Un Prunellier inouï mais un défi à relever

L'arbre immédiatement après sevrage (12 Mars 2021 ci-dessus), placement dans son premier pot et avant sa floraison généreuse

327068

IMG_3752.JPG

L'arbre hier et après la floraison et un éclaircissement des branches

327072

IMG_3971.JPG

Je vous ai épargné les vues durant la floraison pour ne pas avoir quelques crises cardiaques sur la conscience.

bel arbre.

je ne connais pas les réactions de cette espèce, tu penses qu'il va émettre des racines sur tout le tour du collet?

Je ne me lasses pas de le regarder cet arbre, vraiment une pépite que tu as trouvé et prélevé. c'était couillu la deuxième marcotte dans la foulée, perso je n'aurais pas osé. 

Bon, tu les mets les photos en fleurs ?

bel arbre.

Je t'ai connu plus enthousiaste

je ne connais pas les réactions de cette espèce, tu penses qu'il va émettre des racines sur tout le tour du collet?

La réponse est plutôt non : Il y a approximativement un quart du pourtour du tronc qui semble abandonné de toute sève montante ou descendante comme en témoigne ces clichés pris en Mars 2020 lors de l'écorçage pour la marcotte

327096

IMG_2139.JPG

En revanche tu auras noté dans le message où je montre des détails du sevrage que des "bourgeons" de racines peuplent les bords de l'incision et ceci sur 90% de la circonférence.

327098

IMG_3743a.JPG

Je reste donc confiant pour les années à venir.

Quand je vois d'où je suis parti en 2014, je ne suis pas mécontent de :

- d'avoir pu le prélever

- d'avoir pu choisir le niveau du futur nebari

- de l'avoir chaussé d'un pot à bonsai.

Cet arbre a été très conciliant jusqu'à présent et je continue à croire en sa générosité à l'avenir

Bon, tu les mets les photos en fleurs ?

Non je les garde pour moi !

Maintenant qu'il est dans un pot, j'en arrive à des considérations de positionnement, d'angle d'inclinaison, de choix des faces

Le choix de la face avant : parmi les photo que je donne ici je crois que je la choisirais (avec un S) quelque part autour de cet angle de vue

327119

IMG_3970.JPG

Vos suggestions seraient la bienvenue

Je pense que je choisirai la meme face que toi ;-)  

Pareil j’aime bien cette face en mouvement.

yep

à part que je l'aurais incliné plus.... pour pas qu'il se casse la gueule  :newsm_5:

UuUAguU.jpg

L'inclinaison est effectivement une des problématiques que j'aurai à résoudre à partir du prochain rempotage.

Mais je ne me suis pas attaché à cette question ce printemps.

Comme le montre ce message, j'étais tout focalisé à la sécurisation de l'arbre sevré et à un dispositif qui puisse le faire tenir dans un pot à bonsai.

Le choix de la face avant : parmi les photo que je donne ici je crois que je la choisirais (avec un S) quelque part autour de cet angle de vue

Ce serait à voir in situ mais pour moi, c'est bien la face :)

J'essaierai de rendre l'espace vide un peu moins vide et plus évocateur. Je ne pense pas qu'on puisse faire de grosse pliure mais peut-être une branche descendante ?

Et pour mettre un peu le bazar dans ton cerveau : tu n'enlèverais pas le bout de l'arbre qui est raide comme un piquet ? (à gauche en haut)

327159

post-41267-0-82457100-1618727684.jpg

Bravo ! Belle essence et beau travail. Il est très prometteur !

Il me fait penser à ce dessin que j'avais récupéré sur le forum (désolé, je ne connais plus la source) :

327160

dessin165-22eb6d7.jpg

Merci fredlgd pour ce superbe dessin.

Au-delà de la qualité de l'œuvre j'y trouve en plus une source d'inspiration.

Par exemple, je n'imaginais pas un pot étroit et profond pour mon prunellier et je constate que ce choix n'aurais rien de saugrenu.

Et pour mettre un peu le bazar dans ton cerveau : tu n'enlèverais pas le bout de l'arbre qui est raide comme un piquet ? (à gauche en haut)

Il reste encore énormément de parties raides dans le sommet. Mais je sais que le moment venu la réduction de raideur sera facile avec cette espèce.

Il reste encore énormément de parties raides dans le sommet. Mais je sais que le moment venu la réduction de raideur sera facile avec cette espèce.

Tu peux nous en dire plus ? :)

Tu peux nous en dire plus ?  :)

Tu veux pas ?  :spb95:

La faculté de repartir en arrière de cette espèce est importante.

Il suffit de tailler au bout d'une raideur pour voir apparaitre de nouvelles pousses, de sélectionner celle qui pointe dans la direction espérée et de la laisser se développer.

Le seul bémol réside dans l'expression "dans la direction espérée". Le Prunus spinosa  adore repartir un peu n'importe comment. D'un autre côté cela lui confère son caractère sauvage..

Vraiment magnifique cette arbre, bravo bonsaiphil

Merci pour ces précisions.

Le seul bémol réside dans l'expression "dans la direction espérée". Le Prunus spinosa  adore repartir un peu n'importe comment. D'un autre côté cela lui confère son caractère sauvage..

Tu veux dire qu'il ne va pas faire de nouveaux départs juste à la coupe mais plus haut, par exemple ?

Bon, je vais faire mon petit pédagogue.

Considérons la branche très raide ci-dessous. Elle appartient à notre prunelier et c'est d'ailleurs la champione du genre sur cet arbre

327360

IMG_4055-a.JPG

Dans un premier temps on procède à la coupe 1. Cela va promouvoir la branche A , dans une moindre mesure la branche B et parfois les branches C et D.

Lorsque le processus est enclenché , on peut passer à la coupe 2, qui favorisera la végétation sur la branche B, une peu C et D

De fil en aiguille on procède à la coupe 3 et enfin 4 qui peut être la dernière

C'est le principe. En pratique il y a bien sur une variabilité et en coupant 1 on peut très bien avoir une promotion de la branche B. Mais globalement le prunelier -comme d'autres essences - répond assez bien à ce schéma. Il le fait simplement avec un peu plus de sauvagerie et peut réserver la surprise de nouveaux départs ex nihilo en amont

Et tu fais ça sur combien de temps? 8/9 ans? :newsm_5:

Honnêtement, sur des espèces qui réagissent bien à la taille, et c'est tout à fait personnel, je couperais direct en 4, voir plus bas :newsm_6:

Parce que forcement si tu lui laisses beaucoup de choix à ta branche elle va faire un peu ce qu'elle veut.. Même en coupant sur la coupe 4 il reste encore une bonne raideur je trouve.

A la limite, pour gagner en conicité sur cette branche je laisse tout pendant deux trois ans, et là je coupe 5 cm en dessous de "4". Mais ça dépend du diamètre souhaité à la base pour elle..

En tous cas ce ne sera pas pour cette année je pense. Mieux vaut lui foutre la paix une bonne année!

Lorsque le processus est enclenché , on peut passer à la coupe 2, qui favorisera la végétation sur la branche B, une peu C et D

De fil en aiguille on procède à la coupe 3 et enfin 4 qui peut être la dernière

C'est le principe.

salut, pourquoi ne pas couper directement en 4 ?