Le Maître bonsaï par Antoine Buéno

En Fnacant hier je suis tombé sur ce roman (Le Maître bonsaï, Paris, Albin Michel, 2014) dont le titre m'a interpellé.

180 pages -  6€60

Je viens de l'achever. Je vous le conseille chaudement.

Un livre qui donne à réfléchir.

Deux personnages : le maître et une jeune fille qui devient son apprentie (enfin … presque)

Un style est d'abord déconcertant quand le maître pense, parle, et agit. On s'y fait très vite et on l'apprécie déjà au bout de 10 pages

J'ai bien aimé le conte du samouraï Tomotada et du cerisier en fleurs qui est enchâssé dans le roman.

Le plus étonnant c'est la manière dont l'auteur fait côtoyer la quiétude, la sérénité du maître avec quelques courtes touches d'une rare violence.

Citations :

"Créer un bonsaï, c'est poser un arbre sur une bascule, entre la nature et la mort. En équilibre précaire. […] le bonsaï ne tient pas en place. Il glisse. Tout le temps. D'un coté à l'autre de la bascule. Il faut le surveiller pour l'empêcher de glisser. Tout le temps." (p. 13)

Et le Maître  explique pourquoi il ne glisse pas "entre la vie et la mort".

Le thème du glissement – celui des bonsaïs, des hommes ou de la planète - est vraiment au centre du roman.

" L’art du Maître bonsaï, ce n’est pas la vie, c’est le Beau. La vie est moins importante que le Beau." (p. 72)

" […] maintenant les souvenirs fondent sur moi. Comme un essaim de guêpes. Parce qu’ils attendaient tous, massés. Derrière une digue. Mais la digue a cédé. L’arbre a fait céder la digue. " (p. 150).

La fin du bouquin (10 dernières pages) est atypique, originale, voire inquiétante.

Merci pour le partage, tu m'as donné envie de le lire.

merci bonsaiphil ça donne envie!! j'ai noté ^_^

Merci a toi Bonsaiphil

Je l’ai fini hier,j’ai adoré ce livre ,merci pour le partage.

....,j'ai adoré ce livre ....

Et bien , on est au moins deux à avoir apprécié ce bouquin. :-)

J'espère que tu as mieux supporté que moi les 2 ou 3 passages vraiment épouvantables !

Les romans dans lesquels les bonsaïs sont au centre sont assez rares pour ne pas passer sous silence ce genre.