J'aimes beaucoup les Pins, et j'avais envie d'en apprendre plus sur le Pin Noir. L'occasion s'est présenté, et bim. Donc je vous le présente, après une expédition épique (chronopost :spb32: ), il a fini par arriver le 27 Mai. Très bien emballé. Heureusement, car il n'est pas accroché à son pot...
Je voulais vous le présenter, pour faire un petit check up, car c'est mon premier Pin Noir. Le vendeur ne le destinait pas à la vente, mais souhaitait financer l'acquisition d'un nouvel arbre et pour cela en a mis des arbres en vente. D'après lui, il a été mis en forme l'année dernière assez drastiquement, et serait en convalescence. Effectivement, c'est la question que je me suis posée en voyant les chandelles à peines en train de développer leurs aiguilles. Je penses qu'il y a dût revenir pas mal en arrière. On voyait plus de blanc que de vert...(@Gwinru, si tu as des photo du tiens que tu évoquais sur le sujet de Lio, ça m'intéresse).
Entre temps ça a l'air de plutôt bien évoluer pour l'instant, j'ai l'impression que ça a verdit un peu. Les photos du vendeur :
323546
Lui voyait las face sur la photo 3, je ne comprenais pas trop, jusqu'à ce que je le vois en vrai. C'est vrai que ça pourrait le faire, mais personnellement je préfère la 2.
Installé au jardin :
323549
Photo du jour :
323550
Et maintenant, mes interrogations pour les connaisseur de PNJ :
- que pensez vous de l'état général ?
- pensez vous que les grosses coupes peuvent se refermer, ou il vaut mieux réfléchir shari et bois morts ?
- pour ceux qui ont des Pins Noirs et des Sylvestre / Mugo, quelles sont les principales différence ? Des points sur lesquelles il faut être particulièrement vigilant ?
Sinon, dernier rempotage en 2018, donc le vendeur me recommande de ne pas rempoter au printemps, mais j'avoue que cela me tente... Déjà parce que la tolérance de mon épouse au Bonsai est inversement proportionnelle à la quantité de pot en plastiques et caisse en bois dans le jardin, mais surtout le fait que l'arbre ne soit pas attaché au pot. Après je pourrait l'attacher par l'extérieur, mais ce serait peut être pas mal de le rempoter, même sans vraiment attaquer la motte, juste ce qu'il faut pour qu'il entre dans un pot confortable. Qu'en pensez vous ?