sur photo, je préfère aussi la 3eme photo comme face. Je trouve que la branche tombante de droite pourrait apporter de l’originalité à ton arbre, et de la profondeur, comme sur ce pin thunberg →
j’aurais envie de le redresser le plus possible (en fonction de ce que permet de faire le nebari), et faire un truc comme ça →
pour ce qui est du mekiri, tu verras bien la vigueur des chandelles ce printemps.
Sur le livre consacré aux pins (bonsai today’s masters series - pines), il est indiqué, pour le PNJ :
1 - Identifier sur l’arbre les zones fortes, moyennes et faibles.
2 - au printemps, pincer aux doigts les 3/4 de la hauteur des chandelles fortes
3 - juin : retirer aux ciseaux les chandelles de force moyenne
4 - debut juillet : retirer aux ciseaux les chandelles les plus fortes
5 - ne pas toucher aux chandelles des zones faibles
6 -de mi-octobre à mi-novembre, retirer les vieilles aiguilles sur les zones de vigueur moyenne et forte (laisser les vieilles aiguilles des zones faibles)
7 - de mi-novembre à mi-decembre, retirer les aiguilles de l’année sur les zones fortes pour n’en laisser que 3 à 4 paires. Retirer les aiguilles de l’année sur les zones de force moyenne pour n’en laisser que 6 à 8 paires. Ne pas toucher aux zones faibles.
8 - Taille de structure possible à l’automne
A toi de voir ce que tu veux conserver plus tard, mais tu peux dejà t’entrainer à equilibrer ton pin le mieux possible cette année et les années suivantes ![]()