Une erreur énorme à ne pas reproduire

Avant de partager la boulette que je viens de faire, un peu d'histoire.

Il s'agit d'un charme prélevé à la fin des années 1990 en bord de route. En 2005 il avait cette tête ci :

222437

carpinus2005d.jpg

Même si sa structure restait à cette date encore assez brouillonne, l'arbre avait du potentiel. Mais c'était sans compter un arrosage automatique défectueux et l'arbre a seché partiellement. Perte de toute la partie supérieure. Mais la bête vivait encore et je l'ai mise en pleine terre deux ou trois ans, puis j'ai décidé d'en faire un arbre au tronc creux car toute la face avant était morte.

L'hiver dernier l'arbre se présentait ainsi dans son pot de culture :

222438

IMG_0668.jpg
vue de face

222439

IMG_0669.jpg
détail du tronc

222440

carpinus2013decb.jpg
vue de dessus

Diamètre du tronc au dessus du nebari : 71mm

Hauteur de l’arbre (substrat-sommet) après courbure : ~34cm

On s'aperçoit que la branche supérieure est extrêmement inclinée vers l'arrière et l'idée était de la redresser vers l'avant et la droite  pour en faire un vrai sommet de l'arbre.

Or j'avais à l'époque ouvert le fil

<a data-ipb='nomediaparse' href='http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56754-entailler-une-branche-par-le-bas-ou-par-le-haut/' title="Voir les r&#233;sultats">Entailler une branche par le bas ou par le haut</a>

Riche des informations et des conseils que vous avez bien voulu partager, j'ai acheté une vraie scie japonaise et j'ai commencé à reflechir à un point d'appui pour tracter cette branche grosse mon pouce vers l'avant

Le dispositif :

222441

IMG_0748.jpg

Une baguette en bois percée et vissée 2x dans le pot pour servir de support aux haubans de traction.

222442

IMG_0749.jpg

Une tige en bambou pour éviter le soulèvement de la motte.

Vous admettrez que jusque là j'ai tout fait pour mettre toutes les chances de mon coté. Mais comme souvent dans ces cas, on pense aux choses secondaires plus qu'à l'essentiel

Bref voila le résultat depuis hier :

avant : 222443

IMG_0667.jpg

après :222444

IMG_0755.jpg

A première vue l'opération semble réussie.... à première vue seulement.

La chose n'était pas de tout repos. On travaille alternativement sur deux haubans. Quand l'un assure le gain de courbure, l'autre est mis en place pour l'accentuer.

222446

IMG_0744.jpg
  Pliure en cours

222447

IMG_0745.jpg
L’incision se referme

222448

IMG_0746.jpg
L’incision est refermée.

222450

IMG_0747.jpg
J’ai beaucoup transpiré (d’effort et de peur)

Avez vous observé l'erreur monstrueuse que j'ai faite ?

Vu la limitation du nombre d'images dans un post, je clos celui-ci et je vous livre (honteusement) ma grosse conn.rie dans le message suivant.

SUITE...

L'erreur lamentable à ne pas reproduire la voici illustrée par deux images :

222451

IMG_0741.jpg
l’entaille

222452

IMG_0750.jpg
l’entaille refermée

La surface de la coupe supérieure etant plus grande que celle de la coupe inférieure, Il y a , après le pliage, un dépassement très inesthétique.

Avouez qu'à bac+8 c'est particulièrement minable.

J'en veux à kaito :-) qui avait bien dit dans le fil  Entailler une branche par le bas ou par le haut

"Il faut faire comme sur le dessin une double incision avec un angle, afin que la branche se soude bien, lorsque les 2 bords seront en contact,... "

Cela me semblait une lapalissade, mais maintenant je comprends mieux ce qu'il voulait dire !!! un peu tard !

222453

incision-mal.jpg

Et puis cerise sur le gateau, des craquelures à l'arrière.

222455

IMG_0751.jpg

Bon, mais cela je m'y attendais un peu, vu l'epaisseur de la branche. Je ne suis pas sur que cela porte à grande conséquence. L'arbre était bien vigoureux l'année dernière.

Certains d'entre vous pourraient argumenter qu'il aurait fallu attendre un peu plus tard dans la saison pour faire ce type d'opération. J'en suis conscient. Mais les feuilles plein partout m'auraient vraiment gênées dans cette courbure.

Maintenant je croise les doigts

.... et refait toute la structure de branche de 0, parce que la branche que tu essaie de plier presente tout de meme une inversion de conicite importante qui moi me saute a l'oeil

C'est sur qu'il y a une inversion surtout due au départ de plusieurs branches secondaires.

Mais l'argument que l'on rencontre un peu trop souvent dans ces colonnes et qui consiste à prôner le départ à zero, me fait sourire.

Il me reste une espérance de vie d'une dizaine d'année.

Et toi ? combien ?

Et bien il en aura vu ce petit arbre!! Bon courage pour la suite. Je vais pas critiquer car tu y a beaucoup d’énergie mais je le trouvait sympa sans la "tête"

reste a couper ce qui dépasse ,mastiquer,un gros tire séve(attent juin) orienté vers l'arrière pour ne pas voir la coupe et dans deux ans(ou plus!)tu vois plus rien

Perso, je sais pas si j'aurais plié comme çà...

As-tu essayer en prenant comme face avant la face arrière (bref, de le tourner de 180°) ?

Tu avais une cime qui revenait vers l'avant, des branches a peu près bien placées, et en coupant court (peut-être pas à zéro, mais presque), il pouvait être bien sympa en 5ans... là, c'est sur que çà va être plus dur (et sans doute plus long) ;-)

merci pour la démonstration en image,

c 'est claire que y'a grosse boulette, mais qui n 'en fait pas

ça évitera peut etre à d'autre de faire la meme 

je suis sur que c 'est le genre de  c...rie que j 'aurais faite

Hel'eau,

Avec Pascal (le mec qui fait des tablettes), quand on a ce type de pliage à faire dans une branche ou à l'aiselle, on ne fait plus d'entaille en "V" complète dès le départ.

On met un trait de scie, on plie,

On met un trait de scie au même endroit, on plie,

On met un trait de scie au même endroit, on plie...

Jusqu'au résultat souhaité, donc on n'a pas de problème pour viser juste... et comme le père Pascal voit de moins en moins bien, ça nous arrage bien! :spb95:

;)

Là Bossvert, j'ai pas tout compris (esprit embrumé ?)

ça dépend, bac + 8 en quoi :D

Sinon c'est sûr que c'est pas génial mais je serais moins pessimiste que vous.

Y'a qu'a couper net la cime et à refaire une, et ça c'est fait en moins de dix ans ! (en plus la branche de la cime actuelle je la trouvais laide pour ma part)

Bonne chance

Moi, j'ai juste un truc à dire.... MERCI Bonsaiphil !

On sait déjà que, la plus part du temps, quand on post qqch qu'on pense avoir "bien fait", on risque de s'en prendre plein la gu.... sur le forum ( gentillement bien sur :spb106: ).

Alors poster une bourde.... dans mon domaine professionnel on nomme cela le REX (Retour d'EXpérience) et je constate tous les jours combien il est difficile de parler de ces erreurs.

Pourtant c'est en partageant ces mauvaises expériences que bien souvant on permet aux autres d'apprendre.

Donc merci et courage à ce tit charme,

ced

Hel'eau,

Lorsqu'on veut partager, informer ou conseiller il est toujours bon de contextualiser ses infos sans quoi le lecteur risque de prendre pour une règle générale ce qui n'est qu'une conduite à tenir dans un cas particulier.

1/ il faut préciser qu'il faut attendre la cicatrisation entre chaque nouveau trait de scie. (un an)

2/ Avec cette méthode "progressive" l'épaisseur du métal de la scie influence l'angle de courbure obtenu à chaque étape

3/ La profondeur de l'incision est aussi un paramètre non négligeable

4/ Doit on appliquer la même méthode pour des branches d'un diamètre équivalent à un crayon et celles de la taille d'un pouce ?

Grosso modo la technique que tu reportes produit une courbure de 2-3 degrés au plus. Dans l'opération illustrée dans mon premier message la courbure obtenue est de 30-40 degrés. Alors , calcule le temps qu'il faut avec la technique progressive et hyper-securitaire.

La recherche de la sécurité qui caractérise depuis une paire de décinies nos sociétés dites évoluées est un obstacle à la créativité. J'en suis persuadé. Cela s'observe dans nombre de domaines qui n'ont rien à voir avec les bonsais. Tous ceux qui travaillent derrière un pare-feux impitoyable dans leur entreprise, le savent. Vous ne verrez jamais un employé de banque (exemple) utiliser skype sur son lieu de travail.

Si je n'avais pas fait l'idiot, si je m'étais posé un peu plus de vraies questions avant d'entailler, alors l'opération aurait été menée à bien.

Ceci étant, j'estime qu'on a droit à l'erreur pour une première tentative. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi mon arbre martyr pour cette première expérience. Mais je sais maintenant que des pliures importantes sont possibles sur des feuillus dont les bois auraient la consistance de celui du charme. Je ne pratiquerai pas d'un coup une courbure aussi importante sur un acer ginnala ou un celtis occidentalis.

en lisant le message de bossvert je ne suis pas sur qu'il parlait de faire des incisions repetees dans le temps mais plutot d'y aller progressivement pour pouvoir controler au fur et a mesure que les deux levres de la plaie sont bien jointives, mais le probeme que je vois c'est que quand la branche est epaisse ca ne plie pas des la premiere incision et ce controle n'est pas possible a faire ( ou alors j'ai mal compris?)

"incisions repetees dans le temps" : J'ai aussi un doute quant à la fréquence. Bossvert devrait préciser et détailler

"quand la branche est epaisse ca ne plie pas des la premiere incision" : à l'évidence !

Je me pose par ailleurs la question du temps de cicatrisation. Autrement dit, au bout de combien de temps peut-on supprimer les haubans ? Car le fait que ces derniers soient relâchés n'est peut être pas une garantie de la consolidation de l'opération.

Ta photo date de 2,5 ans après l'intervention. Mais a-t-elle été prise lorsque tu as éliminé les haubans ?

Bonsoire. Je tien juste a signaler que la méthode proposé par bosvert est expliquer en détaille dans un numéro de France bonsaï je ne sait plus lequelle si je peut je plonge dans mes cartons ce soire(déménagement récent!) en tout dans un des 10 dernier numéro. Et les erreure ma foi… Celui qui dit ne jamais en faire et un menteurs, celui qui en tire une leçon a comprit, celui qui continu tête baisser est un idiot!! :wink: … Et il faut les trois pour faire un monde.

Hel'eau,

Avec Pascal (le mec qui fait des tablettes), quand on a ce type de pliage à faire dans une branche ou à l'aiselle, on ne fait plus d'entaille en "V" complète dès le départ.

Jusqu'au résultat souhaité, donc on n'a pas de problème pour viser juste... et comme le père Pascal voit de moins en moins bien, ça nous arrage bien! :spb95:

;)

Je pense que Hel'eau parle de le faire en une seul fois (saison), toute proportion gardé de l'angle à obtenir.

J'ai pratiqué de la sorte pour une racine de Hêtre, et ça marche très bien.

Et ce printemps, j'ai fait comme Bonsaïphil pour une branche de chêne (à relever de l’aisselle), je me suis un peu loupé aussi, mais dans l'autre sens...

ah ah ah

l'hypoténuse est toujours le coté le plus grand hein dans un triangle !

C'est flagrant en plus quand le triangle est rectangle : par le théorème de Pythagore !

ah ah ah

l'hypoténuse est toujours le coté le plus grand hein dans un triangle !

C'est flagrant en plus quand le triangle est rectangle : par le théorème de Pythagore !

Ah oui, tu fais le malin en ramenant le programme de math de maternelle !

Mais pour ton information, je voulais juste te dire que la chose est un peu plus complexe dans la pratique : il s'agit d'un problème de géométrie dans l'espace. On ne se trouve pas à raisonner dans un seul plan comme lorsqu'on tire une branche vers le bas. Ici il faut tenir compte de trois droites qui ne sont pas dans le même plan. L'axe de la branche, l'axe du tasseau et l'axe du hauban qui est absolument virtuel quand on se met à scier. L'objectif était de remonter la branche et en plus lui donner un angle vers la droite.

Vue de dessus

222631

incision-angle1.jpg

La flèche rouge dans le dessin n'indique qu'un degré de liberté, mais en fait il y en a un deuxième qui est orthogonal à celui qui indiqué. On a la même problématique en considérant l'arbre de face. Tu me suis ? :spb102: :spb32:

J'étais, il faut le dire, complètement focalisé sur cet aspect de l'opération et dans un moment d'égarement impardonnable, j'ai oublié le vieux Pythagore.

Hel'eau,

Lorsqu'on veut partager, informer ou conseiller il est toujours bon de contextualiser ses infos sans quoi le lecteur risque de prendre pour une règle générale ce qui n'est qu'une conduite à tenir dans un cas particulier.

1/ il faut préciser qu'il faut attendre la cicatrisation entre chaque nouveau trait de scie. (un an)

2/ Avec cette méthode "progressive" l'épaisseur du métal de la scie influence l'angle de courbure obtenu à chaque étape

3/ La profondeur de l'incision est aussi un paramètre non négligeable

4/ Doit on appliquer la même méthode pour des branches d'un diamètre équivalent à un crayon et celles de la taille d'un pouce ?

Grosso modo la technique que tu reportes produit une courbure de 2-3 degrés au plus. Dans l'opération illustrée dans mon premier message la courbure obtenue est de 30-40 degrés. Alors , calcule le temps qu'il faut avec la technique progressive et hyper-securitaire.

J'ai certainement manqué de précision,

1) Le pliage se fait en une seule fois, on n'attend pas que cela soude entre chaque coupe...

2) J'utilise une scie japanouille on ne peut plus classique.

3) La profondeur est la même qu'une incision en "V", soit un peu plus que la moitier du diamètre.

4) Sur les petites branches, c'est inutile, sauf peut-être pour les espèces très cassantes, mais bon...

Je précise que nous n'avons rien inventé, c'est une technique exppliquée et montrée lors d'un atelier A&G à Lorient par Alain Arnaud.

Je suis désolé de répondre aussi tard, mais en ce moment le temps que me laisse libre mon emploi du temps je le consacre à mon jardin et il y a du boulot. Le temps couvert de ce week-end avec ce petit crachin breton est le temps idéal pour faire les rempotages qui n'ont pas encore été fait.

222638

2014_0406 001.JPG

;)

Merci pour ces précisions Bossvert.

Si j'ai compris : tu enlèves un coin, tu tires, tu regardes le résultat, tu enlèves un peu plus en ajustant les coupes si nécessaire et tu continues de tirer etc. C'est ça ?

la vue plongeant du jardin laisse imaginer qu'effectivement il doit y avoir du boulot en ce moment !

J'ai certainement manqué de précision,

1) Le pliage se fait en une seule fois, on n'attend pas que cela soude entre chaque coupe...

2) J'utilise une scie japanouille on ne peut plus classique.

3) La profondeur est la même qu'une incision en "V", soit un peu plus que la moitier du diamètre.

4) Sur les petites branches, c'est inutile, sauf peut-être pour les espèces très cassantes, mais bon...

Je suis désolé de répondre aussi tard, mais en ce moment le temps que me laisse libre mon emploi du temps je le consacre à mon jardin et il y a du boulot. Le temps couvert de ce week-end avec ce petit crachin breton est le temps idéal pour faire les rempotages qui n'ont pas encore été fait.

;)

Merci beaucoup de ces précisions. Comme l'a dit Djaws, j'ai aussi compris que dans la méthode que tu préconises, on y va par étapes en sciant alternativement au dessus et en dessous du V et a chaque étape on tracte.

Ça m'a l'air cohérent.

Merci pour la photo des jardins suspendus de Babylone : Su-per-be !

Re,

Oui, c'est exactement ça! tranquille!!!

Merci pour les compliments sur mon jardin...

;)