Il s'agit d'une souche creuse qui a rejetée que j'ai repéré il y a trois jours. L'arbre était d'accès facile puisqu'il se trouvait sur le haut d'un talus bordant une route forestière dans une coulée séparant deux parcelles.
L'arbre est passé il y a longtemps sous la tronçonneuse pour dégager le vide réglementaire entre deux parcelles .
Hier les conditions topologiques et météorologiques étaient idéales pour tester l'instrument de traction décrit dans ce message
1ere étape : Fossé circulaire. Pas de très gros rochers, mais beaucoup de cailloux (rhyolite).
Installation du tire-fort
Coté passif, le tire-fort était accroché à un arbre voisin à l'aide d'une chaîne assez longue pour être doublée
Coté actif j'ai enroulé la souche avec une sangle. Elle est donnée pour une charge de 125kg et elle faisait trois tours autour du tronc.
La prochaine fois je laisserai plus de longueur de sangle entre l'arbre à prélever et le tire fort. C'était un peu limite parce qu'en manipulant le levier je touchais les branches de l'arbre.
Images de l'arbre déjà fortement soulevé.
Quand le dispositif commence à se tendre c'est assez impressionnant. Je n'étais pas très rassuré en manipulant le levier.
Clic après clic, imperceptiblement, l'arbre bascule et on entend clairement les claquements secs lors de la rupture de racines.
Ce qui est certain c'est que je n'aurais jamais pu sortir ce hêtre sans le recours au tire-fort.
Vue sous les racines
Après le combat : vue de l'arbre emmailloté d'un sac de jute (1) + ruban adhésif d'emballage.
J'ai retiré pas mal de terre et, pour le transport, je l'ai remplacée par de la mousse et des sphaignes abondantes dans le fossé.
En rentrant à la maison : Mise en pleine terre bien profondément pour l'hiver après avoir percé un trou d'évacuation de l'eau dans le creux du tronc.
Expérience positive. Je recommencerai en tenant compte des modifications citées plus haut
(1) j'insiste sur la toile de jute. C'est le matériau idéal pour ce genre d'opération. Cela était parfaitement bien mentionné dans mon bouquin des années 1980. Je n'en ai pas tenu compte pendant longtemps et pourtant c'était une information précieuse. Aujourd'hui je l'apprécie à sa juste valeur