien mieux et le travail et bien plus soigné avec l'accord du proprio car plus de temps.

Je ne juge personne mais lorsque l'on regarde certaines vidéos sur la toile avec des professionnels qui prélèvent des dizaines d'arbres d'un coup, serte avec autorisations ou pas !!! Cela s'appel de la boulimie  ou du pillage pour l'argent puisque en général vendus après reprise alors un petit arbre (arbuste) de temps en temps je ne vois pas où est le mal surtout s'il est bien soigné par la suite. Regardez les forêts abattues, dévastée pour enrichir certaines compagnies. Je leurs donne certainement raison puisque je consomme certain de leurs produits.    

Pour ma part je ne prélève plus il n'y a pas grand chose de valable par chez moi sinon en zone protégée mais là.... 

#18 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 26 novembre 2017 - 13:53

j'ai prélevé l'arbre trois jours après sa découverte. (cf premier message)

donc je n'avais pas d'autorisation.

Et puis tu n'étais pas obligé de le dire, puisque personne ne te demandait (pour une fois)

C'est quand même mieux quand on a le droit... parce qu'il suffit que le gars débarque quand tu as l’arbre sur le dos, ba tu ne pourras pas lui rendre, et s'il appelle les bleus t'es mal..(s'il te met pas une calotte en prime^^)

C'est compter que c'est juste interdit...après, loin de moi l'idée de te jeter la pierre...

#19 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 26 novembre 2017 - 15:13

Prélever avec autorisation c'est mieux. Faute avouée est à moitié pardonnée. 2 Avé et 3 Pater suffiront pour cette fois :spb52:

Nul doute que s'il y'a d'autres arbres intéressants dans le voisinage, l'autorisation viendra.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#20 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 26 novembre 2017 - 16:21

Merci mon Père  :-)

Un forum c'est aussi un peu un confessionnal , non ?

Pour avoir essayé d'obtenir l'autorisation de cette mairie , il y a une paire d'années, je peux dire que celui qui la décrochera aura vécu une expérience kafkaïenne . Moi je n'ai pas tenu le choc à l'époque.

Mais il y a bien d'autres raisons qui font que le jeu n'en vaut pas la chandelle : cela ressort bien de la description que je donne plus haut du voisinage de cet arbre.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Hêtre, Fagus, prelèvement, Tire-fort, Tire-fond, yamadori

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)