Une 1ère branche vers l'arrière sur mon A. palmatum : malade ?

Voici un de mes A. palmatum en train de perdre sa  branche la plus basse.

La branche la plus basse est une branche arrière, ce qui va totalement à l'encontre des préconisations japonaises. Je sais, je sais... Mais bon, j'ai bien le droit de faire un pied de nez aux nippons.

 

L'année dernière l'arbre affichait une santé de fer:

259366

IMG_4055.JPG
vue face arrière

259367

IMG_4058.JPG
vue profil droit avec la 1ere branche qui part vers la droite sur l’image

Voici l'arbre aujourd'hui (vu de l'arrière) et on voit bien la branche du bas qui montre de grosses faiblesses

259368

IMG_4924.JPG

Détails de la branche "malade"

259369

IMG_4884.JPG

 

Pour votre information :

Pas de taches noires sur l'écorce.

Pas de signes d'infection sur les feuilles ou l'écorce en général, juste un dessèchement.

L'exposition de la branche était exactement la même que pour les autres branches de cet arbre.

 

Ma question :

Quelle pourrait être l'origine de ce qui pourrait bien ressembler à un abandon de cette branche par l'arbre ?

Pourquoi ce "mal" serait-il localisé sur une seule branche ?

Serait-il possible que l'arbre ne trouve plus les ressources pour s'occuper de cette branche basse ? Mais dans ce cas, ce n'est pas une réaction typique de Acer palmatum... me trompe-je ?

 

Reste une explication ésotérique : les japonais me font des misères à distance à cause de cet affront pour la position de la 1ere branche.

 

Pour l'instant l'arbre est sous couvert (toit  transparent) soleil jusqu'à 11h. traitement au Myclobutanil (on ne sait jamais)

 

Salut Phil, je vois que tu avais posé des haubans sur l’arbre (mais pas sur la branche en question on dirait).

Je perds egalement des branches sur un de mes acers lorsque je pose des haubans. C’est étrange mais peut être qu’une légère changement de direction dans la circulation de sève peut avoir un effet sur la vigueur des branches déjà faibles ???

Une hypothèse

aussi, les arbres privilégient les structures jeunes par rapport aux structures plus âgées (le haut par rapport au bas), si la branche était déjà faible, l’arbre avait peut etre besoin de la sacrifier pour la croissance de parties plus jeunes, mieux exposées, mieux alimentées ???

Intéressant en tout cas

L’arbre sera certainement plus beau à la longue sans cette branche, ce sont les arbres qui se font d’eux mêmes

Salutations

Le Sabi

salut Bonsaiphil. Au début de la branche, on dirait qu’il y a une belle pousse non ? juste avant un coude dans la branche. Tu n’es pas intervenu sur cette branche ? :thinking: Elle n’aurait pas subi un choc physique ?

Moi je vois bien 2 haubans, l'un qui comprime le dessus de la branche, l'autre le dessous... Ca fait beaucoup quand même !!

Surtout sur une branche qui était la plus faible de l'arbre l'an passé, on voit que tes autres branches ont réalisé des pousses bien plus longues...

Je pense que ces 2 compressions + une branche faible ont amené l'arbre a envoyer la sève où c'était le plus facile.

Il n'a pas l'air souffrant du tout par ailleurs..

Je suis du même avis que Fabien :smirk:.

Moi je vois bien 2 haubans, l'un qui comprime le dessus de la branche, l'autre le dessous... Ca fait beaucoup quand même !!

Il y a effectivement deux haubans sur cette branche. L'un, à son extrémité, la tire vers le bas. L'autre, plus vers le tronc , retient une branchette au dessus.

Par acquis de conscience, j’ai relâché ce soir le hauban à l’extrémité : la branche est remontée de 3mm, pas plus. Autant dire rien du tout. La traction exercée à cet endroit est donc symbolique.

Quant à l’autre, il tire au bout d’une branche fine placée au dessus. Il la réoriente en la courbant il est ancré très près du tronc et l’effort exercé à cet endroit est tellement minime que je n’ai même pas pris la peine de gainer le fil.

La branche « malade » est pourvue d’une écorce vieille de plus de vingt ans. C’est dire qu’en dessous, la sève ne sent sûrement pas de contraintes eu égard aux pressions minuscules en jeu.

Ces deux haubans étaient en place toute la saison dernière sans nuisance aucune, sans laisser de marques et aujourd’hui, ils ont déjà fait le gros du travail.

D’autre part, j’ai déjà haubané des branches avec des forces très importantes, même jusqu’à laisser des traces de pression. Mais cela n’a jamais empêché la sève de passer. On est étonné parfois de voir des ligatures qui se sont enfoncées profondément dans la chair de l’arbre sans pour autant avoir arrêté la sève. Et que dire des courbures de branches par incision ou la moitié de l’épaisseur de la branche a disparue et l’autre moitié est étirée au bord du déchirement : la sève passe malgré tout !

En résumé, considérant d’une part les très faibles pressions en jeu avec mes haubans et d’autre part l’obstination naturelle de la sève à passer, j’émets quelques doutes à croire que ces haubans soient la cause de ce qui se passe ici.

j suis assez d accord avec bonsaiphil ( pour une fois  :newsm_15:  :emo3: ) j ai pas une grande expérience mais y'a quand meme deux théories très contradictoires a ce niveau... d un coté on peut marcotter un arbre en bloquant la sève avec un tourniquet de fil de ligature ( sans pour autant serrer, c est en grossissant que l arbre se marcotte tout seul (donc la pression dans les canaux de sève est progressive), et de l autre, la formation d un arbre burton avec du fil de ligature qui s incruste complètement ( pression également progressive quand la branche grossit) et qu on laisse définitivement pour donner une forme définitive et très marquée a une branche , un tronc.... serait ce lorsque on bloque plus vite et fort un canal que l arbre réagit différemment parce qu on lui impose et qu il n a pas le temps de s adapter ?? pourtant les haubans étaient posés depuis longtemps, donc la branche serait morte aussi depuis un sacre moment .... donc je ne pense pas que cela vienne de cela.... est ce que tu as des chats qui auraient pu marquer ta branche avec un coup de pissou ? j serais interressé de connaitre l avis de papy ?

Probable que ce soit une conséquence du haubanage, ou peut-être le pourrissement d'une grosse racine!

La différence avec le ligaturage, c’est que ce dernier se fait sur la longueur des branches…

Le tourniquet c’est sur la circonférence…

j suis assez d accord avec bonsaiphil ( pour une fois  :newsm_15:  :emo3: )

.... est ce que tu as des chats qui auraient pu marquer ta branche avec un coup de pissou ?

Tu es assez d'accord avec moi !? :emo1:  On va marquer ce jour d'une pierre blanche :PB78:

 

Pas de chats dans la maison, pas de pissou.

 

La seule explication que je vois, mais qui ne me satisfait pas des masses, ressemble à l'hypothèse de Le Sabi. L'arbre se débarrasse d'une branche parce qu'il n'a pas les ressources pour assumer l'ensemble.

Mais alors pourquoi celle-ci ?

 

J'ai toujours pensé que les dimensions de ce pot ne correspondaient pas à ce qu'est l'arbre. Il me semble pas assez long. Mais si je change de pot ce serait pour un pot plus plat qui, je pense, conviendrait mieux esthétiquement. Plus large et moins profond. Mais cette perte de branche annoncée, me refroidit un peu en ce qui concerne la réduction en hauteur de la motte. L'arbre semble me dire qu'il a besoin de plus de volume.

Hello Bonsaiphil

 

C'est quoi cette grosseur ? Etranglement ?  :

 

259521

post-41267-0-51781900-1462280724.jpg

 

 

Pareil que Tony, cette grosseur me pose question… C’est le coude dont je parle dans mon message. Surtout qu’il y a une feuille en amont donc ton arbre ne laisse pas tomber la branche mais le bout de branche après cette grosseur si je vois bien.

Tony, quand tu parles étranglement, tu pourrais préciser ? :thinking:

La seule raison commune qu un arbres laisse mourrir une branche a par intervention exterieure c est le manque de lumiere … et la ca doit pas etre ca .les racines associees a une branche c est plus chez les junips .

Il reste plus que les japonnais comme hypothese …

C'est quoi cette grosseur ? Etranglement ?  :

 

C'est une très vieille histoire. On la voit déjà en formation en 2005.

259524

BrancheBassse2005.jpg
En 2005

 

Je n'ai pas de photos mais je suis persuadé qu'elle mijotait déjà en 1995. Le fait d'avoir supprimer la branche qui en part n'a fait qu'accentuer ce défaut qui parait important sur la photo mais qui est de fait assez anodin. Il y a deux cicatrices dues à deux suppressions de branches au même niveau.

La seule raison commune qu un arbres laisse mourrir une branche...... c est le manque de lumiere .. et la ca doit pas etre ca .

La branche a été correctement exposée. Elle n'a pas manqué de lumière, elle n'est pas couverte par celles qui sont au dessus.

...

La branche la plus basse est une branche arrière, ce qui va totalement à l'encontre des préconisations japonaises. Je sais, je sais... Mais bon, j'ai bien le droit de faire un pied de nez aux nippons.

...

 

les japonais ne se gênent pas pour faire des arbres avec une première branche arrière... comme pied de nez aux nippons c'est raté...

 

tant que les préconisations japonaises ne seront pas prises (et comprises) pour ce qu'elles sont vraiment il y aura cette division dans le monde du bonsai occidental qui opposent les inconditionnels aux réfractaires... c'est dommage.

 

ta branche est-elle importante pour l’esthétique de ton arbre?

si oui, tu as un problème...

si non, le problème n'en est pas vraiment un... j'imagine que le but de ton sujet est de comprendre le phénomène (et donc d'apprendre).

 

la compréhension semble être quelque-chose qui te tient à cœur (et à juste titre d’ailleurs). sur ce point je me contenterai de te souhaiter bonne chance, ne pouvant pas vraiment t'aider... les érables et moi ça n'a jamais donné grand chose.

ta branche est-elle importante pour l’esthétique de ton arbre?

.. j'imagine que le but de ton sujet est de comprendre le phénomène (et donc d'apprendre).

 

Ce que je n'ai pas dit, c'est que cet arbre est issu d'un semi pratiqué l'année de naissance de mon fils ainé.

L'arbre a pas mal souffert d'hivers meurtriers quand ce même garçon passait les dures années de l'adolescence. Dures, dans les relations père-fils, bien sûr. Il y a eu des pertes de branches....

Faut-il en dire plus quant à la charge affective qui me lie à cet arbre ?

 

Autrement dit, toute perte de branche , aujourd'hui où j'entretiens des relations affectueuses avec le gaillard, me chagrine.

 

D'un point de vue purement esthétique, la branche avait des caractéristiques matures. C'est toujours embêtant de perdre une branche comme ça. Si on considère l'arbre froidement, je pourrai me passer de cette première branche vers l'arrière puisque au dessus les charpentières se distribuent de manière très conventionnelle.

 

Effectivement, comme tu le signales, le fait de ne pas comprendre m'agace. Le fait de ne pas trouver de raison connue ou reconnue à un tel abandon, d'être en quelque sorte dans l'irrationnel , c'est déstabilisant. :spb163:

Jamais un mes érables champêtres ne se serait permis un tel affront  :spb102: :spb10: 

vu la symbolique de cet arbre je te souhaite de tout cœur de sauver cette branche.

et pour satisfaire ton esprit cartésien, de trouver la cause de ce phénomène.

 

bonne chance.

Ton histoire me turlupine …

J ai peu etre une hypothese .

le defaut signale par tony est peut etre a l origines d une compartimentation interne .le developement de barrieres est similaire a une ecorce interne .en grossisant ca limite la circulation de seve .ton arbre compence en developant des cernes exterieur .une branche ca vit ou ca creve …la ca vegete sans crever …

Une compartimentation interne... hum hum.

Ne serait-ce pas un peu capillo-tracté comme explication ?

Je le saurai au moment d'élimer cette branche qui, par ailleurs, régresse encore ces derniers jours.

Là il faudrait un miracle !

Capilotractee …

si t en a une meilleure je suis preneur…

et si tu la coupe tu nous montrera les photos de l autopsie …