Crataegus monogyna #5 Uromiki

Hello !

J’ouvre ce sujet pour vous présenter mes derniers prélèvements, la reprise semblant plutôt bien engagé, étant donné qu’elles sont encore verte après 3 mois de canicules quasi non stop…

J’ai prélevé 2 Aubépines, dont celle de ce sujet, le 13/12/2025, par une matinée glaciales et brumeuse, avec notre club, le Matsugawa. Une petite photo pour l’ambiance :

Le club est en contact avec un éleveur, qui nous avait déjà autorisé à prélever en périphérie de son champ à vache en 2019 (voir ici).

Nous voila donc de retour dans ce champs, avec ses barbelés et ses épines d’Aubépine…

J’ai eu la chance de trouver cet exemplaire quasi direct à l’entrée du champs :

4 jours après la mise en pot :

Le 17/01/26 les premiers bourgeons sont visible :

je l’avais mise en sac noir, mais à refaire, je mettrait direct en sac transparent. Surtout si la reprise se fait à la cave comme ici. Le noir n’a d’intérêt que pour faire monter la température si le sac est exposé au soleil, amha.

Celle ci a été assez lente à réagir (28/02) :

Le 04/03/26 je les ai passé à l’extérieur (mais toujours en sac) :

(bas d’escalier de cave abrité, quasi jamais de gel).

Le 15/04/26 passé dans une zone où elles reçoivent du soleil, et sortie du sac :

Après en avoir discuté avec @bonsaiphil, j’ai suivis son conseil de les passer à un emplacement totalement à l’ombre, au nord d’un mur de maison. Au final elles recevais quand même de soleil, mais le matin jusqu’à 10H30. Bon, cet été, le soleil de 10H30 était déjà bien costaud.

La voila hier :

Le diamètre des pousses :

En sachant qu’il n’y avait pour ainsi dire aucun bourgeon restant sur l’arbre après prélèvement.

Et un petit projet :

évidement les branches et le nébari sont totalement fantasmés et n’existent pas (encore) en tant que tel. Et on comprend aisément pourquoi je l’ai appelée Uromiki, car une fois supprimé toutes les grosses branches inutiles, elle sera pleine de trous. Celui du haut notamment va être très gros, genre prise d’air sur une F1.

J’aimes bien la boucle que fait le futur tronc en cime :

5 « J'aime »

Joli projet! Ca promets !

1 « J'aime »

Ça risque d’être très sympa à terme tout ça.
J’ai juste une question ou deux si tu me le permets ppde.
Je compte m’essayer à l’aubépine et je comptais prélever en fin d’hiver. Tu prélèves toujours en Décembre ? Et que mets tu en substrat post prélèvement ?

1 « J'aime »

J’aime bien les histoires de prélèvement.
Tu es peut-être passé trop vite sur l’huile de coude qu’il faut pour l’extraction et les gouttes de transpiration même dans la fraicheur ambiante.
Attention à la deuxième saison, celle à venir. Tu ne pourras plus compter sur les réserves que cet arbre avait accumulées dans son milieu d’origine.
Par conséquent je ne rempoterais pas encore au printemps prochain.
Quant à ton dessin, oui, le nebari et son évasement me semblent réellement fantasmés. :smiley:

1 « J'aime »

Merci les copains !

@Marc40 : oui j’ai pas mal d’espoir pour celle-ci ! Comme toujours le chemin sera long, mais je trouves qu’il y a de quoi faire un beau projet.

@Ronez : pas de problèmes pour les questions, autant que tu veux, c’est fait pour ça le fofo. Pour ce qui est de la période de prélèvement, c’est jusqu’à ce que les bourgeons passent au rouge. Une fois rouge, faut plus trainer. Non, pas toujours en Décembre. En l’occurence c’était la date décidée par la club pour notre sortie Yamadori. Mais Janvier, Février, pas de problème. On a prélevé celle-ci avec @bonsaiphil un 25/02. On était en T-Shirt tellement il faisait chaud. Pour le substrat, 100% Pumice plutôt grosse. Faut pas trop te casser la tête. Par contre hors gel la reprise bien sûr. Comme diraient certains, si t’a pas les autorisations, la meilleure période c’est la nuit :joy: Regarde les vidéos de Tony Tickle « collecting hawthorn black bag ». Il explique tout dans le détail.

@bonsaiphil : effectivement Amigo, d’autant plus que ma mini tronçonneuse m’a vite lâchée, mais je pensais en parler pour la deuxième. En comparaison, l’extraction de celle-ci était relativement simple. L’autre, j’ai faillit abandonner à cause du pivot et l’épuisement. Et les aller / Retour des deux côtés des barbelés… Rien que les ramener à la voiture ces deux là m’a tué, je penses que mes bras ce sont allongés de 2 cm chacun (chacune dans un sac cabas).
Pour ce qui est de la deuxième saison, je ne compte prendre aucun risque. Je ne ferais rien du tout à part arroser et engraisser. Si ça se passe bien, bois mort hiver 27/28.
Et oui, le nébari est fantasmé, mais pas l’évasement (j’ai décalqué sur l’écran du PC). Si tu regarde bien les photos, la base est bien large :

tu as mon pied pour l’échelle. Après, est-ce un gros bloc ? Des tubes fusionnés ? Exploitable en totalité ? On verra au prochain rempotage. Ce serait peut être même trop large de tout garder.

Ce qui est certain, c’est que cet arbre sera un vrai gruyère !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais me renseigner à fond avant de faire des bêtises. Je vais aller voir la vidéo, un grand merci :folded_hands:

Ps: j’adore le passage sur la meilleure période de prélèvement :joy:, mais on est d’accord c’est interdit, attention ! :wink:

1 « J'aime »

Très beaux prélèvement et projet !
Je trouve que les uromiki, lorsqu’ils sont bien réalisés, apportent beaucoup de force et de caractère aux arbres. Ton croquis est très évocateur à ce niveau. Je suivrait ce fil à coup sûre :+1:

Ta photo d’ambiance renforce mon impatience quant à la saison des prélèvements à venir :face_with_tongue:

Bonne culture !

1 « J'aime »

Merci @Factor3 ! Oui ce sera un vrai challange, faire en sorte que ces Uromiki soient réalistes. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder. J’essaye de ne pas utiliser d’outils électriques, mais pour creuser, je n’aurais pas le choix. Je ne sais pas non plus comment seront les bords du trou, vu la difficulté pour l’Aubépine de fabriquer du cal. Cela prendra surement pas mal de temps pour avoir quelque chose de naturel. Bonne culture à toi et bons prélèvements !

regarde aussi celle-ci, une des meilleur video explicative que j’ai vu. J’aimes beaucoup Maros, il est très pédaguogue.

2 « J'aime »

Oui je me pose la même question sur certains prélèvements d’aubépines.. Peut être que laisser des bois morts sur la coupe est une bonne solution. J’aime beaucoup ces deux exemples :

Un arbre de Bonsaiphil

Et un autre de Maros

1 « J'aime »

ce sont de bons exemples, merci ! effectivement, un mélange de trous et de jin creusés serait sans doute une piste pour avoir qqe chose de sympa. Mais pour la plus grosse coupe, je trouvais qu’un jin, même creux, risque d’être trop présent, vu la différence de diamètre entre la coupe et la continuité de tronc :

Merci pour les découvertes ! Je n’ai pas trouvé la 1ere de Tony Tickle mais j’en ai trouvé d’autres qui étaient très intéressantes et instructives. Je regarde la vidéo que tu as posté dès que je suis à tête reposée. Encore Merci ! :folded_hands:

Il est bien sympa ce prélèvement on distingue déjà sur le tronc principal un joli mouvement, reste à voir à la base si les troncs ont plus ou moins fusionné ensemble. Le projet est intéressant, je suis également partisans des uromiki plutôt que des jins plus ou moins crédibles, le bois de l’aubépine n’est pas des plus simples à travailler. Avec ce prélèvement tu me donnes des idées, en effet je dispose sur mon nouveau lieu de vie d’une haie d’environ 120m constituée à environ 80% d’aubépines travaillées à l’épareuse (en espérant que la DDE a bien bosser :joy:), entre les travaux de la maison et les aménagements extérieurs j’ai pas eu le temps de prélever encore quelques sujets ou de marcotter certaines portions intéressantes mais maintenant que je suis sur place j’ai tout mon temps. J’ai bien évidemment déjà jeté un œil à ce qui s’y cache, il y a de quoi faire​:blush:

1 « J'aime »

les voila :

bon visionnage !

1 « J'aime »

oui, bien content de cette trouvaille. La base ce sera la surprise. C’est fusionné, mais je ne sais pas à quel point.

:rofl: MDR, le vrai Bonsaika qui choisi son nouveau lieu de vie en fonction des prélèvements possible sur le terrain ! Plus sérieusement, c’est trop cool de pouvoir prélever comme ça, tranquillement sans se prendre la tête. 120 m ! Si y a pas quelques petites bombes là dedans… Hâte de voir les premiers spécimens !

Et encore je n’ai pas fait encore tout le linéaire, pas mal de lierre qui cache je l’espère quelques pépites (je l’espère du moins), mais sur 2,4ha je me satisfait de bien d’autres sujets centenaires chênes, robinier, sorbier torminal, un ruisseau dans la partie basse, et pleins d’autres espèces végétales et animales, certaines protégées, un petit paradis sur lequel je vais veiller. Je vous ferai le tour un de ces quatre matin :heart_eyes:

5 « J'aime »

ah oui ça m’a tout l’air d’être le paradis ! J’ai toujours rêvé d’un terrain avec un ruisseau ou une rivière… Je dis pas non pour la visite virtuelle…

Encore un super sujet, merci pour le partage :+1:
L’arbre a un belle base conique et le tronc principal a du mouvement.
De mémoire tu as une autre aubépine dans ce style avec 1 base solide, 1 tronc principal qui fait une courbe et 1 tronc fils. :smiling_face_with_sunglasses: Sauf que sur celle-là, tu ne vas garder qu’un tronc ?

Moi aussi, et il est très sympa (il est actif sur le forum Bnut) :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

content qu’elle te plaise ! Et c’est exact, je penses que tu penses à celle-ci ? Effectivement c’est un peu le même type d’Aubépine (prélevée à quelques dizaines de mètres, si ma mémoire est bonne). En nettement plus grosse, par contre. Le type de prélèvement où il faut faire le ménage pour ne garder qu’un seul tronc (ou deux pour la capricieuse). Mais pour celle du sujet, je ne veux garder qu’un seul tronc, clairement. J’aimerais bien, malgré les inévitables Uromiki, faire un arbre assez classique. Même si il aura forcément un peu un caractère « fairy tale » qui va si bien aux Aubépines.

1 « J'aime »

oui, c’est ça :smiling_face_with_sunglasses: