salut, je vois des gouteurs pour arroser tes arbres, est-ce que ça veut dire que tu n'arroses jamais toi-même tes arbres ? Les gouteurs autour du tronc de ton aubepine permettent de bien mouiller l'ensemble du substrat ?
Salut Clem,
si, j'arrose au moins une fois par semaine à la main, pour engraisser. Pour répondre à ta deuxième question, je penses qu'il me faudra encore quelques années, et voir au fur et à mesure des rempotages si le racinaire se développe bien. J'apprends l'arrosage auto en même temps que la culture, car c'est un préalable pour moi, vu ma vie perso. Au début je craignais beaucoup l'"effet colonne", que l'eau descende tout droit, sans irriguer tout le substrat, je disposais même systématiquement de la sphaigne sous les goutteurs pour "répartir" l'eau sur toute la surface. Entre temps je ne le fais plus, et j'ai l'impression que ça va, mes arbres ne meurent pas de soif. J’imagine que la capillarité et les racines font que l'eau se répartie. Mais il faudra encore quelques années pour dire si c'est vraiment viable. Après, en été, c'est flippant de se dire que tous tes arbres dépendent d'un robinet...
je demande ça car je trouve que ta pumice a l'air seche en surface, mais c'est p'tet bien humide en dessous. faut l'esperer pour les racines de surface qui vont former ton nebari plus tard, ama !
oui, en même temps le nébari est bien enfoui. Et effectivement, je penses racheter de la sphaigne pour cet été, mais là on sors d'une période de pluie, du coup pas trop besoin. Et puis je vais peut être finir par céder aux injonctions de Bonsaiphil et investir dans de l'akadama et en incorporer dans mes substrats. Tu me l'avais également recommandé sur un autre post...
Petite mise à jour, elle est bien en forme... Je me poses même la question d'une première taille, pour revenir en arrière...
311986
bon je l'ai laissé tranquille, elle à l'air bien en forme, elle me refait une pousse de fin de saison...
313747
Après en avoir discuté de visu avec Bonsaiphil, nous étions d'avis qu'une première mise en forme serait envisageable cet hivers. Du coup je vous poste une petite idée de structure / projet :
315162
Sauf que l'expression "mise en forme" n'est peut être pas exactement la bonne.
Il s’agirait à mon sens de sélectionner dans le haut et de tailler en conséquence. Parce qu’elle a terriblement poussée dans le tiers supérieur et qu’elle est peut-être en train d’abandonner plus ou moins le bas
Et puis il y a cette branche qui a régressé : il faut la stimuler
315172
C’était mon quart d’heure dipfelleschiesser
effectivement, ce serait sans doute plus juste de parler de première taille de structure. Elle a pris ses couleurs d'automne, je penses faire cette première taille début Décembre...
Première taille et mise en forme aujourd'hui au club. J'ai laissé des longueurs pour revenir plus tard en arrière, et bien entendu pas touché la première branche basse pour la laisser tirer un max.
316501
Tiens, on avait discuté sur un autre sujet de l'intolérance de l'Aubépine et du Buis au cuivre. Que faites vous comme traitement d'hiver du coup ? Liquide à jin (en protégeant le substrat) ? Merci !
Il m'est arrivé de traiter certains arbres à l'huile de colza (produit vendu en jardinerie)
Mais je suis d'avis que moins on traite mieux c'est.
Je n'ai jamais procédé à un traitement d'hiver sur une de mes aubépines.
Le seul traitement que j'ai fait en decembre c'était sur mes ormes champêtres qui sont systématiquement atteint de la galle de l'orme Eriophyes ulmicola. Ça fait des années que je lutte sans succès contre cet acarien . Alors j'ai lu que les vignerons luttent contre une galle très proche de celle-ci avec du soufre micronisé. On va voir.
Petite question, nous n'avions pas touché cette branche lors de la taille, car elle avait l'air faible. Là, elle semble démarrer comme les autres, donc je me demande si je ne ferait pas bien revenir en arrière de suite, et couper avant qu'elle n'envoi toute la sauce dans les bourgeons terminaux. D'autant qu'il y en a un bien placé prêt à éclore. Qu'en pensez vous ?
319633
Perso sur ta photo d ensemble, elle a le bon calibre et ne parait pas faible… perso j couperais, y a du monde en amont…
en même temps si tu coupes plus tard quand le bourgeon est déjà ouvert , ça marche aussi
merci pour vos retours, c'est vrai que il y a pas le feu, je voudrais juste être sûre que le bourgeon se développe et donne une branche. D'un autre côté l'avantage d'attendre, c'est que s'il se développe, ce sera sans doute avec des entre nœuds plus courts. Dans le doute, autant un attendre un peu. S'il se développe pas, je couperais.
bien touffue cette année. Je laisses tiger avant une première taille dans le haut.
321248
Chouette cette aubépine !
Merci pour elle, Antonin.