Une erreur énorme à ne pas reproduire

super, c'est pas évidant de garder un beau feuillage sur du charme commun.

ça mérite bien un peu de contemplation depuis une chaise longue, un verre de bière bien fraiche à la main.

super, c'est pas évidant de garder un beau feuillage sur du charme commun.

Je dirais qu'il y a des espèces pires pour ce qui est de la conservation d'un beau feuillage quand la saison avance.

Ce qui entame (chez moi) les feuillages, ce serait plutôt l'oïdium, les cicadelles ou les pucerons au printemps.

J'aimerais profiter de la remarque de Manumidam pour partager ici ce qui n'est pour l'instant qu'une impression subjective, mais néanmoins tenace et ceci depuis deux ans.

A cette époque là et sur les conseils  toujours avisés de Petipoussonqui s'esbaudit dans l'eau , j'ai commencé à utiliser un produit sur tous mes arbres et qui pourrait être à l'origine d'un feuillage qui a meilleure mine qu'avant.

Il s'agit d'Elycitor : mélange de nombreux éléments nutritifs et d’organismes vivants (trichoderma, bactéries, mycorhize, 6 vitamines, elyciteurs, des apports carbonés, 20 acides aminés, silice, Fer, Cuivre, Zinc, Bore, Manganese, Magnesium..) NPK 0/0/0

Le NPK est intéressant : c'est un intrant qui n'est pas un engrais. Il ne vient pas interférer avec votre engraissement habituel, il agit séparément. Ce point m'a bien plu.

J'en achète un sachet par saison ce qui me suffit à 4 administrations espacées de 8_10 jours au printemps et pour l'ensemble de ma collection.

J'insiste sur le fait que Elycitor serait à l'origine de ce nouveau bien être de mes arbres, n'est qu'une opinion, une conjecture, un vague sentiment uniquement fondé sur des observations qualitatives. J'attends l'expérience de quelques années supplémentaires pour pouvoir confirmer ou infirmer cette impression

NB : Je ne possède aucun intérêt ou lien avec la société qui fabrique le produit.

il y a surement des espèces pires pour ce qui est de la conservation d'un beau feuillage quand la saison avance, mais disons que le charme est quand même une espèce sensible concernant ce point.

moi je comptais essayer d'utiliser de la prêle pour renforcer le feuillage de mes charmes.

mais je ne connaissais pas ce produit dont tu nous parles.

ça a l'air interessant, j'espère que tu nous en reparleras quand tu auras confirmé ou infirmé ton impression.

moi je comptais essayer d'utiliser de la prêle pour renforcer le feuillage de mes charmes.

Tu comptes sur l'action de l'acide nicotinique ou sur la silice dans ce purin ?

Le problème des purins, c'est qu'il n'est pas établi expérimentalement qu'ils aient des actions significatives

Par exemple (mais pas que....)

"Protection des plantes, tradition et macération d’ortie"

Ceci dit tu peux bien dépenser 15 euros pour te joindre à PPDL et moi pour unir ou échanger nos expériences avec Elycitor, non ?

je compte surtout sur la silice

Bonsaiphil, très intéressant ce rapport, je l'ai lu en diagonale et je me suis attardé sur la conclusion. Je reste perplexe sur certains essais de répulsion par exemple. Pour moi les purins sont plus à utiliser comme complément en oligoéléments plutôt qu'en traitement préventif de maladies. Même si la silice va renforcer la paroi cellulaire et limiter les agressions, elle est surtout utile pour reminéraliser la plante et améliore la photosynthèse des plantes, aide au développement du système racinaire... Une plante en bonne santé est susceptible de mieux résister aux agressions. Avec ton produit est ce que tu laisse aussi quelques arbres sans l'application de ce produit pour avoir un témoin 0? Et avoir un arbre de comparaison?

Je pose la question car en plus de l'amendement organique, un passage d'osyril au printemps et à l'automne (même si l'Orga 3 en contient déjà), je fais un essai avec le fertil océan, 1 passage par semaine (dilué à 10% de la dose recommandée) de avril à octobre et je dois dire que sur les feuillus (sur les pins c'est moins visible) le feuillage est plus vert, plus "dense". Mais cela reste une impression... Pourquoi le faire? Par la crainte de carence, pourtant mes arbres n'ont pas de signe qui pourrait laisser supposer des carences....pour essayer d'avoir une croissance encore plus forte qui portant est déjà convenable... On (je) veut toujours aller plus vite!

Avec ton produit est ce que tu laisse aussi quelques arbres sans l'application de ce produit pour avoir un témoin 0? Et avoir un arbre de comparaison?

Non : tous mes arbres ont droit au traitement Elycitor.

.... je fais un essai avec le fertil océan, 

....Pourquoi le faire? Par la crainte de carence,

Les produits élaborés sur la base d'eau de mer, je les écarte systématiquement, surtout si leur composition est secrète ou inconnue. :-)

Si les forets cathédrales de hêtre dans les Vosges avaient besoin d'eau de mer pour pousser ça se saurait.

De l'eau de mer, pfff .... c'est n'importe quoi ! pourquoi pas de l'eau bénite ? :newsm_8:

Pas très argumenté tout ça, mais bon.

Ceci dit continue avec le fertil ocean, je ne pense pas que ça puisse nuire ..........même si on  trouve naturellement dans l'eau de mer du Protactinium ( 0.00000005 ppm), un actinide mineur également présent dans les déchets de centrales nucléaires

Mais non ! je ne veux pas te faire peur

Non ça formule n’est pas secrète. C’est un produit très ancien. Tout est dit ici https://vitalbonsai.fr/engrais-fertil-ocean/

C'est curieux, le fertil'océan ne demarre pas les motos russes.

Tsubasa, j’ai pas bien compris ta plaisanterie.

Tout ce qui vient de la mer…

Ça veut dire que les régions agricoles côtières qui utilisent le goémon comme engrais depuis des siècles font nimporte quoi ?

Perso pour avoir mangé des pommes de terre de Noirmoutier pendant des années cest juste délicieux :yum:

Tsubasa, j'ai pas bien compris ta plaisanterie.

C'est une expression utilisée naguère en Afrique pour parler d'une chose miraculeuse.

Les motos soviétiques de l'époque étaient connues pour être plus que rétives à démarrer.

C'est la liste longue comme un bras des bienfaits du fertil'océan, sur le lien que tu as donné, qui me bien sourire.

Tout ce qui vient de la mer..

Ça veut dire que les régions agricoles côtières qui utilisent le goémon comme engrais depuis des siècles font nimporte quoi ?

Perso pour avoir mangé des pommes de terre de Noirmoutier pendant des années cest juste délicieux

L'engrais fabriqué à partir de goémon est effectivement efficace, avec la particularité d'être chargé en potasse, mais de là à prétendre transformer de l'eau de mer en engrais, après avoir "neutralisé" le sel (????), il y a un pas que l'argumentaire commercial aurait pu éviter de franchir.

C'est une expression utilisée naguère en Afrique pour parler d'une chose miraculeuse.

Les motos soviétiques de l'époque étaient connues pour être plus que rétives à démarrer.

C'est la liste longue comme un bras des bienfaits du fertil'océan, sur le lien que tu as donné, qui me bien sourire.

Mais mais mon ancienne Oural démarrait très bien, mais pouvait s’arrêter aussi vite ;).

je suis d'accord sur la liste à la Prevert, une plante en bonne santé est juste plus résistante aux diverses attaques....

Parce que les anciennes prises de vues n’apparaissent pas (pour l’instant ?) directement dans les messages , je rafraichi ce sujet avec des photos prises en mai de cette année 2023

Vues frontales

Vues latérales

Je ne suis absolument pas intervenu sur ce charme cette année. Pas de taille en vert , pas de ligature ou d’haubanage.

1 « J'aime »

Tu as bien fait de rafraichir le sujet car ce bonsaï le mérite amplement.
Il m’évoque les charmes centenaires qui bordent les allées de mon jardin favori. :green_heart:

Arpenter tes vastes terres doit être un vrai plaisir
Le plus grand mérite en revient à tes gens qui entretiennent ce domaine.
Aaaah la vie de chatelain !
:grinning: :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ventre-saint-gris, je suis démasqué ! :joy:

Je viens de rempoter ce Charme cultivé depuis plus de 40 ans avec les accidents et leurs réparations décrits plus haut
Vue sur le collet et le système racinaire

A chaque rempotage je place du granulat de quartz sous le bas du bois mort . Cette zone susceptible pourrir s’enfonce de 4 à 5 cm sous l’affleurement du substrat.
Cette pratique m’a permise jusqu’à présent de conserver intact cette zone sensible à la pourriture. Le bas du bois mort est en aussi bon état que le haut

J’ai surélevé légèrement l’arbre pour que le départ des racines soit davantage visible. Le fait d’avoir remis de la mousse contrecarre un peu l’objectif

bonjour @bonsaiphil tu peux faire un zoom sur la partie opérée pour voir son évolution, je n’ai pas trouvé d’autres photos que depuis 2014 (et la migration du forum).

Pour moi il est bien avancé, tu as qq branches sur lesquelles tu pourrais revenir en arrière pour le futur. C est quand même bien d’avoir des arbres avec cet age. Merci

1 « J'aime »

Salut @fabrice
Quenteds-tu exactement par « opérée » ?
Peut-être parles tu de ce pliage par incision dont je ne suis pas très fier ?
:roll_eyes: