pinus thunbergii de PPDL

J'aimes beaucoup les Pins, et j'avais envie d'en apprendre plus sur le Pin Noir. L'occasion s'est présenté, et bim. Donc je vous le présente, après une expédition épique (chronopost :spb32: ), il a fini par arriver le 27 Mai. Très bien emballé. Heureusement, car il n'est pas accroché à son pot...

Je voulais vous le présenter, pour faire un petit check up, car c'est mon premier Pin Noir. Le vendeur ne le destinait pas à la vente, mais souhaitait financer l'acquisition d'un nouvel arbre et pour cela en a mis des arbres en vente. D'après lui, il a été mis en forme l'année dernière assez drastiquement, et serait en convalescence. Effectivement, c'est la question que je me suis posée en voyant les chandelles à peines en train de développer leurs aiguilles. Je penses qu'il y a dût revenir pas mal en arrière. On voyait plus de blanc que de vert...(@Gwinru, si tu as des photo du tiens que tu évoquais sur le sujet de Lio, ça m'intéresse).

Entre temps ça a l'air de plutôt bien évoluer pour l'instant, j'ai l'impression que ça a verdit un peu. Les photos du vendeur :

323546

95764839_2822814934482609_1824227628865814528_n.jpg

Lui voyait las face sur la photo 3, je ne comprenais pas trop, jusqu'à ce que je le vois en vrai. C'est vrai que ça pourrait le faire, mais personnellement je préfère la 2.

Installé au jardin :

323549

IMG_9934.JPG

Photo du jour :

323550

20200606_120821.jpg

Et maintenant, mes interrogations pour les connaisseur de PNJ :

- que pensez vous de l'état général ?

- pensez vous que les grosses coupes peuvent se refermer, ou il vaut mieux réfléchir shari et bois morts ?

- pour ceux qui ont des Pins Noirs et des Sylvestre / Mugo, quelles sont les principales différence ? Des points sur lesquelles il faut être particulièrement vigilant ?

Sinon, dernier rempotage en 2018, donc le vendeur me recommande de ne pas rempoter au printemps, mais j'avoue que cela me tente... Déjà parce que la tolérance de mon épouse au Bonsai est inversement proportionnelle à la quantité de pot en plastiques et caisse en bois dans le jardin, mais surtout le fait que l'arbre ne soit  pas attaché au pot. Après je pourrait l'attacher par l'extérieur, mais ce serait peut être pas mal de le rempoter, même sans vraiment attaquer la motte, juste ce qu'il faut pour qu'il entre dans un pot confortable. Qu'en pensez vous ?

Tu dois pouvoir donner plus de mouvement sur certaines longues branches un peu raides, non ? Quand il sera bien établi, je veux dire.

oui effectivement, je penses que pour l'instant la mise en forme qui a été faite avait pour objectif la culture, mettre tout à la lumière. De toutes façons, si je me décide pour la face en 2, il faudra reprendre pas mal de choses. Après, comme tu dis, quand il sera bien rétabli. Déjà faire connaissance...

Les grosses coupes  ne se refermeront pas, donc shari et bois mort.

la principale différence est que le pin noir est un pin fort contrairement aux autres  et que du coup le traitement des chandelles est différent, il supporte un peu plus  d'eau dans le substrat et un peu moins les fortes gelées.

vu l'état des chandelles ( plus courtes que celles des miens), il est encore en convalescence et  doit être laissé tranquille et ne pas être rempoté avant au moins deux ans

Les grosses coupes  ne se refermeront pas,

Pareil, surtout sur un arbre qui comme celui-ci est maintenu « serré ».

Il est en retard par rapport au mien, et il a des chandelles courtes donc il est faible pour moi (par comparaison avec le mien pourtant rempoté ce printemps). Donc pas de rempotage AMA sauf s'il est malade. Et pas de mekiri non plus, ama !

Pour les coupes, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je trouve dommage que sur le pin noir, on n'accepte pas de jin, comme au Japon .. ce qui conduit à des coupes à raz comme sur cet arbre.. alors qu'en laissant un jin, même court, ça ferait plus naturel et le cal cicatriciel s'arreterait sur la base du jin donc y'aurait pas besoin de recouvrir toute les coupes à raz comme ici

Sinon il est très beau ! Quelle est sa provenance ?

sur la coupe du haut je la reprendrais au moins un peu sur le côté ou il n'y a pas de cal pour le réactiver.

sinon, de manière générale pour traiter des coupes sur un pin tu as deux options:

• tu peux faire des shari et bois mort.
  • tu peux y coller des bouts d'écorce (avec un peu de mastic liquide par exemple).

Pour cacher les coupes de branches tu peux coller un morceau d’écorce sur la cicatrice et attendre pour choisir entre faire un shari ou juste creuser un trou de hibou .

Pour moi la face est clairement sur la photo 3, la branche de cime revient vers l’avant et surtout tu as une branche arrière. Sur la 2 la branche cache le tronc et à terme il faudrait la couper et comme il n’y aura pas de branche arrière…

C’est toujours un leurre de penser que l’arbre a du volume grâce à la branche avant, c’est toujours celle la qu’on finit par couper en premier.

Si tu veux rester dans ton choix il faudra faire descendre une branche de la cime pour habiller l’arrière. C’est plus long.

Oups ! Grillé par mamumidam.

Waow, mais t’as eu ça où ? ?

Il est top. Je ne vois aucune raideur pour ma part.

Tu peux, bien sûr, remplacer ce pot en plastique par un pot de culture de la même taille n’importe quand. Tu prends l’arbre ,tu souleves, tu le pose dans l’autre pot, tu mets de l’engrais et tu arroses.

Pour tout le reste, attend d’avoir fait connaissance avec lui.

La différence entre thumbergii et les autres c’est la longueur des aiguilles. D’ailleurs je pense que toutes les techniques faites sur thumbergii le sont pour gérer cette longueur.

Waow, mais t'as eu ça où ? ?

Il est top. Je ne vois aucune raideur pour ma part.

Sur la photo 2 (celle du vendeur) les branches ont beaucoup de mouvement; sur la photo 4 (celle de PPDL) elles paraissent horizontales et assez raides. Magie de la 2D sans doute.

Sur la photo 5 également il semble y avoir un agencement de branches raides bizarre.

323552

post-52126-0-88640600-1591475768_1591522410246.jpg

Merci beaucoup les gars pour vos retours sur mes différentes interrogations. Je le traiterais donc comme un arbre en convalescence pour l'instant.

@Noiretna : quand tu dis qu'il supporte moins les fortes gelées, à quel point est t il plus sensible ? C'est vrai que mes autres Pins ont déjà encaissé une 10ene de jours avec des -8 / -10 la nuit, sans dégel la journée, avec simplement un voile sur le substrat. Dans un cas pareil un PNJ aurait du être mit à l'abris ?

Il est donc relativement clair d'après vos retours que ces coupes ne refermeront jamais, à moins peut être de le remettre en culture intensive avec des tires sèves très forts, mais je ne l'ai pas acheté pour cela. Je prends note de l'astuce avec l'écorce, mais j'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal à envisager cette option (sans doute car je ne connais pas d'exemples vraiment convaincants). Par contre je peux bien m'imaginer un shari avec du relief qui rejoignes les différentes coupes, qui sont relativement proche les unes des autres, et permettrait donc de préserver les principales veines. Bon évidement, quand il sera en forme, et bien attaché à son pot. Comme le dit Clem, dommage qu'ils n'aient pas laissé des moignons à travailler, mais bon, on peu plus le changer, et avec des "si", on aurait tous des arbres d'expos...

Pour ce qui est de la face, merci Jean-Dennis pour ton analyse. Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère le tronc sur la 2, je le trouve plus avenant vers l'observateur, sur la 3 je trouve qu'il nous tourne un peu le dos. Mais effectivement, il faudrait reprendre l'agencement des charpentières dans ce cas. De mon point de vu, et à ce stade (ça peut encore changer 12 fois...) il faudrait dans ce cas faire sauter une partie de la branche relevé par Fandango, qui effectivement n'est pas très bien construite, avec des départ à 90°. Sans doute un inconvénient de ligaturer à l'aluminium (j'avoue que ça j'ai pas trop compris). Sur la 2, je n'aimes pas trop la cime, qui je trouve part trop vers la droite.

Pour ce qui est du rempotage, comme le relève Aristide, je n'envisage pas de travailler la motte dans son ensemble, mais gratouiller pour le faire entrer dans un pot plus sympa et plus rigide surtout, en l'attachant à fond. L'arbre est quand même assez lourd, et je trouves flippant de déplacer un arbre de ce poids dans un pot souple. Le pot fait 40cm de diamètre, donc je me dis que le transpoter dans un rectangulaire de 40x35 / 40x32 au printemps ne l'affaiblirait pas trop. Après évidement il faut déjà voir comment il évolue.

Clem, Aristide, je suis content qu'il vous plaises. Je l'ai acheté à un particulier, l'arbre aurait une 50ene d'années, importé du Japon via l'Italie il y a une 10ene d'année.

Yop Poto PPDL ! Bien venu au club de PDPNJ (possesseur de pin noir du japon) :spb102:

Il est tout beau dis donc ! un beau spécimen que tu as trouvé là ! 

Il te le rendra bien, tu verra c'est vigoureux à souhait ça encaisse bien, pardonne les erreurs ...par contre oui, ça cicatrice pas comme un feuillu .... ou attendre des décennies ... ;-)

la face pour moi, c est clairement la photo 2 !  :spb105:  

Les chandelles sont pas immenses, mais acceptable , il est en forme qd meme surtout qu il c'est pris une bonne claque avc sa mise en forme & co , donc, tu le laisse pépère cette année, et tu verra l année prochaine pour un mekiri , sachant que dans l idéal le mékiri ce pratique tout les 2 ans ;-) si super fort (pas de rempotage) tout les ans ... mais attention ça affaiblit l'arbre !

Bonne culture !

Il est très beau ! fais signe dès que t en veux plus !  :spb85:  

.

@Noiretna : quand tu dis qu'il supporte moins les fortes gelées, à quel point est t il plus sensible ? C'est vrai que mes autres Pins ont déjà encaissé une 10ene de jours avec des -8 / -10 la nuit, sans dégel la journée, avec simplement un voile sur le substrat. Dans un cas pareil un PNJ aurait du être mit à l'abris ?

c'est juste qu'au japon il vit au bord de la mer jusqu’à 700 m mais il supporte tout de même les fortes gelées, mais dix jours à -10 je pense qu'il doit avoir soif

oui c'était hard, j'allais les arroser tous les matins avant d'aller au boulot, donc ça dégelais le substrat pour un temps, avec un géotextil sur le pot pour garder un peu l'humidité.

bonjour ppdl,

un bien bel arbre.

de ce que je vois sur tes photos c'est un arbre qui a été cultivé de façon très (école).

pour moi tu oublies le mékiri cette année.cela est du au climat très chaud et sec .

j'ai une trentaine de pin noir et cette année les chandelles sont anémiques.

pour la cicatrisation,ta coupe c'est quinze ans pour se refermer,car le pnj cicatrise assez bien,condition,bien sûr creuser la coupe .

perso je ferais un shari,vu la forme de l' arbre cela semble logique,le haut du tronc qui a cassé.

une belle acquisition en tout cas.

c'est un arbre bien cultivé,a toi de mieux le connaître pour appliquer ta méthode de culture.

Merci Arno, oui j'avoue que le mekiri je n'y penses même pas... Après les retours des uns et des autres sont rassurants, il en retard, mais si je comprends bien, à ce stade pas de raison de trop s'inquiéter, juste lui foutre la paix, et le cultiver. C'est vrai que l'arbre donne l'impression d'avoir été bien cultivé au cours de son évolution. Comme toi je penses plutôt à un shari, qui irait rejoindre les 3 cicatrices, je penses qu'il y aurait moyen de faire quelque chose d'assez cohérent avec le tronc effectivement. On voit pas beaucoup d'exemple de bois morts sur le PNJ.

Pour la face, jai du mal à voir si la cime fuit sur la photo 2 ou 3, donc évidemment choisir celle où cela ne fuit pas!mais dans les deux cas ça le fait! A part ça cest un arbre très sympa qui semble avoir été bien travaillé ! Ça ressemble quand même bcp au type darbre (qui a bien évolué) quon trouve chez un producteur connu du lot et Garonne non? Pour ma part, je trouve aussi dommage davoir fait des coupes rasés et de pas avoir travaillé ça en jin…la cicatrisation étant exclue il faudra travailler du bois mort dans le futur! Maintenant le laisser tranquille, culture, culture…et belle acquisition

Y casse des briques cet arbre.

Sur ta dernière photo, il semblerait que le fil marque...

Merci Olivier pour ton com'. Oui, pour les jin c'est con, mais je crois qu'il reste largement assez de matière pour faire quelque chose. ça permettra peut être même d'améliorer la conicité. J'ai pas vu des masses d'arbres de ce producteur en vrai, mais les quelques uns que j'ai vu et ceux que je vois en photo, n'ont pas ce niveau de travail amha. Je ne veux pas critiquer son boulot, mais du peut que j'en ai vu, il cultive ses arbres mais les travaille assez peu (racines qui se croisent de manière pas très harmonieuse, etc... difficile a rattraper). Et sans y connaitre grand chose, cet arbre me donne l'impression d'avoir été bien bossé durant la phase de culture. Et je vois pas pourquoi le vendeur mentirait sur l'origine, ça n'augmente pas la valeur de l'arbre à mes yeux qu'il vienne du Japon ou du Lot et Garonne, c'est le résultat qui compte ! J'aimes beaucoup le travail sur une base brut, mais sur ce coup, cet arbre m'a fait un clin d’œil. 

Je vais faire de mon mieux pour le cultiver, avec l'aide des membres du forum qui le voudront bien !

Merci Antonin, je suis allé vérifier, c'est un effet d'optique. Il est pas dans un phase de forte pousse, donc je penses pas que ça marquera très vite.

une photo d'un shari que j'ai fais sur un tronc coupé, arbre de chez galinou.323615

P1070186.jpg

un autre avec le tronc coupé net,et une seule branche pour reformer l'arbre.

provenance galinou aussi.323616

P1070188.jpg

le shari pour eviter une grosse coupe nette bien laide.