Travaux d'envergure pour contrecarrer une malédiction

J'ai pas tout lu...mais je vais intervenir car tu ma mis le lien dans le sujet que j'ai commencé (congrès 2016)

Ton arbre était un "faux balais" mais un vrai charme!

il arrive souvent dans la nature qu'il y ai des départs multiples... (si j'ai bien compris, c'est ce que tu appelles "malédiction")

Ta vision du bonsaï à changé et ton expérience aussi pendant le temps que tu l'as soigné tel qu'il était.

Avec peu de soin, presque livré à lui même, il à évolué sans te poser de problème mais maintenant tu veux le faire devenir "conforme" à ta vision du bonsaï (de charme):

Tu as pris sa culture en main, rempotage, engrais, tailles,...

Et son équilibre dans tout ça?

Avec ce que tu lui demandes, il va réagir et te poser d'autres problèmes : tous les départs au même endroit vont lui donner une inversion de conicité à terme.

Si tu veux un arbre plus 'conforme' à ce que tu attends d'un bonsaï, alors à mon avis tu devrais couper beaucoup plus.

Je te propose une taille à titre d'exemple:

La branche entourée devant être renouvelée plus tard mais sera nécessaire pour que l'arbre accuse le choc et tire la sève pour lancer la cicatrisation.

C'est un peu comme la réforme que j'ai fait sur ce charme (les photos du bas)

il me fait penser à celui là : http://www.bonsai-fachforum.de/viewtopic.php?f=4&t=32641

je comprends bonsaiphil sur le fait de valoriser cette courbe, que je ne qualifierais pas de molle mais de "douce" :p

du coup, ça m'évoquerais plutôt ça, en insistant sur la branche qui poursuit naturellement la courbe

258161

charme.jpg

1 « J'aime »

J'adhère bien avec ce que Bonsaïphil dit.

Mes arbres ont souvent une histoire et en plus celle que je partage avec eux depuis que je les cultive me ravi.

Par contre ce lien intime n'est pas perçu par d'autres que moi car la structure de mes arbres est loin de susciter une émotion pour quelqu'un d'autre que moi.

Par les non initiés, je me fait soit traiter de tortionnaire, soit de génie à la main verte (parfois les deux à la fois) ; par les bonsaïkas je n'ai qu'un regard indulgent : les arbres que je cultive ne suscitent pas d'émotions particulière sur le forum. Et pour cause dans mon face à face avec mes arbres, je prends plus de temps à apprécier l'évolution des saisons et la mienne propre qu'à améliorer mes pratiques et techniques. Dans quelques décennies je l'espère, le travail et la vie passée ensemble feront que d'autres que moi ressentiront une émotion en les voyant.

je comprends bonsaiphil sur le fait de valoriser cette courbe, ....

.....en insistant sur la branche qui poursuit naturellement la courbe

Oui c'est une bonne idée.

J'avais pensé à une alternative pour contribuer à cette mise en valeur. : descendre la première branche de droite

258163

Branche1.jpg

Dans ce cas - et la simulation ci-dessus ne le montre pas - il faudrait bien sur continuer à supprimer des branches importantes dans la partie supérieure gauche.

....je prends plus de temps à apprécier l'évolution des saisons et la mienne propre

J'aime bien entendre ce type de discours qui va à l'essentiel

à mon avis tu devrais couper beaucoup plus.

Je te propose une taille à titre d'exemple:

C'est trop pour moi.

La réalisation de cet arbre dépasserait alors mon espérance de vie

c'est trop pour moi.

La réalisation de cet arbre dépasserait alors mon espérance de vie

L'important n'est-il pas le chemin...?

Un gros plan sur le problème que j'avais et 9ans plus tard...

Un gros plan sur le problème que j'avais et 9ans plus tard...

Oui bien sur ! Tu agis en toute logique et tu arrives à une structure bien plus intéressante. Mais au prix de cicatrices importantes qui ne seront refermées que dans pas mal d’années

L'important n'est-il pas le chemin...?

Je laisse une place de plus en plus importante au désir de jouir (oui oui, jouir !) de mes arbres acquis à mes débuts sans les remettre en question structurellement. C'est un peu une philosophie du "faut faire avec ce qu'on a".

Cela ne m'empêche pas de compenser ce "fatalisme" de vieux par un travail sur des yamadoris prélevés ces récentes années, de me jeter des défi de prélèvement de Prunus spinosa à faire pipi dans la culotte (encore un truc de vieux).

Tu vois ?

Quatre années plus tard ....

Photos datant de mi-avril 2020

Vue de la face avant et arrière

323046

IMG_2418.JPG

Vue latérale

323044

IMG_2420.JPG

Je viens de procéder à une petite taille en vert. J'essaye de pousser plus avant la ramification de ce charme

Remarque perso : je trouve amusant de voir comment un titre de sujet résiste parfois mal à l'usure du temps.

Très bel arbre, j'ai hate de le voir "nu" :spb105:

ps : il serait mieux un peu décalé à gauche lors d'un prochain rempotage pour mettre en valeur le joli et grand espace vide de droite

Le décaler à gauche : c'est une bonne idée, je trouve.

J'en prends bonne note pour le printemps prochain quand je vais le rempoter. Merci

L'arbre nu en novembre 2019

323047

IMG_1527.JPG

Le dernier rempotage de ce charme datant de 2019, je me suis dit au printemps dernier qu'il pourrait bien encore supporter une année supplémentaire sans qu'on lui coupe les racines.

J’ai bien fait : il pette la forme.

Ceci dit tous les charmes sont en forme cette année 2021 !

Photos de fin mai dernier

Vues des faces avant et arrière

328915

IMG_4318.JPG

Vues de profil

328917

IMG_4320.JPG

Depuis ces photos j’ai procédé à une taille en vert substantielle

328919

IMG_4553.JPG

Ce charme, contrairement aux autres de ma collection, a l’habitude de faire des taches sur les feuilles matures. J’avais déjà posté des photos du phénomène, mais je n’ai malheureusement jamais eu de réponse quant à l’identification de ce qui semble être un ennui fongique.

328921

IMG_4450.JPG

J’arrive pas à trouver masse d’info… Google ramène toujours vers ton sujet lol ^^

Mais honnêtement, t’as l’air d’avoir essayé pas mal de truc déjà mais perso ça me fait penser à de l’oïdium. As tu essayé le souffre?

(Et non, en fonction des plantes l’oïdium ne poudre pas forcément blanc comme un fou :wink: )

Merci Boots pour ces infos

.... mais perso ça me fait penser à de l'oïdium. As tu essayé le souffre?

Oui, la boite de soufre micronisé est devenue avec le temps MON produit phytosanitaire de prédilection, au détriment de la bouillie bordelaise, du liquide à Jin et autres myclobutanil.

La dernière pulvérisation de soufre sur cet arbre date du 18 Juin.

Je fonctionne avec une concentration de 8g / Litre

Évidemment ce traitement a été rincé par la pluie plusieurs fois depuis

A ce propos, qui peut me dire l’intervalle minimal entre deux pulvérisations de soufre ??

(Et non, en fonction des plantes l'oïdium ne poudre pas forcément blanc comme un fou ;) )

Poudrer blanc ?

Veux-tu dire par là que l’Oïdium ne se manifeste pas nécessairement sous la forme de cette fameuse pruine blanche-grisâtre ?

Qu’il peut y avoir des taches sombres ?

Cela me fait penser à l'anthracnose du hetre, comme tu taille les feuilles, la maladie reste à un stade peu avancée. Est ce que sur certaines feuilles atteintes et oubliées les taches deviennent plus noires?

Une seule solution, il faut prendre le microscope pour en avoir la certitude. Mais dans les deux cas c'est embêtant pour l’esthétique, mais pas gênant pour la plante.

Oui, sur certaines plantes le « blanc » passe inaperçu et les dégâts visibles sont alors des tâches grises/noires.

Mais a tête reposé aujourd’hui, j’ai déjà vu de l’oïdium sur charme et il a une tête tout a fait classique…

Bref dans tous les cas je ne pense pas qu’il y ait de grosses raisons de s’inquiéter…

Effectivement, je ne m'inquiète pas trop. 

Ça fait bien 10 ans que ça dure, alors de temps en temps au détour d'un message je relance cette question avec le vague espoir qu'un membre de PB qui a rencontré les mêmes symptômes sur un Charme, a trouvé la solution miracle. Une bouteille à la mer, en quelque sorte....

Je suis juste un peu déçu, comme chaque année à la même époque. Au printemps les feuilles sont toutes belles, immaculées et tout et tout . On se dit alors que ça y est, que cette année ce Charme se développera comme ses copains d'étagère. Et fin Juin c'est chaque fois la même histoire. Les taches arrivent ...

Ce n'est qu'une déception esthétique, mais c'est rageant tout de même.

J'ai eu ce genre de problème avec mon charme de Caroline (Carpinus caroliniana), durant de nombreuses années il avait des taches de ce genre. Tout à coup, il y a deux ans, ça a complètement disparu. Le seul changement que j’ai apporté c’est son emplacement, du plein soleil vers la mi-ombre.

C'est un peu contre-intuitif, non ?

Plus de soleil <=> moins de problèmes fongiques

Ceci dit, mon charme est déjà à la mi-ombre. Alors....

Quoiqu'il en soit, merci de ton témoignage

Pourquoi pas…sous un arbre en général il y a très peu de rosé le matin.

La rosé est intense dans les endroits où le soleil arrive tôt. Air chaud, feuille froide…normalement là je n’apprend rien a un physicien xD

On pourrait également chercher un endroit plus aéré, espacer un peu plus les arbres autour de lui.

Pour les traitements on oublie souvent les deux périodes clefs qui sont; la chute des feuilles, et le stade « pointe verte » au printemps. Certains ne jure également que par la bouillie bordelaise à noël…mais la faut pas me demander pourquoi…

ps : il serait mieux un peu décalé à gauche lors d'un prochain rempotage pour mettre en valeur le joli et grand espace vide de droite

Rempotage samedi dernier en tenant compte de la suggestion de Clem

332398

IMG_5619a.JPG