Avant de partager la boulette que je viens de faire, un peu d'histoire.
Il s'agit d'un charme prélevé à la fin des années 1990 en bord de route. En 2005 il avait cette tête ci :
222437
Même si sa structure restait à cette date encore assez brouillonne, l'arbre avait du potentiel. Mais c'était sans compter un arrosage automatique défectueux et l'arbre a seché partiellement. Perte de toute la partie supérieure. Mais la bête vivait encore et je l'ai mise en pleine terre deux ou trois ans, puis j'ai décidé d'en faire un arbre au tronc creux car toute la face avant était morte.
L'hiver dernier l'arbre se présentait ainsi dans son pot de culture :
222438
222439
222440
Diamètre du tronc au dessus du nebari : 71mm
Hauteur de l’arbre (substrat-sommet) après courbure : ~34cm
On s'aperçoit que la branche supérieure est extrêmement inclinée vers l'arrière et l'idée était de la redresser vers l'avant et la droite pour en faire un vrai sommet de l'arbre.
Or j'avais à l'époque ouvert le fil
<a data-ipb='nomediaparse' href='http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56754-entailler-une-branche-par-le-bas-ou-par-le-haut/' title="Voir les résultats">Entailler une branche par le bas ou par le haut</a>
Riche des informations et des conseils que vous avez bien voulu partager, j'ai acheté une vraie scie japonaise et j'ai commencé à reflechir à un point d'appui pour tracter cette branche grosse mon pouce vers l'avant
Le dispositif :
222441
Une baguette en bois percée et vissée 2x dans le pot pour servir de support aux haubans de traction.
222442
Une tige en bambou pour éviter le soulèvement de la motte.
Vous admettrez que jusque là j'ai tout fait pour mettre toutes les chances de mon coté. Mais comme souvent dans ces cas, on pense aux choses secondaires plus qu'à l'essentiel
Bref voila le résultat depuis hier :
avant : 222443
après :222444
A première vue l'opération semble réussie.... à première vue seulement.
La chose n'était pas de tout repos. On travaille alternativement sur deux haubans. Quand l'un assure le gain de courbure, l'autre est mis en place pour l'accentuer.
222446
222447
222448
222450
J’ai beaucoup transpiré (d’effort et de peur)
Avez vous observé l'erreur monstrueuse que j'ai faite ?
Vu la limitation du nombre d'images dans un post, je clos celui-ci et je vous livre (honteusement) ma grosse conn.rie dans le message suivant.
SUITE...
L'erreur lamentable à ne pas reproduire la voici illustrée par deux images :
222451
222452
La surface de la coupe supérieure etant plus grande que celle de la coupe inférieure, Il y a , après le pliage, un dépassement très inesthétique.
Avouez qu'à bac+8 c'est particulièrement minable.
J'en veux à kaito :-) qui avait bien dit dans le fil Entailler une branche par le bas ou par le haut
"Il faut faire comme sur le dessin une double incision avec un angle, afin que la branche se soude bien, lorsque les 2 bords seront en contact,... "
Cela me semblait une lapalissade, mais maintenant je comprends mieux ce qu'il voulait dire !!! un peu tard !
222453
Et puis cerise sur le gateau, des craquelures à l'arrière.
222455
Bon, mais cela je m'y attendais un peu, vu l'epaisseur de la branche. Je ne suis pas sur que cela porte à grande conséquence. L'arbre était bien vigoureux l'année dernière.
Certains d'entre vous pourraient argumenter qu'il aurait fallu attendre un peu plus tard dans la saison pour faire ce type d'opération. J'en suis conscient. Mais les feuilles plein partout m'auraient vraiment gênées dans cette courbure.
Maintenant je croise les doigts