Travaux d'envergure pour contrecarrer une malédiction

Tellement vrai.... impossible de plaire à tout le monde et même si on coupait toutes les branches qui peuvent gener en ne laissant que les branches alternées (petit livre des regles), y'aurait à la fin quelqu'un qui dirait à juste titre : "ha ben bravo les conseilleurs, l'arbre a perdu tout son caractère :/ "

En voyant le virtuel de ton arbre sans cette branche de droite, page précedante, je trouve qu'il perd quelque chose (moins de caractère) et je trouve que ça fait un trop grand vide à droite.. donc +1 pour la garder. Je ne couperais pas non plus la grosse branche qui monte à gauche (celle qui gêne Boots) pour la même raison : diminution du caractère de l'arbre.

Elle est dans la courbe... après une fois en feuille l'aspect général est top... faut-il toujours chercher la perfection des règles établies...ou chercher une vue d'ensemble harmonieuse ?

Bien d'accord, faut il faire un arbre lisse ("parfait" selon le livre des règles) ? ou un arbre avec du caractère, qui dégage une émotion.. malgré ou grâce à ses défauts ?

Quand votre collection d’arbres augmente en nombre, le temps consacré à chacun d’entre eux va décroissant.

Me concernant cette inaction ne s’installe pas uniformément sur tous les sujets. Certains arbres sont moins chouchoutés que d’autres. Ce n’est pas qu’ils soient moins appréciés, c’est plus simplement qu’ils sont bien installés et qu’ils ne souffrent (momentanément) d’aucune maladie.

Ils deviennent ce que j’appellerais des arbres à contempler, voire des arbres à rêvasser.
On en oublierait presque d’actualiser les sujets qui les visent
Ce charme fait partie de cette catégorie depuis quelques années.

Les prises de vue les plus récentes datent du 28 septembre 2023

Vues frontales

Vue latérales

Quand un de nos arbres nous transporte dans la rêverie nous touchons au but.

Ce point de vue n’est pas très partagé si j’en crois ce que je lis parfois dans ces colonnes. Je suis étonné de voir à quel point l’insatisfaction anime parfois des bonsaï-ka qui possèdent des arbres magnifiques. De la modestie ? A voir…

Ils n’ont de cesse de vouloir plus, d’essayer autre chose, de continuer à remettre en question le port de leur arbre, d’atteindre une perfection chimérique. À croire que leur premier plaisir est le maniement des ciseaux, du fil de ligature ou des pinces.
Toujours s’activer plutôt que de se poser.

Peut être pratiquent-ils les deux postures « en même temps », ce mal du siècle ? Toujours est-il que les longues périodes de zieutage onirique ou même de méditation ne font pas l’objet de beaucoup de commentaires ici.

1 « J'aime »

Cet arbre montre une stabilité, un équilibre à l’épreuve du temps.
A preuve cette photo frontale qui date de ce mois de Mai 2024.
Comparez-la avec celle de l’arbre en septembre dernier, la première dans le précédent message.
Aucune taille ni en hivers, ni printanière, ni en vert entre les deux clichés
Cliché du 12 Mai 2024

C’est pareil à l’année passée (2023).

C’est un arbre à contempler. Il a des défauts, forcément. Mais y toucher serait une erreur comme je l’expliquais à la fin du précédent message.

Je vous propose quelques photos du charme qui fait l’objet de ce sujet.
Elles ont été prises il y a un mois déjà, peu après son débourrement.
L’intérêt de poster à ce stade, c’est de permettre une vision structurelle de l’arbre et apprécier ses défauts, avant le développement du feuillage.
Les deux vues frontales.

Les deux vues latérales

Le filet sur le substrat se veut de dissuader les merles à farfouiller dans la mousse. Ça ne marche que partiellement