Oui. Difficile de dire si le bois est encore poreux. Je te ferais des tests avec de l’eau. Mais ce n’est pas fermé comme avec une lasure. Le produit est extrêmement fluide et s’imprègne très profondément. C’est pour cela que ne suis pas d’accord avec Bonsaiphil lorsqu’il évoque un « film ».
Photos en ce matin pluvieux.
Quelques vues globales.
Cet arbre ne sera taillé qu’après la floraison.
L’écorce mouillée est encore plus sombre et brillante que d’habitude. On se croirait dans un tableau de P. Soulages. Et le contraste avec les fleurs s’en trouve exacerbé.
Comparez avec les prises de vues d’hier de son congénère surpris « à sec »
Vues de détails
Mon conseil du jour :
Oubliez le Pruns mume (Abricotier du Japon) que vous avez toujours voulu intégrer à votre collection. Le Prunus spinosa (Prunellier) est bien plus spectaculaire autant pour l’abondance et l’élégance de ses fleurs que pour son écorce incomparable. Je ne suis pas le seul à le dire.
Un si bel arbre mériterait des fils de haubans plus discrets.![]()
mon conseil : ne soyez pas sectaire, faites vous plaisir, l’acquisition de l’un n’empêche pas l’autre (prunus mume + prunus mahaleb + prunus spinosa + prunus incisa kojo-no-mai + prunus cerasifera etc).
Idem pins (sylvestre, thunberg, pin blanc du japon, mugo etc)
Idem juniperus (sabine, itoigawa, chinensis etc)
etc etc
tres tres bel arbre, neanmoins dans « prunus spinosa » il y a spinosa… et souvent pas simple pour la reprise d’un yamadori avec les longues tiges souterraines.
Posséder plus procure du plaisir ("faites vous plaisir"). Si c’était vrai ça fait longtemps qu’on nagerait dans le bonheur
Cumuler les acquisitions (" l’acquisition de l’un n’empêche pas l’autre") . Ben si, justement !
Bien sûr la frénésie de @Clem est loin de celle qui est à l’œuvre chez les adeptes de l’ultra fast fashion . Mais au fond les deux procèdent de l’activation du même circuit de la récompense commun à tous les mammifères. Aaaah !! Les shoots à la dopamine.
If you want to hang on
You’ve got to take her on, cocaïne
If you want to get down
Down on the ground, cocaïne
She don’t lie she don’t lie
She don’t lie…cocaïne
« Cocaïne » par Clapton ou JJ Cale ou les Stones au choix.
La substitution de cocaïne par dopamine est tentante
C’est vrai que l’espèce développe de magnifiques tuyaux sousterrains. Mais dans ce cas il n’y avait même pas une racine, jusqu’à 1m de profondeur. Il avait fallu marcoter sur place. Et comme c’était une de mes premières marcottes sur un terrain très impraticable en plus, ça a mis 4 ans avant qu’il ne trouve le chemin de mon jardin où il se trouve depuis mars 2019
(voir début du sujet)
J
Parce que tu n’as qu’un seul arbres sur tes étagères peut être? ![]()
![]()
Bref, encore une réflexion stupide, juste pour avoir le dernier mot…
C’est con cette manie que tu as, alors que tu peux tenir des propos tellement plus intéressants…
j’ai même pas lu sa réponse en entier, quelle perte de temps de le lire.
c’est comme sa critique « ras des pâquerettes » sur les gens qui consomment de la viande rouge et roulent en SUV… son bilan carbone est certainement aussi élev que le mien… c’est un « petit soldat » du systeme qui se donne bonne conscience en critiquant les pratiques de son voisin. ![]()
Tu mets le doigt sur la question qui m’agite depuis deux ans concernant cet arbre
J’ai envie, comme d’habitude, d’ y aller petit à petit.
L’option « 3 » d’abord, des fois que l’arbre se mettrait à rejeter quelque part entre « 2 » et « 1 » la partie d’une raideur insoutenable. Ceci me permettrait de construire un nouveau départ .
Ce qui me retient fondamentalement c’est l’impression de violer l’arbre ; J’ai la nostalgie de son site d’origine et l’aspect général qu’il y avait :
Cette branche apicale se projetait à plus d’un mètre de la base. C’était beau…
L’arbre me murmure parfois
« regarde ce que tu fais de moi ! j’étais bien mieux là où tu m’as trouvé. »
Alors, j’hésite pour toute intervention qui l’éloignerait encore davantage de sa forme première. Je sais c’est con.
t’as essayé de lui répondre « regardes plutôt ce que je vais faire de toi » ?
Richard arrête avec ce terme de violer. C’est insupportable !
Et si tu doutes sans arrêt sur ce que tu fais de tes arbres, arrête le prélèvement et remets en terre. C’est sur que dans le cas de celui-ci, il était beaucoup plus beau dans son sol que dans ton pot. Pour qu’il retrouve sa prestance tu dois être plus radical dans tes choix et dans tes tailles. Enfin il me semble.
est ce que tu as déjà essayé de faire une greffe par insertion sur cette espèce?
Je pensais à utiliser la branchette de gauche , pour l’insérer entre 1 et 2 . Ca marche bien sur les palmatum, mais sur cette espèce je ne sais pas. Si ca ne marche pas, ça ne remet pas en question la survie de la tête de l’arbre.
Perso, j’aime bien que la tête revienne à gauche, je trouve que le vide principal entre la tête et le tronc met celui ci en valeur.
J’ai déjà procédé à des greffes par perçage. Dans le cas du prunellier cela me semblerait très difficile. Ses branches sont très torturées et les passer par un petit trou me semble illusoire.
Je n’ai jamais fait de greffes par approche.
Quoi qu’il en soit, le bourgeonnement de Prunus spinosa est pour le moins généreux . Il est peut-être plus réaliste de tabler sur un tel bourgeonnement que de s’engager sur des greffes toujours un peu aléatoires .
Mais ton idée est intéressante car elle augmente le champ des possibles.
Je te remercie pour ton intérêt.
Les bonsaïs parlent sans arrêt. En prêtant l’oreille on peut les comprendre. En revanche, il est plus difficile de leur parler. Je ne maîtrise pas assez la langue spinosienne pour communiquer avec un Prunellier.
![]()
Mais je progresse.
et cet arbre te dit quoi ?
Il me parle du Principe de Peter.
On s’éclate dans ton jardin dis donc! ![]()
Quand je pense à tous ceux qui pratiquent le Bonsaï et qui n’ont pas lu Le Maître bonsaï, (Paris, Albin Michel, 2014)…
Voir sur ce forum le sujet Le Maître bonsaï par Antoine Buéno
Vous en saurez plus sur le murmure incessant des bonsaïs, leurs modes d’expression, leur communication
comme d’hab tu parles beaucoup des autres, mais quand on te demande ce que tu entends, toi, ce que tu ressens, toi, tu esquives ou comme ici, tu renvois vers d’autres personnes… dommage ^^
perso je rêverais de savoir ce que la plante veut à un instant donné, ce dont elle a besoin, mais hélas, je ne sais pas… Donc quand quelqu’un prétend comprendre un arbre, je lui demande d’en dire plus… ça aurait pu être interessant.
Je ne plaisantais pas quand je dis que cet arbre me renvoie au principe de Peter dans ce message.