Une 1ère branche vers l'arrière sur mon A. palmatum : malade ?

et si tu la coupe tu nous montrera les photos de l autopsie ...

C'est promis

Je laisse passer la saison et à l'automne je coupe si rien ne s'est passé entre temps

Il me semble que le verdict est définitivement tombé pour cette première branche.

Aucune explication pour l'instant. Pour moi cela reste un mystère. Pour vous apparemment aussi....

L'arbre continue à pousser

Photos de ce matin

261230

IMG_5098.JPG

Plus le moindre signe de feuille qui pointe à l'horizon

Arete de nous faire teaser .l autopsie ,l autopsie ,l autopsie …

C'est marrant, on parlerait médecine je te dirai que ça a une gueule intussusception intestinale... Avec pour effet défaut de vascularisation de la partie invaginée...

Bref, fait nous une coupe...

Ce que je n'ai pas dit, c'est que cet arbre est issu d'un semi pratiqué l'année de naissance de mon fils ainé.

L'arbre a pas mal souffert d'hivers meurtriers quand ce même garçon passait les dures années de l'adolescence. Dures, dans les relations père-fils, bien sûr. Il y a eu des pertes de branches....

Faut-il en dire plus quant à la charge affective qui me lie à cet arbre ?

Bravo bonsaiphil, excellente initiative. Bon courage. Je ne saurais t'aider mais je compatis.

Arete de nous faire teaser .l autopsie ,l autopsie ,l autopsie .....

J'ai coupé la branche (enfin).

Comme promis, voila 3 photos correspondant à 3 sections en guise d'autopsie. La 1ere est la plus extérieure, la dernière près du tronc

276043

IMG_6509.JPG

Pas de zone sombre ou grise ou noire. Pas de trace d'attaque fongique.Tout est bien homogène.

Je viens de rempoter l'arbre dans un pot plus spacieux. Je pense que la perte de branche était du à un pot trop exigu.

A la mi-novembre 2016 j'ai sorti l'arbre de son pot "pour voir" .

276056

IMG_6106.JPG

Comme tu peux le constater on ne peut espérer mieux pour deux années après le dernier rempotage.

Encore une image de la motte de racines cette semaine, après taille.

276059

IMG_6515.JPG

En conclusion : pas d'attaque sur les racines

Question : tu ne sembles accorder, si j'ai bien compris, que peu de crédit à mon hypothèse du pot trop petit. Cela m'inquiète un peu dans la mesure où c'est la seule explication que j'ai.

Imaginer que l'arbre largue une branche parce qu'il estime qu'avec l'espace racinaire à sa disposition ça ne le fait pas, est-ce farfelu ?

je trouve quand même que y à un truc "pas glop" là >

276060

post-41267-0-58825000-1488581217.jpg

savoir si c'est la cause ou la conséquence...et la conséquence, de l'arbre? d'un pathogène? >>> mistère

Je viens de voir les photos de départ. Comment cela à t'il débuté?

Au printemps? frai pluvieux, et au débourrement? cela nous faisait penser (ma technicienne en appui^^) à du feu bactérien. Cela peut parfois ce propager loin et vite dans une branche.Dans ce cas l'arbre ne met pas longtemps à se dire, "débarrassons nous de se truc dans le doute.." .

Je te laisse regarder les photos sur google image mais je pense tu dois voir ce que c'est, ici pas le temps > apéro!^^

je trouve quand même que y à un truc "pas glop" là >

Je trouve aussi.

Creuser encore un peu, par curiosité, ou laisser l'arbre faire?

L'énorme problème avec les forums c'est qu'ils sont flippants. 

C'est particulièrement vrai pour votre santé. Vous avez un bobo, vous vous promenez sur les forums médicaux, vous éteignez votre ordi en étant persuadé d'avoir un cancer généralisé.

Les forums pour bonsaïs n'échappent pas à cette perversion. J'étais un peu triste d'avoir perdu cette première charpentière mais tout au long de la saison dernière je m'y suis fait en me disant que somme toute  l'arbre ne perdait pas grand chose dans cette histoire. Il tenait encore la route.

En coupant la branche morte et en postant ici les trois images , j'étais encore tout guilleret.

Et puis , paf, le message de Boots19 et sa glopitude (*). Coup de massue sur le crane, suivi d'un deuxième par zenzen. J'ai cauchemardé toute la nuit. Trois fois par jour je me plante devant cet érable, je scrute, j'analyse, je me questionne. Je me farcis des pages de feu bactérien . Je suis mal, très mal, j'en perds l’appétit et ça c'est vraiment mauvais signe. 

Je creuserai la coupe quand l'arbre sera en pleine végétation, c'est mieux pour la cicatrisation. Ça donnera un Uri peut être.

PS : C'est quoi "glop" ? Je n'ai pas trouvé dans le dico.

Ben.. je lisais, de temps en temps. Une histoire de haricots sauteurs ?

aah ouuuuuui .....! Ca me reviens. LOL

merci, tu me remontes le moral

L'énorme problème avec les forums c'est qu'ils sont flippants. 

C'est particulièrement vrai pour votre santé. Vous avez un bobo, vous vous promenez sur les forums médicaux, vous éteignez votre ordi en étant persuadé d'avoir un cancer généralisé.

:newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:

Bonsaiphil, j’adore ta détermination à toujours vouloir analyser chaque choses aussi futile soient elles… :joy:

Ne te rend pas malade pour si peu, il y a des fois des choses qui n’ont ni sens, ni explications scientifique.

Dit toi qu’il avait sûrement une raison que notre raison ne peut comprendre d’abandonner cette branche lol :wink:

Bon, j’espères que tu va pas sortir le 12, c’est pas très constructif je te l’accorde

Mais c’est mon analyse de rêveur :laughing:

Ben.. je lisais, de temps en temps. Une histoire de haricots sauteurs ?

Y'en a eu...... :newsm_8:

Sur une de tes photos, on voit qu'il y a encore un peu de vert au niveau de la branche coupée.

276167

post-41267-0-58825000-1488581217.jpg

Peut-être qu'une pousse repartira à proximité de cette branche et que tu pourras la reconstruire ?

Sinon, ça me fait penser simplement à une coupe "normale" d'une branche morte, encore un peu foncée au centre parce que proche du tronc ?

Bien vu Sandrine !

Et comme je reprendrai cette coupe au mois de mai, cela augure de bonnes choses pour la cicatrisation.

En revanche je ne reconstruirai pas une nouvelle branche à cet endroit. Pour moi il y a trois sortes d’arbres : ceux à prélever, ceux à construire et ceux à jouir. Celui là est à en jouir.

Ne te rend pas malade pour si peu, il y a des fois des choses qui n'ont ni sens, ni explications scientifique.

Dit toi qu’il avait sûrement une raison que notre raison ne peut comprendre…

C'est une belle apologie de l'irrationnel.

Il y a effectivement des points de vue dénuées de sens.

Sur les photos de tes coupes on voit que le bois n'est pas vert. Mort tout simplement.

A abandonner ou à reconstruire à partir du bourgeonnement.

Bien sur qu'il n'est plus vert après une année sans feuilles ! La question n'est plus du tout à ce niveau.

Mais Sandrine a bien relevé que dans la coupe la plus près du tronc le cambium vert commence à paraitre et en supprimant le moignon qui reste encore je tomberai sur un matériau susceptible à former du cal.

Je peux donc compter sur un Ori avec un bord qui cicatrisera. Ce n'est pas plus que cela.

moi je reste sur l'effet du haubanage, il y a pas d'autres explications possibles.

Dire que l'écorce protège les canaux de sève je te dirai oui pour un pin, ou un arbre avec une écore liégeuse, mais l'érable ayant une écorce très fine, imagine la taille de ton canaux de sève sur ta branche de 20 ans qui faisait tout juste 1cm?

inutile de préciser que tes canaux se trouvent tout juste sous ton écorce...tu as pu le remarquer à la taille de la branche.

Donc il parait tout a fait plausible que cet haubanage a eu un effet nefaste sur celle-ci...

Bon c'est de l'histoire ancienne mais il est possible que je nen dorme pas également :)

Arf désolé Bonsaïphil d'avoir terni tes nuits.. C'était vraiment pas mon but.

J'ai voulu t'apporter quelques infos sur une probable explication, et pour deux raisons.

La première, te permettre t’identifier ce genre de problèmes pour pouvoir les traiter au plus tôt. Alerter sur son danger (feu bactérien c'est pas pareil qu'oïdium)

La deuxième, cela n'a pas marché, c'était pour te rassurer...c'est vrai que c'était moyennement clair. Je parle de perte de branche en sous-entendant que si l'arbre peut se débarrasser de sa branche, c'est qu'il est assez fort pour éradiquer lui même de ce genre de problème.

Toutes mes excuses en tous cas :spb52: