Tu as raison papy.
Nous avons différentes sensibilités cependant (effectivement qui doivent être respectées)
Salutations
Le Sabi
Tu as raison papy.
Nous avons différentes sensibilités cependant (effectivement qui doivent être respectées)
Salutations
Le Sabi
De la poésie ? Vous avez dit de la poésie ? Mais je rêve !
Celle dans laquelle vous voyez une princesse est en fait une furie, une vraie cochonne -rie que dis-je une salope -rie qui vous mord jusqu'au sang à peine avez vous fait le moindre geste pour l'approcher.
Enfin, bon, … j'adore ce genre de princesses qui ont du répondant. Et puis, pour ne rien gâcher c'est une brune (épine noire).
Pour ce qui est du père Fibonacci j'ai trouvé cette vidéo qui illustre le phénomène dans le monde végétal. C'est vraiment pour ceux qui ont vu une pomme de pin ou un chou romanesco sans se poser de questions.
https://www.youtube.com/watch?v=_V4GjyvDTfI
On y lit en particulier (Vers 3mn) :
"Ajouter des particules permet donc de visualiser la suite convergente des fractions de dénominateurs croissants qui approchent le mieux la part du cercle correspondant à l'angle entre deux particules"
Peut-on faire plus poétique ? On est littéralement bercé par une douceur toute romantique.
Trêve de plaisanterie , j'adhère au point de vue de Papy concernant poésie et bonsaï. De la poésie à l'esthétique il n'y a qu'un pas. J'ai bien dit "esthétique" et non "esthétisme". La confusion entre les deux est scandaleusement constante sur ce forum.
@The Sabi : je suis d'accord avec toi concernant le point de vue de Pierre Boyer
et je vais commencer en douceur avec cette stratégie-la à partir du printemps prochain. Elle laisse la porte ouverte à un maximum d'évolutions possibles
La 1 , sans pb .
:spb147: gwinru
Hourra!! Pour moi une des plus belles floraisons de printemps dans nos campagnes.
J’affectionne énormément cette essence mais difficile de trouver de beaux sujets à prélever par chez moi…
Faudrait que je m'y mette, y en a plein par ici :-)
Mais je ne m'approche en général pas d' assez près pour bien voir le tronc...
Tu est dans quelle région wilujeng?
Causse du Quercy, en gros entre Cahors et Montauban
Il pousse fort
J'ai procédé à une taille en vert en Mai.
J'ai aussi commencé à réduire en longueur la branche la plus importante dans le sommet.
Idem pour la branche tuyau qui se prolonge après le col de cygne. je l'ai haubané en la tirant vers le bas. Cela m'a obligé d’intercaler un bouchon un peu plus haut que le précédent. Ce qui a son tour m'a amené à sécuriser le virage en épingle à cheveu par une boucle en fil d'alu .
282480
Photos de ce jour
Passage de la caisse à un pot de culture
292660
Floraison (ce jour)
292661
Toujours à la recherche d'une face avant plausible pour ce prunellier, j'ai tenté un diaporama qui tourne l'arbre d'ans le sens horaire.
On pourra prendre comme repère le bâton de Miko planté à l'avant dans le coin (1ere et dernière image) du tout nouveau pot de culture.
Le col de cygne est aussi un bon repère.
https://www.youtube.com/watch?v=1Rdvuydup-o
Le site de fabrication de la vidéo (Kisoa) a dégradé les images pour la réalisation du clip.
Je tiens à votre disposition les photos originales plus précises..
Votre avis sur une face avant me serait précieux.
Pour l'instant je vois personnellement la face avant entre ceci
292699
IMG_8523.JPG
et cela
292702
Je ne suis pas convaincu ...par Kisoa. Rien ne vaut la "tournette électrique".
Je crois que je préfère ce bel arbre sous l'angle que l'on voit à 16' dans la vidéo. (bâtonnet à l'arrière).
Mais est-ce une face "plausible"?
Ou la photo suivante, après un nouveau visionnage. Entre 16' et 20' donc.
Pour moi à la 20' (4ème photo du message #36) en raccourcissant la branche qui croise le tronc : je trouve que sous cet angle le tronc a plus de mouvement et le positionnement des branches existantes me paraît meilleur avec une belle branche à gauche (celle du col de cygne) qui descend, remplissant un bel espace vide. A voir comment est le nebari sur cette face...
Bel arbre en tout cas !
J'aime bien aussi la face de la 20 eme seconde. Le col de signe pourrait s'ouvrir un peu plus vers le haut? Petit à petit à force de cales? (un petit crack en mai juin, ça fait pas de mal xD)
Et le nébari? il laisse envisager toutes les possibilités du haut?
En tous cas, je trouve que c'est sur les faces ou le bas est un peu ondulé que le haut et le bas s'accordent le mieux. Dès qu'on fait apparaître de la raideur en bas, ou un arc, ça le fait moins.
En tous cas tu commences à me donner envie avec tes prunelles^^, je commence à loucher sur quelques spécimens! Prélèvement juste après flo ça marche bien? Merci
Il faut plusieurs décennies (3, 4, 5 ?) pour cette écorce.
Photo de l'écorce d'un prunelier de 10 - 12 ans environ. C'est le côté nord. Le côté sud est plus lisse.
Elle commence juste à devenir grumeleuse.
Attachment 292722 not found.
bonjour bonsaiphil , je viens de voir ta video, je prendrais comme face la 6 eme pose comme face en le penchant à droite de 5cm . à+ MICHEL
Vous privilégiez tous la face plus ou moins diamétralement opposée à celle pour laquelle je penche.
Voila deux photos de la semaine qui présentent avec un petit écart « votre » face avant (repère bâton de Miko)
292767
Etes-vous conscient qu’avec ce choix l’épingle à cheveux part vers l’arrière ?
Par ailleurs cela implique aussi que la première charpentière vient droit sur le spectateur et va occulter une bonne partie de ce tronc à l’écorce bien grumeleuse.
Avec ma face arrière (diametralement opposée) j'ai l'impression de garder l'avantage du mouvement du tronc tout en évitant l'occultation du tronc par la première banche. Bien qu'elle parte vers l'arrière, elle revient vers la gauche.
Et puis quelque chose me trouble avec une épingle à cheveu fuyante.
Mais votre proposition est à étudier de très près :-)
Attention ! les branches de Prunus spinosa ne sont pas en chewing-gum. Mes essais de ligature se sont parfois soldées par des craquages impressionnants. Je craque l’aubépine, mais le prunellier c’est une autre affaire. On peut haubaner à la rigueur, mais avec prudence
Le col de signe pourrait s'ouvrir un peu plus vers le haut? Petit à petit à force de cales? (un petit crack en mai juin, ça fait pas de mal xD)
Le col de cygne présente du bois mort sur une de ses faces. Le faire craquer serait suicidaire.
Il comporte du bois mort sur une de ses faces et on le voit bien sur ces 2 photos.
292771
J'ai déjà réussi à augmenter l'écart au prix d'un montage qui immobilise le virage !
Quand au nebari c'est une autre affaire.
Lors du passage de la caisse de culture à un pot de culture le mois dernier je me suis appliqué à réduire la hauteur du tronc enfoui qui est conforme maintenant . Ouf.
Il n'y a pas de racine pivot chez le prunellier. Il y a un tronc qui plonge avec des radicelles qui en partent.
J'ai des photos
l'avantage de la photo n°1 de ton dernier message, est qu'elle place clairement le col de cygne comme branche arrière, beaucoup moins en continuité de la ligne de tronc. Je trouve ça plus logique pour représenter une espèce fruitière. Ce genre de branche arrachée par une année de trop grosse production est tout à fait crédible et logique.
L'évolution de la cime actuel va je pense confirmer cette tendance, le col de cygne lui ne grossira plus beaucoup, alors que le haut, lui peut continuer de construire l'arbre donc grossir encore.
Puis quand je vois la deuxième photo je suis de plus en plus convaincu que ce col s'accorde difficilement avec l'arbre. Une fois caché, je trouve l'arbre mieux..
Ça reste une façon originale, et pleine de caractère d'amener cette branche tombante derrière, de donner de la profondeur. Une curiosité à découvrir en regardant l'arbre plus longtemps que les autres^^
Effectivement, tordre le cou du cygne...j'avais un peu zappé le bois mort..
Vous privilégiez tous la face plus ou moins diamétralement opposée à celle pour laquelle je penche.
Etes-vous conscient qu’avec ce choix l’épingle à cheveux part vers l’arrière ?
Je suis conscient de ça et de l'importance de cette épingle à cheveux pour "l'inventeur" de l'arbre.
C'est son écorce exceptionnelle et rare qui prime. L'épingle, c'est la cerise sur le gâteau. A ce titre, il faut essayer de la considérer comme négligeable.
Cela dit, j'ai fait (au risque de me faire insulter) une rapide simulation dans laquelle l'épingle devient au contraire plus visible.
Attachment 292778 not found.
Heureusement, ce n'est pas mon arbre.
ah, ça montre bien que ça n'a rien de naturel je trouve.
Quel arbre resterait déplumé du cailloux comme ça.. je dis pas ça pour qu'on se fâche, c'est mon ressenti.