Un prunellier et deux projets : votre avis ?

Jai hésité à la garder

Voilà sans

331282

156BDD51-C522-47E6-9444-E1646580315F.jpeg

Merci pour vos projections !!

J'avais aussi travaillé un peu de mon côté, et j'ai spontanément supprimé la branchette que Laurent (lolo67) a laissé dans le sommet.

J'ai éliminé tout l'apex, n'en déplaise à ceux qui m'avaient expliqué jadis qu'un arbre devait absolument avoir une cime.

Dans mes tous premiers virtuels ici j'avais complètement effacé la première branche sur le tronc. Même si cela devait arriver, je le ferai en plusieurs étapes. Dans ces nouveaux virtuels je la maintiens (provisoirement ?)

Par rapport au virtuel de Laurent et concernant le traitement de la 1ere charpentière, je repars plus près du tronc que lui, sur un endroit où il a deux départs de branches dans la même direction et à 0.5-1.0 cm l'une de l'autre. Très, trop, voisines.

331283

IMG_5240_v1.JPG

Bonsaiphil je te réponds même si j’ai bien peur que tu utilises cette reponse piur jouer sur les mots et la tourner en dérision au lieu d’essayer de la comprendre… mais bon l’arbre est cool ce serait bien que tu le rendes encore plus beau.

Je te rejoins là-dessus.

Mais la suppression de tout sauf la « dernière branche qui reste au niveau de l’épingle à cheveu » aurait comme avantage de mettre pleinement en valeur l’écorce et le bois mort. Ce faisant cela rejoindrait la remarque de aristide ci dessus.

Bonjour, je ne suis pas du tout d’accord: pour mettre en valeur l’écorce (ce que j essaierai de faire aussi) je ne couperais sûrement pas la première branche. J’essaierais de la rapprocher du tronc.

Regarde quelques videos de "designers " d’arbres pour ten convaincre (Bjorholm, Neil, Benavente pour ne proposer qu’eux ) .

Je te ferai un petit schéma à partir de ta photo qd je sétai sur un ordi.

Pour la cime peut être que je l’enlever ais en laissant un jin. Mais bon c’est des avis seulement d’après les photos.

Ce qu’il est possible d’affirmer même sur photo:

*il faut des longueurs dans les ramifications de ce prunus.

*Pour faire bien travailler un arbre quand on ne sait pas quoi faire il faut couper les longueurs à moitié. Comme ça il nous laisse plus de possibilités.

Il faudrait que tu expliques ce que tu entends par taille en vert, mais si c’est ce que je crois, tu le ramifies sans savoir pourquoi . D’après les quelques spinosa que j’ai pu voir ils ont tendance à être trop ramifiés donc ca me semble contre productif au stade où en est ton arbre.

....je ne couperais sûrement pas la première branche. J'essaierais de la rapprocher du tronc.

Je te ferai un petit schéma à partir de ta photo qd je sétai sur un ordi.

J'essaye de comprendre.

Quand tu dis "rapprocher du tronc" , je pars du principe que tu proposes une ligature ou un haubanage.

A moins que tu ne veuilles dire "rapprocher la végétation" portée par cette branche en provoquant un bourgeonnement arrière.?

Partons de la 1ere hypothèse :

L'angle de départ de cette charpentière me semble difficile à modifier. Mais il est surement possible de haubaner ou même ligaturer la première ou la 2eme branche secondaire, celle qui servirait de substitution.

Si je réduis fortement l'envergure actuelle de cette charpentière il me semble certain qu'il va falloir rediriger ce qui reste. On est d'accord sur ce point

En revanche ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le fait de rapprocher la branche du tronc met en valeur l'écorce, le bois mort etc... se trouvant sur le susdit tronc ???

J'attends donc ton schéma pour y voir plus clair

Ma démarche qui consisterait plus à éliminer, à simplifier, à raréfier la ramure se fonde sur une idée générale assez simple :

En faisant le vide autour d'un objet ou d'une personne, l'œil n'a plus la possibilité de digresser. Il n'y a plus rien d'important à voir excepté ton objet (ou la personne)

Tu veux mettre un tableau ou un poster en valeur chez toi ? Place-le sur un mur uni et vide d'autres images en tout genre.. Ton tableau trône sans concurrence optique sur ton mur. Il n'échappera à personne.

331290

IMG_5240_v1.gif
agrandir pour voir l’animation

Quand j’écrivais reprendre l’arbre, oui c’est repartir à 0. A ce jour il manque des charpentieres. Et les existantes manquent de conicité et de mouvement. Tout reprendre pour mieux le restructurer. Ou le repenser mais à mon avis qu’avec les 2 branches de cime, ou juste garder la virgule.

Il a une bonne base et plein de possibilités, reste plus qu’à te décider. C’est étonnant parce que tes arbres sont généralement bien construits.

Bonjour, il faudrait que tu expliques ce que tu entends par taille en vert, il me semble que c'est contre productif ici.

En revanche ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le fait de rapprocher la branche du tronc met en valeur l'écorce, le bois mort etc... se trouvant sur le susdit tronc ???

Regarde quelques vidéos de "designers " d'arbres pour t'en convaincre (Bjorholm, Neil, Benavente par exemple ) je pense que c'est vraiment le mieux pour que tu comprennes le concept:

pour reprendre ta comparaison, si tu enlèves les branches autour de ce que tu veux montrer c'est comme si tu enlevais le mur autour de ton tableau et que tu l'exposais en plein champ sans fond.

Il vaut mieux encadrer cette écorce par les fleurs et le feuillage à mon avis.

Effectivement pour rapprocher la branche du tronc dans ce cas précis, j'utiliserais un hauban uniquement, pour ne pas abimer l'écorce et être discret ( car il va surement devoir rester très longtemps).  

D'après les photos, c'est aussi cette face que je préfère:

331293

post-41267-0-66820900-1625639100_thumb - Copie.jpg

en orange le hauban.

Puis tu rapproches et tu serres, tu rapproches et tu serres tu rapproches et tu serres.

331294

p spinosa - Copie (2).jpg

ensuite pour le placement des masses vertes, impossible à dire pour ma part sur photo... mais quelques chose qui repasse derrière le tronc dans ce genre

331295

p spinosa - Copie.jpg

Je garderai le max de longueur portant de l'écorce sur la première branche ainsi que sur la branche qui serpente. Les 3 branches de cimes sont moins intéressantes (sur photo) .

Tout ca ne sont que des avis sans voir l'arbre en vrai donc attention il faut les prendre avec des pincettes. 

La vrai solution pour cet arbre c'est que tu me le donnes  :PB272: !

salut, pour ajouter mes2cents, je trouve que couper la cime rend l'arbre encore pire ( = cata) . Si y'a vraiment un truc à conserver, c'est bien la cime. Sur ton animation très explicite, je prefère mille fois l'arbre avant qu'après ^^

l'ideal serait, comme d'hab quand on n'a pas l'arbre devant soi, de prendre 8 photos (tous les 45°) pour voir si on ne passa pas à coté de qcq chose de sympa. 4 photos c'est pas assez pour bien tourner autour.

ps : je prefère de loin le projet de Aikikou post #78

J'ai fait un petit virtuel rapide, en partant d'un des tiens.

Le pot est de Didier Schuller.

Là il me parle!

Évolution depuis janvier 2022 en ne considérant que la face avant (pressentie)

Mi-Mars floraison

Mi-Mai avant la première taille en vert

Début juillet, après deux tailles en verts dont l’une très importante :

• Forte réduction du toupet apical

• Simplification et réduction en longueur de la 1ere charpentière. Taille d’une sous branche avant pour permettre une meilleure visibilité du tronc dans la face avant

• je suis revenu sur l’extrémité de la branche en épingle à cheveux

En changeant légèrement l’angle de la prise de vue

Six années après la photo dans laquelle s’était glissée une coccinelle jaune à points blancs et après la remarque de Le_Sabi, j’ai découvert aujourd’hui le nom de la bestiole.
Calvia_decemguttata . La coccinelle à 10 points
C’est en identifiant la larve sur laquelle je suis tombé inopinément tout à l’heure que le mystère se dénoue.
La larve que je viens de scruter
calvia-decemguttata-larve
Elle mesure moins d’un centimètre

L’insecte adulte

J’aurais aimé avoir votre avis sur le bienfondé de la suppression d’une branche de ce prunellier.

Je ne vois pas trop ce qu’elle peut amener à la structure en deux temps : branche basse à droite et épingle à cheveux vers la gauche.

La mise en forme de cet arbre m’a toujours posé problème.

C’est toujours un régal et très inspirant de voir ce que tu réalises avec les espèces autochtones.
Pour ma part, je laisserais cette branche.
Elle rompt (masque )la monotonie du tronc sur la partie supérieure.

perso je ne suis pas sûre que je la ferait sauter, mais je ferais sans doute sauter la partie remontante, pour éviter ce côté deuxième tête. A moins bien entendu que tu en fasse ta future tête et que ce soit la tête actuelle qui saute :slight_smile:

Ne construire l’arbre qu’avec la branche de gauche et enlever le reste ?

Une autre idée en changeant de face et en penchant l’arbre →

Après avoir retiré la cale à droite, pour abaisser davantage la branche tombante de droite, et avec plus de feuillage sur la cime →

une dernière →

1 « J'aime »

Les deux simulations sur fond noir sont assez convaincantes.
Plus de feuillage sur la cime serait tout à fait envisageable. Il y a pas mal d’activité là haut.
Abaisser davantage la branche tombante en retirant la cale-bouchon est risqué. Le coude à 180° comporte du bois mort dans le virage. J’essaye de l’abaisser avec la cale depuis plus d’un an. Mais le prunellier est tout sauf souple…

Quoi qu’il en soit je te remercie chaleureusement pour ce travail . Ça me stimule vraiment.

1 « J'aime »

Ton arbre présente une raideur sur le tronc, (principal défaut selon moi) donc, quelle que soit la face choisie avec cette raideur, l’incliner est, je pense, le seul moyen de rendre cette raideur moins « flagrante » et ça dynamise ton arbre.
Y’a p’tet une autre face plus interessante, avec un tronc qui présente des courbes, mais je crois comprendre que les faces que tu préfères sont celles dont tu prends les photos.
Dernier point : je te remercie pour les efforts dans tes reponses, qui sont plus sympa qu’avant (cf ta dernière phrase) :+1:

Le principal défaut est effectivement cette raideur incontournable.

J’ai modifié l’inclinaison de ce prunellier à l’occasion d’un rempotage en 2020.
Avant cette date le départ du tronc se faisait presque à la verticale et la partie raide était très penchée. Cependant l’ensemble ne possédait pas l’inclinaison de tes simulations qui est bien plus importante.
en novembre 2019

En 2020 j’avais tenté un départ du tronc franchement en biais. je trouvais ça plus dynamique . La partie raide revenait contrebalancer ce départ penché. Je voulais faire croire que l’arbre essayait de rétablir son équilibre en espérant que la raideur serait « moins flagrante » selon tes dires. L’objectif était exactement le même que ta proposition, mais j’ai fais l’inverse.

Je me rappelle d’ailleurs avoir été peu convaincu du résultat. Il serait donc peut-être temps que je verse dans l’autre extrême que tu suggères. Ce qui me retient, c’est que ce genre d’inclinaison devrait être assorti de départs de racines bien apparents qui ancreraient l’arbre et qui sembleraient le retenir. Je ne suis pas sûr de les avoir

Je me pose une question, et surtout ne la prends pas mal bonsaiphil. Pourquoi insiter quand l’arbre ne te plaît pas? Quand cela m’arrive je laisse pousser grossir pendant 2 ou 3 ans et je repars sur un autre projet. Si l’arbre ne me propose rien, soit je rabat le tronc, je laisse grossir et on repart sur un autre projet.
Il m’arrive aussi de donner simplement l’arbre.