Ouah je trouve que c’est bien mieux !
Mais je couperais quand même sans hesitation la première branche de droite. Elle part quasiment à la même hauteur que celle de gauche (d’après la photo) et elle casse le mouvement de l’arbre.
Ouah je trouve que c’est bien mieux !
Mais je couperais quand même sans hesitation la première branche de droite. Elle part quasiment à la même hauteur que celle de gauche (d’après la photo) et elle casse le mouvement de l’arbre.
Pareil pour la branche de droite…
Il est joli ce charme !
La première charpentière à droite
332404
@fandango13 :
"Elle part quasiment à la même hauteur que celle de gauche (d'après la photo)..."
Quasiment => il y a une différence d'altitude de 3 cm environ
"elle casse le mouvement de l'arbre"
Cet argument est recevable et on peut en causer
Pour moi le défaut essentiel de cette charpentière est son diamètre maigrichon par rapport à son pendant à gauche.
L'autre point qui me dérange, c'est les angles par rapport au tronc de ces deux charpentières. Ils ne sont pas cohérents. La charpentière de droite part en équerre, celle de gauche est fastigiée
Ça fait plus de 30 ans que c'est comme ça ! :newsm_8:
Elle est dans la courbe… après une fois en feuille l’aspect général est top… faut-il toujours chercher la perfection des règles établies…ou chercher une vue d’ensemble harmonieuse ?
Moi elle me choque pas plus que ça… Pour un charme.
Le seul truc à dire dessus serait qu’elle n’a aucune conicité. Et comme elle a l’air peu vigoureuse ça va pas être facile à arranger ^^
La différence d’angle non plus ne me gène pas. Pour deux branches opposées je trouve pas ça si déconnant…
La grosse du milieu à gauche me gène beaucoup plus xD
Elle est dans la courbe... après une fois en feuille l'aspect général est top... faut-il toujours chercher la perfection des règles établies...ou chercher une vue d'ensemble harmonieuse ?
C’est pas une question de perfection, sur photo la branche ne me gêne pas parce que sa position est contraire aux « règles », elle me gêne parce que j’ai envie de l’effacer (de la photo) chaque fois que je vois (une photo de) cet arbre, que je trouve très beau par ailleurs.
la branche ne me gêne pas parce que sa position est contraire aux "règles",
En somme, elle te semble "intuitivement" de trop.
Pour moi ce genre de raison, difficile à étayer avec des arguments et venant d'un bonsai-ka qui a de la bouteille, est particulièrement percutante. C'est quelque chose de puissant parce que ça vient sans doute de l'inconscient.
Et comme elle a l'air peu vigoureuse ça va pas être facile à arranger ^^
C'est un peu son problème effectivement. Mais le manque de conicité n'est qu'apparent.
Je le verrai bien sans les deux branches basses comme le proposait Jean-Denis en 2016. Ça mettrait en valeur une belle portion de tronc, sa délicate courbe, et donne plus clairement une impression d'arbre, avec des proportions révisées.
un virtu sans les branches qui AMHA me gênent.
mais chacun ses gouts!
Effectivement, c'est un bon résumé de l'évolution de bien des arbres...
Mais là où je sens percevoir une pointe d'ironie de ta part :-), je trouve dans tes schémas une confirmation d'un conseil maintes fois donné sur le forum :
"Faire les choix forts et supprimer les défauts -ou ce qui brouille le projet- dès le début, pour ne pas revenir très en arrière (dans l'évolution) de l'arbre plus tard"
PS : tu ne pourrais pas en faire un lettré, il s'arrêterait donc à la première image du bas... et perso, je m'arrêterait à la troisième du haut, qui a déjà beaucoup de vide ;-)
En somme, elle te semble "intuitivement" de trop.
Pour moi ce genre de raison, difficile à étayer avec des arguments et venant d’un bonsai-ka qui a de la bouteille, est particulièrement percutante. C’est quelque chose de puissant parce que ça vient sans doute de l’inconscient.
De la bouteille, non.
Du bide, oui.
Effectivement, c'est un bon résumé de l'évolution de bien des arbres...
Mais là où je sens percevoir une pointe d'ironie de ta part :-), je trouve........
A travers cette petite BD j'ai simplement voulu souligner un biais cognitif dont nous sommes la victime
La confusion entre la représentation d'un objet et l'objet lui-même. R. Magritte !!!
332443
En plus, et surtout, le travail sur la représentation (la photo) amène 95 fois sur 100 à un "virtu" dans lequel on a supprimé quelque choses : une branche, une racine, un apex etc....
Or il me semble que l'essentiel de la construction d'un bonsai ne réside pas dans la taille, la suppression ou l'élimination.
C'est une des raisons pour laquelle nous devrions être très prudent par rapport aux conseils bienveillants qu'ils soient illustrés ou pas.
dans ce cas la, ne fais rien a ton arbre, ne le touche plus...
reste dans ton jardin a contempler tes arbres au lieu de voir le mal partout, si les conseils et les Virtus te plaisent pas j'en prends note..
Et du coup…
Plus personne n’osera émettre le moindre avis
mode troll on.
Mais si! On aura toujours l'avis de bonsaiphil et c'est l'essentiel, au moins on aura L'avis de bon goût pour nous encourager à garder les défauts gênants de nos arbres, faire des cascades sans têtes, des forets dont toutes les cimes sont à la même hauteur (dites "anarchiques") etc... grâce à son avis éclairé et juste, le bonsaï européen pourra aller dans le bon sens et se détacher de la médiocrité et homogénéité "japoniaise"...
mode troll off.
ou alors il faudrait qu'il apprenne à respecter les autres.
A travers cette petite BD j'ai simplement voulu souligner un biais cognitif dont nous sommes la victime
La confusion entre la représentation d'un objet et l'objet lui-même. R. Magritte !!!
Je ne pensais pas que Magritte puisse, encore aujourd'hui, soulever autant d'incompréhension, voire d'animosité contre sa démarche.
Nous vivons une époque fantastique.
Et puis je fais un rapide résumé ;
-certains ressortent le sujet « cette branche n’a pas de sens »
-d’autres la trouvent « supportable »
-bonsaiphil dit qu’il veut la conserver et soulève un biais rencontrer sur le forum.
Et donc il est où le problème ???
.....un arbre n'est pas qu'une structure plus ou moins parfaite mais aussi raconte à la personne qui l'a cree/entretenu une histoire, celle de l'arbre autant que la sienne.
De plus chacun en fonction de sa propre sensibilité et ses preferences en matiere d'esthetique bonsaistique sera plus sensible à certains defauts qu'a d'autres.
....et je n'arrive pour le moment pas à me decider parce que la relation "sentimentale" que j'ai avec cet arbre en particulier est tres forte, alors que je ne me poserais meme pas la question pour d'autres arbres en ma possession ....
.....l'histoire de l'arbre/l'histoire que l'on a personnellement avec l'arbre, et les sensibilitées personnelles sont tres importantes dans les choix qu'on fait.....
Les interventions de fond sont trop rares sur les forums.
Il me semble donc important de relever celle-ci, signée Papy mandarin qui prend le temps de déployer un point de vue argumenté. Ceci d'autant plus que j'adhère dans les grandes lignes aux arguments avancés. Il me prend parfois les mots de la bouche et les exprime sans doute mieux que moi, en tout cas avec plus de pondération.
Et puis je fais un rapide résumé ;
Entièrement d'accord avec ce résumé (et la question finale) avec le bémol suivant : je ne sais pas encore si je vais supprimer la fameuse branche ou pas ou quand.
Je parlais pas pour toi papy