Un Orme de Chine de 80 ans et gratuit

 Je me pose la même question que Lio, je ne sais plus si il est caduc ou pas celui-ci ?

 

Oui et non

Il est caduc au sens ou c'est un feuillu comme les autres qui élimine ses anciennes feuilles pour laisser la place à celles qui bourgeonnent au printemps... au plus tard

Cependant il a la particularité de se départir des feuilles au compte-goutte. C'est une abscission au ralenti qui est vraiment significative à partir des premières gelées chez moi. Elle se poursuit tout l'hiver. Ne pas confondre ce processus avec celui qui conduit aux feuilles marcescentes.

Actuellement le feuillage à jauni, voire rosi, ce qui est le signe qu'il réagit à la durée d'ensoleillement et aux températures qui rafraîchissent (photopériode, thermopériode). Il accumule les réserves de sucres solubles.

Mon orme de Chine reste à l’extérieur en hiver. Ceci lui permet de s'endurcir progressivement pour résister au gel. Les feuilles qui restent ne jouent évidemment plus aucun rôle dans cette étape.

 

 

Et pourtant, de tous tes arbres que tu nous présentes, c'est peut être..... le mieux construit, ou le plus aboutit dans sa structure. Enfin, je trouve.

 

 

Cela s'explique sans doute du fait que ce n'est pas moi qui l'ai construit ! LOL

 

Et puis si son côté "chinois" qui te dérange, fais comme si c'était un champêtre! :-)

 

Le coté "chinois" ne me dérange que lorsqu'il s'agit de la marine et de l’aéronavale de l'empire du milieu qui occupe progressivement et scandaleusement la mer de Chine du Sud (trois îles artificielles dans l’archipel des Spratleys). Idem pour les nouvelles routes de la soie.

 

 

@Tous

Vous appréciez cet arbre. Soit. Ça me réjouit

Je ne le hais point.

C'est juste son absence de supplément d'âme qui me chagrine.(voir mon premier message)