Aller au contenu

Photo
- - - - -

Travaux d'envergure pour contrecarrer une malédiction

Charme Carpinus Incision Haubanage Structure

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 534 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 07 juillet 2021 - 19:31

Pourquoi pas...sous un arbre en général il y a très peu de rosé le matin.
La rosé est intense dans les endroits où le soleil arrive tôt. Air chaud, feuille froide...normalement là je n'apprend rien a un physicien xD
On pourrait également chercher un endroit plus aéré, espacer un peu plus les arbres autour de lui.

Pour les traitements on oublie souvent les deux périodes clefs qui sont; la chute des feuilles, et le stade "pointe verte" au printemps. Certains ne jure également que par la bouillie bordelaise à noël...mais la faut pas me demander pourquoi..

#42 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 828 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 14 mars 2022 - 10:16

ps : il serait mieux un peu décalé à gauche lors d'un prochain rempotage pour mettre en valeur le joli et grand espace vide de droite

Rempotage samedi dernier en tenant compte de la suggestion de Clem

IMG_5619a.JPG

#43 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 909 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 14 mars 2022 - 10:40

Ouah je trouve que c'est bien mieux !
Mais je couperais quand même sans hesitation la première branche de droite. Elle part quasiment à la même hauteur que celle de gauche (d'après la photo) et elle casse le mouvement de l'arbre.

#44 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 3 051 messages
  • Département :59

Posté 14 mars 2022 - 12:34

Pareil pour la branche de droite..
Il est joli ce charme !

#45 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 828 messages

Posté 14 mars 2022 - 18:43

La première charpentière à droite

IMG_5619.JPG

@fandango13 :

"Elle part quasiment à la même hauteur que celle de gauche (d'après la photo)..."

Quasiment => il y a une différence d'altitude de 3 cm environ

"elle casse le mouvement de l'arbre"

Cet argument est recevable et on peut en causer

Pour moi le défaut essentiel de cette charpentière est son diamètre maigrichon par rapport à son pendant à gauche.

L'autre point qui me dérange, c'est les angles par rapport au tronc de ces deux charpentières. Ils ne sont pas cohérents. La charpentière de droite part en équerre, celle de gauche est fastigiée

Ça fait plus de 30 ans que c'est comme ça ! :newsm_8:

#46 Mick384

Mick384
  • Membres
  • 103 messages
  • Département :49

Posté 14 mars 2022 - 18:55

Elle est dans la courbe... après une fois en feuille l'aspect général est top... faut-il toujours chercher la perfection des règles établies...ou chercher une vue d'ensemble harmonieuse ?

#47 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 534 messages
  • Département :82

Posté 14 mars 2022 - 19:09

Moi elle me choque pas plus que ça... Pour un charme.
Le seul truc à dire dessus serait qu'elle n'a aucune conicité. Et comme elle a l'air peu vigoureuse ça va pas être facile à arranger ^^
La différence d'angle non plus ne me gène pas. Pour deux branches opposées je trouve pas ça si déconnant..

La grosse du milieu à gauche me gène beaucoup plus xD

#48 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 909 messages

Posté 15 mars 2022 - 10:54

Elle est dans la courbe... après une fois en feuille l'aspect général est top... faut-il toujours chercher la perfection des règles établies...ou chercher une vue d'ensemble harmonieuse ?

C'est pas une question de perfection, sur photo la branche ne me gêne pas parce que sa position est contraire aux "règles", elle me gêne parce que j'ai envie de l'effacer (de la photo) chaque fois que je vois (une photo de) cet arbre, que je trouve très beau par ailleurs.

#49 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 828 messages

Posté 17 mars 2022 - 11:39

la branche ne me gêne pas parce que sa position est contraire aux "règles",

En somme, elle te semble "intuitivement" de trop.

Pour moi ce genre de raison, difficile à étayer avec des arguments et venant d'un bonsai-ka qui a de la bouteille, est particulièrement percutante. C'est quelque chose de puissant parce que ça vient sans doute de l'inconscient.

Et comme elle a l'air peu vigoureuse ça va pas être facile à arranger ^^

C'est un peu son problème effectivement. Mais le manque de conicité n'est qu'apparent.

#50 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 921 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 17 mars 2022 - 18:20

Je le verrai bien sans les deux branches basses comme le proposait Jean-Denis en 2016. Ça mettrait en valeur une belle portion de tronc, sa délicate courbe, et donne plus clairement une impression d'arbre, avec des proportions révisées.

#51 aikikou

aikikou
  • Membres
  • 28 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :ALSACE

Posté 17 mars 2022 - 20:17

un virtu sans les branches qui AMHA me gênent.

275732403_1705849489766548_8438425489014

mais chacun ses gouts!

#52 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 828 messages

Posté 18 mars 2022 - 09:51

BDbonsai1.jpg

#53 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 261 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 18 mars 2022 - 10:15

Effectivement, c'est un bon résumé de l'évolution de bien des arbres...

Mais là où je sens percevoir une pointe d'ironie de ta part :-), je trouve dans tes schémas une confirmation d'un conseil maintes fois donné sur le forum :

"Faire les choix forts et supprimer les défauts -ou ce qui brouille le projet- dès le début, pour ne pas revenir très en arrière (dans l'évolution) de l'arbre plus tard"

PS : tu ne pourrais pas en faire un lettré, il s'arrêterait donc à la première image du bas... et perso, je m'arrêterait à la troisième du haut, qui a déjà beaucoup de vide ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#54 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 909 messages

Posté 18 mars 2022 - 13:24

En somme, elle te semble "intuitivement" de trop.
Pour moi ce genre de raison, difficile à étayer avec des arguments et venant d'un bonsai-ka qui a de la bouteille, est particulièrement percutante. C'est quelque chose de puissant parce que ça vient sans doute de l'inconscient.

De la bouteille, non.
Du bide, oui.

#55 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 828 messages

Posté 18 mars 2022 - 18:08

Effectivement, c'est un bon résumé de l'évolution de bien des arbres...

Mais là où je sens percevoir une pointe d'ironie de ta part :-), je trouve........

A travers cette petite BD j'ai simplement voulu souligner un biais cognitif dont nous sommes la victime

La confusion entre la représentation d'un objet et l'objet lui-même. R. Magritte !!!

ceci_nest_pas2.jpg ceci_nest_pas1.jpg

En plus, et surtout, le travail sur la représentation (la photo) amène 95 fois sur 100 à un "virtu" dans lequel on a supprimé quelque choses : une branche, une racine, un apex etc....

Or il me semble que l'essentiel de la construction d'un bonsai ne réside pas dans la taille, la suppression ou l'élimination.

C'est une des raisons pour laquelle nous devrions être très prudent par rapport aux conseils bienveillants qu'ils soient illustrés ou pas.

#56 aikikou

aikikou
  • Membres
  • 28 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :ALSACE

Posté 18 mars 2022 - 18:21

dans ce cas la, ne fais rien a ton arbre, ne le touche plus... 

reste dans ton jardin a contempler tes arbres au lieu de voir le mal partout, si les conseils et les Virtus te plaisent pas j'en prends note..

#57 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 3 051 messages
  • Département :59

Posté 18 mars 2022 - 21:59

Et du coup..
Plus personne n’osera émettre le moindre avis

#58 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 740 messages
  • Département :49

Posté 19 mars 2022 - 01:28

mode troll on.

Mais si! On aura toujours l'avis de bonsaiphil et c'est l'essentiel, au moins on aura L'avis de bon goût pour nous encourager à garder les défauts gênants de nos arbres, faire des cascades sans têtes, des forets dont toutes les cimes sont à la même hauteur (dites "anarchiques") etc... grâce à son avis éclairé et juste, le bonsaï européen pourra aller dans le bon sens et se détacher de la médiocrité et homogénéité "japoniaise"...

mode troll off.

ou alors il faudrait qu'il apprenne à respecter les autres.

#59 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 828 messages

Posté 19 mars 2022 - 08:41

A travers cette petite BD j'ai simplement voulu souligner un biais cognitif dont nous sommes la victime

La confusion entre la représentation d'un objet et l'objet lui-même. R. Magritte !!!

Je ne pensais pas que Magritte puisse, encore aujourd'hui, soulever autant d'incompréhension, voire d'animosité contre sa démarche.

Nous vivons une époque fantastique.

#60 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 420 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :54 Nancy

Posté 19 mars 2022 - 09:44

apres le mode troll on, moi je vais faire l'avocat du diable lol a la defense de bonsaiphil il peut etre parfois un peu "facile" de faire un virtuel 1) sans avoir eu l'arbre en trois D devant soit et 2) sans avoir vecu avec lui parfois plusieurs decennies.

pour le 1) si on reprend le virtuel propose par aikikou et qu'on observe attentivement l'arbre de depart on se rend compte que plusieurs ramifications de la branches basse gauche conservée appartiennent en fait a la branche secondaire descendante qu'il a supprimé sur la branche du dessus. si on les enleve aussi on se retrouve avec le meme "probleme" qu'a l'origine: une premiere branche basse maigrichonne.

j'utilise des guillemets car personnellement (ce dernier mot est important ca rejoindra mon point 2)) une branche basse plus petite qu'une branche situee au dessus n'est pas forcement un probleme, on observe souvent sur les vrais arbres la reapparition de branches basses plus jeunes et donc plus petites sur de vieux arbres ayant perdu leurs branches les plus anciennes et dont le tronc denudé se retrouve donc de nouveau exposé à la lumiere.

pour le 2) un bonsai c'est aussi une relation entre un bonsaika et une plante: un arbre n'est pas qu'une structure plus ou moins parfaite mais aussi raconte à la personne qui l'a cree/entretenu une histoire, celle de l'arbre autant que la sienne. De plus chacun en fonction de sa propre sensibilité et ses preferences en matiere d'esthetique bonsaistique sera plus sensible à certains defauts qu'a d'autres. La facon de decider d'entreprendre certains (gros) travaux variera meme selon les differents arbres possédés par la meme personne (j'ai dit plus haut qu'une branche basse faible ne me derangeait pas forcement, je suis pourtant moi meme en plein questionnement quand a la suppression ou non d'une branche similaire sur un de mes arbres, et je n'arrive pour le moment pas à me decider parce que la relation "sentimentale" que j'ai avec cet arbre en particulier est tres forte, alors que je ne me poserais meme pas la question pour d'autres arbres en ma possession sur lesquels j'ai pu faire des travaux bien plus importants)

alors couper/pas couper? Meme si il y a evidemment des guides esthetiques (je prefere parler de guides plutot que de regles pour le caractere moins "obligatoire" du terme), l'histoire de l'arbre/l'histoire que l'on a personnellement avec l'arbre, et les sensibilitées personnelles sont tres importantes dans les choix qu'on fait. Et par definition la sensibilité personnelle est individuelle et non pas une verité absolue: donnez le meme arbre à dix bonsaikas et vous aurez au final dix arbres differents.

Je crois donc qu'il est important d'apprendre à respecter les choix de chacun plutot que de vouloir imposer une vision d'un arbre qui est forcement en partie subjective

par exemple moi personnellement la branche qui pique le plus mon oeil est la branche de la cime qui est ligaturée bien trop vers le bas a mon gout.... un nouveau debat en vue? lol

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Charme, Carpinus, Incision, Haubanage, Structure

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)