Hello !
J’ouvre ce sujet pour vous présenter mes derniers prélèvements, la reprise semblant plutôt bien engagé, étant donné qu’elles sont encore verte après 3 mois de canicules quasi non stop…
J’ai prélevé 2 Aubépines, dont celle de ce sujet, le 13/12/2025, par une matinée glaciales et brumeuse, avec notre club, le Matsugawa. Une petite photo pour l’ambiance :
Le club est en contact avec un éleveur, qui nous avait déjà autorisé à prélever en périphérie de son champ à vache en 2019 (voir ici).
Nous voila donc de retour dans ce champs, avec ses barbelés et ses épines d’Aubépine…
J’ai eu la chance de trouver cet exemplaire quasi direct à l’entrée du champs :
4 jours après la mise en pot :
Le 17/01/26 les premiers bourgeons sont visible :
je l’avais mise en sac noir, mais à refaire, je mettrait direct en sac transparent. Surtout si la reprise se fait à la cave comme ici. Le noir n’a d’intérêt que pour faire monter la température si le sac est exposé au soleil, amha.
Celle ci a été assez lente à réagir (28/02) :
Le 04/03/26 je les ai passé à l’extérieur (mais toujours en sac) :
(bas d’escalier de cave abrité, quasi jamais de gel).
Le 15/04/26 passé dans une zone où elles reçoivent du soleil, et sortie du sac :
Après en avoir discuté avec @bonsaiphil, j’ai suivis son conseil de les passer à un emplacement totalement à l’ombre, au nord d’un mur de maison. Au final elles recevais quand même de soleil, mais le matin jusqu’à 10H30. Bon, cet été, le soleil de 10H30 était déjà bien costaud.
La voila hier :
Le diamètre des pousses :
En sachant qu’il n’y avait pour ainsi dire aucun bourgeon restant sur l’arbre après prélèvement.
Et un petit projet :
évidement les branches et le nébari sont totalement fantasmés et n’existent pas (encore) en tant que tel. Et on comprend aisément pourquoi je l’ai appelée Uromiki, car une fois supprimé toutes les grosses branches inutiles, elle sera pleine de trous. Celui du haut notamment va être très gros, genre prise d’air sur une F1.
J’aimes bien la boucle que fait le futur tronc en cime :