Travaux d'envergure pour contrecarrer une malédiction

Je vous livre ci-dessous mes tribulations sur un Carpinus betulus – un arbre issu d'un yamadori - qui a poussé depuis la fin des années 1980 jusqu'en 2010 dans un substrat non drainant, avec des défauts criants que je prenais pour une fatalité.

Je suis persuadé que beaucoup de lecteurs  se trouvent dans la même situation avec l'un ou l'autre de leurs arbres.

Ce post a donc comme objectif de donner un exemple de malédiction contrecarrée.

Voilà l'arbre en 2012.

257362

IMG_1697.jpg
Face avant

257363

IMG_1694.jpg
Face arrière

Les bandes violettes à gauche sont dues à un appareil photo numérique défaillant.

La seule intervention d'importance que cet arbre a subi est concomitante avec son prélèvement : Section d'un départ de branche qui partait à la verticale.

257364

IMG_4794.JPG

Ensuite mes interventions se résumaient à des tailles de bourgeons terminaux, à quelques branchouilles et à des rempotages réguliers.

En 2013 je décide – enfin – de procéder à des modifications structurelles :

1/ Réduire drastiquement et progressivement toutes les branches dans la partie supérieur gauche de l'arbre pour donner de l'importance à un seul système apical à droite (à l'époque)

257366

taille1.jpg

Le trait rouge du haut correspond à une taille prévue en 2014

Le trait rouge du bas correspond à la taille prévue  en 2015

En bleu un hauban pour réorienter une branche et pour combler le vide résultant.

2/ incurver vers le bas la première charpentière à gauche et qui était déjà bien trop grosse pour pouvoir être arquée avec un haubanage ou par ligature.

257367

Charpentiere1.jpg

Au printemps 2015, j'incise en V le dessous de la branche. Flip garanti (voir ici) . Je la tire vers le bas avec un seul hauban initialement, puis deux haubans pour mieux répartir les forces.

257368

IMG_3124.JPG

Le mastic cache le V qui est refermé sous l'effet de la traction des haubans.

3/ supprimer une grosse branche basse qui se trouve au même niveau qu'une charpentière.

257370

Charpentiere2.jpg

Elle a été éliminée il y a quelques semaines.

Aujourd'hui je me retrouve avec un arbre plausible bien qu'inachevé.(photos d'hier)

257372

IMG_4787.JPG
Face avant : Il commence à montrer les fameuses cannelures à la base du tronc et ça c’est le super pieds !

257371

IMG_4785.JPG
Face arrière (on voit bien la branche supprimée au niveau de la 1ere charpentière)

J'avais relaté dans le fil "Une erreur énorme à ne pas reproduire" une incision ratée de branche de charme. Mais cette fois ci cette opération entreprise au printemps 2015 semble s'être mieux déroulée.

257373

IMG_4786.JPG

C'en est même flippant : on ne voit rien :-)

Je n'ai pas encore relâché les haubans, j'attends juin ou juillet pour être sûr de la consolidation

impressionnant ton travail pour cet arbre !! :spb105:

un bon "phil "de discutions   je vais surement en tirer quelques enseignements 

dont j'en ai 1 qui aura besoin à coup sur

de ta technique des haubans de de rectifications de branches d'ici quelques années....

L'arbre a bien évolué et il commence à prendre beaucoup de caractère. Juste une petite remarque sur les 4 branches qui partent à peu près du même endroit. Peut-être supprimer à terme la branche de gauche qui vient vers l'avant et freiner les grosses latérales pour que la cime prenne le pas sur ces branches

C’est curieux, le tronc paraît encore juvénile pour arbre élevé en pot pendant 20 ans.

Je ne sais pas si c'est l'effet 2D de la photo ou non, mais tu trouves pas que certains branches manquent un peu de mouvement, surtout les première charpentières ?

Peut-être supprimer à terme la branche de gauche qui vient vers l'avant

Oui, il y sans doute trop de branches importantes qui partent de la même zone au milieu de l'arbre.

Mais pour l'instant j'aimerais voir comment répond l'arbre aux tailles importantes de ce printemps. D'autant plus que l'année 2015 (année de rempotage) il n'a pas fait une pousse exubérante.

C'est curieux, le tronc paraît encore juvénile pour arbre élevé en pot pendant 20 ans.

L'écorce des charmes est lisse : c'est aussi une caractéristique qui fait leur attrait. Si tu pensais au diamètre du tronc je trouve en revanche que c'est conforme. Il faut dire que cet arbre a passé quasiment une vingtaine d'années avec une administration d'un peu d'engrais liquide chaque mois (et encore...) dans un substrat non drainant.

mais tu trouves pas que certains branches manquent un peu de mouvement, surtout les première charpentières ?

Tu ne voudrais tout de même pas que je le dégrade en "beurtone" :-)

Plus sérieusement , je laisse pour l'instant, courir les charpentières pour leur donner plus de vigueur.

Quand je parlais de malédiction dans le titre de ce fil, je voulais aussi dire que j'ai toujours eu la sale impression que cet arbre était constamment en vie et mort

Pour plus d'information, une vue de profil (coté gauche)

257431

IMG_4788.JPG

Pas sur qu'elles soient utiles les deux branches basses.  :spb96:

257435

post-41267-0-42214200-1459863327.jpg

Et puis tu peux avoir du mouvement dans les branches sans en faire du "beurtone"...

Pas sur qu'elles soient utiles les deux branches basses.  :spb96:

attachicon.gifpost-41267-0-42214200-1459863327.jpg

Merci Jean Denis pour ton traitement d'image.

En découvrant ton travail j'ai d'abord été assez séduit, en me posant la question du pourquoi je n'y avais pas pensé avant.

J'ai couru au jardin et je me suis planté devant l'arbre, haletant, et là, j'ai déchanté.

Supprimer les deux charpentières du bas ce serait souligner la  faiblesse de cet arbre : ce bouquet de branches qui partent toutes presque au même niveau.

Ensuite, sur le plan des proportions tronc/branches ça ne collerait vraiment pas.

Le problème de ces "virtus" c'est qu'ils tiennent la route sur la photo traitée. Mais quand on applique la modif à l'arbre dans sa globalité, c'est une autre affaire. Souvent la focale de l'objectif photographique est à incriminer car elle provoque une distorsion de la réalité.

Mais en tout cas je te suis reconnaissant pour ta peine.

En revanche la suggestion de Gwinru ("supprimer à terme la branche de gauche qui vient vers l'avant") me semble pertinente et je vais la garder dans un coin de ma mémoire.

Supprimer les deux branches basses c’est un peu trop…

Juste celle de droite, peut être … Un peu mince et fort raide, située dans une courbe aussi…

Mais bon ça c’est sur photo :wink:

Désolé, c’est vrai que c’est trompeur les photos, j’aimais bien le côté naturel que ça donnait à l’arbre même si c’était plus un chêne qu’un charme.

Bonsoir,

un petit élagage en douceur depuis la face avant

257508

2016.04.07 charme PB(montage3).jpg

Bien sûr ce montage est une taille virtuelle faite depuis une photo à voir et à peaufiner avec l'arbre en vrai, avec la suppression de la branche de gauche comme le faisait remarquer Gwinru .

:newsm_6:

J'ai fait une taille un peu plus sévère (toujours virtuelle, il n'y a pas de risque) pour alléger l'arbre .

257509

2016.04.07 charme PB(montage5).jpg

Ce qui reste sur la dernière photo est l'exacte position des branches sans aucun déplacement ni modification de forme ....

Juste une taille (virtuelle ...)

A voir si c'est réalisable ...

Impressionnant Tiliayg !

Je suis confus de vous voir à user de votre temps pour cet arbre.

Évidemment tout cela peut donner des idées...

Une des caractéristiques de cet arbre que je trouve essentielle c'est le mouvement du tronc qui s'élance selon une courbe bien dynamique. Je cherche des idées pour valoriser ce point.

Voir ligne rouge ci dessous.

257529

CourbeTronc1.jpg

mon sentiment est que cet arbre veut etre un balais mais que tu n'es pas pret a l'accepter ;)

Intéressant comme point de vue.

Mais  cette ligne de tronc ne me semble pas propice à un balai, non ??

Et puis, oui, c'est vrai, faire un balai c'est pas trop ma tasse de thé. Je n'en ai d'ailleurs jamais vraiment fait. Je trouve ça très difficile. J'ai essayé une fois sur un acer ginnala. Il m'a fait un gros ventre sous les départs de branches ! Alors ...

OK... d'où l'intérêt de demander au proprio ce qui lui plait dans l'arbre.... ;-)

Perso, je ne la trouve pas dynamique, et pas franchement un point fort de l'arbre.... plutôt en arc et molle, un défaut (pas énorme non plus)... mais bon, chacun ses goûts. Du coup, j'aurais gardé la première branche de droite, et coupé la première de gauche, en la remplaçant visuellement par la courte du dessus (et donc en coupant la grosse qui monte à gauche)... Cà donne un arbre classique, peut-être ennuyeux, mais avec une branche qui monte (celle de droite), c'est assez de folie pour moi ;-)

Et du coup, tu peux mettre en valeur l'autre côté du tronc, qui a le même genre de courbe :-D

Bonjour bonsaiphil,

Voilà une dernière taille virtuelle plus drastique en ayant toujours en tête que l'arbre ne cesse d'évoluer et qu'il est toujours possible non pas de revenir en arrière, ce qui est fait est fait, mais d'apporter des modifications en fonction de sa pousse .

257544

charme post 41267 0 42214200 1459863327 copie8.jpg

La courbe est bien là et en coupant la branche au-dessus je pense que ça favoriserait la pousse à la base opposée du tronc pour l'épaissir .

PS :Je reviens un instant pour préciser que je n'ai fait que "tailler" en fonction de ce que j'ai pu voir sur la photo en l'agrandissant (départ de ramification ou emplacement des bourgeons).

Il n'y a pas d'ajout de branche ou de végétation ni de modification de position .

bonjour phillipe, pour ce charme, pourquoi tu ne reparts pas à zéro, tu sais bien comme moi que si tu coupes toutes les branches à ras tu vas avoir des bourgeons partout sur le tronc, tu gardes ta ligne de tronc qui est la plus intéressante et là tu reconstruis ton arbre , quand j'ai un arbre qui a les branches mal placées, je coupe à ras, je te mets une photo d'un charme que j'ai coupé à ras , voila ce que j'ai obtenu en 2 ans.

ps, tu peux enlever la photo aprés l'avoir vue si cela te gene dans ton post. à+ MICHEL

257546

DSC_0018.JPG

Mais non Phil je ne te demande pas de faire du burton, je veux pas que t'aies des boutons ..

Plus sérieusement, tu peux très bien recréer du mouvement dans tes branches en faisant comme l’a dit Michel, tailler fortement en arrière puis sélectionner les bourgeons que tu souhaites, en changeant de direction, en provoquant des cassures et des changements de rythme, tout en inscrivant ta branche dans le fameux arc que font les branches de feuillus, elles montent puis redescendent

Si tu veux mettre en avant ta courbe rouge, tu peux peut être incliner un peu plus ton arbre et faire une rotation d’environ 10, 20 degrés dans le sens horaire. ça te permettrait de mettre en avant le départ de la cannelure à droite sur ta photo de face, ça attirerait l’œil sur le mouvement du tronc

Puis tu supprimerais la première branche de droite qui vient entraver la lecture

Peut être simplifier un peu la cime (Cercle rouge - il semble y avoir deux cimes sur la photo non?) et ta ramification, et du coup si tu inclines, abaisser la ramification de la partir droite (Rectangle rouge) pour venir « surplomber » ta courbe et créer un bel espace vide

Enfin bon tout ça comme tu dis en photo derrière un écran …

257603

post-41267-0-42214200-1459863327.jpg

..., pour ce charme, pourquoi tu ne reparts pas à zéro, tu sais bien comme moi que si tu coupes toutes les branches à ras....

C'est vrai ça !

Après 20-30 ans on coupe toutes les charpentières et on a le plaisir de reconstruire. On répète cela une fois, deux fois, trois fois... euh.. C'est quoi déjà l’espérance de vie d'un homme actuellement ?

Contrairement à beaucoup de membres de ce forum je ne suis pas de ceux qui éprouvent plus de plaisir à trifouiller leurs arbres qu'à en jouir contemplativement.

Comme le disait le philosophe :

«De l’argile, nous faisons un pot, mais c’est le vide à l’intérieur qui retient ce que nous voulons.»

Plus que le tissu végétal d'où émerge la forme du bonsaï, c'est ce qu'il a en lui, qui est impalpable et immatériel qui me fascine. C'est pour cela que je mets constamment en avant l'histoire de l'arbre, celle de son prélèvement, le vécu commun qui tisse un lien impalpable entre lui et moi. C'est ce "vide à l'intérieur" qui retient chez moi ce que je recherche et cela peut se produire même avec un arbre imparfait.

Pour moi c'est ce Pomerol ou ce Gewurztraminer qui coule de la cruche qui compte, même si la cruche, ma foi, pourrait être plus jolie.

En trente de bonsaï je n'ai pas été capable de construire un seul arbre sans défauts. Mais quel nectar coule de chacun d'entre eux !

Et puis il y a quelque chose qui me dérange profondément à ne considérer un arbre uniquement comme un tronc sur lequel on va coller nos représentations. Quand je prélève un arbre, c'est qu'il me propose une forme. Il y a une idée dont la source est dans l'arbre lui-même et non pas dans mes neurones. Je crois qu'il faut respecter cela.

.

Bien d'accord avec cette vision. L'essentiel c'est le chemin, pas le but. Je préfère des arbres en pot imparfaits avec chacun leur histoire que des chefs d'œuvre en devenir qui demeurent moches dans leur caisse pendant 15 ans.

Mais chacun sa vision, d'"actif interventionniste" à "rêveur contemplatif", avec l'échelle de nuances entre les 2!