Prunus Spinosa

Les miens sont en culture et donc je supprime les débuts de fruits à la nouaison.

Mais de ce que je vois chez mes prunelliers sauvages , ils font des fruits aussi bien sur les branches remontantes que descendantes. Quant à faire du bois, ils peuvent larguer une branche parce qu'elle est attaquée par de la clématite ou un cournouiller sanguin ou une aubépine qui pousse trop près, comme ils peuvent subrepticement rejeter fortement d'un branche existante, là où on ne s'y attendait pas.

Je voudrais bien voir une branche poussant vers le bas, mais l'année d'après. ça me surprendrait vraiment de la voir refaire du bois comme l'année précédente quand même.

A n+1, soit ça se couvre de fruit, soit c'est le bourgeon le plus haut sur la branche qui refait une pousse (et non le bourgeon terminal) donc très peu de grossissement.

Une illustration ici.

Je peux aussi renvoyer à ce message , concernant les fruits

Ça illustre bien ce que je dis pour le premier exemple. On voit bien que la vigueur est repartie assez haute sur la branche, et que les pousses vers le bas sont un peu faiblardes. A terme la partie du bas s'affaiblit, physiologiquement si elle a déjà produit, et mécaniquement car elle se retrouve à l'ombre de la partie qui elle prend de la force.

Pour le deuxieme exemple, ta branche sans fruit (vers le bas) devait être blindée l'année d'avant.

Je reconnais que les pruniers sont un peu différent du genre général, ils fleurissent sans trop se poser de question sur du bois assez jeune, et rejettent plus bas quand ça a produit, c'est un cycle perpétuel. C'est bien pour cela qu'une prunier ressemble à un prunier ^^

Pas d'accord : j'observe qu'une branche qui ramifie vers le bas peut privilégier cette pousse au détriment des autres sur la même branche.

Je reprends une autre vue du prunellier prélevé cette année. Dans cette vue on voit qu'un ramification vers le bas s'étend fortement et majoritairement.

296212

prunellier_bas3.jpg

Je ne dis pas que le reste ne pousse pas.

Mais je ne connais pas d'autres espèces qui favorisent ainsi des branches qui poussent contre la gravité. Il faut sortir un peu des prunes , des quetsches, des mirabelles et observer des  prunelles dans la nature , tu le fais sans doute, mais le fait tu assez ? en as tu encore le temps ? :spb102:

Accordons nous sur un désaccord alors xD

Moi je vois par rapport au diamètre des secondaires que la force n'est pas dans la pousse que tu montres.

Si ça arrivait aussi souvent que tu le dis, on verrais des pruneliers rampants.

Des prunelliers rampant ! c'est exactement cela : dans le coins d'où proviennent mes prunelliers à écorce grumeleuse, ils sont tous rampant .

NB : le site se trouve loin de toute centrale nucléaire

Ah ba voila! Ça doit être Golfech qui fait pousser mes pruneliers vers le haut! :spb44:

...Mais z'é pas de zéquelle! :newsm_5:

Quand je dis que les gens font des math sans le savoir ! Un bel exemple dans la branche de la LOGIQUE, peu enseignée en math.

Tu dis :

Si

(non A) entraine B

alors

A entraine (non B )

C'est assez marrant mais c'est faux

Comme toujours des échanges passionnants pour le novice que je suis. Bonsaiphil, moi j'en suis toujours à vouloir faire grossir mon départ de cîme, l'équivalent (même si les arbres ne sont pas comparables ;)) sur ton arbre de cette branche :

296254

Capture.JPG

Je me dis que je ne prends pas de risque à relever mes tire sèves, ça permettra peut être de les orienter un peu vers le haut, pour repartir avec les secondaires vers le bas.

Je pense que si tu les relèves ou pas cela ne fera pas de différence.

D'après ce que j'observe, seule la masse de verdure dépendante de la branche la fera grossir

A ce propos P. spinosa est une espèce très démonstrative quant au grossissement d'une branche. On voit littéralement en direct et dans la saison l'écorce qui se fend, puis s'entre-ouvre dans le sens longitudinal pour laisser apparaître une partie plus claire. Pas besoin d'un pied à coulisse, l'espèce signale le grossissement de la branche au point où je trouve que si on n'y prête pas attention, cela va même trop vite parfois.

oui, c'est ce que j'ai pu observer sur cette branche basse, évolution en pas tout à fait un an :

296266

Capture.JPG

Par contre pour ce qui est du haut, je le trouve un peu moins dynamique. Je vais suivre ton conseil et laisser tel quel.

deuxième taille pour celui ci :

297548

20180618_221405.jpg

297549

20180618_222550.jpg

297550

20180618_222822.jpg

cooool.

Il aura bien changé quand on le verra tout nu cet hiver ;)

Par contre, comme ton érable, si c'était le mien je crois que je me dirais que c'était la dernière opération de la saison. Maintenant;  Engrais>soleil>réserves.

Merci Boots, et avant cela, j'espère que je profiterais de belles couleurs d'automne cette année. A propos dernière opération de l'année, je ferais bien sauter un des tire sèves, Nr 1 ou 2, car l'inversion de conicité commence à pas mal se développer. Le Nr 3 je le laisse encore grossir, car comme l'a expliqué Bonsaiphil, cette épingle à cheveux est caractéristique de l'espèce. Je préférerais couper à ras et en végétation maintenant. Qu'en pensez vous ?

298749

20180715_144058.jpg

298750

20180715_144110.jpg

298752

20180715_144133.jpg

couic, j'espère qu'il va envoyer dans le petit départ vers le bas.

299035

20180726_201804.jpg

Et le voila tout nu, histoire de cogiter sur la direction à prendre, notamment la première branche à droite... sautera, sautera pas...

302481

20181110_110841.jpg

302482

20181110_110859.jpg

302483

20181110_110921.jpg

302484

20181110_110947.jpg

302485

20181110_111001.jpg

302486

20181110_111015.jpg

302487

20181110_111113.jpg

302488

20181110_111301.jpg

Le bourrelet cicatriciel a bien gonflé, dis donc !

oui effectivement, mais j'imagine que refermer cette coupe n'est pas pour autant d'actualité. Il faudra travailler un peu le bois mort cet hivers... Que penses tu de la branche basse à droite, maintenant qu'il est sans feuilles ? Les tiens ont aussi perdus leurs feuilles ? 

Cette branche basse a bien forci. Elle a joli départ. Faudra encore la laisser tirer.

Mes Prunus spinosa sont encore bien verts ! :newsm_8:

Tu flippes un max ? :spb85: