Crateagus Monogyna #2 "l'élégante"

Qu'en pensez vous ? Il serait peut être temps de faire une première taille, non ? Je voudrais dans le haut :

- enlever les départs non intéressant

- revenir en arrière sur les branches taillées cet hivers et sur lesquelles j'ai gardé de la "marge"

- réduire les pousses à deux feuilles

Merci ! La photo est d'il y a 2 jours.

321730

20200416_123437_HDR.jpg

ce que tu peux faire si ça te démange vraiment :

- enlever les départs non intéressant : oui.

Je vois en particulier des gourmands qui partent de la base du tronc

- revenir en arrière sur les branches taillées cet hivers et sur lesquelles j'ai gardé de la "marge" : à la rigueur

Mais il n'y a aucune urgence

- réduire les pousses à deux feuilles : en aucun cas !

C'est en gros ce que j'ai fait hier sur une aubépine triple tronc en pleine nature que je n'ai pas pu prélever pour cause de confinement.

321734

IMG_1714.JPG
en décembre 2019

Perso et c est ce que j vais faire sur la mienne, c est la laisser tranquille au moins deux ans…:stuck_out_tongue_winking_eye:

oui, c'est plus prudent sur un prélèvement d'aubépine. Elle en est où, d’ailleurs ?

Celle-ci a une sacrée patate cette année !

322053

20200425_155925.jpg

Bein merci de prendre de ces news… elle va tout doucement, pas trop de patate mais la vegetation arrive a son rythme… on verra comment elle va se comporter au cours de l annee et surtout l annee prochaine… en tout cas, c est engraissage et culture cette annee et l annee prochaine…

En tout cas bravo pour la vigueur qu elle te donne… elle a l air d etre contente de ta culture😉 amuse toi bien…

la culture est très importante, c'est clair, mais en l’occurrence je crois que c'est la qualité du prélèvement qui fait la différence. Celle-ci est un prélèvement "à la Bonsaiphil", préparé sur plusieurs années. J'ai mis à jour mon sujet sur mon Aubépine capricieuse pour montrer la différence, prélevé "à la moi" l'année dernière également, culture identique, mais vigueur incomparable. En tous cas je te croises les doigts pour la tienne, elle est super sympa.

.. Celle-ci est un prélèvement "à la Bonsaiphil", préparé sur plusieurs années..

Ben ... mes aubépines à moi, également prélevées "à la bonsaiphil", ne montrent pas cette vigueur.

Il y a donc un effet culture "à la PPDL" indéniable.

Elle devient carrément monstrueuse, c'est incroyable. Je comprends mieux pourquoi tu demandais s'il fallait tailler !

oui, mais les  tiennes sont en pot à bonsai. Celle là est encore dans un gros pot de culture (à la différence de ma capricieuse qui est dans un pot de culture beaucoup plus petit, c'était peut être une connerie).

Sinon, effectivement je me pose sérieusement la question de remettre les mains de dedans, pour :

- revenir en arrière sur les branches taillées cet hivers et sur lesquelles j'ai gardé de la "marge"

- réduire les pousses à deux feuilles

- "casser" un peu la branche du bas pour lui donner un mouvement et peut être forcer l'apparition de bourgeons proches du tronc. Elle est forte puisque voulant lui faire prendre du diamètre, laissée en pousse libre et palissée vers le haut. Faut que je regardes les ligatures d'ailleurs, si  elles ne commencent pas à marquer de trop.

Elle est forte puisque voulant lui faire prendre du diamètre, laissée en pousse libre et palissée vers le haut. Faut que je regardes les ligatures d'ailleurs, si  elles ne commencent pas à marquer de trop.

Donc, j'avais bien vu : Ce bambou à côté du pot te sert à remonter cette branche.

Je n'ai jamais utilisé cette technique. Est-elle fondée sur le fait qu'une branche verticale pousserait plus fort sur l'aubépine ?

Encore un de tes secrets :spb102:

oarf, vraiment pas  un secret, je l'ai vu plusieurs fois sur le forum, Papy notamment ligature les branches qu'il veux faire grossir vers le haut. Seb au club me l'avait également recommandé. Après est ce que ça marche sur l'aubépine, aucune idée mais j'imagines vu que c'est un arbre apical.

Bon Papy était plus rapide que moi.

Sinon, pour ces travaux, des avis ? 

ama sur un arbre en bonne santé comme le tien, faut que tu raisonnes en fonction de tes objectifs esthétiques : pincer/tailler une branche si tu veux la ramifier et eviter qu'elle ne grandisse trop , laisser pousser une branche pour la faire grossir, laisser pousser une branche de sacrifice pour faire grossir le tronc, ligaturer une branche trop raide etc

effectivement c'est dans cette optique que je voudrais le travailler. Ma question porte plutôt sur la pertinence d'intervenir maintenant, ou s'il vaux mieux encore attendre. 

ah ok, j'y connais rien en Aubepine, donc attend un avis d'expert ^^

La semaine dernière, n'y tenant plus de voir une de mes aubépines en pleine terre étouffant sous son propre feuillage, j'ai pris des ciseaux et une pince concave et j'y suis allé allègrement.

C'est un arbre en pleine terre, il n'y a non seulement pas de risques mais dans deux semaines elle percera de partout à nouveau. Je ne voulais pas que l'arbre devienne plus fort.

C'est une question d'appréciation : on peut tailler en vert une aubépine dans un mois ou maintenant selon qu'on désire lui donner plus ou moins de vigueur.

C'est un peu vague comme réponse ... mais pour l'aubépine c'est comme ça que je le vois.

Oui effectivement j'aimerais trouver un bon compromis entre un max de vigueur, et avoir assez de temps pour refaire une taille dans la saison. Rien de très original quoi, mais j'essaye de comprendre comment elle fonctionne. Les nouveaux rameaux commencent à être bien dur, donc c'est peut être le moment, je ferais au feeling.

Bon, taille effectuée hier, on verra la réponse.

322583

20200505_192343.jpg

Deuxième taille hier :

323841

20200619_192553.jpg

c'est cool, les branches basses sont en train de bien prendre du diamètre. La deuxième en partant du bas à quasiment rattrapé le diamètre de la 3eme, je penses la réduire prochainement pour privilégier le développement de la première.

324364

20200717_092558.jpg

Bonne réponse à la suppression du tire sève :

324697

20200802_112842.jpg

4 jours plus tard, c'est parti. Celle-ci présente également quelques jeunes feuilles cramé, mais beaucoup moins que l'autre. Quelques feuilles comme décolorées, bizarre.

324752

20200808_174720.jpg