Un Prunellier inouï mais un défi à relever

Chaque année au mois de mars, c’est indécent de beauté.
Le pire, c’est qu’on s’y habitue.
Pour moi le Prunus spinosa est le roi des prunus autochtones.
Photos de ce matin avec soleil à droite dans mon dos.
Le point blanc sur le bord du pot est destiné au repérage

Vues rapprochées des fleurs prises totalement au hasard

8 « J'aime »

Vraiment magnifique :star_struck: ! Bravo.

Le miens n’a jamais fleuri malheureusement malgré qu’il soit quand même relativement âgé ( il a une belle écorce bien noire et craquelée).

Il doit attirer pas mal de butineurs :victory_hand: à toi de jouer pour en choper en mode macro avec ton apn . Il t’as eclabousser de fleurs cette année :clap::sun:

C’est étonnant. Je trouve que parmi toutes mes espèces à floraison printanière mes 4 Prunus spinosa sont au rendez-vous régulièrement. Il peut y avoir une variabilité dans la quantité de fleurs, mais elles apparaissent systématiquement deux ans après le prélèvement. Même en cas de prélèvement sévère.
Je fertilise plutôt moins que la moyenne de ce que je vois ici. L’exposition de ces arbres, c’est mi-ombre à plein soleil en été.

C’est vrai. Mais en général, je ne prends plus ces photos : il y en a tellement en ligne que cela n’amènerait pas bien plus. En revanche je suis à l’affut de toutes les espèces qui rendent visite, en particulier les abeilles sauvages.
Aux premières loges pour constater la chute de la biodiversité !

Pour ce qui est de la pousse, cette année 2026 n’est vraiment pas exceptionnelle. Je le constate sur l’ensemble de mes prunelliers, qu’ils aient été rempotés ou pas.

Les prises de vues ci dessous datent de la mi-juin

Les seules interventions de cette saison :
Après sa floraison qu’on voit plus haut, j’ai brossé le bois mort à la brosse en laiton. Le passage vigoureux de la brosse laisse des traces de creusement assez facilement. Autrement dit, ce bois ne semble pas aussi dur qu’il n’y parait.
À la mi-mai j’ai éliminé la quasi-totalité des fruits (une centaine ?).
Les quelques-uns qui restent sont maintenant déjà bien bleu-violet

2 « J'aime »