Présentation de mon Orme

C’est ce que je dis Fabizen, en pepiniere beaucoup d’arbres sont en pot. Et beaucoup prennent des températures négatives. Idem chez les pro du bonsaï, ils ne peuvent pas rentrer tout les pots en serre. Les ormes de chine supportent moins 8 sans soucis, tout comme les cèdres.

1 « J'aime »

Ici en tout cas ce n’est pas descendu trop bas grâce au ciel couvert et actuellement il fait -3,4° sous abri mais 0,3° dans la serre :slightly_smiling_face:.
Il faudrait au moins du -12° dehors pour être à -8 dans la serre ce qui n’est pas au programme.
En effet les mottes du Mélèze et du Pin blanc sont gelées mais demain on devrait avoir un petit dégel avec un peu de neige possible.

PS: tu es de quelle région @Fabizen?
Ici dans le nord de l’Alsace je suis dans un des coins les plus froids de l’hexagone.

Je suis dans le Nord
Près de Le Quesnoy en Avesnois
Chacun fait comme il l’entend , ce qui est sûr, c’est que quand un bonsaï a gelé, il est trop tard :wink:

1 « J'aime »

Les miens étaient il y’a quelques années sous un simple voile d’hivernage et ont résisté à du -12/-13° à l’extérieur!
Là c’est sûr ça fait 1 semaine que le gel persiste c’est pas top mais ce devrait se radoucir les prochains jours. Et pas en-dessous de -6° ici sur cet épisode donc rien de bien fou.

Bon j’ai rentré mon Pin et mon Mélèze dans le garage car les mottes sont bien gelées et le Pin accrochait même au pavé sur lequel il était posé.
Je vais laisser dégeler et arroser car je les avais arrosé vendredi AM mais ça paraissait déjà sec…:confused:
Je les sortirai quand le gel sera moins fort.

1 « J'aime »

Vous n’avez aucune plantes en pots sur vos terrasses ? Est-ce que vous les rentrez toutes en serre quand il gèle ?

Comme quoi chacun son expérience. Un pote de mon pote Edo, habitant en Seine et Marne, a perdu 80% de sa collection constituée d’ormes de Chine, y’a une dizaine d’années, suite à une perdiode de gel (je ne sais pas à combien la T° est descendue ni combien de temps). Il a définitivement arrété le Bonsai.

C’est clair qu’à partir d’un certain nombre d’arbres, et avec des arbres en pot de reprise qui pesent une tonne c’est impossible de les bouger. je sais que Thierry Font, pour faire face aux périodes de gel, avait décidé de mettre un radiateur dans sa serre de reprise, pour ne plus avoir de crevatas liés au gel. T° souhaitée = 1 ou 2°C

1 « J'aime »

Y’en a 5 ou 6 chez moi, avec des plantes dedans, genre geranium ou autre, on les rentre surtout pour proteger les pots car les gros pots ronds en terre cuite non emaillée ou emaillée, qu’on achete en jardinerie une fortune ( genre 100€ le pot), ne sont pas aussi fiables que nos pots de Bonsai cuits à 1200°C (ou dans ces eaux là, de mémoire).

1 « J'aime »

Ce matin -10° sous abri à l’extérieur avec 2/3cm de neige.
Mais seulement -2,9° au minimum dans la serre, preuve de la bonne protection de celle-ci :slightly_smiling_face:.
Mon Pin et mon Mélèze sont toujours dans mon garage.
Cela devrait se radoucir à partir de demain AM et nous devrions enfin sortir du gel pour de bon.
Mais l’hiver n’est pas fini…

1 « J'aime »

Devant l’insoutenable beauté de tes arbres, ton voisin a été onligé de murer ses fenêtres.

Franchement, t’as pas honte ?
:smiley:

4 « J'aime »

:joy:
Encore froid ce matin je vais sortir mon Pin et mon Mélèze dans la journée quand ça aura dégelé.
Actu -0,6° dans la serre et -4° encore dehors.

Ça y est mes bonsaïs sont sortis au soleil.
Le dégel est là mais très faible même pas 1° pour le moment.
J’espère juste que mon Bouleau blanc aura tenu le coup il n’a pas été rentré mais il est toujours couvert de neige donc ça a dû isoler.

je préfère ça que du vis à vis perso ^^

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai fait le tour des jardineries allemandes du secteur, à Rastatt à 20km d’ici et à Karlsruhe.
Bilan pas grand chose à se mettre sous la dent pas de gros Carmona (c’est pas la saison en même temps). J’y retournerai au printemps ça devrait être mieux.
Mais en tout cas les prix y’a pas photo par rapport à la France c’est moitié moins cher pour le même type de bonsaï.

J’ai vu chez Mauk à Karlsruhe de beaux Ficus, dont l’un à près de 5000€! Il devait bien faire 2,50/3m de haut:

Et chez Dehner Garten à Rastatt, au moins c’est du bon substrat (Akadama):

Tu peux aussi aller chez Lodder
Il y a de la route mais là aussi il y a du choix notamment en bonsaï d’intérieur
C’est l’un des plus gros importateur d’Europe

2 « J'aime »

Chez Lodder et chez Danny Use, 2 endroits que j’aimerais bien visiter un jour… doit y avoir des arbres à tomber par terre…

ps : c’est chez Lodder que tu avais acheté ton lettré de pin blanc japonais Fab’ ?

Ok j’ai regardé mais y’a tout de même près de 600km de chez moi ça fait un peu loin :grin:.
Sinon vers Mulhouse il y’a une jardinerie qui vend de beaux bonsaïs j’y étais il y’a 3/4 ans mais je me rappelle plus le nom.
Et y’a 2 ans je m’étais arrêté dans une jardinerie après Offenburg en allant vers la Forêt-Noire où il y avait également pas mal de bonsaïs.

PS: sinon à Karlsruhe il y’a Beck Bonsaï qui possède beaucoup de bonsaïs superbes, mais j’y étais pas depuis le COVID je sais pas si il accepte encore des gens chez lui (il est en chaise roulante)…
J’y étais 3 fois et il a de tout dans son jardin, assez impressionnant!

Pour le bonsaika bas-rhinois (ou même alsacien) qui préfère acquérir un arbre en sortant sa carte bleue , une seule adresse et elle est effectivement en Allemagne à 30 km de Strasbourg.
Bonsai-Stube Roth à Oppenau
image

Manfred Roth a obtenu le 1er prix feuillus au Trophy 2023

Il vend, mais il peut aussi vous acheter vos yamadori , s’ils sont bons :grinning:

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau j’irai peut-être y faire un tour demain ou samedi :wink:.
J’ai aussi déjà commandé des arbres en ligne chez bonsaischule (mon Bouleau il y’a 7 ans) et chez Crespi bonsaï (un Lilas).
Et chez Bonsaï Galinou un beau Magnolia Soulangeana.
J’ai aussi acheté un Cotoneaster et ma Glycine sur LBC…

Avec le soleil et la douceur (10° actuellement), j’ai ouvert la serre et sorti l’Erable et l’Orme qui a quasiment perdu toutes ses feuilles désormais, le voici en photos. L’hiver dernier il n’avait pas perdu ses feuilles je l’ai acheté seulement début février 2023.

Vivement le printemps…:grin:

1 « J'aime »