Une erreur énorme à ne pas reproduire

Y aura t il assez de temps entre 2 et 3?

Ah oui !

Tu mets effectivement le doigt là ou ça fait mal.

Sevrer une greffe par perçage au bout d'un an c'est peut être un peu court. On lit ici ou là qu'il faut deux ans.... Mais je n'ai aucune expérience pour cette manip et je ne saurais quoi en dire.

Trifouiller autour du greffon au bout d'une année c'est peut être un peu risqué.

Vos avis m’intéressent.

Tu as bien fait d'attirer mon attention sur ce point qui est encore un gisement d'erreurs potentielles.

comment tu vas t'y prendre pour supprimer le bourrelet ? tu vas le retravailler à la lame ?

comment tu vas t'y prendre pour supprimer le bourrelet ? tu vas le retravailler à la lame ?

Non pas à la lame.

Bourrelet actuel 234588

bourrelet0.jpg

Attaque à la fraise 234587

bourrelet1.jpg

Virtuel du résultat   234586

bourrelet2.jpg

J'utiliserai une fraise à tête ronde sur une dremel. Pour rester cohérent avec les autres cicatrices j'aimerais creuser un peu.

les options

- Lier le shari du bourrelet avec celui projeté plus haut ( réduction inversion de conicité)

- Lier le shari du bourrelet avec le tronc creux ou celui qui se trouve sur la branche qui est derrière sur la photo

On comprend bien que tout cela ne pourra se faire qui si la greffe est bien installée ... un jour.

et lier tous les sharis ensemble ? vu que c'est probablement ta face avant ça pourrait avoir un rendu esthétique pas mal non ? ça ferait comme sur ta branche de droite mais sans symétrie vu que les branches ne sont pas orientées de la même manière et si la greffe prend le shari permettrait d'attirer l'oeil sur ta branche greffée qui cacherait les éventuelles marques restantes de ton bourrelet

après je dis ça, niveau esthétique je suis aussi doué qu'un âne aveugle

faut peut être pendre en compte qu'en dessous du bourrelet il y a une fente.

ce bourrelet, tu pourrais peut-être essayer de le récupérer progressivement juste avec un scalpel, pourquoi vouloir l'attaquer à la dremmel?

La pince concave est bien adaptée aussi pour ce genre "d'opération" en ne coupant que le bourrelet sans trop attaquer le restant de l'écorce comme sur la photo "bourrelet2" .

Enfin, je pense .

En tous cas ton arbre est très sympa .

:newsm_6:

faut peut être pendre en compte qu'en dessous du bourrelet il y a une fente.

Je crois que dans toute cette histoire de réduction de ce bourrelet, tu soulèves là, manu, la vraie question.

On sait bien que dans le processus de cicatrisation ce sont les couches externes (le liber et le cambium) qui jouent le premier rôle. Mon interrogation porte sur les couches plus profondes :

- Jusqu'où peut bien aller l'aubier dans une branche comme celle qui a été incisée ici ?

- Est ce que l'aubier se ressoude aussi ?

- Est ce qu'une telle branche (grosse comme un pouce) possède déjà du duramen (bois inerte) qui ne pourrait plus se ressouder ?

Ce sont des choses qu'on n'aborde pas souvent (ou alors je les ai zappées)...

tu peux peut être faire des tout petits trous au niveau du bourrelet pour voir si t'as de la matière en dessous ou une fente

.... tout bois deja forme est "incapable de guerir" selon moi, comme tu le dit il est juste recouvert de nouvelles couches,....

Pour résumer on aurait donc cela ?

234629

schema1.jpg

En bleu ce serait les zones non en contact, non soudées. Les parties A et B seraient donc "disjointes" là où c'est bleu

Est ce que vous êtes d'accord ?

Si c'est oui, p'tain, faut faire hyper gaffe tout de même.

Du coup faudrait creuser un peu plus que le bourrelet !? Creuser dans le "non soudée" pour qu'il fabrique "un pont ressoudé" par dessus ? (je débute hein !)

il me semble qu'un bonsaika japonnais a réussi à ressouder deux partie d'un tronc d'un pin après avoir viré une partie de ce dernier. impossible de remettre la main sur l'endroit où je l'ai aperçu

après ça serait logique que le bois mort ne se ressoude pas mais si le cambium et le liber sont bien réunies, ce qui semble le cas ici, faut juste faire attention à pas aller trop profond ce qui aura au pire comme effet de réactiver ton cal

hé bin .... 

heureusement que les plantes n'ont pas de système nerveux!!!   ^_^

Quelques nouvelles de mon charme martyr

j'ai effectué ma première greffe par perçage, comme envisagé plus haut.

Vue de la branche qui rentre dans le tronc (partie amont de la branche). On voit le mastic à l'endroit de la pénétration.

237739

IMG_2906.JPG

J'espère que la branche est bien immobilisée, un facteur important de réussite.

Vue de la branche qui sort du tronc (partie aval de la branche)

237740

IMG_2908.JPG

Pour introduire la branche dans le trou percé avec un foret n°3 j'ai enroulé son extrémité avec un ruban de teflon. Cela a bien facilité le passage.

Mon problème était la longueur de la seule branche susceptible à se prêter à l'opération. Il a fallu la courber beaucoup pour arriver à placer le bourgeon terminal juste en face du trou de perçage. Il y a 3 bourgeons dans la partie aval. Ca devrait suffire.

L'autre chose que j'ai fait subir à l'arbre est la suppression d'une grosse branche disgracieuse située à l'arrère droit. (voir projet ici)

Voila ce qui en reste

237741

IMG_2912.JPG

J'ai aussi commencé la réduction de la partie supérieure gauche comme envisagé dans le projet

237742

IMG_2915.JPG

La branche supprimée est matérialisée par du mastic

Enfin j'ai procédé à un rempotage. Plein de mycorhizes !!

Vue de face

237744

IMG_2971.JPG

Vue arriere

237743

IMG_2975.JPG

C'est une question de gout surement mais moi je préfére la version non éventrée de 2005 : 

post-41267-0-69683700-1396625382_thumb.j

Même si sa structure restait à cette date encore assez brouillonne, l'arbre avait du potentiel. Mais c'était sans compter un arrosage automatique défectueux et l'arbre a seché partiellement. Perte de toute la partie supérieure. Mais la bête vivait encore et je l'ai mise en pleine terre deux ou trois ans, puis j'ai décidé d'en faire un arbre au tronc creux car toute la face avant était morte.

Je pense que Bonsaiphil aussi ;)

Quelques nouvelles

Comme on a pu le voir sur les photos ci-dessus, j'ai rempoté l'arbre au printemps dernier et j'ai procédé a une greffe par perçage simultanément.

L'arbre se porte bien, mais suite au rempotage il n'a pas fait de pousse vertigineuse.

Du coup la greffe ne montre pas les signes habituels d'une bonne prise : le diamètre de la branche en aval de la greffe est resté le même que celui en amont. Mais la branche greffée est bien vivante.

Il faudra donc attendre une saison supplémentaire pour sevrer.

si la branche est toujours vivante, il y a de quoi garder bon espoir :-)

tu as concidéré prendre la face arrière arrière comme face avant (dernière photo de ce message)?

difficile de se rendre compte en photo mais elle semble présenter des solutions pour cet arbre:

• nebari correct
  • cicatrice du à ton pliage moins génante
  • inversion de conicité peu visible
  • cime non fuyante

la forme générale de l'arbre serait certe plus classique (c'est peut-être à l'encontre du but que tu recherches pour cet arbre) mais pas désagréable.

Attachment 249755 not found.

mais sinon oui la face arrière est bien plus esthétique aussi.