Ce matin dans les environs d’Oslo oui mais là il fait -16,4° c’est déjà pas mal en pleine AM sous le soleil!
Il a fait jusqu’à -31,1° sur les hauteurs au nord de la ville.
ce qu’il faut eviter c’est que la motte de tes arbres reste completemet gelée pendant plusieurs jours d’affilée (deshydratation), surtout pour les arbres qui craignent le gel (cf orme de chine). Donc une serre froide s’il fait tout le temps des T° comme -5°C dedans, où les mottent gèlent, c’est pas mieux qu’à l’exterieur.
Mettre les pots sur le sol, et les couvrir de paille ou les emballer de papier bulle (avant le gel) peut permettre de ralentir le gel des mottes.
Oui mais ça va il est prévu du -4/-5° et comme j’ai 3 degrés de plus sous serre qu’à l’extérieur ça va le faire. Ce matin -1° sous abri mais 2,2° sous serre.
De plus il est prévu du soleil à partir de demain donc ça va plus chauffer dans la serre froide.
ok, mais j’ai remarqué que c’est très long de dégeler une motte completement gelée avec des T° de + 2°C, surtout s’il regèle la nuit. Par contre, s’il fait soleil et que la T° monte à +10°C dans ta serre, ça peut dégeler plus rapidement.
Avoir une motte completement gelée plus de 4 ou 5 jours non stop, pour moi, c’est risqué. Vaut mieux alors mettre les arbres (tous les arbres) dans ton garage pour que ça dégèle completement …
Non mais là vu l’intensité du froid et le soleil prévu aucun souci dans la serre ça va monter en journée et sans doute pas descendre en-dessous de -1/-2° la nuit.
L’année dernière je les ai laissé tous l’hiver dans la serre aucun souci
.
PS: par contre l’Erable palmé je fais quoi je le laisse dehors ou pas? Merci.
Alors pour l’Érable?
Je vais le rentrer par précaution sinon.
Bon j’ai également mis l’érable dans la serre.
Ce soir -3° dehors mais 0,8° sous la serre donc encore positif on ne devrait pas descendre trop bas sous le point de congélation demain matin.
perso les miens sont en serre ouverte. Je ne suis pas encore allé les voir ce matin, on a 7cm de neige dehors. Sur la route, avec le passage des voitures, la neige fond très bien donc il ne doit pas faire trop froid.
Ok donc tu habites dans le Sundgau non pour avoir de la neige.
Ici dans le NE du Bas-Rhin plein soleil et mini de -5,4° sous abri mais seulement -1,4° dans la serre. Ça protège donc bien
.
Avec le soleil même si ça reste négatif à l’extérieur la température va monter sous la serre et passer dans le positif (actu -0,6° contre -4,2° dehors!).
Bon c’est monté à 3,5° dans la serre sous le soleil avant que le ciel ne se couvre cet AM
.
Actu -2,3° dehors et 0,1° sous serre.
Sinon j’ai acheté ce livre récemment bon le mien est un Orme et pas un Zelkova mais je pense que les mêmes règles s’appliquent…??
PS: j’ai en tout une bonne quarantaine de livres sur les bonsaïs!
Pas du tout !
Décidément, tu fais tout pour entretenir la confusion.
Ce n’est pourtant pas difficile… Les poupées russes, tu connais ?
La famille des ulmacés comprend une dizaine de genre. Zelkova et Ulmus sont deux de ces genres.
A l’intérieur de chaque genre il y a des espèces
genre Zelkova :
- Zelkova carpinifolia
- Zelkova serrata (les plus courants en bonsai)
- Zelkova sicula
etc…
genre Ulmus
- Ulmus parvifolia (ton orme de chine)
- Ulmus minor ( nos ormes champêtres)
- Ulmus glabra (nos ormes diffus)
- Ulmus davidiana (Orme du japon)
Inutile de dire qu’à l’intérieur d’un même genre la culture de deux espèces peut être très différente (ex : Ulmus minor et Ulmus parvifolia) .
Quant à deux espèces appartenant à des genres différents c’est encore plus différent comme culture !!
C’est pour cela que lorsqu’on parle d’un de ses arbres il ne faudrait jamais dire « mon orme » mais toujours le nommer par son nom d’espèce en latin pour être clair et éviter la confusion. C’est juste une question de respect du lecteur.
Sauf que, quand on dit « mon Lulu » tout le monde comprend qu’il s’agit d’u Prunus mahaleb. ![]()
j’habite en Normandie, Calvados, à 3km de la mer donc climat doux, humide et souvent venteux. C’est rare qu’on ait -5°C voire moins. Perso si un arbre a la motte gelée pendant 3 jours je le rentre c’est plus fort que moi ^^. j’ai dejà vu un juni phoenicie avec superbe bois mort et shari tournant de 1m de haut mort à cause du gel chez Thierry Font : ça m’a bien fait comprendre le risque lié au gel
Je me suis dit : je ferai mon possible pour que ça n’arrive pas chez moi…
@bonsaiphil histoire d’être constructif et utile : en Bonsai, quelles sont les différences de culture et techniques de mise en forme entre le Zelkova serrata et Ulmus parvifolia ?
Ok ok pas taper
.
En tout cas le livre commence en entretenant la confusion entre Zelkova et Orme, voici de début de la première page:
Sinon grand soleil ce matin et -5,5° de Tn sous abri à l’extérieur mais -1,5° seulement de minimale sous la serre
. Bonne protection donc!
Effectivement.
Cela ne me semble pas être un ouvrage de référence.
J’ai fait venir un livre en anglais des USA en 1982 quand j’ai commencé à cultiver les petits arbres. L’essentiel y était (pour l’époque)
J’en ai acheté 2 ou 3 autres depuis. Ils ne m’ont pas appris grand-chose. C’était de l’argent foutu par la fenêtre.
Une exception cependant :
« Les bois morts de nos BonsaIs » de Jeker. Excellent.
Je suis en train de lire ce livre de Harry Harrington, et il est bien intéressant. L’auteur vit au Royaume-Uni et dit qu’il ne protège ses arbres qu’à partir de -10°!!
Il semble assez connu dans le monde du bonsaï.
Perso ils sont juste dans ma serre ou ce n’est pas descendu en-dessous de -1,5° malgré les -5/-6° dehors sous abri.
Les mottes du Bouleau, du Mélèze et du Pin blanc qui sont à l’extérieur ont gelées mais je ne me fais pas trop de souci pour eux
. Par contre j’aurais préféré avoir un peu de broyé avant pour isoler.
Jusqu’à hier il y’avait du soleil mais ce samedi journée sans dégel. Actu -0,3° sous serre contre -2,7° à l’extérieur.
Penses-tu que les pépiniéristes rentre toute les cultures hors sol? Des centaines d’arbres sont exposés au gel et ils vivent très bien. Il arrive aussi que les sols gèlent sur une profondeur conséquente et sans dégâts non plus. Les essences locales sont adaptées au froid. Personnellement j’ai des ormes de chine qui ont pris moins 8 pendant quelques jours. Ils sont en vie. Un arbre caduc n’a pas besoin d’eau pour vivre en hiver.
La différence majeure entre un arbre en pot et en pleine terre est que les racines peuvent être entièrement prises par le gel , et comprimées ce qui peut éclater le pot
Lorsqu’on a eu -15 il y a douze ans, j’ai perdu un charme et un cèdre
Depuis je protège mes arbres dès qu’on annonce -5
Chez moi ça peut vite faire -8
Les burgers ormes de Chine et cèdres ou pins rouges ou noirs ne supportent pas