Oui je crois que je vais laisser filer encore une saison... Plus facile de couper que de refaire pousser.
Flippé ? Borf, pas plus que j'étais excité comme une puce devant les Yama de Polmans... Mais curieux, oui. Mes 2 Mahaleb par exemple ont encore leurs feuilles de plein été, vertes et toute belles, et lui à fini la saison avec un feuillage crado et en perdant ses feuilles assez tôt. Du coup je me demande juste si je dois changer un truc dans ma culture, pour profiter de belles couleurs d'automne. Pour mon Hêtre tu as considéré cela comme un signe supplémentaire qu'il n'est pas en forme, sur un Spinosa cela ne vaudrait pas la peine de se poser la question ?
....sur un Spinosa cela ne vaudrait pas la peine de se poser la question ?
Je te faisais marcher en disant que mes Prunus spinosa possèdent encore toutes leurs feuilles . :spb95:
N'ai crainte, avec la pluie (enfin....) de la nuit dernière la plus grande partie est tombée, tout juste reste-t-il encore quelques feuilles jaunes-orange qui ne vont d'ailleurs pas tarder elles aussi.
Je reviens à l'instant de la campagne : nos P. spinosa sont totalement en phase avec leur congénères sauvages.
Merci l'ami, il me faudra quand même comprendre pourquoi j'ai encore une fois fini la saison avec un feuillage cradingue.
@ Corto :
Les pousses étaient déjà là la saison dernière, j'avais gardé ce que je voulais faire grossir, et apparemment le Spinosa le rends bien. Un petit résumé :
Merci Shrub. Et le projet te paraît cohérent avec une direction à gauche ? Je trouve que le nébari qui fait penser à un phoque posé sur son gros derrière donne une direction clairement vers la gauche. Du coup j'essaye de m'imaginer un projet qui serait cohérent avec cette direction... Bon avec un espace vide et une cime à gauche, on peut bien avoir une première branche à droite, non :spb56:? En le penchant un peu vers la gauche peut être :
Comme Shrub , sans la branche de gauche , et c'est marrant parce qu'au début la branche de droite presque dans la courbe me sautait aux yeux , maintenant je vois mal l'arbre sans .
Joli coup de crayon , il a un air maléfique que j'aime beaucoup , donc projet 2 pour moi .
Ça me paraît pas déconnant tout ça!! Mais d’autres peuvent le voir différemment et d’autres possibilités peuvent sûrement tenir la route aussi. Tu n’es peut-être pas plus avancé mais tu restes libre de tes choix c’est toi qui a la concave entre les mains.
Merci les gars. Et, si, je suis plus avancé dans le sens où cela me conforte dans l'idée de laisser tirer encore une saison, et de garder cette branche de droite. Effectivement Ben, le but c'est de faire un arbre avec un côté un peu "fairy tale", un arbre aux sorcières...
Et le projet te paraît cohérent avec une direction à gauche ?
Ce n'est pas parce que certains parlent sans arrêt de "direction" d'un arbre qu'il faut prendre ce concept pour de l'argent comptant.
D'abord ils confondent direction et sens. Une direction est une ligne droite sur laquelle il y a deux sens.
Ensuite la direction d'un arbre est généralement la verticale. Un arbre pousse en s'arrangeant pour que cette verticale qui passe par son centre de gravité arrive dans la surface définie par le nebari (polygone de sustentation). Dans ce processus de recherche d'équilibre, le rôle de l'écorce est primordial.
Cette tendance première est bien sûr parfois contrecarrée.
Un arbre qui pousse dans une falaise ne pourra pas réaliser cet idéal et compensera par son ancrage des racines.
Un arbre soumis à des avalanches ou des chutes de pierres ou des chutes d'autres arbres sera obligé de déroger à sa recherche d'un centre de gravité au dessus du nebari
Un arbre occulté par ses voisins développera des branches asymétriques par phototropisme.
Un prunellier étranglé et/ou écrasé par la clématite se contorsionnera
Les ravageurs (insectes, champignons) peuvent eux aussi lui imprimer un squelette qui défie les lois de la gravité.
Mais regarde donc ton arbre : sa base puissante témoigne d'un arbre qui a poussé sans trop d'ennemis. On voit bien que pour lui il n'y a pas eu trop de difficultés à arriver à un centre de gravité placé naturellement au dessus du polygone de sustentation (nebari). C'est ce qu'il te propose, c'est ce que son histoire te propose.
Écouter un arbre n'est pas un vain mot et dans le cas de ce prunellier je m'y appliquerais.
Merci pour le lien, j'ai relu l'article avec plaisir.
100% d'accord, je vais pas pencher cet arbre qui est bien posé sur son nébari. Après sur mon croquis je l'ai penché de 8°, je l'ai pas couché non plus... Histoire de cogiter, car ne l'ayant jamais rempoté, je ne sais pas ce qu'il y a en dessous. Le pencher ainsi ne l'empêche pas d'être bien posé sur son gros polygone de sustentation ni même de lui construire sa cime dans l'axe vertical de celui ci. Pour ce qui est de la direction, je penses qu'on se comprends lorsque l'on dit que la direction est a droite ou à gauche. Je suis d'accords que l'on ne doit pas bêtement essayer de suivre des règles pré établies, mais bon, même sans règles, j'ai quand même un ressenti quant à la direction que prends un arbre, vers la gauche ou la droite. Je m'obstine sur le mot direction d'un côté pour te taquiner, mais aussi car le Larousse écrit :
Direction :
Voie suivie, côté vers lequel on va, orientation d'une action ; sens : La conversation prit alors une autre direction.
peut être pourrait on dire : direction de l'arbre = côté vers lequel il irait s'il avait des papattes :spb144:
Cela fait plusieurs jours que j'observe des petites gouttes d'eau sur mon arbre, même quand il n'a pas plut, et ce n'est pas de la rosée du matin. Cet arbre avait beaucoup pleuré la saison dernière après une taille de fin de printemps. Du coup je me demande si cela pourrait être le même phénomène, et que de la "sève" sorte par les bourgeons ou des micro trous laissés par des insectes piqueurs. Avez vous déjà observé cela sur vos arbres ? Est ce que cela voudrait dire qu'il y a trop de racines et qu'il faut rempoter ?
@Bonsaiphil : comme je l'avait écris, je suis sûre et certain que ce n'est pas de la rosée du matin. Ou alors le Spinosa est un aimant à rosée et il faudrait vite en planter dans les pays où l'eau se fait rare :newsm_8: .
@Clem : ça tombe bien, j'en ai faites en fin d'aprèm
306184
Qu'on soit bien d'accord, ce phénomène n'a rien d’inquiétant, je voulais juste partager avec vous cette observation et savoir si c'était un signal quelconque.
Est-ce que l’arbre à connu un coup de gel dernièrement ? Sur la première photo je trouve que la zone située sous l’écoulement est bien noire??? Vois tu une fissure dans l’écorce là où ça suinte? Je garderai un dessus surtout si c’est la première fois que tu observes ce phénomène. C’est peut-être rien de méchant, mais je resterai quand même vigilant dans le doute.
j'ai par endroits quelques toutes petites gouttes, comme ça mais en beaucoup moins important, sur mon sainte lulu, nottamment sur les cicatrices de coupes. je pense que c'est lié à la montée de sève.
C’est aussi le fait qu’il n’y ait pas de coupe où de plaie qui justement m’interpelle. Mais y a peut-être pas de raison de s’inquiéter, je veux pas faire flipper ppdl
on voit parfois le même phenomène sur les pins : une petite larme de résine suite à une micro-plaie, ou micro-fissure sur l'ecorce. L'important, c'est que ça finisse pas s'arreter, ama !
@Shrub : le noir c'est justement l'écorce mouillée par l'écoulement. J'ai pas vu de fissure.
J'ai tendance à penser comme Clem que c'est lié à la montée de sève, et me demandais si c'était particulier au Spinosa. Il semblerait que cela puisse être commun aux Prunus (pas étanche de l'écorce :newsm_8: ), ou un signe qu'envoi l'arbre. Sur les pins Gwinru m'avait dit ici que c'était un signe de vigueur.