Un Prunellier inouï mais un défi à relever

Photos du jour

Chaque photo est disponible en grand format à la demande

2 « J'aime »

Je veux bien la photo de la face en grand format :slight_smile:

Ouimais laquelle ?
La face avant sans doute …
Ta demande est piégeuse : depuis cet hiver j’ai abandonné le choix de la face avant initialement prévue et qui tournait peu ou prou autour de cette vue de l’année dernière.

Alors je t’envoie ette vue qui présente une de mes préoccupations actuelles concernant cet arbre. Il s’agit de travailler la conicité de la première charpentière qui commence à prendre de l’importance dans la structure générale de l’arbre.
Première photo parmi les 6 dans la miniature de mon message précédent

Par ailleurs j’ai continué - et le ferai encore - à réduire le déport de la branche sommitale comme projeté dans ce schéma. Je ne suis pas sûr de pousser la taille jusqu’à la branche 1. J’attends qu’il bourgeonne en arrière suite aux réductions successives. A voir…

Pour résumer, je travaille cet arbre autrement : plutôt que de me préoccuper d’un avant et un arrière, je tourne autour et cherche l’harmonie sous le plus d’angles possibles.
Un peu à l’instar d’une sculpture abstraite

image

je reconnais, j’aimes bien te taquiner. Et franchement, pour l’instant j’aurais également fait comme toi, pot rond, et se laisser le temps de la réflexion. On peut toujours se piquer un bout de fil dans la terre quand un jour on a une révélation lors d’une séance de contemplation. Avec cet arbre tu est sûre de ne pas faire un mauvais choix ! Même si ce choix ne fini jamais par être fait. Pour ce qui est de la suite, je trouves également revenir sur les tubes est le bon choix.

La ligne de tronc de ce prunelier possède une épingle à cheveux. Avec le temps, le tronc s’épaississant, la lumière entre les deux bras se referme. Or il me semble important de conserver un jour entre ces deux parties. Cela accentue l’aspect « dramatique » de ce revirement spectaculaire.

Je me suis souvenu que je possédais quelque part des cales qui permettent de compenser l’inégalité d’un parquet pour équilibrer une armoire.

Elles sont prévues pour adapter la compensation en tordant et supprimant la partie qui dépasse.
De plus elles sont en plastique et donne donc du mou. C’est important car il a fallu mettre en place en enfonçant l’objet par de petits coups de (petit) marteau, prudemment.

je comprends la logique mais ce n’est pas très discret et ça va rester tout le temps ? un petit bout de bois de forme triangulaire et de la même couleur que l’ecorce n’aurait pas suffit à ouvrir cet angle ?

Voila ! @Clem m’oblige à manger des glaces « esquimaux » pour récupérer le petit bâton.

Le tube « terre de Sienne brûlée » est le premier à m’être tombé sous la main. Je rectifierai.

Nom d’un chien, du bricolage de génie !
Un des arbres que je préfère dans ta collection. :green_heart:

Je viens de tomber sur t’as prouesse d’avoir vu l’arbre qui était dans l’arbre, sans compter la réussite de tes marcottage, joli taf.

Je viens de rempoter ce prunellier.
J’ai retrouvé son problème fondamental (au sens propre et figuré). Le départ des racines. Bien que puissant, il se fait sur une petite partie de la circonférence de la base du tronc. Le résultat se résume en une instabilité de l’arbre qui rend son positionnement difficile.
Pour y arriver plus facilement je me sers d’une troisième main que j’ai bricolé à partir d’une lampe d’architecte qui a rendu l’âme il y a bien longtemps. J’ai remplacé la douille par une planchette en bois.

Je coince la partie supérieure de l’arbre dans l’évidement de la planchette et les articulations de la lampe me permet de trouver le positionnement optimal. Théoriquement. Car il ne faut plus bouger ni le pot ni la 3eme main durant la mise en place des fils d’ancrage des racines au pot
J’en profite pour vous présenter cet arbre nu avec ses bourgeons à fleur qui ne vont pas tarder à s’ouvrir.

Il y a un clou planté dans le substrat qui peut servir de repère.
Je n’ai pas encore taillé les branches : j’attends l’apparition des premières feuilles.
Mais avant cela, il va y avoir une floraison prometteuse que je partagerai ici incessamment.

1 « J'aime »

Proposition :

2 « J'aime »

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ta proposition est radicale !
Je trouve qu’elle illustre assez bien une démarche qui n’est pas la mienne. J’ai essayé de la développer dans le premier message du sujet « A propos du respect de nos arbres ».
Deux éléments sont importants pour moi dans le cas de ce prunellier :

• Il s’agit d’un yamadori
  • Il s’agit d’un Prunus spinosa, une espèce caractérisée par son port plutôt sauvage

Je tiens à ce que ces deux éléments restent présents dans sa mise en forme.
Mon objectif est d’éviter de créer un bonsaï qui sorte uniquement de ma tête. Autrement dit, il y a aussi la part de l’arbre.
Ta proposition reviendrait à lui imposer un projet personnel en ne se servant de lui comme un simple support (une ressource) pour exercer des considérations esthétiques exclusivement humaines.
Le Prunus spinosa est bordélique, c’est sa nature et j’aimerais que ça continue à transparaitre tout en faisant un arbre passionnant.
Il est resté bordélique mais il n’est pas encore vraiment séduisant.

1 « J'aime »

Comme @bonsaiphil, mais pas pour des considérations philosophiques, je trouves que cela serait trop minimaliste. Cet arbre que j’ai eu la chance de voir en vrai a des branches très très vielles, avec beaucoup de caractère. Même si certaines longueurs gagneraient à être réduite un peu (amha), ce tronc mérite d’être habillé avec une végétation d’un certaine ampleur (et bordélique !). My 2 cents.

La proposition de kalima-ich n’est pas inintéressante ( dans le cas où ça ne dérangerait pas le propriétaire de supprimer une partie de l’ arbre qu’il n’a pas décidé lui même de supprimer de manière éthique) . La ligne de tronc sélectionnée est sympa mais le volume de branches et ramification me paraît beaucoup trop petit, en étoffant beaucoup plus la tête et la branche directionnelle ça me paraîtrait bien mieux, d’ un point de vue esthétique mais aussi physiologique et réalisable. On peut aussi imaginer de la ramification bordélique sur la ligne de tronc sélectionnée, mais c’est extrêmement difficile à représenter sur un virtuel. Quoique, en copiant-collant les branches qui seront supprimées ça devrait être faisable, mais comme ça serait un manque de respect…

1 « J'aime »

Je suis un peu perdu là.
D’un côté tu dis que supprimer tout le haut selon @kalima-ich pourrait être intéressant.
De l’autre côté tu proposes d’étoffer le volume de verdure et par conséquent de rajouter des branches.
Moins c’est intéressant et plus c’est bien aussi (si je peux me permettre de résumer sauvagement)
Par ailleurs, il y a très peu de chances de voir de nouvelles pousses apparaitre sur le vieux tronc. La greffe par perçage, quant à elle, est problématique, voire impossible avec cette espèce.

Mon message n’ était peut être pas très clair. Je voulais dire que kalima-ich a représenté un petit volume de végétation, mais on peut imaginer un avenir ou la ligne de tronc qu’il a sélectionné porte le même volume de branches que ce que l’ arbre porte actuellement, avec le même désordre. Il faudrait un certain temps pour reconstruire ce volume mais la ligne de tronc serait sympa.

2 « J'aime »

Ah oui ! je comprends bien maintenant.
Ça se tient.
Cependant, l’orientation générale de cette première branche (celle qui resterait après la taille de @kalima-ich) produirait un décentrage très fort de l’arbre. Il est assez difficile de s’en rendre compte sur les photos. Et réorienter cette charpentière par ligature n’est pas possible vu son diamètre et la rigidité du bois du prunellier.

Je pense porter mon attention sur le haut en le travaillant. Il mérite des modifications.

1 « J'aime »

je ne suis pas sûr que la face avant soit la 2eme photo, le shari est bien visible et a un joli mouvement sinueux mais la 1ere section du tronc est raide. En revanche, sur la 1ere photo, la ligne est plus elegante et joliment mouvementée, la raideur a disparu au profit d’une jolie courbe, mais on ne voit pas aussi bien le bois mort de la base (seul bémol amha).
Peut-être que la face avant se situe entre ces 2 photos ? c’est toujours mieux en vrai pour apprecier ça…

Perso, sur photo, je prendrais la 1ere tof comme face (ou un compromis entre les 2 premieres photos), incliner l’arbre et prendre une coquille pour acompagner le nebari (qui devient oblique). la coquille se justifie car l’arbre est très sauvage :sunglasses:
Bref, je ferais ça et je trouve le resultat très joli en gardant tout l’arbre →

Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas le meilleur angle de vue de cet arbre.

Je reprends la 1ere photo ci-dessous à gauche et je représente avec la flèche la direction du regard qui y correspondrait dans la vue latérale. On voit bien qu’en trois dimensions ça ne le fait pas
La position du clou de repère est marquée d’un point rouge

L’angle sous lequel j’aime bien contempler cet arbre correspondrait à cette photo prise il y a un jour.
Position du clou = point blanc

Mouvement du tronc. Vue sur l’épingle à cheveu. Vue sur le bois mort et le fantôme de branche. La partie supérieure revient très fort vers le spectateur après l’éloignement de la partie médiane.

je trouve aussi cette face plus belle que la face marquée par le clou. Et la 2eme moitié du tronc qui forme un arc de cercle ou une longue ligne oblique (sur les autres faces) a disparu :+1: le mouvement du shari, en forme de vague, est très joli :star_struck:
P’tet essayer qcq degrés de rotation dans le sens horaire pour mieux voir l’epingle à cheveux ? flèche jaune sur le virtuel →

ps : pour moi, la face avant se situe probablement dans cette zone en jaune… Où precisement, je ne sais pas, faut avoir l’arbre en vrai pour le déterminer.