Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mise en forme d'une Aubépine double tronc

aubépine rafiatage barre pliage cintrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#41 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 783 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 14 avril 2020 - 16:45

Je penses que j'aurais fait comme toi. Tu comptes freiner un peu le reste pour privilégier cette branche ?

#42 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages
  • Pays :france

Posté 15 avril 2020 - 13:00

J'ai taillé cet hiver en particulier dans la cime de l'arbre principal.

Mais l'aubépine pousse de partout, en haut, en bas ou au milieu. Le coup de la "redirection de l'énergie" n'est pas trop pertinent pour cette espèce.

#43 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 21 mai 2020 - 10:38

J'ai abandonné mon projet de pliage avec barres à béton au début de l'année.

Après avoir tergiversé plusieurs mois j'ai suivi les conseils de corto, karpoff, Jean-Denis ou ampelopsis (et d'autres...)

Dans un premier temps, j'ai taillé le 1er avril cette première charpentière au lieu de la plier comme je l'annonçais ici.

Le 28 Avril cela se présentait ainsi

IMG_2622.JPG

J'étais assez content puisque l'arbre a développé deux pousses (1 et 2) très vigoureuses vers la gauche . Il me laissait ainsi le choix entre deux possibilités.

J'ai bien sûr opté pour conserver la pousse la plus proche du tronc (1)

Dans un deuxième temps , Avant-hier , j'ai donc procédé à une nouvelle réduction de cette branche .

Ca donne ça

IMG_2822.JPG

IMG_2824.JPG

J'ai laissé un moignon qui restera vivant durant la saison grâce au petit départ vers la droite. Il sera supprimé dans un troisième temps avant le printemps 2021.

Finalement je suis assez étonné de la réponse à la taille de cette charpentière. Je ne m'attendais pas à une telle vigueur et c'était ce qui m'avais laissé un temps envisager le pliage par incision avec barres et le tout le toutim.

Un grand merci donc à tous ceux qui ont été assez persuasifs pour me faire changer mon fusil d'épaule

#44 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 27 mai 2020 - 15:14

C'est marrant que tu aies hésité si longtemps ... Perso j'aurai encore coupé plus court , le moignon ne sert à rien tu peux le raccourcir dès maintenant

#45 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 27 mai 2020 - 18:26

Longtemps ?

Ramené au temps de l'arbre, un hiver c'est dix minutes.

Si tu veux cultiver des bonsaïs il faut savoir que rien ne presse.

Le moignon :

Quand je coupe une branche d'un bon diamètre, que ce soit une branche longue avec un relais comme ici, ou un tire sève dans le sommet, je ne procède pas en une seule fois. Je laisse un moignon, si possible vivant, durant une saison.

C'est pour respecter l'arbre. 

Cette réduction en douceur lui permet aussi d'adapter les flux de sève.

Ça ne sert à rien ? C'est possible.

Mais faut-il toujours que les choses servent ?

Peux-tu imaginer un instant de faire des choses gratuites ? Sans efficacité avérée ?

#46 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 745 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 27 mai 2020 - 18:49

je suis d'accord avec waoo sur le fait que couper encore plus court aurait été possible, mais moi aussi j'aime bien laisser un tire-sève sur une branche que je ne veux absolument pas perdre, quitte à faire les choses en plusieurs fois.

et si garder le moignon ne sert à rien, l'enlever ne sert à rien non plus. pour une fois, je suis d'accord avec bonsaïphil, quand on coupe une branche de bon diamètre avec un relai de très faible diamètre, couper trop proche du relai, c'est prendre le risque de l'assèchement du relai. Ca ne sera pas gênant de revenir sur cette taille plus tard, quand le relai aura grossi un peu.

#47 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 28 mai 2020 - 12:47

..... quand on coupe une branche de bon diamètre avec un relai de très faible diamètre, couper trop proche du relai, c'est prendre le risque de l'assèchement du relai.

À l'évidence !

Pour moi laisser un bon moignon une saison c'est une pratique systématique.

Et je ne peux qu'encourager dans ce sens.

Restez sourd aux chants des sirènes des nerveux qui tirent plus vite que leur ombre.

#48 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 09 juin 2020 - 19:56

au royaume des sourds , les aveugles sont rois

#49 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 13 avril 2021 - 07:59

27 Février 2021

Rempotage avec comme objectif :

- Donner un pot en proportion avec l'arbre

- Pivoter l'arbre comme suggéré ici

Les racines après retrait de l'ancien substrat et avant taille.

IMG_3651.JPG IMG_3652.JPG

Rotation de manière que le plan des deux arbres ne soit plus parallèle au bord avant du pot.

IMG_3659.JPG

On voit que la racine qui part de l'avant de l'arbre principal limite son basculement qui consiste à  le redresser tout en couchant l'arbre mineur.

Cette racine est vouée à être écourtée quand elle portera assez de racine secondaires.

Détails du nouveau pot (Greg-ceramics)

2969.jpg 2969_3.jpg

Prises de vue de l'arbre après rempotage

IMG_3663.JPG Face avant

IMG_3665.JPG Vue du profil droit

IMG_3666.JPG Vue du profil gauche

On peut juger de la mise sur le devant de la scène de l'arbre majeur et du retrait de l'arbre mineur. Ce n'est pas beaucoup, mais ça casse bien l'ancien effet de symétrie.

#50 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 382 messages

Posté 13 avril 2021 - 08:32

j'aime beaucoup le profil droit ! l'angle de sortie des 2 troncs est mieux (en V sérré et non en U) et la ligne de tronc du père est beaucoup plus belle (selon moi avec des courbes) que sur le face avant actuelle (les 2 troncs en arc). Du coup le tronc fils sur ce coté droit est assez agressif vers l'avant donc pas ideal.. si c'etait le mien, je tournerais un peu dans le sens anti-horaire pour rendre le tronc fils moins penché vers l'avant et voir ce que ça donne.

Sinon sur la face actuelle, redresser le tronc père permettrait d'eviter l'axe de symetrie vertical et de rendre le tronc père plus majestueux, selon moi ->

0 029.jpg

#51 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 13 avril 2021 - 10:10

IMG_3663-rot1.JPG

Cette rotation, dont on avait déjà longuement parlé l'année dernière, n'est pas possible pour l'instant.

Une racine importante tant du point de vue esthétique que fonctionnel se trouve déjà à l'horizontale à fleur de substrat.

IMG_3925.JPG IMG_3922.JPG

Dans l'état actuel, elle se retrouverait l'extrémité hors substrat après une telle rotation.

J'ai essayé, tu t'en doutes bien.

La question est de savoir si à l'avenir le redressement de l'arbre principal vaut sacrifice de cette racine qui contribuera au nebari

#52 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 16 avril 2021 - 08:13

La problématique du positionnement des deux troncs s'est greffée sur la question initiale:

Celle que je présentais dans le premier message de ce sujet concernant la gestion de la 1ere charpentière.

Après avoir abandonné les projets les plus échevelés, après la controverse sur la manière de couper cette charpentière je reviens sur cette 1ère charpentière avec la photo ci-dessous. Elle correspond à la suppression du moignon ce printemps

IMG_3927-charp1.JPG

On voit bien que procéder en 2 étapes conduit à un résultat assez propre

#53 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 956 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 16 avril 2021 - 09:49

La question est de savoir si à l'avenir le redressement de l'arbre principal vaut sacrifice de cette racine qui contribuera au nebari

De ce que je vois sur les photos j'ai l'impression que la suppression de cette racine ne serait pas une grande perte pour le nebari.
son départ semble être plus haut que celui des autres et on dirait que la base de l'arbre serait un peu plus évasée une fois cette racine supprimée et le redressement effectué.

sinon, as tu déjà considéré cette face comme une éventuelle face avant?

je ne sais pas ce que ça donne en 3d mais sur photo cette face semble être une candidate intéressante, elle offre du mouvement, de la profondeur, et une base moins large mais qui reste correcte.

post-41267-0-92526300-1618296905.jpg

#54 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 17 avril 2021 - 08:09

De ce que je vois sur les photos j'ai l'impression que la suppression de cette racine ne serait pas une grande perte pour le nebari.
son départ semble être plus haut que celui des autres et on dirait que la base de l'arbre serait un peu plus évasée une fois cette racine supprimée et le redressement effectué.

Pas si évident que ça. Elle possède tout de même un joli départ. Si on l'enlève il reste les deux départs de racines qui se trouvent à l'arrière. Plus rien du tout à l'avant.

Tout ça pour un angle de 5° ? Je ne sais pas .....

sinon, as tu déjà considéré cette face comme une éventuelle face avant?
je ne sais pas ce que ça donne en 3d mais sur photo cette face semble être une candidate intéressante, elle offre du mouvement, de la profondeur, et une base moins large mais qui reste correcte.

Des trois photos que je propose de l'arbre ici, celle que tu relèves est la plus intéressante pour ce qui est des formes et des mouvements.

MAIS C' EST UNE PHOTO !!!

Montrer les deux arbres à la queue leu leu ça ne passerait pas dans ce cas, je t'assure

#55 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 956 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 17 avril 2021 - 08:55

je te crois...

#56 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 24 juin 2021 - 13:42

Première taille en vert le 31 Mai

uniquement les départs à la verticale sur les branches ou des pousses en train de s'emballer

IMG_4385.JPG

Deuxième taille en vert le 15 Juin : c'est plus sérieux

IMG_4460.JPG

Séance de photo le 21 juin

Faces avant et arrière

IMG_4500.JPG IMG_4501.JPG

Notez la longueur démesurée de la première charpentière de l'arbre principal. Elle doit grossir pour assurer un passage harmonieux entre le départ de la charpentière et cette branche substitution qui a fait couler beaucoup d'encre ( voir par exemple ici et messages suivants)

Faces latérales

IMG_4502.JPG IMG_4503.JPG

#57 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 382 messages

Posté 24 juin 2021 - 18:55

perso je m'interroge sur le coté indispensable (ou pas) du tronc fils car il n'est pas très beau en soi (pas conique, un peu raide), par rapport au tronc père, qui est beaucoup plus interessant. Ne garder qu'un tronc serait sans doute un sacrilège pour certains mais ça permettrait de choisir la face la meilleure (nebari + ligne de tronc) et ensuite, pour eventuellment refaire un sokan, rien n'empèche d'ajouter au tronc principal un jeune plant d'aubépine bien fin et souple, qui sortirait mieux et qui aurait une forme plus interessante (avec plus de courbes, plus de conicité).

c'est juste une réflexion personnelle, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais à chaque fois que je vois la face avant de cet arbre, l'axe de symetrie vertical me gène avec l'inclinaison actuelle. je pense vraiment que redresser le père améliorerait ce sokan pour attenuer la symétrie...

#58 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 26 juin 2021 - 08:10

Oui, Clem , j'avais bien enregistré tes réserves quant à l'arbre secondaire. Et c'est vrai qu'il est assez raide, qu'il ne possède sans doute pas la bonne inclinaison etc...

Mais je ne le supprimerais pas. Ce serait refonder entièrement la structure de cette composition et au fond, ce serait nier ce que cet arbre me propose depuis son prélèvement : deux troncs en "V". Autrement dit cela voudrait dire que je n'aurais pas dû le prélever. C'est un point de vue que je peux très bien accepter.

Mais voilà, il est chez moi depuis 6 ans et je veux essayer de faire avec ce que l'arbre me propose. (cf ce que j'exprimais jadis sur les préleveurs de troncs)

#59 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 751 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 26 juin 2021 - 08:47

et séparer le petit pour mieux le rapprocher ?

bouton.gif

#60 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 948 messages

Posté 03 juillet 2021 - 11:57

Quelle année de pousse intense pour nos bonsaïs !

Je viens de relire mes notes concernant les tailles en vert de cet arbre depuis l'hiver.

Et j'ai comparé avec les années passées, toutes les années depuis que cet arbre se trouve dans mon jardin.

Je n'ai jamais eu à tailler aussi souvent, c'est quasiment tous les 15 jours :

31 Mai 2021

IMG_4385.JPG

15 Juin 2021

IMG_4460.JPG

3 Juillet 2021 (aujourd'hui)

IMG_4566.JPG

Ce que je relève pour mes aubépines, je pourrais le dire de mes Prunus mahaleb, de mes Quercus robur, de mes Charmes. Une année faste pour eux !!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : aubépine, rafiatage, barre, pliage, cintrage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)