Prunellier au tronc de truffe noire (non comestible)

J'ai découvert ce prunellier en 2014. Après une longue lutte il se tient aujourd'hui dans un pot à bonsaï.

2014 Invention. Quand je l'ai vu j'ai immédiatement pensé à devoir un jour, le couper comme ci-dessous

330252

IMG_4110.JPG

2015 Marcotte souterraine

2017 Sevrage et prélèvement

2020 Rempotage : nouvelle caisse de culture

2021 Rempotage : premier pot

Le point d'intérêt principal de cet arbre réside dans son écorce. Elle est en tous points semblable à l'apparence extérieure d'une truffe noire ( Tuber melanosporum)

330291

truffe_noire1.JPG

Contrairement à d'autres pruneliers que je cultive, celui-ci ne présente pas de parties mortes sur le tronc. Autrement dit cet aspect grumeleux coure du nebari vers le sommet sur l'entièreté du fût et sur toute sa circonférence.

Prises de vue l'arbre hier

Faces avant et arrière

330267

IMG_4924.JPG

Faces latérales

330272

IMG_4925.JPG

Toutes les étapes (marcotte, travail du bois mort, racines etc...) de l'invention à nos jours sont documentées par de nombreuses prises de vues à votre disposition

C'est marrant cet aspect d'écorce , j'ai vu ça cet été dans un coin du Lot sur plusieurs arbres , surtout des chênes verts et c'était présent sur les arbres sur 10 m² maximum et sur aucun autres aux alentours

J'ai déjà abordé ce sujet sous l'angle du prunellier seul et j'ai essayé de le documenter par de nombreuses photos. La variabilité des écorces de Prunus spinosa est patente

C'est ici

J'aborde aussi ce sujet dans la première partie de ce message .

J'essaye de donner quelques pistes pour expliquer

Quoiqu'il en soit il me semble important de ne pas élargir, dans un premier temps, ce questionnement à toutes les espèces. Et ceci pas seulement parce que les mêmes effets peuvent avoir leur source dans des causes différentes.

Oui j'ai déjà lu tes posts , et c'est bien pour ça d'ailleurs que ça m'a sauté aux yeux cet été sur d'autres espèces , exactement la même écorce , c'est pas un truc spécial prunus visiblement , c'est ça que je trouve marrant

Pas facile à expliquer perso c'était juste quelques arbres et en plein au milieux de plein d'autres qui poussaient exactement dans les mêmes condition ( enfin à vu d’œil , sans voir sous la terre ) et qui eux n'avaient pas cette écorce si caractéristique . En tout cas niveau ensoleillement c'était même conditions pour tous , pas trop à l'ombre , plutôt bien ensoleillé et sec 

Au cas où des amateurs de yamadori seraient intéressés par dénicher des pruneliers possédant ce type d'écorce, je peux donner les caractéristiques suffisantes, mais sans doute pas nécessaires des environnements où il faut chercher.

Floraison

Contraste entre les l'écorce ténébreuse et les fleurs virginales

Vue des faces avant et arrière

332626

IMG_5662.JPG

Vue de profil

332628

IMG_5665.JPG

Prenons un petit racourci : Des fleurs ci-dessus, passons directement aux fruits

Photos de ce jour

334782

IMG_6509.JPG

Après la floraison quand survient la nouaison j'ai éliminé bien 50% des fruits verts. De ceux qui restaient il y en a encore une partie qui tombe au sol (le vent, dessèchement, oiseaux etc...) Mais actuellement tous mes pruneliers se parent de ces petites boules qui deviennent de plus en plus bleues.

Regardez ces photos de près et vous les découvrirez entre le feuillage

Photos de ce jour

334784

IMG_6503.JPG

Magnifique, avec son feuillage d’automne ce sera spectaculaire !

Le prunelier ne jaunit pas de manière homogène : certaines feuilles jaunissent alors que d'autres attendent encore avant de virer aux couleurs automnales. Si bien qu'une bonne pluie détache celles qui sont jaunes, les autres restent encore un peu sur l'arbre. Il a plu assez fort cette nuit.

Par conséquence il est difficile de prendre des clichés avec un arbre intégralement jaune comme tu l'as demandé PPDL.

En revanche quand les feuilles s'effacent, elles découvrent les prunelles enrobées de leur pruine.

Vue de face et de profil

335692

IMG_6771.JPG

Gros plan sur les fruits avant qu'ils ne tombent

335694

IMG_6780.JPG

335697

IMG_6784.JPG

LA PRUINE

Cette couche cireuse-poudreuse qui tapisse les prunelles, mais pas que, inspire parfois la méfiance sur nos marchés. C'est du moins ce que j'ai pu observer plus d'une fois sur celui de mon quartier. Devant le cagot de mirabelles ou de quetsches, voire de raisins, le client hésite en suspectant le dépôt d'un pesticide. Réaction de citadin pur jus.

335747

Pruine-de-quetsche.jpg

La pruine sur certains fruits est tout ce qu'il y a de plus naturel. Son nom vient du latin "pruina" qui signifie "givre".

Il s'agit de sécrétions cireuses sur les cuticules qui est très commune sur de nombreux végétaux (herbes ou feuilles d'arbres) et qui deviennent massives sur certains fruits. Ces cires s'organisent en écailles, en plaques ou en tubules

335750

Fig4- Cires epicuticulaires en filaments chez le dallier adulte (x 3600).JPG
Microscopie electronique a balayage. Phoenixdactylifera L., Acta Botanica Gallica,

4 :Cires epicuticulaires en filaments chez le dallier adulte (x 3600)

7 Stomate d'une foliole portant des pruines du type tubes(x 3600)

Comment ça marche ?

Ces structures sont responsables des reflets bleutés ou glauques sur les fruits par effet de diffraction sur leur couche cuticulaire. Ces phénomènes optiques amènent une protection du fruit contre le rayonnement solaire. Les structures cristallines forment un filtre optique permettant de réfléchir de manière plus efficace les UV et le bleu. Il en découle une diminution du rayonnement ultra-violet susceptible de tuer les cellules végétales.

Les mêmes structures rugueuses (fractale due aux écailles et aux tubes) ainsi que la composition lipidique des cires offrent une protection contre l'humidité. En effet, ces fruits sont moins mouillables : les gouttes s'étalent très peu sur la surface du fruit ou, en général, des feuilles.

335748

mouillable1.JPG

source :

Phénomènes interfaciaux impliquant les fluides

https://martinbourhis.monsite-orange.fr/file/09745275406509ee3a683567ccb26db3.pdf

Les photos rapprochées des prunelles que j'ai publiées dans le message précédent illustrent parfaitement l'aspect non-mouillable : elles sont prise après une pluie nocturne et on distingue bien la forme typique des gouttes d'eau qui s'accrochent encore en minimisant la surface de contact.

335749

pruine2.JPG
Détail d’une des photos dans le message précédent

Le phénomène s'observe sur la plupart des feuilles. Le ménisque dû à l'interaction de la goutte avec la cuticule de Amelanchier ovalis est certainement ce que j'ai pu observer de plus spectaculaire dans le domaine. Des chapelets de perles. Lorsque la lumière joue à travers les gouttes cela devient féerique.

335752

IMG_0625.JPG
Mon amélanchier ovale

N'allez pas me dire "la nature est bien faite" ! La nature n'est pas créée, elle n'est pas fabriquée. Elle est le résultat d'une élimination de structures moins performantes à la survie de l'espèce. Le fruit, la prunelle, pourri beaucoup moins sur l'arbre avec de la pruine et a le temps de mûrir avant de se détacher pour produire un nouvel individu en germant.

Salut Bonsaiphil ! Effectivement, la pluie vient souvent nous gâcher le plaisir des couleurs d'automne, mais ces petites Prunelles sont une belle consolation ! Je paris que tu n'a pas pus d'empêcher de goûter...  Jolis clichés, merci du partage. N'hésites pas à faire une petite mise à jour de tes autres Prunelliers...

Redirection de la 2eme charpentière (photos ci-dessous)

Objectifs :

- Donner plus de volume à ce prunellier

- Travailler la profondeur

- Eviter que cette 2eme charpentière occulte la lumière pour la première

335968

IMG_6771a.JPG

Pose de 3 haubans (voir photo ci-dessous)

Hauban n°1 : le plus fort. Il s'accroche sur la 4eme charpentière plus haut très près du tronc

Hauban n°2 : je fais passer un fil par un des petits trous dans le fond du pot. Il est destiné à conserver l'horizontalité de la charpentière mise en forme.

Hauban n°3 : objectif : ramener la première sous-branche de cette 2eme charpentière vers l'arrière en la rapprochant de la nouvelle direction. Double crochet en gros fil.

335969

IMG_6814a.JPG

remarque : je suis allé aux limites. La charpentière a commencé à craqueler au plus fort de la courbure. Les prunelliers supportent ça. J'ai mis un peu de vaseline sur la brisure pour éviter l'action néfaste des eaux de pluie

tu aurais pus nous mettre une photo entière du après, pour voir la différence avant / après sur l'ensemble de l'arbre.

La pose de haubans n'était que le début du travail de mise forme.

Cela a continué l'autre jour par un peu de ligature dans le sommet.

Pas de vue globale car :

- les conditions météo ne sont pas favorables pour une nouvelle séance de prise de vue.

- Je ne suis pas sûr qu'une photo de l'arbre dans sa totalité permette d'apprécier les changements

ca pousse comment le prunelier. Rapide ou pas?

Parce que je suis pas trop fan du haubanage comme cela. Autant pour remonter ou descendre une branche, oui. Autant là ça donne une courbe molle sur photo je trouve. Et vu que tu as des beaux angles avec la ramification naturelle, ca serait pas plus esthétique de faire ca par la taille?

......ca serait pas plus esthétique de faire ca par la taille?

Le clip & grow donne toujours de meilleurs résultats que les haubans et autres ligatures.

Je ne peux donc qu'abonder dans ton sens.

Néanmoins, n'empêche que , cependant , si ce n'est que .....il est des cas où ligature ET clip & grow peuvent être combinés ou, pour être plus précis dans le cas qui nous intéresse, l'un peut venir après l'autre.

Les haubans que j'ai placés sur cette branche que j'aimerais faire pointer vers l'arrière, sont destinés à orienter la portion la plus épaisse de la charpentière. Je positionne donc dans un premier temps. Dans un second temps je passe à la taille en sélectionnant soit le relais A, soit la petite branche B.

À décider l'année prochaine

336116

IMG_6822a.JPG

Le papier blanc déposé sur le substrat n'est là que pour mettre en valeur la branche concernée

Alors directement l’option A pour moi. Sur la B, tu gardes la courbe molle qui m’embête personnellement…

je vois bien l’espace vide que tu veux combler en faisant cela mais ça serait pas possible de le faire à partir du premier départ proche du tronc?

Quoi de mieux qu’une petite séance de prises de vues pour tuer le temps à récupérer du Covid ?

Ce matin j’ai jeté mon dévolu sur un de mes prunelliers qui a très peu évolué cette année. Il est resté KO dans les cordes après une attaque de pucerons aussi puissante que fulgurante au mois d’avril dernier. Rien de mortel.

Je profite donc de cette pause de croissance pour revenir sur un détail de sa structure : c’est le vestige d’une ancienne branche.

Cela tient du « Jin » (moignon de branche morte sans écorce). Mais ce pourrait tout aussi bien être vu comme un « Uro » (裏炉) (un trou à hibou à l’emplacement d’un nœud). C’est une forme de bois mort que j’affectionne parce qu’elle est parlante. Elle évoque instantanément un abri pour un oiseau ou un écureuil.

De quoi cet « Uro-Jin » est-il le fantôme ?

En observant cette photo de l’arbre dans son environnement d’origine (2015), on s’aperçoit qu’il correspondait à la base de la partie qui était la plus importante de l’arbre.

En 2017, après le prélèvement, la plus grande partie de l’arbre disparaît pour ne laisser qu’un moignon

Que cela soit clair entre nous : il n’a jamais été question d’un faire un « battu par les vents », oh grand jamais !

En juillet 2017 : travail du moignon

Évidage et brûlage en Juillet 2017

Depuis cette époque, le bois mort est resté égal à lui-même malgré les outrages du temps.
Vue face arrière ce matin

L’arbre est hirsute, il n’a pas subi de taille cette saison vu les circonstances

Vue latérale

1 « J'aime »

Photos de ce matin
Vues globales de l’arbre

J’ai compté trois espèces d’abeilles qui s’affairaient sur les fleurs.
Vue de détail

Prunellier for ever !!

4 « J'aime »

Bonne expression florale :clap: , il ce la donne bien ton prunelier dis donc !

Hésites pas à nous montrer tes autres arbres à fleurs ou fleurissant :wink:

Tu comptes le tailler post floraison pour la structure ? ou tu n’as pas eu le temps cet automne/hiver au repos de l’arbre ?
Je trouves que ça fait un peu « fouillis » dans la ramure … :upside_down_face: