Prunellier au tronc de truffe noire (non comestible)

Merci @toto25 pour cette référence d’à propos.

Je ne suis pas abonné à Esprit Bonsai. Je me suis contenté de lire la douzaine de lignes publiées gratuitement ici.

J’ai été très content de constater que l’auteur exprime d’emblée et clairement un avis que je partage depuis longtemps et que je n’ai jamais osé publier ici.

Oui, je pratique depuis quelques années l’autocensure sur ce forum. La virulence des attaques par les japonards , me font souvent me retrancher dans la posture du « A quoi bon ? ».

Mais là, je ne résiste pas

Le Prunus spinosa (Prunellier) posséderait autant d’intérêt bonsaï-istique que le légendaire Prunus mume (Abricotier du Japon). Oui, oui !! Il le dit dans le texte …. et j’approuve.

Quand l’auteur prétend que notre prunellier surpasse l’abricotier du Japon cultivé en Europe, je jubile. J’ai toujours pensé que le prunellier était une essence au moins aussi désirable que le tant convoité Prunus mume. Mais dans ce cas comme dans beaucoup d’autres en matière de Bonsaï, ce qui vient d’orient passe pour être plus beau, plus fort, plus admirable, plus tout, forcément.
On ne peut rien contre le biais cognitif qui conduit à cette attitude.

J’en vois qui objectent que cultiver un Prunellier n’empêche pas de cultiver aussi un Abricotier du Japon : les adeptes du beurre et de l’argent du beurre, ceux qui pensent que plus c’est mieux.

A mon avis, commencer à se contenter de ce qu’on trouve autour de nous ne peut qu’être profitable.