Une erreur énorme à ne pas reproduire

tu as concidéré prendre la face arrière arrière comme face avant (dernière photo de ce message)?

difficile de se rendre compte en photo mais elle semble présenter des solutions pour cet arbre:

• nebari correct
  • cicatrice du à ton pliage moins génante
  • inversion de conicité peu visible
  • cime non fuyante

la forme générale de l'arbre serait certe plus classique (c'est peut-être à l'encontre du but que tu recherches pour cet arbre) mais pas désagréable.

Oui j'ai considéré l'option d'inverser : l'avant actuel (éventré) deviendrait l’arrière de l'arbre.

Cela trotte dans ma tête depuis un an.

Les 4 points que tu énumères sont tout à fait recevables et même très pertinents. Surtout les 3 premiers.

Mais… il y a un « mais » qui explique mes tergiversations.

Cela concerne effectivement ton 4eme point : la cime

En regardant l’arbre de profil on se rend compte que malgré le redressement violent (et cochonné) de cette branche pour en faire la nouvelle cime, elle reste encore très inclinée. Trop inclinée peut être, comme en témoigne ces deux photos 2015 prises de profil (avec et sans feuilles).

249764

IMG_3325.JPG

Évidemment, cet argument joue quelque soit la face avant choisie : trop fuyante dans un cas, trop surplombante dans l’autre cas.

Le deuxième point qui me fait hésiter est le suivant : c’est la première fois que je réalise un arbre au tronc entièrement creux. Et maintenant je devrais cacher cette œuvre grandiose, que dis-je, génialissime ? humour ! (pour ceux qui ne lisent pas entre les lignes)

Alors je me suis dit que pour l’instant je travaillerai cet arbre en tenant compte à la fois de l’avant ET de l’arrière, quel qu’ils soient. C’est un peu un défi. Tant que je ne me trouverai pas face à un arbitrage important qui devra privilégier l’une ou l’autre face, ça devrait tenir la route.

Et puis vous savez tous qu’en matière de bonsaï le temps fait murir les idées. Ce qui était hier un dilemme cornélien devient au bout d’un « certain temps » une évidence qui s’impose.

Ce charme au tronc creux tel que 10 Juillet 2016

264380

IMG_5379.JPG
Face qui montre le tronc creux (Face avant provisoirement)

264381

IMG_5380.JPG
Face arrière (provisoirement)

264382

IMG_5381.JPG
Face droite

264383

IMG_5382.JPG
Face gauche

Je n'ai pas touché au cal du au pliage

Très beau petit Charme!

J’ai moi aussi une préférence pour la face arrière, même si le tronc éventré est agréable à regarder, témoin d’un passé chargé d’expériences, et finalement plein d’avenir!

Je le trouve magnifique !!

Un peu d'objectivité n'a jamais fait de mal à personne :-)

Il suffit de considérer les images de l'arbre sans feuilles (voir plus haut) pour voir qu'il est problématique pour plus d'une raison....

Merci pour ce post, long et compliqué à suivre mais qui est très riche sur l'aspect technique et également philosophique...

Cela fait des années que je n'ai pas donné de nouvelles de ce pauvre charme outragé, martyrisé mais qui semble libéré.

Le voici en ce début mois de mai 2019

309477

IMG_0254.JPG
Vue face avant (?)

309478

IMG_0255.JPG
Vue face arrière (??)

309479

IMG_0256.JPG
Vue latérale

Et la cicatrice due à mon premier pliage par incision complétement saboté ? Qu'est-elle devenue ?

309480

IMG_0142.JPG

On s'y fait ....

L'évolution la plus remarquable ces dernières années ce sont les feuilles : Elles ont réduit en taille de manière très sensible et elles se sont densifiées car les entre nœuds sont devenus de plus en plus courts.

T'as trouvé son nom: le charme Paris

Non seulement tu me lis encore mais de plus tu relèves une allusion que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre

Nommer un de mes arbres "Paris" ! Même pas en rêve !

Non mais ... ! On n'a pas oublié les Jacobins ici.

Dire qu'il a fallu accrocher un bonnet phrygien sur la pointe de la cathédrale de Strasbourg pour la sauver d'une destruction programmée par ces scélérats.

Évidemment, vous autres qui n'avez tété qu'à une seule mamelle de l'histoire (celle de l'histoire de Frrrrance)  vous ne pouvez proposer que des références hexagonales.

Je ne dis pas ceci pour Papymandarin dont je sais qu'il est Lorrain. Quoiqu'on ne sache pas s'il vient de la bonne partie de la Lorraine.... Et puis à Bruxelles d'où il écrit il est forcément plongé dans le multi-culturalisme.

Mais nous autres, nous tétons à deux mamelles, ce qui, vous le concèderez, est bien plus naturel.

Alors j'avais pensé à Wallenstein (Albrecht von Wallenstein).

Wallenquoi ?

Ben oui, l'homme au béret et à la baguette, n'a pas forcément eu la chance de s’intéresser à la guerre de Trente ans, aux œuvres de Schiller ou au journal fabuleux de Peter Hagendorf et tout le tint-soin des casques à pointes.

309503

saintempiregermanique1.gif
Pour l’animation cliquer sur la carte

Il s'avère que le grand  condottiere  du Saint-Empire romain germanique (carte ci-dessus) a fait une chute d'une fenêtre du château d'Ambras dont il s'est miraculeusement remis. Suite à cet accident il s'est converti au catholicisme.

J'ai rendu compte dans ce sujet de la chute de ce charme et de sa reconstruction/ conversion.

Wallenstein ça sonne tout de même, non ?

Charme de Gaulle m'a bien fait rire :) L'idée est bonne.

Moi aussi ça m'a bien amusé.

Mais ça ne passe plus quand on internationalise la chose : De Gaule Hornbeam  ou De Gaulle Hornbeam ou Hornbeam from Gaul

Alors que Wallenstein , comme Ramstein (lol), ça passe même en chinois

Ramstein, c'est la ville.

Le groupe de métal, c'est Rammstein.

Il entame sa troisième année sans rempotage

Vues du coté tronc creux

322570

IMG_2710.JPG
Hier, 4 Mai 2020

322571

IMG_2414.JPG
Le 14 Avril 2020

322572

IMG_0255.JPG
Le 3 Mai 2019

322573

IMG_5379.JPG
Printemps 2016

322574

IMG_3322.JPG
8 Mai 2015

D'autres positions du Kamasutra bonsaique sont disponibles pour les mêmes dates

Ce charme martyr a été rempoté au printemps dernier. (photos des racines disponibles)

Il a passé une saison sans aucune attaque de nuisible d'aucune sorte.

Il a eu droit à une taille en vert au mois de juin en laissant 2 ou 3 feuilles selon.

Photos de ce jour

Vues de face 'avant+ arrière

330465

IMG_5015.JPG

Vues des faces latérales

330467

IMG_5017.JPG

J'aimerais que tous mes charmes fassent des entre-nœuds aussi courts que celui-ci

Depuis le mois de Juin 2021 , la seule intervention qu'a vu ce charme au tronc creux est un nettoyage du bois mort.

À part cela, rien : pas de taille hivernale, pas de taille en vert, pas de ligature, pas de haubans, pas de rempotage, pas de pesticides ou fongicides. Tout juste quelques boulettes d'engrais Biogold.

C'est reposant et propice à la contemplation.

On a tendance à oublier que la contemplation  depuis une chaise longue, un verre de biere METEOR  (la pils, non pasteurisée) bien fraiche à la main, est somme toute le but ultime du bonsai-ka.

Photos du 6 juillet dernier

Vues de face 'avant+ arrière

334687

IMG_6382.JPG

Vues latérales

334689

IMG_6384.JPG

il prends de la bouteille, pousse bien équilibré, même sans taille, c'est cool !

j'aime bien cet arbre.

il avait un beau feuillage encore le 6 juillet, c'est toujours le cas?

.... c'est toujours le cas?

Non

Depuis il y a exactement 3 feuilles qui ont jauni (à moitié) sous l'effet des piqures d'une cicadelle. :newsm_8:

3 feuilles !!

C'est catastrophique :spb94: :newsm_6: 

frimeur, va ! :newsm_5: