Il s'agit du premier Prunus spinosa prélevé dans un petit coin où prolifèrent une demi-douzaine de prunelliers dignes d’intérêt. Il est sans conteste le moins intéressant parmi ses compagnons.
Au printemps 2016, alors que je farfouillais dans ses racines profondes, très profondes, j'endommage irrémédiablement le départ du système racinaire principal.
Dépité, je ramène un peu de terre sur ce qui reste des racines et je m'en-vais. Après trois nuits de rêves agités, de tergiversations diverses je décide de le prélever : foutu pour foutu, autant essayer de le sauver à domicile plutôt que de le vouer à une mort certaine dans son état.
Le 20 mars alors qu'il commence à fleurir je le mets en caisse de culture sous un sac plastique transparent, je l'immobilise avec des haubans, le tout disposé à l'ombre sous mes étagères.
Le 19 Avril je retire la protection plastique, l'arbre ayant débourré. Ajout d'un peu d'Agrosyl en surface du substrat.
Début mai ça ressemblait à ça.
271875
J'élimine les moignons indiqués par les flèches
Les éléments importants de ce prunellier :
1/ Une écorce bien noire et grumeleuse
271876
2/ Du bois mort qui coure quasiment sur toute le hauteur du tronc.
271877
3/ Une première branche basse de diamètre correct
4/ Le fameux virage en épingle à cheveux caractéristique de l'espèce
271878
5/ Un tronc aux mouvements très différents en fonction de l'angle de vue
En juin j'installe des montants en bois sur les faces de la caisse dans le but de réorienter les trois branches principales par haubanage. Ce faisant je déchire légèrement la branche supérieure : rien de grave. Elle s'est ressoudée cet été.
Les 4 faces de l'arbre en juin
271879
Une photo de l'arbre en août montre qu'il a bien profité du soleil
271883
J'en arrive à mon interrogation concernant un projet pour cet arbre. Après réflexion j'en arrive à retenir deux idées
Projet 1 : conserver le sommet de l'arbre
Projet 2 : Apex mort, blessé par la foudre
Projet 1 :
271885
Les points positifs : Mise en valeur du bois mort, conservation de la courbe en épingle à cheveux
Les points négatifs : Raideur du tronc sur une grande longueur. Difficultés à construire une cime correcte
Projet 2 :
271886
Les points positifs : Moindre hauteur de l'arbre plus en rapport avec le diamètre du tronc. Forme dynamique et anguleuse bien en accord avec l’espèce.
Les points négatifs : Bois mort partiellement occulté. Abandon du col de cygne.
Bien que j'observe cette espèce depuis une demi-douzaine d'années dans la nature, je n'ai que peu d'expérience dans sa culture. Mais d'ores et déjà, je note ces quelques caractéristiques :
- Les branches sont cassantes et la ligature comme le haubanage posent problème. La plus grande prudence s'impose.
- Même remarque pour les racines de bonne taille.
- Travail du bois mort : on ne peut pas tirer de fibres. Elles sont courtes et cassantes. Les brosses métalliques rotatives, fer et/ou laiton, sont les plus indiquées
- Les cicatrisations sont rapides
- Une exposition plein soleil semble particulièrement profitable
- Espèce très appréciée des cochenilles
Je possède plusieurs photos récentes (sans feuilles) sous tous les angles et qui sont à votre disposition pour affiner vos suggestions.