Prunus Spinosa

Arbophil j'aime beaucoup ta pédagogie et ta façon d'appréhender les choses! Merci pour moi et pour tous ;)

Toutafé d'accord.... avec en plus l'explicitation d'un terme peu connu (je suppose, vu que je ne le connayssoyons point :spb102:) 

« La nouaison est la phase initiale de la formation du fruit. C’est le moment où l’ovaire de la fleur se transforme en fruit après la fécondation. » dixit Wikipédia

Au fait,Gwinru, en décembre tous les bourgeons sont différenciés…

Ils le sont depuis août pour les pêchers, les cerisiers, qq pruniers, dès septembre pour les autres prunus, abricotiers, amandiers, octobre pour les poiriers, et novembre pour les pommiers. Pour ces derniers, si les boutons sont bien différenciés, les ovaires formés, les ovules ne seront féconds qu’après une période de froid. 450heures en dessous de zéro pour les gala, 600heures pour les golden, 700 pour reinette, 800 pour Canada grise, jusqu’à 900 pour grany Smith. Après, si ils n’ont pas leur dose de froid, les fruits peuvent qd même se former, on les aide un peu si nécessaire, mais ils seront parthénogenètiques (sans pépins).

« La nouaison est la phase initiale de la formation du fruit. C’est le moment où l’ovaire de la fleur se transforme en fruit après la fécondation. » dixit Wikipédia

C'était une question au "jeu des mille euros" (France Inter) aujourd'hui même !  :-)

Il peut donc y avoir nouaison sans fécondation ! Lol. Wikipedia !

Au fait,Gwinru, en décembre tous les bourgeons sont différenciés..

Ils le sont depuis août pour les pêchers, les cerisiers, qq pruniers, dès septembre pour les autres prunus, abricotiers, amandiers, octobre pour les poiriers, et novembre pour les pommiers. Pour ces derniers, si les boutons sont bien différenciés, les ovaires formés, les ovules ne seront féconds qu’après une période de froid. 450heures en dessous de zéro pour les gala, 600heures pour les golden, 700 pour reinette, 800 pour Canada grise, jusqu’à 900 pour grany Smith. Après, si ils n’ont pas leur dose de froid, les fruits peuvent qd même se former, on les aide un peu si nécessaire, mais ils seront parthénogenètiques (sans pépins).

Je suis moins catégorique notamment sur mahaleb. Bon...je n'en ai qu'un mais quand je le taille à la chute des feuilles, je constate que ça n'a pas d'incidence sur la floraison ou le développement des feuilles au printemps suivant. Il me semble que du coup la différenciation ne se fait que plus tard. Sinon j'aurai des branches avec uniquement des fleurs ou que des feuilles.

Pourquoi?

Et même ste Lucie, les boutons sont formés dès la fin septembre. Après un taille trop sévère peut faire couler les fleurs.

Ça veux dire quoi faire couler les fleurs (pour les mecs comme moi qui savent pas) ?

Les boutons ou les pétales tombent avant la pollinisation. Parfois,ils se retransforment en œil à bois.

Ok, merci

Je suis entièrement d'accord. Tout se passe juste après la récolte, voir pendant ou un peu avant. Les apports d'engrais riche en P et K doivent correspondre à cette période, ou avoir été fait avant. (en vergers)

Les bourgeons fleurs et feuilles sont répartis à peu prêt régulièrement, donc c'est normal que tu n'ai pas que des fleurs ou que des feuilles.

La plupart du temps d'ailleurs, pour chaque bouton à fleur tu as un bourgeons à feuilles à sa base, dormant ou apparent. Tous bourgeons dormants est au départ un bourgeon feuille.

Par contre ce qui se passe avec certains fruits à noyaux, c'est qu'en juillet aout, il faut avoir de bon yeux pour faire la différence entre les deux bourgeons, c'est quasi impossible. En gonflant un peu plus, souvent au printemps, la différence devient visuellement beaucoup plus nette.

Ma fois, c'est très intéressant tout cela.

Merci beaucoup à vous pour toutes ces informations biologiques. 

Heureusement mes conneries ne l'ont pas empêché de débourrer. Par contre ça commence déjà avec les chenilles, si quelqu'un à une astuce pour s'en débarrasser. Ou il faut sortir la sulfateuse ?

294029

20180420_183305.jpg

294028

20180420_183259.jpg

294027

20180420_183254.jpg

bacillus turlugenrepsy

je viens de googeliser bacillus turlugenrepsy, c'est bien la première fois qu'il ne trouve rien ! Ce serait pas le même que pour la pyrale ?

Essaye avec bacillus thurengensis

Oui, c’est le même.

...oui désolé.j'avais la flemme de l'écrire comme il faut^^

Bacillus tue toutes les chenilles, est aussi nocif que du savon noir, et tient vachement bien 15 jours mini.

Son efficacité est assez foudroyante. C'est un produit de contact. il doit rester présent sur les feuilles en attendant de se faire manger par une bestiole trop vorace.

D'ailleurs au rayon produit phyto; pyrale du buis > 700 euro le kilo. vers du poireau > 250 euro le kilo. Pourtant les deux boites contiennent le même delphin (r)...Quel scandale!!

Merci les gars ! Une fois dilué, combien de temps on peut le garder sous forme liquide ?

aucunes idées, mais vraiment pas sure que ce soit fait pour. Je te dirais bien 0 jours environ^^

C'est un produit "fragile".

Ok, merci Boots, je vais remettre du frais alors, même si j’ai déjà eu l’impression que sur les buis ça fonctionne encore après un bout de temps… Mais une impression c’est pas une étude scientifique…