Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un prunellier et deux projets : votre avis ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 31 mars 2018 - 07:33

J'aime bien aussi la face de la 20 eme seconde. Le col de signe pourrait s'ouvrir un peu plus vers le haut? Petit à petit à force de cales? (un petit crack en mai juin, ça fait pas de mal xD)

Et le nébari? il laisse envisager toutes les possibilités du haut?

En tous cas, je trouve que c'est sur les faces ou le bas est un peu ondulé que le haut et le bas s'accordent le mieux. Dès qu'on fait apparaître de la raideur en bas, ou un arc, ça le fait moins.

En tous cas tu commences à me donner envie avec tes prunelles^^, je commence à loucher sur quelques spécimens! Prélèvement juste après  flo ça marche bien? Merci

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 31 mars 2018 - 10:21

Il faut plusieurs décennies (3, 4, 5 ?) pour cette écorce.

Photo de l'écorce d'un prunelier de 10 - 12 ans environ. C'est le côté nord. Le côté sud est plus lisse.

Elle commence juste à devenir grumeleuse.

#43 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 793 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 31 mars 2018 - 12:57

bonjour bonsaiphil , je viens de voir ta video, je prendrais comme face la 6 eme pose comme face en le penchant à droite de 5cm . à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#44 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 696 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 01 avril 2018 - 10:04

Vous privilégiez tous la face plus ou moins diamétralement  opposée à celle pour laquelle je penche.
Voila deux photos  de la semaine qui présentent avec un petit écart "votre" face avant (repère bâton de Miko)
IMG_8521.JPG IMG_8512.JPG
Etes-vous conscient qu'avec ce choix l'épingle à cheveux part vers l'arrière ?
Par ailleurs cela implique aussi que la première charpentière vient droit sur le spectateur et va occulter une bonne partie de ce tronc à l'écorce bien grumeleuse.

Avec ma face arrière (diametralement opposée) j'ai l'impression de garder l'avantage du mouvement du tronc tout en évitant l'occultation du tronc par  la première banche. Bien qu'elle parte vers l'arrière, elle revient vers la gauche.

Et puis quelque chose me trouble avec une épingle à cheveu fuyante.

Mais votre proposition est à étudier de très près :-)

Attention ! les branches de Prunus spinosa ne sont pas en chewing-gum. Mes essais de ligature se sont parfois soldées par des craquages impressionnants. Je craque l'aubépine, mais le prunellier c'est une autre affaire. On peut haubaner à la rigueur, mais avec prudence

Le col de signe pourrait s'ouvrir un peu plus vers le haut? Petit à petit à force de cales? (un petit crack en mai juin, ça fait pas de mal xD)

Le col de cygne présente du bois mort sur une de ses faces. Le faire craquer serait suicidaire.

Il comporte du bois mort sur une de ses faces et on le voit bien sur ces 2 photos.

P-ColCygne1.jpg P-ColCygne2.jpg

J'ai déjà réussi à augmenter l'écart au prix d'un montage qui immobilise le virage !

Quand au nebari c'est une autre affaire.

Lors du passage de la caisse de culture à un pot de culture le mois dernier je me suis appliqué à réduire la hauteur du tronc enfoui qui est conforme maintenant . Ouf.

Il n'y a pas de racine pivot chez le prunellier. Il y a un tronc qui plonge avec des radicelles qui en partent.

J'ai des photos

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 01 avril 2018 - 10:40

l'avantage de la photo n°1 de ton dernier message, est qu'elle place clairement le col de cygne comme branche arrière, beaucoup moins en continuité de la ligne de tronc. Je trouve ça plus logique pour représenter une espèce fruitière. Ce genre de branche arrachée par une année de trop grosse production est tout à fait crédible et logique.

L'évolution de la cime actuel va je pense confirmer cette tendance, le col de cygne lui ne grossira plus beaucoup, alors que le haut, lui peut continuer de construire l'arbre donc grossir encore.

Puis quand je vois la deuxième photo je suis de plus en plus convaincu que ce col s'accorde difficilement avec l'arbre. Une fois caché, je trouve l'arbre mieux..

Ça reste une façon originale, et pleine de caractère d'amener cette branche tombante derrière, de donner de la profondeur. Une curiosité à découvrir en regardant l'arbre plus longtemps que les autres^^

Effectivement, tordre le cou du cygne...j'avais un peu zappé le bois mort..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#46 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 01 avril 2018 - 11:30

Vous privilégiez tous la face plus ou moins diamétralement  opposée à celle pour laquelle je penche.

Etes-vous conscient qu'avec ce choix l'épingle à cheveux part vers l'arrière ?

Je suis conscient de ça et de l'importance de cette épingle à cheveux pour "l'inventeur" de l'arbre.

C'est son écorce exceptionnelle et rare qui prime. L'épingle, c'est la cerise sur le gâteau. A ce titre, il faut essayer de la considérer comme négligeable.

Cela dit, j'ai fait (au risque de me faire insulter) une rapide simulation dans laquelle l'épingle devient au contraire plus visible.

Heureusement, ce n'est pas mon arbre.

#47 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 01 avril 2018 - 15:33

ah, ça montre bien que ça n'a rien de naturel je trouve.

Quel arbre resterait déplumé du cailloux comme ça.. je dis pas ça pour qu'on se fâche, c'est mon ressenti.

#48 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 552 messages
  • Pays :France

Posté 01 avril 2018 - 18:05

Allez je me lance, je vais me faire taper mais tant pis. Moi je laisserais tomber le naturel pour en faire un lettré, en ne gardant que le haut. Je trouve que la branche est un peu trop grosse comme branche (peut être un effet de la photo), et crée une sorte de confusion (attention j'ai pas observé des arbres depuis des années comme vous, mais je donne mon avis). Je trouve que l'attrait principal de cet arbre est son écorce fabuleuse, cet épingle majestueuse, et on trouve de beaux exemples sur le net, de prunelliers, et mume dans ce style. 

#49 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 017 messages
  • Département :59

Posté 01 avril 2018 - 20:40

Je confirme ma proposition pour la face avant :

1. L'épingle à cheveu part vers l'arrière mais tu as de quoi orienter la future cime vers l'avant. Elle reste visible tout en restant discrète et, à mon sens, plus en accord avec la forme du tronc (+1 avec boots 19)

2. En variant légèrement l'angle pour arriver à une face entre les deux premières photos du message #44, la première charpentière n'est pas si mal placée que ça ....... et c'est un yamadori ;)

3. La superbe écorce reste visible et même mise en valeur par contraste avec le shari 

4. Le nebari n'a pas l'air si mal même si tu dois encore le faire évoluer

Ce n'est qu'une piste à explorer, c'est toi qui a l'arbre sous les yeux  :spb90:

#50 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 581 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 02 avril 2018 - 18:22

(...)
Voila deux photos  de la semaine qui présentent avec un petit écart "votre" face avant (repère bâton de Miko)(...)

Pour moi, c'est la deuxième photo des deux première qui me semble évidente, avec le plus beau mouvement de tronc. Certes une branche revient vers l'avant, mais elle peut être taillée.

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#51 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 696 messages

Posté 16 mars 2019 - 14:18

Cette année il fait fort pour ce qui est de la floraison

Le bâtonnet Miko planté dans le substrat est le repère

Trois angles de prise de vue autour de la possible face avant.

IMG_0803.JPG IMG_0808.JPG IMG_0804.JPG

#52 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 552 messages

Posté 16 mars 2019 - 16:28

c'est beau, un prunellier en fleurs... J'aimerais bien en voir un jour sur le miens. Pour la face, perso, quelque part entre 2 et 3. 2,7.

#53 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 696 messages

Posté 06 août 2019 - 16:34

Je me complais toujours et encore dans une valse-hésitation jouissive à déterminer une face avant pour ce prunellier.

Il pousse très bien (2 tailles en vert depuis le printemps).

Je vous balance en vrac quelques photos datant de hier avec le même bâton Miko comme repère

IMG_1040.JPG IMG_1041.JPG IMG_1042.JPG IMG_1043.JPG IMG_1044.JPG IMG_1045.JPG C'est vraiment un cas où choisir d'après photos pose problème

Je lui ai laissé quelques fleurs cette année et certaines ont été productives

Les petites prunelles provoquent toujours l'étonnement ou l'atendrissement des visiteurs

IMG_1046.JPG IMG_1047.JPG

#54 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 495 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 06 août 2019 - 22:03

Choisir une face avec les branches telles qu'elles sont est très difficile car elles stabilisent très fortement l'arbre.

Du coup l'arbre n'a pas de direction....

Exemple, si on supprime la branche gauche (sur la troisième photo), on a un arbre qui va franchement à droite qui met l'aller - retour du haut en valeur.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#55 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 696 messages

Posté 07 août 2019 - 08:40

Je trouve l'observation de MB plutôt pertinente et elle m'a fait réfléchir. Je l'en remercie chaleureusement.

Il est vrai qu'il y a une contradiction entre ses branches sauvages , les virages brusques et inattendus d'une part et la recherche d'un équilibre dans les masses foliaires.

La branche de gauche (photo 3) que tu proposes de supprimer, possède un départ très naturel que l'arbre s'est appliqué à peaufiné ces dernières années. Tout se passe comme si elle lui était importante dans les trajectoires des veines. Sa suppression pure est simple pourrait provoquer quelques perturbations que les prunelliers n'aiment pas trop. Trop de tailles les affaibli.

IMG_1117.JPG IMG_1130.JPG

Plutôt que la supprimer entièrement j'ai pensé à la possibilité de la réduire drastiquement

IMG_1123-taille1.JPG

Ce qui donnerait quelque chose ressemblant à ça en partant de la photo 3 que tu prends pour ton exemple

virtu2.jpg

Dans la photo ci-dessus l'arbre est fuyant (penché vers l’arrière)

En reprenant la photo 2 - candidat pour une face avant - dans laquelle l'arbre viendrait vers le spectateur on aurait ça :

virtu3.jpg

Eviemment tout cela est à voir modulo quelques réorientations de branches et un raccourcissement programmé du bout de la branche en épingle à cheveux

Vos opinions sont la bienvenue

#56 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 889 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 07 août 2019 - 09:24

Salut

J'ai une proposition qui me semble bien mettre en valeur la courbure du tronc à son apex...

Comme tu le vois, je te propose de supprimer plusieurs branches. Comme tu l'as rappelé au dessus, les prunelliers n'aiment pas trop (c'est toi qui le dis, moi j'y connais rien aux prunelliers).

Sans titre.png

Donc, est ce faisable ou pas ? je ne sais pas...Sur plusieurs années et en y allant progressivement peut-être ? je te laisse seul juge si graphiquement la proposition te plait.

#57 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 696 messages

Posté 08 août 2019 - 08:08

Je te remercie pour la peine que tu t'es donné à réaliser ce virtuel qui suppose :

1/ suppression de la première charpentière

2/ suppression de la cime actuelle.

3/ ajout d'une nouvelle cime plus loin.

Ta manière de voir ce prunellier atypique rejoint la proposition de gwinru . Il l'a matérialisée dans un de ses fameux dessins.

Gwinru1.jpg

Mais dés le prélèvement de cet arbre j'avais un part-pris assez proche de ce que Papymandarin exprime dans ce message.

Bien-sur , supprimer entièrement la première branche ainsi que la cime actuelle serait techniquement possible moyennant quelques précautions . J'ai aussi essayé de visualiser ça :

virtu4a.jpg virtu4b.jpg

Le résultat pourrait probablement être plaisant, mais serait du déjà vu, en particulier du coté des bungins de conifères sans compter la remarque de Boots19 ici. Cette solution qui tend vers le "lettré" mettrait en valeur l'épingle à cheveux, l'écorce, le jin, mais aussi la ligne du tronc qui est, quant à elle , plutôt ingrate.

J'essaye donc de relever le difficile défi de l'originalité en conservant pour l'instant la première charpentière tout en essayant de tenir compte de vos remarques sur la (non)dynamique de l'arbre (voir message de MB ici) ou les faces avant possibles

#58 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 08 août 2019 - 08:33

Le résultat pourrait probablement être plaisant, mais serait du déjà vu, en particulier du coté des bungins de conifères sans compter la remarque de Boots19 ici. Cette solution qui tend vers le "lettré" mettrait en valeur l'épingle à cheveux, l'écorce, le jin, mais aussi la ligne du tronc qui est, quant à elle , plutôt ingrate.

J'essaye donc de relever le difficile défi de l'originalité en conservant pour l'instant la première charpentière tout en essayant de tenir compte de vos remarques sur la (non)dynamique de l'arbre (voir message de MB ici) ou les faces avant possibles

De toutes façons, tout est dejà plus ou moins du dejà vu, vu le nombre de Bonsaika et de Bonsai dans le monde..... Et une branche principale + une autre branche d'équilibre + une cime dans le prolongement du tronc comme sur ton virtuel du message #55 c'est classique aussi, beau mais classique. Sur ce virtuel je trouve que ce serait mieux avec une masse de feuillage moins importante, en relation avec le tronc fin de l'arbre.

Sur ton virtuel du message #57 avec la cime qui pousse sur la branche restante, je trouve que l'arbre manque d'une branche d'équilibre, tout le feuillage est d'un coté du tronc et de l'autre coté il n'y a pas de branche. Sur le dessin de Gwinru il y a une branche d'équilibre qui vient habiller le tronc sur le coté gauche du dessin, ce qui change tout. amha

#59 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 696 messages

Posté 09 août 2019 - 08:11

De toutes façons, tout est dejà plus ou moins du dejà vu, ......

Je ne suis pas de cet avis.
Mis a part la production industrielle de bonsaïs, je pense que chaque arbre est un cas particulier.

Sur ce virtuel je trouve que ce serait mieux avec une masse de feuillage moins importante, en relation avec le tronc fin de l'arbre.

C'est très juste.
Mais pour l'instant l'arbre est en culture et je lui laisse ce surplus de verdure aussi pour continuer le travail du nebari, pour lui conférer de la force, pour qu'il bourgeonne en arrière etc ...

Sur ton virtuel du message #57 avec la cime qui pousse sur la branche restante, je trouve que....

Ce "virtuel" ne rentre pas du tout dans mes projets actuels. Je voulais simplement montrer que j'avais testé cette éventualité.

De plus il faut savoir que lorsque je travaille une photo, je ne procède que par soustraction/suppression. Je ne rajoute pas des branches hypothétiques. Si je veux extrapoler, j'utilise le dessin. Il m'arrive parfois d'utiliser une technique mixte

ex : dessin sur lequel je ramène du feuillage dupliqué à partir d'une photo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)