Merci Phil. C'est vraiment très honorable de témoigner de ses erreurs. C'est souvent par les erreurs qu'on avance, alors quand en plus c'est celle des autres ... :spb45:
Sinon, c'est quoi la suite de ton projet? est-ce que tu vas essayer de récupérer cette cicatrice? Comme le disait je-ne-sais-plus-qui, la branche n'est vraiment pas terrible en soi, avec une conicité à l'envers. Ensuite, sur photo, l'angle ne me semble pas très esthétique non plus. Personnellement, je virerais tout. Il manquera cette satanée cime, c'est certain, qu'il faudra recréer. Mais il y a peut-être une solution assez "rapide" en cassant la symétrie des branches latérales ? Dans tous les cas bon courage, et merci de partager des expériences sur cette techique difficile.
Sinon, c'est quoi la suite de ton projet? est-ce que tu vas essayer de récupérer cette cicatrice?
Cet arbre et un arbre "sans projet".
La toute première image du fil (premier message du fil) témoigne des espérances qu'on pouvait mettre dans ce charme. Après ce qui lui est arrivé, tout projet ne peut que conduire à l'ombre de ce qu'il aurait pu être.
Comme je l'ai écris plus haut j'en ai fait un arbre martyr. Il m'a déjà permis de cumuler quelques expériences :
- Travail du bois mort sur un feuillu (usage de la dremel, des ciseaux à bois, liquide jin sur feuillus...)
- Réponse du Charme à la mise en pleine terre : là c'est spectaculaire comparé à d'autres espèces. Cela m'a conduit à penser qu'il manque à l'évidence qlq chose à mes autres charmes en pot (oligo-éléments ? lesquels ?). J'explore encore ce point.
- Courbure d'une grosse branche par incision (ce fil). Fixation d'un support de haubans directement à la poterie.
Cet arbre est devenu un laboratoire technique et non un bonsai.
"Virer tout" comme tu dis n'est pas dans mes habitudes ni dans ma philosophie, même si "ça marche". Ce n'est pas parce qu'une solution est techniquement efficace qu'il faut nécessairement l'adopter (valable dans d'autre domaines aussi). Il y a quelque chose de Frankenstein, de prométhéen dans cette manière de faire qui tient de la fabrication plus que de l'exercice d'un art. Autrement dit, pour moi, l'arbre a son mot à dire pour devenir un bonsai et je donne à son discours une place plus grande que la simple expression de son tronc.
Cet arbre est devenu un laboratoire technique et non un bonsai.
"Virer tout" comme tu dis n'est pas dans mes habitudes ni dans ma philosophie, même si "ça marche". Ce n'est pas parce qu'une solution est techniquement efficace qu'il faut nécessairement l'adopter (valable dans d'autre domaines aussi). Il y a quelque chose de Frankenstein, de prométhéen dans cette manière de faire qui tient de la fabrication plus que de l'exercice d'un art. Autrement dit, pour moi, l'arbre a son mot à dire pour devenir un bonsai et je donne à son discours une place plus grande que la simple expression de son tronc.
Je crois que tu ne m'as pas compris et tu sembles encore un peu .... contrarié : je ne suggérais que de virer ce qui est devenu une aberration et de justement laisser parler cet arbre qui a décidé de s'exprimer horizontalement. Rien de pragmatique dans ma réponse, une acceptation de ce qui lui est arrivé (les pannes d'arrosage et les essais ratés) plutôt qu'un prétexte à de nouvelles expériences avec un vague espoir de le transfigurer. Quoi qu'il en soit, je trouve que sa première photo montre davantage qu'une promesse: il a été très beau. :spb147:
Je crois que tu ne m'as pas compris et tu sembles encore un peu .... contrarié
Mais non ! pas le moins du monde :-) :-)
Ton avis est au contraire le bienvenu !
Mon style d'écriture est toujours un peu "sec", je sais, je sais....
Mais j'ai bien peur que, décidément, cet arbre ne méritera jamais le qualificatif de bonsai. C'est une chose de voir les photos du sujet, c'en est une autre de le voir en vrai.
Je suis persuadé qu'au bout d'un certain temps, nous avons tous un arbre souffre douleur, ou un arbre raté dont on ne peut pas se résigner à se défaire.
Merci mille fois pour ce post, c'est particulièrement instructif, surtout pour moi qui ai lâché juste au moment de Pythagore en math (m'en suis jamais remis) et ne suis pas avare de boulettes !
Petite question : il me semble que la pliure est réalisée juste en-dessous d'une zone faible de l'arbre (zone rouge sur la photo), n'y a-t-il pas un risque de voir l'ensemble sécher et de devoir finalement repartir de zéro si les veines vivantes ne sont plus ou pas assez alimentées ?
En tout cas l'arbre reste malgré tout sympathique, tiens bon !
... n'y a-t-il pas un risque de voir l'ensemble sécher et de devoir finalement repartir de zéro si les veines vivantes ne sont plus ou pas assez alimentées ?
Après un peu plus d'une semaine après l'opération, il semble que le courant passe bien : Pas de différences notables entre le développement de la branche courbée et le reste de l'arbre
Et pis une cicatrice un peu de traviole ça va avec le tronc creux je trouve.
De dos on dirait qu'il fait un bras d'honneur :-D. Probablement destiné aux arbres tout parfait derrière lui ?! "J'vous enterrez tous bande d'ortie Muhôhôhô !"
J'ai retiré il y a 10 jours le support en bois qui servait à l'attache des haubans ainsi que les stabilisateurs du sol. L'arbre a consolidé l'incision dés fin juin. Mais bon, on n'est jamais assez prudent dans ces cas et j'ai préféré attendre Aout pour le libérer.
A la libération, la branche n'a absolument pas bougé. Elle est bien en place.
J'ai aussi profité de ce moment pour repasser du liquide Jin sur le bois mort. C'est une pratique contestable de manière générale, mais sur un feuillu comme le Charme le bois mort reste fragile.
IIl y a deux gros champignons blancs qui sont en train de sortir à la base du tronc. Je ne sais pas s'ils se développent à partir des mycorhizes en terre ou s'ils poussent sur le bois mort... (ce qui serait mauvais signe)
Dés que les feuilles auront séché et que je les aurai éliminé (le Charme est marcescent) je posterai quelques photos de la cicatrice.
Et voilà le vilain petit canard huit mois après son opération de redressement.
234478
C’est assez moche (cliquer pour image haute résolution)
234479
C’est même très moche
234476
C’est carrément dégueu
Ceci dit, avec les feuilles qu’il avait encore hier, on n’y voit que du feu (je cherche des excuses)
Sans les feuilles, la balafre saute aux yeux.
Cependant l’angle de la branche est conforme à ce que j’escomptais .
234475
Il faut dire qu’il a bien poussé, au point que je me suis permis une bonne taille dans le vert, suivie d’une petite deux mois après. Cet arbre est en bonne forme avec un substrat bien vivant.
Pour la suite des opérations, un seul mot d’ordre : camouflage et dispersion
Je vais tenter de réduire l’inversion de conicité et la grosse balaffre en tentant une espèce de Shari qui fait echo au bois mort déjà existant.
234474
Cependant, même si la soudure qui s’est formée suite à cette foutue incision semble particulièrement solide, j’hésite à l’attaquer ce printemps déjà. J’hésite, j’hésite …
En tout cas ce charme va subir une taille de mise en forme : réduction à 1-2 bourgeons, suppression de branches mal orientées, orientation de l'apex etc...
Je sais que tu vas bondir, mais il n'y aurait pas une piste en valorisant l'éclatement du tronc avec un arbre qui ne ferait que survivre suite à son traumatisme ?
Outre la réduction de l'inversion de conicité et du bourrelet j'avais aussi deux autres idées
1/ Suppression de la branche arrière avec une option de créer un trou
2/ Greffe par perçage
La simulation ci-dessous précise mes intentions
234516
La branche arrière est assez moche : une partie très raide qui, en plus, ne risque plus de bourgeonner car la veine vivante qui coure derrière le Shari ne présente pas de point dormant.
En la supprimant, se présente l'option de percer le tronc, ce qui pourrait animer le tronc creux. La supprimer redonnerait un focus sur l'unique grosse branche qui part à droite et dont le creusement est relativement intéressant
Du coup il y aura à repenser le haut pour compenser cette ablation . Il faudrait ramener de la masse de feuillage vers la droite en re-orientant des branches.
Mais la greffe par perçage me semble de toute façon pertinente (votre avis ?). Comme on le voit sur la photo , la branche qui fait l'objet de ce post révèle maintenant une rectitude qui se termine par un quasi-toupet.
Je n'ai jamais fait de greffe par perçage et je trouve que c'est l'occasion de l'essayer sur mon "arbre laboratoire".
Il faut que la circulation en aval de la greffe soit importante, sinon ça sèche. Donc il faut que la branche de droite draine suffisamment de sève pour l'alimenter.
Naïvement j'ai greffé deux branches sur des extrémités d'un arbre qui n'étaient plus ou pas assez alimentées et ben ça n'a pas marché. Je sais, je suis couillon, mais maintenant j'ai retenu au moins ça.
Après vos suggestions et vos "idées à la con" (dixit) :-) voila où j'en suis dans mes projets d'expérimentation avec cet arbre martyr
Avant234555
Après234554
Fevrier - Mars 2015 : étapes 1 (suppression branche arrière) et 2 (greffe par perçage)
Fevrier - Mars 2016 : étapes 3 (correction de conicité et shari) et 4 (suppression du bourrelet)
2016 - 2017 : étape 5 (réduction de l'apex gauche)
Qu'en pensez vous ? C'est le bon ordre de marche ? Ça se tient-il ?
@ Pierre Boyer : La cime de l'arbre a poussé un max en 2014 (deux tailles dans le vert) et par conséquent le flux de sève me semble correct dans la branche qui va être trouée.
Je pensais que ton projet de greffe correspondait à la zone en pointillé (1) vers l'arrière. Celle-ci me paraissait un peu court-circuitée par le flux de sève vers la branche de droite.
Le bon ordre de marche, me semble t il, est d’abord de ne rien faire. Il faut le laisser repousser, refaire de la matière pendant quelques années en n’éliminant que ce qui n’est absolument pas utilisable par taille douce. Cela reste un bel arbre.
Le bon ordre de marche, me semble t il, est d'abord de ne rien faire. Il faut le laisser repousser, refaire de la matière
refaire de la matière ??? Mais je ne lui ai rien enlevé pour l'instant !!
Des deux images "avant" et "après" , la seconde (nommée "après") est un VIRTUEL . :-)
L'incision à la noix qui m'a permis de redresser le sommet n'a en rien affecté la puissance végétative de ce charme. qui se porte comme un ....
Par conséquent j'ai bien l'intention de continuer mes petites manip dés Février/Mars prochain. Ma question portait juste sur l'ORDRE dans le quel procéder. J'aurais aimé savoir si vous le feriez dans le même ordre que moi, parce que, vous l'aurez compris, je suis un grand distrait et je risque de ne pas percevoir un vice caché du genre décrit au début de ce post.
Ça me parait bien comme étapes. La greffe permettant de contribuer à refermer les plaies de réduction du bourrelet, une fois sevrée. Peut-être affaiblir l'apex de gauche, en attendant d'être supprimé, pour que l'apex de droite gagne en vigueur,