Je vous livre ci-dessous mes tribulations sur un Carpinus betulus – un arbre issu d'un yamadori - qui a poussé depuis la fin des années 1980 jusqu'en 2010 dans un substrat non drainant, avec des défauts criants que je prenais pour une fatalité.
Je suis persuadé que beaucoup de lecteurs se trouvent dans la même situation avec l'un ou l'autre de leurs arbres.
Ce post a donc comme objectif de donner un exemple de malédiction contrecarrée.
Voilà l'arbre en 2012.
257362
257363
Les bandes violettes à gauche sont dues à un appareil photo numérique défaillant.
La seule intervention d'importance que cet arbre a subi est concomitante avec son prélèvement : Section d'un départ de branche qui partait à la verticale.
257364
Ensuite mes interventions se résumaient à des tailles de bourgeons terminaux, à quelques branchouilles et à des rempotages réguliers.
En 2013 je décide – enfin – de procéder à des modifications structurelles :
1/ Réduire drastiquement et progressivement toutes les branches dans la partie supérieur gauche de l'arbre pour donner de l'importance à un seul système apical à droite (à l'époque)
257366
Le trait rouge du haut correspond à une taille prévue en 2014
Le trait rouge du bas correspond à la taille prévue en 2015
En bleu un hauban pour réorienter une branche et pour combler le vide résultant.
2/ incurver vers le bas la première charpentière à gauche et qui était déjà bien trop grosse pour pouvoir être arquée avec un haubanage ou par ligature.
257367
Au printemps 2015, j'incise en V le dessous de la branche. Flip garanti (voir ici) . Je la tire vers le bas avec un seul hauban initialement, puis deux haubans pour mieux répartir les forces.
257368
Le mastic cache le V qui est refermé sous l'effet de la traction des haubans.
3/ supprimer une grosse branche basse qui se trouve au même niveau qu'une charpentière.
257370
Elle a été éliminée il y a quelques semaines.
Aujourd'hui je me retrouve avec un arbre plausible bien qu'inachevé.(photos d'hier)
257372
IMG_4787.JPG
Face avant : Il commence à montrer les fameuses cannelures à la base du tronc et ça c’est le super pieds !
257371
IMG_4785.JPG
Face arrière (on voit bien la branche supprimée au niveau de la 1ere charpentière)
J'avais relaté dans le fil "Une erreur énorme à ne pas reproduire" une incision ratée de branche de charme. Mais cette fois ci cette opération entreprise au printemps 2015 semble s'être mieux déroulée.
257373
C'en est même flippant : on ne voit rien :-)
Je n'ai pas encore relâché les haubans, j'attends juin ou juillet pour être sûr de la consolidation