Présentation de mon Orme

Salut à tous,
Je vous présente aujourd’hui mon Zelkova serrata, acheté en jardinerie en février dernier et rempoté début avril dans 100% d’Akadama. Son âge est approximativement de 25 ans.
Il a été acclimaté à l’extérieur dès le début mais pour le moment il ne semble pas vouloir perdre ses feuilles :thinking:. Il ne les avait pas perdu en fin d’hiver dernier. J’ai lu qu’il devenait caduc au fil du temps, juste?
C’est un bonsaï largement résistant au gel non?

Quelques photos:
La plus belle face:

De côté:

1 « J'aime »

Il s’agit plus probablement d’un orme de Chine (souvent vendu sous le nom de Zelkova pour éviter les restrictions phytosanitaires), dont la culture diffère un peu de celle du Zelkova

Par exemple il est bien moins résistant au gel :slight_smile:

+1 pour l’orme de chine :wink:

Continue à le travailler dans le sens de la première photo comme face, il sera sympa cet arbre :wink:

Les « S » de jardinerie peuvent s 'améliorer avec le temps … :wink:

Merci à vous.
Je me disais aussi dès le début que cela ressemblait plus à un Orme mais comme il était indiqué Zelkova…:smirk:
Donc moins résistant ça veut dire jusqu’à combien?
Je peux le laisser en extérieur sous serre en hiver?

En pot jusque -3 -4
Après tu prends des risques

Ok merci ça va sous serre j’ai 3/4° de plus qu’à l’extérieur et je n’ai pas le rayonnement direct par ciel clair ou le givre.
Il devrait donc tenir jusqu’à du -7/-8° en extérieur, les dernières années on était pas descendu beaucoup plus bas, sauf du -13° ici je sais plus quand.
Les hivers sont de plus en plus doux en Alsace, les froids extrêmes ça fait un moment qu’on en a pas eu.

PS: sur le site de Bonsaïschule ils disent qu’il résiste sans souci jusqu’à -5° sans dégât chez eux :slightly_smiling_face:

J’ai lu que l’Orme devient caduc en zone froide.
L’hiver dernier il n’avait pas perdu ses feuilles en février alors qu’il était sous serre à l’extérieur.
Vous pensez qu’il les perdra cet hiver ou qu’il faudra encore attendre qu’il s’acclimate? :wink:

Je confirme : mon orme de Chine perd ses feuilles, mais tardivement. Il lui faut quelques gelées pour se resoudre à les larguer.
J’entraine mon orme de Chine à résister à nos hivers depuis 2016. Par ailleurs nos hivers ne sont plus ce qu’ils étaient
Un arbre - et Ulmus parvifolia en particulier - soumis à une décroissance des températures régulière fabrique de « l’antigel » . C’est ce processus qui a commencé en ce début de novembre.
Ainsi, je ne rentre pas cette espèce à moins de gel persistant la nuit ET le jour , et ce sur une durée de 3 jours. Pour l’instant mon orme de chine se porte à merveille comme on peut le voir ici
J’explique plus en détail mes observations sur la perte des feuilles de cette espèce ainsi que ma méthode dans ce message du même sujet.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions bonsaiphil :wink:.
Pour le moment c’est descendu à 1° ici et pas de gelée à l’horizon pour le moment.
Je vais le laisser dehors et le rentrer dans la serre seulement si cela descend sous les -5°!

Bon malgré les -5,4° de lundi dernier je n’ai toujours pas mis mon Orme de Chine dans la serre, et il n’a toujours pas perdu ses feuilles.
Il devrait être acclimaté je l’avais acheté début février cette année et il était resté sous serre jusqu’à mars/avril.
Photos prises à l’instant:



Mon orme prend de plus en plus de couleurs jaunes.
Il va peut-être perdre ses feuilles pour la première fois cet hiver, je ne l’ai pas rentré dans la serre il ne fait pas si froid (-1° cette nuit) et 1° actuellement.

C’est tout comme le mien
Ce qui est important, c’est que ce genre d’arbre ait subi une baisse de température graduelle tout au long de l’automne. Il a pu fabriquer son anti-gel. Il ne risque rien .

1 « J'aime »

Merci bonsaiphil pour tes indications.
Je vais prendre des photos plus tard pour vous montrer les couleurs de mon Orme :wink:.

Bonsaiphil voici les photos de mon Orme.
Tu penses qu’il va perdre ses feuilles?


Et les bonsaïs qui sont dans la serre:

Est-ce normal les feuilles totalement jaunes sur l’Azalée au fond à gauche? D’habitude je la rentrais en hiver j’espère pas de mauvaises surprises au printemps.

Salut,

Mon Orme a déjà perdu une partie de ses feuilles je pense qu’avec le froid à venir (-5° avec de la bise semaine pro et négatif même en journée mais avec du soleil), il va les perdre totalement.
Bonsaiphil tu crois que je dois rentrer mes bonsaïs dans la serre? Où ça ne risque rien, je préfère être prudent.
Cela va faire 1 an que je l’ai début février, il a été acclimaté en serre dès le début.


Je viens de voir les prévisions : Toute la semaine prochaine les températures diurnes ne seront sans doute pas suffisantes pour dégeler les substrats.
Je pense rentrer en cave ou abriter à partir de dimanche les arbres sensibles comme l’orme de chine.
En revanche ça va être génial pour les mélèzes, enfin !!

Oui du froid sec avec du soleil mais un vent sensible et peut-être pas de dégel en journée.
Je vais également rentrer ceux qui sont encore dehors demain dans la serre, mais je pense que mon Pin blanc et mon Mélèze peuvent rester dehors du coup c’est ça?

PS: je vais laisser seulement les conifères à l’extérieur.

Ben … oui
Les mélèzes aiment le froid en hiver.
A condition qu’il soit dans du tout drainant.
Parce que le gel / dégel, les pots, même en grès ne le supportent pas si le substrat est compact, ou avec du terreau. Le pot pète à coup sûr avec la dilation rétractation de l’eau. Il n’y a plus d’espaces vides pour compenser les variations de volume.
Je ne compte pas les pots que j’ai perdus comme ça dans les années 80 et début 90. C’était avant la pumice ou l’akadama.
Mesure la chance que tu as de connaitre ces produits !

Oui mes bonsaïs sont dans 100% Akadama ou Kanuma pour les plantes acidophiles.
Je viens de tous les rentrer dans la serre sauf le Mélèze, le Pin blanc et l’Erable (c’est bon aussi pour celui-là si je le laisse dehors?). Merci.
Paré donc pour le froid à venir, enfin rien d’extrême du -4/-5° rien de fou non plus. Ce matin mon cousin à Oslo relevait -23° là c’est autre chose…:smirk:

A l’instant aux infos de de France Inter : -30°C à Oslo ( il est 14h)
Ca doit être génial !

1 « J'aime »