Un prunellier et deux projets : votre avis ?

Faut dire que tu y est allé assez fort sur la coupe du pivot, aussi. C'est cool qu'il encaisse le coup. 

Oui j'ai enlevé un bon bout de pivot. Mais l'arbre était tellement fort en 2019 (voir les photos ici) et le prunellier étant une espèce plutôt résiliente, j'ai pensé pouvoir y aller avec de gros sabots.

Mais travailler aux limites acceptables par l'arbre est valorisant parce qu'on a l'impression d'avancer.

Et puis cette faiblesse passagère me permet de procrastiner. Je n'ai toujours pas une idée très claire du projet. Je sais qu'il faut tailler, mais l'objectif final reste encore passablement flou.

Il faut dire que ce n'est pas une silhouette conventionnelle.

Mon prunelier "casse-tête structurel" se porte magnifiquement cette saison.

En avril, je l'ai soumis à une taille structurelle tendant à rapprocher la végétation aux trois points verts de l'arbre.

1-La charpentière à mi-tronc,

2-La touffe apicale

3-Le bout de la branche en épingle à cheveux

Aspect de l'arbre mi-mai dernier

328944

IMG_4187.JPG

Pour l'instant, c’est l'angle de vue que je préfère.

C'est un compromis qui met en valeur l'épingle à cheveux et le bois mort du tronc. Il minimise la raideur de la partie supérieure du tronc avant le grand virage

D'un point de vue structurel ça donne ça (à partir d'une photo de cet hiver sous le même angle)

328945

IMG_3416-struct1.jpg

Je m'habitue doucement au fait que je construis cet arbre plutôt à la chinoise qu'à la japonaise, à moins qu'il ne soit le prétexte de jeter par-dessus bord les principes archaïques

En Mai, j'ai aussi essayé de prendre quelques clichés du tronc de cet arbre

328946

IMG_4291.JPG

Le temps passe, les saisons passent et je ne sais toujours pas bien quoi faire de cet arbre.

C'est d'autant plus embêtant qu'il pousse vraiment bien, il fleurit magnifiquement, et il a une excellente santé.

J'ai pris quelques clichés la semaine passée que je mets en regard avec ceux de fin juillet

331248

IMG_5236.JPG

331250

IMG_5239.JPG

Je crois que je vais l'incliner à nouveau comme il était en 2018 (à gauche) avec un départ vertical du tronc

331252

IMG_1042.JPG

Mais tout ça, ce n'est que broutilles qui servent juste à me cacher le fait de ne pas avoir de réel projet pour cet arbre. C'est désespérant.

J'en suis presque au point d'opter pour faire un bonsai  chinois : faire un arbre dont la forme tarabiscotée initiale se suffit à elle-même.

Qu’est ce qui te dérange chez lui. Le tronc trop fin?

Tu peux soit le reprendre et reduire fortement ça hauteur, soit le laisser tiger, faire grossir le tronc et reconstruire.

Ou pourquoi pas profiter de ce faible diamètre, mais avec une belle ecorce et voir du côté des lettrés.

J'aime les arbres aux troncs fins. Donc ce n'est pas ça

La réalité est plus prosaïque : je ne vois pas d'arbre dans cet arbre

Je sui d'accord avec toi, le mouvent, l'écorce du tronc sont plutôt jolie, mais la structure est pas très harmonieuse à mes yeux.

Il faut alors le reconstruire, il a peut de charpentières et elles sont tubulaires. Retailler et laissé pousser une bonne année, sans intervention.

L'oublier pour mieux le retrouver!

Si tu ne vois pas d'arbre, tu peux me le donner. J'en prendrai bien soin!

Il faut alors le reconstruire, il a peut de charpentières et elles sont tubulaires.

Reconstruire un arbre, c'est-à-dire repartir d'un tronc après avoir écarté une bonne partie des branches principales, ce n'est pas du tout ma tasse de thé et j'ai mes raisons

Je ne me suis d'ailleurs pas gêné à fustiger dans d'autres sujets, les préleveurs de troncs.

Ceci étant, une autre raison qui écarte la reconstruction serait le contraste entre un tronc vieux à l'écorce burinée et des branches jeunes à l'écorce fine qui seraient issues de cette méthode.

Les branches sont en fait assez tourmentées, loin d'être tubulaires. Seule la partie presque horizontale, immédiatement après l'épingle à cheveux et jusqu'à ses ramifications en bout de branche, est un peu monotone.

Si tu ne vois pas d'arbre, tu peux me le donner. J'en prendrai bien soin!

Je suis persuadé du soin que tu lui porterais.

Mais qu'en ferais-tu ? Quelle évolution lui verrais-tu ? Est-ce qu'il t'inspire ?

A ta place je me concentrerais sur la densification. Dans la nature les spinosas peuvent être très très dense. Peut être qu’un beau jour tu verras l’arbre et tu sauras comment simplifier le bordel que tu auras créé…

Tu dis ne pas voir l’arbre, mais en même temps un prunellier ne ressemble quasiment jamais a un arbre lol! Plutôt a un immense tas de bordel qui pique mdr!

Mais qu'en ferais-tu ? Quelle évolution lui verrais-tu ? Est-ce qu'il t'inspire ?

Malin hehe

En tout cas si c'était mon arbre je viserai ce projet ci :

Ah ben non. :-)

Je tiens à conserver le point qui fait vraiment la spécificité de cet arbre. C'est le virage du tronc à 180°. Ce que j'appelle l'épingle à cheveu.

Il y a deux ans, je m'étais amusé à supprimer virtuellement  la première charpentière et la huppe au point culminant pour tendre vers un pseudo lettré.

331274

virtu4a.jpg

Mais depuis 2019 (date des virtus ci-dessus)  j'ai réduit la longueur de la partie descendante.

Par ailleurs la première charpentière commence à avoir une belle écorce. J'ai déjà mal, rien que de penser à m'en débarrasser éventuellement dans un  projet pseudo lettré !

et ca :

269504834_628601241718961_92826803573366

en bleu le bois mort, cela reste que des pistes pour toi pour t'aider avec cet arbre

Oui il m'inspire, mais bon le plus important, vu que tu l'as prélevé, c'est qu'il t'inspire toi.

Perso, j'aime mettre en avant les qualités des arbres.

Il semble assez évident (pour reprendre un mot que t'aimes bien) que les qualités de spinosa sont écorce, fleurs, fruits et pourquoi pas les épines. Montre donc ça. Ou sinon donne le moi :spb40: !!

Un truc comme ça pour mettre une pièce dans la machine.

Tu as un grand shari mais je le trouve très monotone, trop régulier... Il y a l'air d'avoir de bons gros bourrelets de cicatrisation. tu ne pourrais pas reprendre les lèvres de ton shari pour lui donner un peu plus de mouvement? un peu à la manière de ce qui se fait sur les junip en fait.

Après, pour la structure globale, un truc un peu minimaliste en supprimant (GASP!!...) la première branche, éventuellement la tête... et tout construire à ta main à partir de la derniere branche qui reste au niveau de l'épingle à cheveu...

Perso, j'aime mettre en avant les qualités des arbres.

Je te rejoins là-dessus.

Tu as un grand shari mais je le trouve très monotone, trop régulier... Il y a l'air d'avoir de bons gros bourrelets de cicatrisation. tu ne pourrais pas reprendre les lèvres de ton shari pour lui donner un peu plus de mouvement?

Le shari est tel qu'il l'était au prélèvement. Je n'ai rien changé estimant que dans ce cas le point fort réside plutôt dans le bois mort qu'il révèle , plus que dans la forme proprement dite de la blessure.

Après, pour la structure globale, un truc un peu minimaliste en supprimant (GASP!!...) la première branche, éventuellement la tête... et tout construire à ta main à partir de la derniere branche qui reste au niveau de l'épingle à cheveu...

C'est tout à fait ce que j'ai essayé d'illustrer par les virtus dans ce message ici.

Ce serait un tournant drastique et donc difficile à prendre. Mais la suppression de tout sauf la "dernière branche qui reste au niveau de l'épingle à cheveu" aurait comme avantage de mettre pleinement en valeur l'écorce et le bois mort. Ce faisant cela rejoindrait la remarque de aristide ci dessus.

Mais pour y arriver, pour donner ces coups de pince irréversibles, je sens que ça va être une décision douloureuse à prendre. Je le vois venir gros comme une maison : je vais encore tergiverser des semaines....

Mais pour y arriver, pour donner ces coups de pince irréversibles, je sens que ça va être une décision douloureuse à prendre. Je le vois venir gros comme une maison : je vais encore tergiverser des semaines....

Et ouai, ca met la goutte au front...

Je viens de faire ça sur un pin que je cultive sans trop savoir où aller depuis 5/6 ans. je m'étais fais chier à faire des branches basses bien denses et ramifiées. Bah je lui ai enlevé la moitié de ses branches cet automne!

Je sais pas si c'était une bonne décision mais en tout cas je suis réellement content de l'avoir enfin fait et d'avoir eu le courage (pour pas dire autre chose) de partir sur un choix fort plutôt que de rester sur la voie de la molesse...

Salut Bonsaiphil, choix difficile effectivement. Perso j'aimes le résultat de ton virtu lettré. Cet a de beaux atouts, mais effectivement en partie incompatibles entre eux, amha. Les grosses branches avec de l'écorce sont belles, mais ne collent pas avec la finesse et la légèreté du tronc. La branche en cime ne va pas du tout avec celle qui part à 180°. Bref, pas un com qui t'apportera grand choses ou des solutions, mais juste un avis.

Une idée vite faite

331278

BAFB5679-7830-4488-91D0-EFD1CE6A095C.jpeg

j'aimes bien ta proposition Lolo, notamment car tu réduit fortement les longueurs. Perso j'enlèverais également la branchette du haut à gauche, pour ne pas perturber la lecture de la courbe en épingle à cheveux.