pinus thunbergii de PPDL

oui, ça a l’air d’aller. Pas un gros rempotage, mais plutôt un transpotage pour le mettre dans la bonne position :

et dégager la motte à l’avant.

2 « J'aime »

Ça doit être jouable sans trop le traumatiser :wink:

1 « J'aime »

oui je crois également, juste la partie qui sera découverte et poussant vers le haut devra être supprimé.

pourquoi ne pas faire un “vrai” rempotage avec travail du racinaire ? quitte à attendre le prochain printemps. Il a été rempotté quand la dernière fois ?

Si tu le transpottes, tu vas le remettre dans son pot actuel ? Si oui, il va alors falloir retirer pas mal de substrat en bas à gauche et en haut à droite pour le faire rentrer car le changement d’inclinaison est sensible. La nouvelle inclinaison est très sympa :+1:

2 « J'aime »

le dernier rempotage date d’avril 2022. J’ai quand même un peu l’impression de lui en avoir mis beaucoup dans la gueule cette année, avec cette grosse mise forme où j’ai supprimé beaucoup de végétation. c’est pourquoi je ne me sens pas trop d’enchainer direct avec un rempotage. Il faudra forcément supprimer du racinaire dans le partie qui sera découverte, donc je lui laisserait bien un peu de temps pour refaire un racinaire correspondant a sa nouvelle position avant de refaire un vrai rempotage. Après si au dépotage ça dégueule de racines, je changerais peut être d’avis en cours…

Oui, je garderais bien le pot actuel, qu’en penses tu ? Je trouves qu’il lui va pas trop mal.

1 « J'aime »

Ok donc en Avril 2026 ça fera 4 ans qu’il est dans ce pot.. la motte ne se surélève pas ? j’ai une cépée de pins thunberg dans sa 2eme année dans son pot, et depuis cette été, les racines ont tellement poussé au fond du pot que la surface de la motte s’élève de 2 cm .. je ne l’ai pas dépotté pour voir mais je suis sûr que ça a bien poussé au fond.

Le pot actuel n’est pas mal (on ne le voit jamais vraiment vu qu’il est toujours pris en plongée et caché dans l’autre pot de culture :sweat_smile: ) .. c’est le pot définitif ? je verrais bien un pot rectangulaire ou ovale pour ton moyogi.

@Clem non, pas de gros soulèvement de motte sur celui-ci.

bon, j’ai procédé hier. C’était quasi un rempotage, mais en gardant tout de même une bonne motte.

Une fois sorti du pot :

une fois dans sa nouvelle position, avant, arrière (la face arrière est décidément pas mal… le nébari est meilleur je trouves)

avec un pot de mastic pour l’échelle :

et après avoir fait une petite réhausse de substrat :

La seule racine supprimée intentionnellement (elle partait vers le haut) :

le nébari ce matin, après avoir un peu séché au soleil :

6 « J'aime »

Pfiou, la base solide et conique, et l’ecorce sont très interessantes :+1:

je n’affirme rien, mais je me demande si le meilleur compromis base/ligne de tronc, n’est pas cette inclinaison, un peu moins prononcée, qui fait mieux ressortir la base → c’est du moins la photo qui me plait le plus.

Avec 2 types de pots, ovale ou rectangulaire classique →

1 « J'aime »

Salut @Clem, c’est marrant que tu écrives cela,

c’était sa position avant rempotage. Déjà dans ce message, tu m’écrivais :

Et effectivement, pas mal de gens, y compris moi (même si ça m’a pris du temps) imaginaient également l’arbre redressé. Donc je m’étonne de ce revirement ! Cela est bien entendu dit sans aucune animosité, chacun a le droit de changer d’avis. J’apprécis et suis toujours reconnaissant pour tes coms’ et le partage de ta passion. Merci pour le suivis et les virtus !

Au contraire, je trouve qu’avec cette inclinaison il va avoir un nebari plus large, sur les photos du rempotage ( gros plan sur les fixations) on voit qu’il y aura de belles racines sur la droite quand le substrat pourra être descendu de ce côté là. Le nebari sera assez asymétrique car il n’ y aura pas grand chose à gauche, mais plus large, enfin c’est l’impression que j’ ai.

2 « J'aime »

pareil, je penses également que c’était la bonne chose à faire, même si ça m’a pris quelques années pour l’admettre, car j’aimais bien aussi le côté prostré. Tu as tout juste également sur les racines, c’est ce qui me fait réfléchir sérieusement à éventuellement changer de face… à voir…

Dans cette idée de peut être changer de face, je me pose également la question de tenter une greffe par approche sur le tronc, dans cette zone :

pour pouvoir ensuite réduire un peu la verdure. En fait j’aurais dû tenter des greffes sur le tronc dès le début, pour avoir plus de possibilités.

Il est bien mieux comme ça. Il a l’air plus fort, plus stable, du coup l’ensemble avec le pot massif est top. Tu n’a pas assez de végétation pour te passer de greffe ?

1 « J'aime »

À mon avis tu as plus à y perdre qu’à y gagner. D’abord parce que la greffe sur un tronc de ce diamètre et de cette maturité marche moins bien que la greffe sur branche assez jeune. Ensuite parce qu’avec une greffe tu n’auras probablement pas un angle de départ de branche très bon, et ça sera plus difficile de le camoufler dans le feuillage. Aussi parce qu’il faudra pas mal de temps pour redonner de la maturité à ces nouvelles branche basse. parce ce que si la greffe rate, tu auras endommagé ton tronc et ça peut créer un défaut visuel. Tout ça pour gagner en visuel sur une racine qui est plutôt à l’arrière me paraît disproportionné. Dans le même temps, tu auras sans doute une amélioration des racines du côté de la face actuelle.

1 « J'aime »

Salut ppdl,

Sur cette face, as-tu envisagé / est-ce possible de déplacer cette branche basse vers la gauche afin qu’elle ne croise plus le tronc et que son feuillage continue à “mordre” sur celui-ci voire déborde légèrement à droite du tronc ?

Merci ! Si, si. C’était juste une réflexion. Il aurait été chouette avec une branche sur l’extérieur de la courbe, mais il y a moyen d’aller venir placer une branche pour habiller.

Oui tu as sans doute raison, et ce n’est sans doute pas le bon arbre pour faire des essais… Merci pour ton retour !

Salut Fred,

oui c’est faisable sans problème, puisque lors de la mise en forme, je l’ai beaucoup forcé vers cette position. Si j’enlève le hauban et le fil elle ira direct dans la direction que tu indiques. Par contre, vu sa longueur, la végétation serait très loin vers l’observateur. Soit la laisser là et la raccourcir, ou alors aller en chercher une autre et la ramener dans cette direction ?

Tu devrais peut-être faire quelque chose pour la mousse et le vert qui commence à se développer sur l’écorce, le badigeonnage au vinaigre semble être une bonne méthode. Perso jusqu’à maintenant j’ai fait autrement ( brosse à dent mouillée, tout doucement) mais sur le long terme ce n’est pas l’idéal sur certaines ecorces très fragile donc je vais essayer le vinaigre.

Si @Clem passe par là, il pourra nous donner plus d’infos sur la méthode: quel type de vinaigre, blanc, vin, cidre, pur ou dilué, le mode d’application, s’il faut mouiller avant application, combien de temps protéger de la pluie pour que ça fasse bien effet. Peut être d’autres choses auxquelles je ne pense pas.

tout à fait, je m’étais fait la réflexion également, mais je n’avais pas eu le temps. Perso j’utilise la technique que @Clem avait expliqué: avec du produit anti mousse pour terrasses, etc. J’utilise celui de starwax. ça prends un bout de temps a faire effet, mais ça marche.

1 « J'aime »

oui, j’utilise le starwax j’en suis très satisfait, c’est translucide, ça ne colore pas le tronc, ça tue les mousses en 24H. Au bout de 2 - 3 mois les mousses recommencent à pousser (film vert) donc il faut en remettre le cas echeant (j’habite dans une région très humide donc les mousses se developpent très bien chez moi :sweat_smile: )

Concernant l’inclinaison du tronc, je suppose que les 2 options sont possibles selon que tu préfères un arbre bien redréssé (inclinaison que tu as choisie) ou un arbre plus prostré et dans sa position d’origine (avant rempotage). Un mix entre les 2 est possible aussi (un peu moins rédréssé)

j’ai changé d’avis en voyant la ligne de tronc et le nebari dans sa position d’origine : le tronc part un peu à gauche puis revient à droite, je le trouve très beau dans cette inclinaison, de même que le nebari bien équilibré des 2 cotés (on le voit bien sur mes virtuels où j’ai bien dégagé la base).

Je trouve que sur tes photos après rempotage, l’arbre est un peu trop redressé et on perd une partie du nebari qui s’enfonce dans le sol. je trouve que ça fait un peu artificiel (arbre fraichement déraciné par un coup de vent), mais probablement qu’avec le temps et la pousse des racines, ça redeviendra naturel