Crateagus Monogyna #3 "la capricieuse"

Je vous présentes une Aubépine prélevée lors de la sortie Yamadori de notre club, le 09/03/19. Dur, dur la reprise.

 

Une sacrée galère à sortir, assis dans les épines, des gros pivots pile au dessous, avec des barbelés qui m'empêchaient de travailler l'arrière convenablement.

309340

20190309_104402.jpg

 

Une fois débarrassé de la glaise, il n'y a pas la masse de racines, mais il y en as.

309342

20190309_150452.jpg

 

Là je fais ce qui était sans doute une connerie, mais il n'y avait quasiment pas de racines sur les pivots (mais peut être les réserves...)

309343

20190309_151209.jpg

 

La mise en pot :

309345

20190309_153220.jpg

 

Je l'ai placée dans une mini serre à tomate vraiment pas étanche, avec 2 pulvérisations / jour. Les premiers bourgeons sont visibles le 23/04/19.

309349

20190323_075909_HDR.jpg

Ce matin j'ai voulu essayer de la sortir, car je pouvais régulièrement la surveiller. A sa sortie le matin :

309350

20190502_110923.jpg

 
et ce soir :
309351

20190502_163232.jpg

 
n'ayant pas noté de grosse différence, je l'ai laissée dehors pour la nuit. Je voulais demander vos avis quant au fait de la laisser dehors. Je me dis qu'en serre elle sors peut être plus facilement des bourgeons, mais d'un autre côté ce sera d'autant plus difficile à alimenter. Toujours cette histoire de trouver le bon équilibre, voila pourquoi je vous consultes.

En serre il fait plus chaud certes, mais il n'y a pas de vent et l'humidité y est beaucoup plus élevé.

Pour moi ça reste une bonne méthode pour assurer le coup, a condition de pouvoir assurer une certaine présence pour veiller à ce que ça ne chauffe pas trop dedans. + de chaleur, + d'humidité = + de pousse = + de feuilles = + de racines, plus vite

Cela dit pour le moment il ne fait pas trop trop chaud, et je pense que ça pourrait l'aider a raciner plus rapidement de façon a pouvoir affronter l'été comme il faut. Lorsque ça commencera a vraiment chauffer, la mettre dehors à l'ombre, complètement abrité du vent.

 

De toute façon il n'y a plus grand chose à faire hormis assurer une culture aux petits oignons..Si vraiment tu ne veux rien te reprocher plus tard, tu peux lui mettre des engrais foliaire (1/5ème de la dose prescrite) riche en potasse et lui faire quelques osyril pour assurer le coup.

Salut Boots, merci pour ton retour. Je lui ai mis les traitements habituels, Osiryl, Rizhotonic, Glucose. Et je lui donne le même engrais que mes autres arbre, mais pas en foliaire (de toutes façon jusqu'à peu il y avait très peu de feuilles...).

En fait je cherche a éviter un assèchement et une mort de l'arbre plus tard dans la saison, qui arrive apparemment régulièrement avec les Aubépines. Je me dis que le sac ou la serre lui permet de faire de la végétation, mais que peut être le racinaire ne suis pas. 

C'est pourquoi je voudrais voir comment elle tient sans la "béquille serre", d'autant plus qu'on a un temps bien pourris par chez nous. Après ma serre n'est pas comparable à une mise en sac, elle n'est pas étanche du tout.

Tu ne crois pas que le "sevrage" de serre sera encore plus compliqué plus tard dans la saison, avec beaucoup plus de végétation ?

Dans tous les cas je pense que pour faire des racines il faut des feuilles. Donc augmenter la végétation ça revient à augmenter ses chances. Au pire tu peux toujours alléger le feuillage à sa sortie par une petite taille histoire d'assurer le coup si tu as un doute ou que tu flippes trop xD

Merci Boots, celle ci est retournée dans sa mini serre après 2 jours à l'extérieur. Elle est resté stable, mais bon, vu les températures qui étaient annoncés, c'était plus prudent. Je vais donc laisser la végétation se développer sous serre, et tenter une sortie plus tard. D'autant plus que j'aimerais bien qu'elle me fasse des bourgeons sur tous les petits troncs, histoire d'avoir un max d'options...

Je penses tenter une sortie de serre prochainement... Qu'en pensez vous ?

310545

20190524_185032.jpg

Bon après une nuit et un jour "serre" ouverte, je ne note pas de différences. On verra dans les jours qui viennent...

310633

20190526_184713.jpg

Je l'ai sorti le 27 Mai, voila ou elle en est. Elle est pulvérisé en automatique 3x par jour. Les bourgeons continuent à évoluer. Certaines feuilles ont noircies, j'ai traité avec un anti fongique systémique. Elle est à l'ombre complète, je me demandes si elle n'aurait pas besoin d'un peu de soleil, quand même. Peut être arrêter les pulvérisations. Qu'en pensez vous ?

311312

20190609_163841.jpg

Salut Petit poisson , ça ne sent pas bon ton affaire . Le racinaire n'a pas l'air de suivre , elle a droit à quelle fréquence d'arrosage ? 

Salut Ben, 3x par jour... En ce moment avec le temps qu'on a, c'est quasi continu...

Je serai d’avis à limiter son apport en eau également. Peut-être la passer à la mi-ombre et un peu de sphaigne sur le pot si ça tape par chez toi. Un peu d’agrosil ou d’osyril si tu en disposes, ou autre stimulateur racinaire.

trop de flotte certainement ou un fongique en attack !

 

bref , les aiguilles du pin en bas a drte  font flippé aussi, doit etre dead lui....

Ba moi je rejoins Ben.

L'aubépine se plaint quand même rarement des excès d'eau, elle est ultra gourmande. Et en l'état, au moindre petit manque elle claque.

Je la repasserais en serre fermée, mi ombre, et stimulateur racinaire à fond.

Je peux me tromper mais je pense qu'il y a trop d'eau dans le pot et pas assez en ambiance , le racinaire est dans une phase très merdique à gérer niveau arrosage , pas assez d'humidité ambiante pour le foliaire et le racinaire n'est pas assez conséquent pour assurer , du coup tu compenses avec de l'eau dans le pot mais les racines ne pompent pas assez et ont des chances de baigner , une asphyxie racinaire à ce stade arrive même dans du 100% drainant , j'ai eu le cas sur une Aubépine aussi . Tu devrais sous-peser ton pot pour savoir . 

 

Ce que je ferais si c'était mon arbre , et en admettant que j'ai juste pour le diagnostique : 

 

Retour en serre et je stoppe les pulvérisations journalières sur le feuillage , plutôt sur les parois de la serre si besoin de faire monter l'hygrométrie .

 

Je penche le pot et stop l'arrosage le temps qu'il faut , deux jours peut être trois je ne connais pas ton climat , et je lui fais un bon traitement à la Prêle dessus/dedans , je laisse à nouveau quelques jours et je reprend un arrosage léger ( plutôt Rizhotonic pour commencer et Osiryl si signes de reprise pour éviter une macération de matière organique quand les racines ne travaillent pas ) en fonction des besoins estimés , pas plus . Donc oui je pense que l'arbre a soif mais qu'il n'est pas encore capable de le faire par les racines , pas complètement , du coup tu rentres dans une phase de culture bien stressante , c'est pas perdu mais c'est loin d'être gagné , enfin si je ne me trompe pas .

oui elle est stressante, cette Aubépine. ça fait chier car j'ai déjà des projets pour elles, on essaye de s'empêcher, mais ça marche pas. En tous cas merci pour vos retours.

 

Je crois que je vais tenter d'arrêter les pulvérisations 1 jour ou 2, de toute façon avec les prévisions météo, c'est presque comme si elle était en serre. Si ça ne le fait pas, je suis vos conseils et la repasse en serre. Par contre, Ben, sur trop d'eau dans le pot, je suivrait ton conseil et le sous-pèserais, mais ça parait presque impossible avec 100% de pumice moyenne granulo, un pot assez petit, et un trou grillagé de 8cm au fond. Elle reçoit régulièrement du rhizotonic et de l'osiryl. Je m'accroche au fait qu'elle à du feuillage sain, et que les pousses tiennent bien droit.

 

Je tente et vous tiens au jus. 

Les longues tiges pas encore lignifiées sont bien turgescentes donc elle a suffisamment d'eau et je ne vois pas sur quel critère objectif s'appuyer pour dire le contraire. Par contre, le noircissement des feuilles, c'est un problème fongique. Je penche, comme Shrub et Lee'Ow, pour  un excès d'eau.

Ce qui me fait dire ça, c'est qu'on voit pas e symptome de début d'attaque sur les feuilles saines. pas de sporulation, pas de de décoloration jaunes ou rouges ou autres. Les feuilles sont cramées uniquement par la pointe. Et les jeunes feuilles ne sont pas touchées.

La couleur marron claire ressemble à un simple abandon de sa part.

Donc pour moi ce n'est pas fongique.

Comme le dit petit poisson, le temps n'est pas propice pour faire pendouiller les pointes. Mais à la première chaleur cela arrivera très vite je pense. Les feuilles abimées sont le résultat d'un ancien coup de soif.

Je peux bien entendu me tromper, mais c'est mon sentiment..

Attendons le diagnostic de Bonsaiphil. Il a rien de moins que 4 aubépines, et donc sa voix compte.

Pour moi, il me semble que c'est un problème d'arrosage.

L'arbre vient d’être prélevé, il ne consomme presque pas d'eau jusqu'à la venue de nouvelles racines, donc 3 arrosage par jour pour le moment, pour moi c'est trop je penses!

Ce qui me fait dire ça, c'est qu'on voit pas e symptome de début d'attaque sur les feuilles saines. pas de sporulation, pas de de décoloration jaunes ou rouges ou autres. Les feuilles sont cramées uniquement par la pointe. Et les jeunes feuilles ne sont pas touchées.

La couleur marron claire ressemble à un simple abandon de sa part.

Donc pour moi ce n'est pas fongique.

Comme le dit petit poisson, le temps n'est pas propice pour faire pendouiller les pointes. Mais à la première chaleur cela arrivera très vite je pense. Les feuilles abimées sont le résultat d'un ancien coup de soif.

Je peux bien entendu me tromper, mais c'est mon sentiment..

 

OK pour l'argument contre la maladie fongique. Alors dans ce cas, il n'y a pas de problème. Les tiges sont bien turgescentes et il faut très peu de temps pour faire assez de radicelles pour supporter les jours plus chauds. Moi, j’arrêterais l'aspersion et surveillerai juste l'arrosage quand il va faire meilleurs.