Prunus Spinosa

Le prunellier n'est pas une espèce particulièrement sensible au insectes ravageurs.

Sur les miens, depuis que je les cultive, je n'ai jamais eu d'attaques.

Mais s'il m'arrivais de détecter quelques feuilles grignotées par une chenille, j'éliminerais l'intrus , j'inspecterais consciencieusement l'arbre ainsi que les autres de la même espèce sur mes étagères et ....BASTA.

Au lieu d’infliger la grosse Bertha pour une malheureuse petite chenille, je redoublerais de vigilance dans les semaines suivantes pour continuer à dénicher et éliminer à la main.

Ceci n'est pas valable pour les buis, bien sûr !

hum voui..+1 bien sure. Et je fait pareil, à part sur les buis.

J'ai peu être présumé un peu vite de l'ampleur. J'ai dû me dire que si petitpoisson était si inquiet c'est qu'il en avait vu 12, 20,80! Autant pour moi^^

Et puis je le vois parler de chimique et d'artillerie, je préfère nettement le bacillus. En plus il a l'avantage de pouvoir protéger en ton absence. Des fois même une seule chenille, laissée seule pendant 1 semaine, peut manger une bonne part de butin ^^

Et je suis certain que cette méthode est meilleure, mais en ce moment le temps de rentrer du boulot, s’occuper des enfants, du reste… Il fait nuit. Pas facile d’aller chasser la chenille dans ces conditions… Et effectivement, j’ai déjà vu a quelle vitesse elles te bouffe un arbre, même un pin. Après si tu dis que spinosa craint moins, la prochaine fois j’y réfléchirait a deux fois.

Tu me replonges dans l'époque émouvante où mes enfants étaient petit. C'est vrai ce n'était pas évident.

A cette époque-là, Môossieur , la chasse aux chenilles et autres cochenilles se faisait à la lampe frontale !!

J’était sûre que tu dirais ça ! C’est vrai, je manque de volonté.

2 questions concernant mon Prunellier :

1/ ce tire sève ne me sers à rien pour mon objectif de faire grossir la cime. Il sert par contre peut être a developper un beau cal autour du bois mort, ça j'ai un peu de mal à l'évaluer. J'ai bien envie de le faire sauter pour envoyer l'énergie vers la cime, vous en pensez quoi ?

294113

20180422_112925.jpg

294114

20180422_112939.jpg

294115

20180422_112959.jpg

2/ Pas mal de gourmands a la base de ma première branches que je veux faire grossir un max, je les laisses du coup, non ?

294116

20180422_113037.jpg

Si ton objectif est de faire cicatriser cette grosse plaie, je laisserai ce tire-sève qui va certainement participer à la création d'un bourrelet. Je pense qu'il faudrait que tu atténue le relief du bois de la plaie qui parait "rugueux"

Il faut supprimer les gourmands à la base de la branche. Ce qui la fera grossir c'est de la laisser tiger, alors que ces pousses en amont vont bouffer de l'énergie pour rien

Cette grosse plaie, j'ai pris le parti de la travailler en bois mort, car de l'avis des connaisseurs, un prunellier ne la  refermera jamais. C'est pour cela que j'envisage de  supprimer ce tire sève, pour envoyer la vigueur là ou j'en ai besoin.

Merci pour ton conseil, je vais donc faire sauter ces gourmands avant qu'ils ne pompent trop.

bacillus turlugenrepsy

bacillus thuringiensis

"C'est un insecticide 100% écologique qui se dégrade aux rayons U.V. sans danger pour les humains et les animaux, toutefois n'étant pas sélectif veillez à ne pas traiter sur des plantes en fleurs ou à proximité de lieux de vie d'insectes auxiliaires tels que les coccinelles ou les abeilles."

C'est pratique.

Comment on traite un buis de 3 mètres de haut et de large, comme celui de mon jardin, jamais taillé, couvert d'abeilles fin mars - début avril qui y trouvent une de leur première nourriture de printemps?

Et il faut appliquer sur et SOUS les feuilles.

Puis dans 5 ans max, on devrait voir apparaître les premières résistances chez la chenille.

Aucun interet à pulvériser sous les feuilles, le bacille agit en bloquant le système digestif des lépidoptère (papillon). Donc une fois le produit déposé sur la feuille, la chenille mangeant le dessus en même temps que le dessous > RIP

Il résiste mal au UV, mais aussi au grosse chaleur (>32/35°), inutile d'appliquer un bacille en fin d'aprem au mois de juillet ..

D’ailleurs ça se voit très bien dans les jardins. les buis à l'abri du soleil, de l'eau et de la chaleur tiennent beaucoup plus longtemps. (ceux bien à l'ombre en gros)

Le bacille est hyper sélectif! Il ne touche que les insectes du genre larve de lépido (chenille), il préserve donc tout le reste, y compris les abeilles..

Cela dit, le conseil reste valable, inutile d'aller flinguer des papillons rares autour des arbres...

Bon la résistance, malheureusement là tu vas avoir raison...et peut être bien avant dans 5 ans! Le truc qui peut nous protéger de ça, ce sont les petit vieux! :spb44: J'ai beau leur dire qu'ils devraient traiter au bacille, ils préfèrent traiter au Décis(deltaméthrine), en short , sans masque, sans gants, presque en slip... Bon ça leur pourri la santé, et n'a aucune sélectivité, mais bon au moins ça flinguera peut être les larves résistantes :newsm_8:

Le bacille est hyper sélectif! Il ne touche que les insectes du genre larve de lépido (chenille), il préserve donc tout le reste, y compris les abeilles..

Ce n'est pas ce que disent les fabricants. La phrase que je cite vient des conseils d'application trouvés en ligne ou sur les paquets.

Si eux-même recommandent ce genre de précautions, méfiance.

Oui c'est sure. mais par rapport à son utilisation en verger (Delfin  ou BactoSpéine (r) ) et ce qu'en disent les conseillers de coopératives, ce doit être une des meilleurs sélectivités.

Ça fait 25ans qu’on se sert de ce bacillus. Oui il est sélectif et spécifique au lépidoptères. Mais il prolifère tant qu’il en trouve et tous les lépidoptères. Qui finalement disparaissent vraiment. Ils n’ont pas l’air de s’y adapter. Peut être chez les pyrales du maïs mais je ne l’ai pas encore entendu ou lu.

Quand peut on pratiquer la taille en vert sur Prunus Spinosa ? Vous taillez en laissant 2 départs ? Désolé la photo est de nuit...

295249

20180508_230653.jpg

Avant la taille :

295290

20180509_210322.jpg

Après :

295291

20180509_231803.jpg

Taille à deux nœuds là où je veux commencer la ramif, et la technique que m'a expliqué Fabrice pour les branches à faire grossir.

petite question concernant cet arbre qui est vraiment très basal, ça aiderait à faire grossir le haut d'orienter les tire sèves vers le haut avec une ligature lâche ou un tuteur ? Arbophil avait écrit sur ce sujet que les branches orientés vers le bas fonts des fruits et des fleurs, or moi je veux du bois !

295876

20180522_201538.jpg

295877

20180522_201550.jpg

J'ai perdu une branche, sans doute à cause de ma connerie avec une taille au mauvais moment, et sans laisser de moignon, m'apprendra... Bon elle aurait fini par sauter de toute façon.

295878

20180522_201607.jpg

Bon du coup personne pour un avis ? c'est utile sur un prunellier d'orienter les tire sèves vers le haut pour faire grossir ou pas ? Merci d'avance pour vos conseils.

296185

20180529_202043.jpg

Il me semble que oui ca ne peut pas faire de mal, l’idéal serait d’orienter vers le haut tout en gardant de la souplesse pour bénéficier aussi de l’effet mécanique du vent qui contribue aussi au grossissement des branches.

....orienter les tire sèves vers le haut pour faire grossir ou pas ?

Il est tout à fait commun de voir se développer une pousse puissante du haut vers le bas alors que les bourgeons au dessus de la branche se contentent de faire une modeste rosette.

On ne peut pas vraiment deviner d'où ça va partir et par conséquent on ne peut prévoir dans quelle direction. Les pousses vers le bas sont aussi puissantes que les autres.

C'est ce qui est passionnant avec cette espèce et que je ne retrouve pas sur d'autres. Avec un bémol pour l'aubépine qui peut réagir ainsi mais au total elle reste bien plus prévisible que Prunus spinosa.

Ligaturer un prunelier , pour moi c'est non ! Trois fois non. D'abord parce que le bois et dur et tellement cassant qu'il y a un risque même sur des rameaux de la saison écoulée. Ensuite parce qu'il s'en fout et qu'il fera une pousse violente juste à coté. Enfin avec les ligature tu vas former des courbes molles qui sont antinomiques avec l'espèce.

Le prunelier c'est l'espèce par excellence pour le clip & grow. Plus que tout autre, le prunellier propose et toi tu disposes.

Pour faire grossir il suffit de laisser pousser, quel que soit la direction de pousse, puis supprimer cette pousse quand derrière c'est assez gros.

On ne peux pas appliquer au prunellier les règles qui fonctionnent pour la majorité des espèces. C'est un monde à part.

donc c'est pas comme un fruitier une branche vers le haut n'aura pas tendance à faire plutôt du bois tandis qu'une branche arquée vers le bas aurais elle plutôt tendance à faire des fruits ?