Crateagus Monogyna #2 "l'élégante"

Je voulais ouvrir un sujet sur cette Aubépine, pour vous la présenter et pour remercier Bonsaiphil. En effet, quoi de mieux pour un apprenti Yamadoriste que de bénéficier d'une expérience de plus de 30ans, un site repéré, un arbre préparé depuis plusieurs années ? Voila la petite histoire de ce prélèvement de fin d'hiver 2019 en images. Après être allé prélever avec Bonsaiphil, je ne m'étonne pas de son taux de reprise, un grands respect du végétal, il met toutes les chances de son côté et de celui de l'arbre. J'ai prélevé une autre Aubépine avec le club, une vrai bataille, celle ci était une promenade de santé à côté. Sa copine est en serre à tomate avec quelques bourgeons qui commencent à peine a débourrer, alors que celle-ci est en feuille comme si de rien était.

 

La motte cerclée bien large :

308519

20190225_140927_HDR.jpg

 

Coup de bol, ça bouge, pas de racines pivots :

308520

IMG_0646.JPG

 

Le racinaire, une fois toute la terre supprimée :

308521

20190225_174505.jpg

 

Mise en pot :

308522

20190225_175535.jpg

 

Et les quatre faces. L'écorce est à tomber, et, petit clin d'oeil à Lee'Ow, j'espère que les minis lichens ne vont pas disparaître.

 

308523

20190407_121746.jpg

 

Merci copain !

Non, mais, regardez-le . Un vrai "PetitGardon" qui frétille. Il jubile , que dis-je il jouit.

308542

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas sur PB plus belle Aubépine prélevée ces 12 derniers mois.

[humour] Bon c'est sûr, cette expédition m'a un peu rappelé les safaris où on amène un lion un peu anesthésié à portée de fusil du chasseur. :newsm_8:

Mais j'ai adoré jouer le coolie ou le sherpa lors de cette magnifique journée de Février !

Avez vous remarqué la manière dont les sujets qui décrivent des situations où tout baigne avec des protagonistes comblés, paralysent les  membres actifs du forum ?

Si vous voulez créer du buzz , postez des situations d'échec, de catastrophe, de maladies, de feuilles qui tombent et ces sortes de choses.

Beau prélèvement, jolie ligne de tronc, de quoi faire un bel arbre. J’aurais peut-être taillé plus court certaines charpentières à la vue du racinaire. Bonne culture

@ Shrub : Merci pour elle ! Que veux tu dire par "'J'aurais peut-être taillé plus court certaines charpentières à la vue du racinaire" ? Que, vu qu'elle avait beaucoup de racines, l'on aurait pu se permettre de réduire certaines charpentière ? En fait on a rien coupé au prélèvement.

 

@ Bonsaiphil : oui, une bien belle journée, grâce à mon super Sherpa ! A propos safari, y'avait même un type qui faisait un safari photo :

308582

20190225_140920.jpg

Oui c’est bien ça ppdl, j’ai eu l’impression sur la photo que l’arbre avait été taillé par le passé comme pour préparer son prélèvement. Et à la mise en pot j’aurais raccourci encore certaines branches pour diminuer leur côté « tube » et profité de créer une rupture sur celles-ci et espérer le perçage de nouvelles pousses un peu plus en amont.

Bien vu effectivement, Monsieur Bonsaiphil avait préparé ce prélèvement et me l'a gentillement offert. Pour ce qui est de la préparation, si il passe par là il pourra nous en dire plus, mais l'arbre avait été cerclé, et certaines branches réduites, au cours de plusieurs années. Je comptes bien revenir en arrière sur les charpentières, mais j'avoue que je pensais le faire l'année prochaine et la laisser reprendre tranquillement pour l'instant. Même si c'est vrai qu'elle a l'air en forme.....

J'ai découvert cette aubépine le 25 Mars 2015 dans une zone ouverte possédant un sol très pauvre, sablonneux et bourré de galets à 20cm de profondeur : une couche d'humus quasi-inexistante ou prolifèrent les sedums sexangulaires, les sedums acres ou les superbes lichens terricoles (sans doute Cladonia rangiformis ). Au mois de mai les Orchidées (Orchis militaris) sont abondantes. Même les aubépines y ont du mal puisque j'ai pu observer qu'arrivées à taille d'homme elles végètent puis s'éteignent.

Bref j'étais en présence d'une zone de combat en plaine où l'été devient infernal. Pour le yamadoriste des régions au climat continental, c'est un paradis. Pas d'ombre, rien qui ne retienne l'eau, pas de nutriments.

 

Lors de mon premier passage j'ai immédiatement éliminé les branches qui me gênaient dans la lecture de "l'arbre qui est dans l'arbre". Ça me permet d'inventer le candidat bonsaï.

Voici le résultat

308600

IMG_3091.JPG

Retour sur les lieux en Mai 2015 pour dégager des herbes qui poussent directement sous l'arbre. Il faut donner de la lumière en bas sous peine d'abandon des premières charpentières par l'arbre. Dans le même esprit, j'ai éliminé les jeunes pousses de cornouillers ou d'aubépines qui serraient "l'élégante" de trop près.

Autre précaution fondamentale : entourer l'arbre de bois morts bien piquant (prunellier ou aubépine) pour dissuader du piétinement aussi bien par les sangliers que par les mammifères à deux pattes.

Prises de vues de l'arbre en feuilles

308602

IMG_3428.JPG

 

La suite s'est déroulée une fois de plus au péril de ma vie.

 

On est en plein décembre 2015 et ce pouvait être le moment de creuser un fossé tout autour de cette aubépine. J'avais à peine décrit un demi cercle à la pioche autour de notre arbre quand j'entends au loin des rires gras assortis d'exclamations gutturales. Le temps de ranger mes outils et de m'éloigner d'une dizaine de mètres qu'ils étaient sur moi.

Bien avant qu'ils m'aient repéré j'ai eu tout le temps de voir s'approcher les deux lascars en armes. Ils poussaient devant eu leurs bedaine proéminente. Croyez-le ou pas, dans cet espace ouvert, j'ai été obligé de toussoter un peu pour que les deux chasseurs notent ma présence. Mise en garde, sermons, menaces. C'était chaud. Quand la brutalité rencontre la délicatesse le discours est impossible. (voir ici).

 

J'ai achevé le cerclage le mois suivant. Le fossé a bien évidemment été rebouché.

Au printemps 2016 je supprime la grosse branche du bas qui était en opposition avec une autre charpentière et je réduis encore les branches-tuyau dans le sommet de l'arbre. J'ai répandu de l'agrosil sur la surface du sol à l'intérieur du cerclage.

308604

IMG_6925.JPG
Printemps 2016

L'année 2017 a été peu productive en terme de feuillage. L'arbre marque une pause mais il se porte bien. Je ne touche à rien. La pousse reprend bien en 2018, mais je reste passif, ce qui n'empêche pas d'être contemplatif.

 

Le temps était venu de me poser des questions : à quoi bon augmenter ma collection d'aubépines ? L'occasion n'était-elle pas trop belle pour faire profiter un yamadoriste néophyte d'une belle expérience ? Certes, ce faisant ppdl n'a pas connu l'aventure exaltante du contact avec le chasseur primitif (un pléonasme), l'enivrement que procure en été les odeurs de serpolet aux alentours, la charge des moustiques qui infestent les lieux. Mais un jour, peut être …..

Merci Richard d'avoir pris le temps de poster l'histoire de cet arbre ici. Ta patience et ton opiniâtreté forcent le respect.

Donc si j’ai bien noté, tu cercles en hiver, Bonsaiphil?

Meilleure période selon toi où c’est parce que tu avais du temps à cette époque? Tu penses qu’on peux procéder en début automne (genre fin sept/début octobre) histoire que le plant ait le temps de refaire de la racine avant l’hiver?

Je parle bien pour de l’aubepine, hein.

salut, elle est sympa cette aubépine, bien qu'elle manque de conicité, elle a une belle écorce.

 

je vois enfin à quoi ressemble bonsaiphil ^^ Il est cool en vrai @petitpoissondansleau ?

Donc si j’ai bien noté, tu cercles en hiver, Bonsaiphil?

Meilleure période selon toi où c’est parce que tu avais du temps à cette époque? Tu penses qu’on peux procéder en début automne (genre fin sept/début octobre) histoire que le plant ait le temps de refaire de la racine avant l’hiver?

Le cerclage :

Disons que je ne cercle pas un arbre entre Mars et Septembre. Ceci dit il m'est arrivé jadis de faire quelques rares entorses à cette position,  sans d'ailleurs que l'arbre accuse particulièrement le coup.

Ensuite, dans la période automnale et hivernale je ne saurais dire s'il y a un mois plus favorable qu'un autre. Au fond je pense que c'est indifférent tant qu'on se contente d'enfoncer le louchet ou creuser un fossé circulaire sans vouloir faire bouger l'arbre et sans chercher le pivot .

@ Clem : oh, si j'en disais tout le bien que j'en penses il rougirait devant son écran, donc je vais pas m'étaler. Mais ce sujet en dit beaucoup. Si tu connais beaucoup de gars qui feraient ça, autant d'attentions données à un arbre durant autant de temps, pour après le servir sur un plateau à un débutant, tu as beaucoup de chance. Je n'en connait qu'un seul.

 

Pour ce qui est du cerclage, je n'ai pas d'expérience, mais de ce que j'en ai lu, j’imagine que ça ne vaux le coup que si après on laisse l'arbre tranquille un bout de temps après ? Si c'est pour le prélever dans les mois qui suivent, ça l'affaiblie plus qu'autre chose, non ?

@ Clem : oh, si j'en disais tout le bien que j'en penses il rougirait devant son écran, donc je vais pas m'étaler. Mais ce sujet en dit beaucoup. Si tu connais beaucoup de gars qui feraient ça, autant d'attentions données à un arbre durant autant de temps, pour après le servir sur un plateau à un débutant, tu as beaucoup de chance. Je n'en connait qu'un seul.

 

 

Quel gentilhomme ce bonsaiphil ^^

 

plus serieusement s'occuper d' arbres chers pendant plusieurs années et se les repartir entre potes, ça n'est pas quelque chose d'exceptionnel. c'est du travail de cerner un arbre, de venir l'arroser & l'engraisser, mais c'est aussi un plaisir, sinon on ne le ferait pas.

Voila où en est cette Aubépine, elle à l'air en forme, mais à abandonné une branche, bizarre.

310507

20190523_200929.jpg

En forme ? Elle m’a l’air d’être plutôt faiblarde, aucune pousse vigoureuse apparente à moins que tu ne l’ai déjà taillée. Le contrecoup du prélèvement à l’air de l’avoir de lui avoir mis un petit coup derrière les oreilles. Tu as commencé à l’engraissement?

Ce serait intéressant de savoir ce qui s'est passé entre ces deux images

310541

aubépine elegante1.jpg

Est ce que tu lui aurais titillé le moignon sous le nebari ?

Un petit peu ? hein ? Juste pour dérouiller la pince concave ? :newsm_8:

Merci pour vos retours.

@ Shrub, Papi : oui je l'engraisse comme les autres arbres. Je suis d'accords avec le fait qu'elle ne fait pas de longues pousses, comme celle que j'ai rempoté ou même celle-ci. Mais elle à été prélevée dans un coin où la végétation souffre beaucoup, les plus grandes Aubépines que j'ai vus avec Bonsaiphil là bas devaient faire 1,5 - 2,0 M maxi. Rien à voir avec le pré à vache où j'ai prélevé l'autre, où les Aubépines sont certes broutés, mais poussent à fond. Donc je ne m'attendais pas à de la grosse pousse. Je me dis qu'elle fait une pousse à peu près normale pour ses habitudes. Après je dis ça, j'en sais rien. Je vous mets quelques photos pour vous faire une idée :

310546

20190524_184513.jpg

 

Je trouves le feuillage très bien, pas de signe de sécheresse. Et la taille des feuilles évoque un arbre qui s'est bonsaifié un peu tout seul. C'est pourquoi je ne m'inquiète pas trop.

 

@ Bonsaiphil : non, promis m'sieur, j'ai pas touché le pivot. D'ailleurs j'ai quasi rien coupé. Juste le bout de la racine qui dépasse du substrat (dans l'axe de la branche qui à séché). 

Pour avoir prélevé quelques autres aubépines, je pense que l'année qui suit le prélèvement il ne faut pas s'attendre à ces longues pousses caractéristiques de l'espèce quand elle est installée.

Pour avoir observé cette aubépine dans son site naturel je note :

- Le vert des feuilles est infiniment plus intense que ce qu'elle montrait à l'état sauvage

- La quantité de feuillage est au moins égale sinon supérieure à ce qu'elle possédait là bas.

 

Par ailleurs tu poses la question de savoir si la plante prélevée se souvient de ses conditions de croissance antérieures une fois qu'elle se retrouve dans un pot et dans un autre environnement.

C'est dépendant des espèces mais aussi des propriétés (époque de débourrement, taille des feuilles, etc...)

Je sais par exemple que mes hêtres prélevés en altitude se souviennent des années après de leur retard de débourrement comparé aux hêtres de plaine.

Mais de quoi se souvient une aubépine, et quelle est la durée de cette mémoire ? J'ai bien peur qu'il n'y a pas de certitudes sur ce point et il est difficile d'argumenter avec cette idée en tête.

 

La branche abandonnée est-elle fondamentale pour la future structure de l'arbre ?

Salut Richard,

 

je me suis sans doute mal exprimé, je pensait pas à un effet "mémoire", mais plutôt le fait que poussant en zone de combat, cette Aubépine était déjà comme un petit Bonsai, avec de la ramification, et pas mal de bourgeons, qui ont été emportés au prélèvement.

Beaucoup de prélèvements que l'on peut voir ici, ou sur le net (comme Harry Harrington), sont des troncs avec très peu de branches portants des bourgeons. Comme pour mon Aubépine capricieuse. Du coup, à la reprise, les bourgeons qui sortent donnent des pousses qui s'allongent pas mal.

 

En tous cas c'est mon interprétation.

 

pour ce qui es de la branche, elle n'est pas fondamentale, et pas perdu complètement :

310575

20190525_142803.jpg

 

Elle est de toutes façon beaucoup trop longue. J’imagine bien dans le futur un arbre avec la végétation assez proche du tronc.