Ce matin j’ai procédé à 5 prises de vues dont 4 - les quatre premières photos ci-dessous - se situent dans le secteur angulaire qui montre le meilleur aspect de ce prunellier. Je n’ai aucune préférence à l’intérieur de cette zone d’environ 120° soit un tiers de la périphérie.
1ere photo, la courbe dans le haut du tronc est bien molle, ce qui gache les mouvements de troncs plus bas…
2ème photo, j’ai l’impression (sur photo) que l’arbre est fuyant, mais le nebari est large, on voit bien la veine vivante, et le bois mort se dévoile joliment
3ème photo, je pense que c’est ma face préférée, elle a l’air moins fuyante que la photo 2, en conservant les points d’intérêts ci-dessus (et le tronçon un peu raide au milieu de l’arbre, bien que plus long que sur la photo 2 ne me choque pas trop, vu que c’est un arbre assez fin et élancé (peut-être qu’en travaillant le petit bois mort qu’on distingue à son extrémité supérieure, il pourrait y avoir visuellement un peu plus de mouvement sur ce tronçon)
photo 4, le nebari est étroit, mais il y a un joli mouvement de tronc et de bois mort… et j’ai peur que la boucle de la veine vivante ne finisse par s’estomper et disparaitre, ce qui donnerait un nebari uniquement de bois mort
@Clement34 , merci pour la peine que tu t’es donné à faire ce dessin. Si j’ai bien compris ton conseil, tu aimerais voir disparaitre la branche qui part à gauche dans les photos que j’ai publiées ici
Voir aussi l’image suivante dans ce message avec cette branche soulignée en blanc.
Cette suggestion est récurrente, mais (pour l’instant) elle me semble très (trop ?) sévère
Ce que tu vois dans cette première est la projection des mouvements de l’arbre. Ci-dessous je mets en regard la première photo (à gauche) avec la vue perpendiculaire à cet axe de vision (à droite). On voit bien à quel point la photo aplatit complètement une ligne qui pat d’abord très en arrière, qui revient très fort, ce qui est occulté dans la photo 1.
Effectivement, l’inclinaison peut être pertinente. J’ai d’ailleurs, lors du dernier rempotage de mars dernier, commencé à pencher l’arbre dans le sens que tu indiques. Ce n’est pas simple à cause du système racinaire qui ne prend naissance que sur une petite partie du pourtour de la base du tronc. La stabilité de l’arbre doit être aidée par une étroite planchette vissée sous le nebari.
Je le pencherai surement encore, mais il faut d’abord un meilleur enracinement.
Avec cet arbre je n’ai pas la nécessite de privilégier un seul angle de vue. Je raisonne plutôt en secteur angulaire comme tu l’avais d’ailleurs suggéré dans ce message. Sauf que pour moi, c’est toute la zone rouge ci-dessous qui est intéressante et elle recouvre à peu de choses près la zone de la première photo à la quatrième dans le message d’hier.
c’est l’ideal de voir l’arbre comme ça, en video suffisament lente pour faire une capture d’ecran.
Quand je regarde l‘arbre tourner, j’ai envie de le laisser tourner plus que sur la face 3 ( = face de la 3eme photo).
J’ai demandé à mon pote EDO, qui est, pour moi, de très bon conseil, et voilà la face qu’il a choisie et inclinaison prise (ça rejoint un peu le virtuel de Fabrice)
D’abord, j’aimerais vous présenter mes excuses pour la qualité lamentable de la vidéo ci-dessus. Oubli du réglage de résolution qui est trop faible.
Concernant cette fameuse branche qui part à gauche
Comme tu as pu le constater à la fin de ce message ci-dessus, j’ai commencé à le faire. Il y a peut être moyen de poursuivre cette réduction. Mais avant d’en parler je te soumets la vue de dessus de cette branche .
En blanc le mouvement de la branche. En bleu-cyan, la position du clou repère au centre des points de vue intéressants.
Comme tu le dis, elle est grosse et tubulaire. Cependant, et pour sa défense, elle n’est pas tout à fait sans mouvement. Elle revient fortement sur le spectateur alors que l’arbre fait un détour vers l’arrière en s’éloignant. J’aime ce point.
S’il me prenait de raccourcir cette branche vers la gauche je choisirais probablement le relai A. Pour l’instant la branche B est assez faible. Le “problème” de la branche A c’est qu’elle n’a pas un départ franchement latéral. Elle prend naissance pas mal sur le dessus de notre branche tubulaire.
J’ai eu la même expérience de dépérissement après une marcotte de prunelier ; le développement des racines avant la séparation de la marcotte me semblait pourtant bien réparti tout autour du pivot.(voir photos) Et puis l’écorce a séché après la reprise et maintenant j’ai un prunelier avec un demi tronc ! Mais il se porte bien quand même
Effectivement ton expérience de marcotte est tout à fait similaire à la mienne. Sans vouloir en tirer des généralités, c’est agréable de se dire que l’erreur ne se situe peut-être pas uniquement du côté du bonsaï-ka. Et si c’était simplement une caractéristique de l’espèce ?
Comme souvent , quand on cultive des yamadoris, il faut faire avec. Je trouve que ton arbre est très représentatif des prunelliers qu’on peut croiser dans la nature. Les troncs creux ou éventrés sont légion.
Il me semble que tu as passé le bois mort au liquide à Jin (ce que je ne fais pas). Me trompe-je ?
oui, vu l’état de décomposition déjà avancé du bois mort, j’ai préféré.
Un autre prunelier dans le même état (toujours récupéré sur déblais de carrière)
Ton prunellier mérite plus qu’une simple parenthèse. Je serais heureux de participer à un sujet qui lui serait entièrement dédié. J’aurais beaucoup à dire sur tes Prunus spinosa. Nos expériences se rejoignent à plus d’un titre.
Dans un sujet, il est toujours possible de faire référence à un autre du même type, au moyen des liens hypertextes. Ils permettent des aller-retour. En message privé, je peux t’expliquer comment le réaliser pratiquement, le cas échéant.