Une 1ère branche vers l'arrière sur mon A. palmatum : malade ?

c’est vrai qu’il est beau… j’aimerais bien voir le nebari dégagé de sa terre/mousse de surface, par curiosité :sunglasses:

J’ai « planté ma graine » au début du printemps 1985; année de naissance de mon fils ainé

Je ne peux rien te refuser
Prises de vue lors du dernier rempotage au printemps 2022

Satisfait ?
:grinning:

1 « J'aime »

oui, je te remercie.
il ne va faire que s’améliorer avec tes bon soins et tailles.
Je m’interoge sur l’interet de garder cette racine : elle est raide, et elle n’est pas ramifiée (apparemment) et semble pousser un peu au dessus des autres racines, donc si y’a des racines dessous pour la remplacer, je la couperais car je ne vois pas comment elle pourrait s’améliorer à l’avenir, au contraire…

Comme je l’ai signalé dans ce message plus haut dans le fil, cet érable palmé est issu d’un semis en 1985.
J’avais commandé quelques graines qui sont venues dans un sachet.
Il se fait qu’outre l’arbre de ce sujet je possède encore aujourd’hui un second arbre « sorti » de ce sachet.
Ils sont extrêmement différents en couleurs printanières ou automnales, en taille des feuilles, en manière de pousser (entre-nœuds). Autant l’arbre de ce sujet est raisonnable, autant celui qui parait en orange ci-dessous est difficile à maitriser
Vue frontale

Vue latérale

Je l’ai pris en photo la semaine dernière au même moment que l’érable ci-dessous dont nous parlons ici.

Vous observerez que question taille des feuilles, la différence est énorme. Ce qu’on ne voit pas, c’est la taille impressionnante des entre-nœuds que développe l’arbre orange et c’est ce qui fait que jusqu’à une demi-douzaine d’année, je ne réussissais pas à le contrôler. C’est pourquoi il n’a pas son sujet.

Les aléas du semis… déjà tu en as un sur 2 de réussi, c’est plutôt pas mal. Et je pense que le second qui n’a pas de sujet en mérite un, j’aimerais bien l’avoir dans ma collection.

À y regarder de plus près, un sujet initié en 2015 (déjà !) et concernant aussi mon érable palmé orange et ses grandes feuilles existe déjà sur PB.

En essayant de pousser un peu plus loin sur la reproduction sexuée des érables palmés, mon moteur de recherche me propose le sujet complètement oublié de moi.

« Quelle variété d’Acer palmatum ? »

Le début du sujet est une demande d’identification de la variété de l’Acer palmatum ci-dessus (orange automnal à grandes feuilles et grands entre-nœuds)

Les contenus du sujet devraient être consultés par tous ceux qui s’intéressent à la variabilité des érables palmés ou à leur reproduction. On y lira avec intérêt des messages dignes de la meilleure vulgarisation par @hin175. Hélas , le sujet est amputé des messages de @papymandarin malheureusement disparu depuis. Mais les contenus restent très cohérents et hautement informatifs. Ils méritent une lecture attentive.

Depuis son débourrement, il pousse comme un fou.
Et ceci malgré l’absence totale d’engraissage pour l’instant, malgré quelques pucerons qui se régalent.
Tant et si bien que j’ai procédé à une légère taille en vert à la mi-avril, histoire de laisser entrer un peu de lumière. Il a déjà largement compensé cette taille.
Le vues frontale au 29 Avril de cette année.

Et les vues latérales durant la même séance de prise de vues

Il est loin le temps où je m’inquiétais de la perte d’une charpentière.
On devrait toujours choisir des titres de sujet intemporels.

2 « J'aime »

Beau ! J’hallucine la taille des feuilles, comme elles sont petites … question de maturité j’imagines .

La maturité y fait.
Le génie :joy: du bonsai-ka y est peut-être pour quelque chose.
Quand je lis sur ce forum des phrases du genre :
« Et maintenant engraissage et arrosage à gogo »
ça me désole toujours autant. Mais à quoi bon…