pinus thunbergii de PPDL

t'es photo sont du jour arno? Si oui t'as un sacret retard sur tes PNJ, ou alors j'ai une sacret avance je sais pas ^^

Moi, je pense surtout boots, que plus les pnj sont matures moins il font des maxi chandelles ou speed sur leur nouvelles pousses, et encore moins si taf ou pas dessus l automne / hiver (mise en forme, taille de sélection ..)  puis tjrs une question d engraissage aussi ... mon plus mature des pin noir est le plus en retard, pas de mekiri encore, et taille des chandelles raisonnable en comparo de ceux en culture, bref pleins de paramètres, comme tjrs ... 

Justement, le mien a pris une taille assez sévère à l'automne, et un rempotage assez musclé ce printemps ^^

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62814-pin-noir-galinien/?p=970130

Et aujourd'hui les aiguilles commencent à avoir presque la même couleur que les aiguilles de l'année dernière, même si je pense qu'elles vont s'allonger encore un peu.

bonjour boots

en effet ils sont en retard,en loire atlantique,depuis deux mois il n'a pas plut une seule goutte,un vent d'est et un soleil assez chaud,total même avec deux arrosages par jour il fait trop sec.j'en ai dans des pots plus gros qui on fait des chandelles de taille normale.j'ai des semis de trois ou quatre ans avec des chandelles de 15 cm,mais ils se calment beaucoup dès que tu les passent en pot définitifs.

mais cette année reste une vraie galère,les feuillus sont tous bloqués,seuls mes ifs que je cultive bien a l'ombre ont une bonne pousse.

un jeune plant avec une pousse normale323637

P1070190.jpg

et deux plus gros dans des contenants plus volumineux qui ont déjà eu une première taille,la deuxième pousse est déjà vigoureuse.323638

P1070191.jpg

323639

P1070192.jpg
.

j'en ai une trentaine et tous différent dans la pousse , la couleur,les réactions aux tailles.il faut connaitre chaque arbre,c'est chiant mais bon,quand on aime!

pour en revenir a celui de ppdl je le verrais bien sur mes étagères.avec un beau shari sur la coupe ,dans quelques années ce sera vraiment un bel arbre.

Arno, chapeau, tu en a tiré de beaux arbres  ! Tu devrais leurs ouvrir des sujet ici, ce serait intéressant de voir leur évolution, de quoi tu es partis... Merci pour l'exemple de shari, commet as tu procédé ? Tout était déjà mort, ou tu as supprimé certaines parties encore vivantes ? Comment trouves tu que cela évolue ? Comme les autres Pins ou plus rapidement ?

perso je n'ai qu'un bosquet de pins thunberg, et je ne vois pas de difference de pousse par rapport à l'an dernier, ceci dit j'habite en Normandie.

Sur le pin thunberg de PPDL, je ne suis pas expert mais il me semble quand même voir des chandelles courtes et des aiguilles qui grandissent avec beaucoup de difficulté, surtout sur le bas de la photo. ça a l'air poussif ..

Moi, je pense surtout boots, que plus les pnj sont matures moins il font des maxi chandelles ou speed sur leur nouvelles pousses, et encore moins si taf ou pas dessus l automne / hiver (mise en forme, taille de sélection ..)  puis tjrs une question d engraissage aussi ... mon plus mature des pin noir est le plus en retard, pas de mekiri encore, et taille des chandelles raisonnable en comparo de ceux en culture, bref pleins de paramètres, comme tjrs ... 

salut, regarde les pins noirs de Kobayashi : ce sont des arbres centenaires et avec sa très grande maitrise de la culture, il fait pousser les branches à grossir très très fort ! Pas de photo car copyright mais tu en trouveras sur le web sans problème.

Après c'est vrai que plus tu as de ramifs avec chandelles, plus la sève va se diviser pour les alimenter, et donc plus elles seront petites avec petites aiguilles

ok clem, mais au japon il fait chaud mais il flotte en permanence .de plus on n'est pas encore a leurs niveau de culture.

sur un de mes pins noirs koji hiramatsu m'a conseillé de ne rien faire cette année pour qu'il reprenne de la vigueur .j'avais fait deux ans  de suite le tambaho,en fait un an sur deux il vaut mieux ne faire qu'un metsumi. 

on apprend et progressons ,le niveau augmente.

Sur le pin thunberg de PPDL, je ne suis pas expert mais il me semble quand même voir des chandelles courtes et des aiguilles qui grandissent avec beaucoup de difficulté, surtout sur le bas de la photo. ça a l'air poussif ..

Oui je crois que c'est clair qu'il est en retard, mais il verdit chaque jour un peu plus, je le laisse tranquille cette saison, et si il montre des signes encourageants, je tenterai un "rempotage" léger au printemps. 

Oui je crois que c'est clair qu'il est en retard, mais il verdit chaque jour un peu plus, je le laisse tranquille cette saison, et si il montre des signes encourageants, je tenterai un "rempotage" léger au printemps. 

ça verdit, c'est rassurant.

323846

20200619_184058.jpg

Bon cest bien tout ça, lévolution et la couleur rendent très optimiste !

Il a l'air en bonne santé et il est bien vert. Sur les pins thunberg, les aiguilles s'allongent jusqu'à la fin de l'automne, donc les aiguilles du tien ont le temps de pousser et grandir.. A suivre. Si elles poussent et s'allongent dans les mois qui viennent c'est qu'il reprend du poil de la bête, si elles restent très courtes, comme un thunberg qui a subi un mekiri, c'est qu'il est faible.

Il a l'air de s'adapter à son nouveau jardin... Par contre je trouve étonnant le développement des chandelles, avec ces aiguilles qui restent toutes petites à la base. Je n'avais jamais vu ça sur mes autres Pins. C'est typique du PNJ ?

324359

20200717_183251.jpg

Ton pin est très beau et il me semble bien vigoureux. Quant aux pousses erratiques d'aiguilles sans véritable bourgeon, cela arrive effectivement. Donc de mon point de vue, pas d'inquiétude, il suffit de le laisser tranquille, tu aviseras au printemps prochain.

Même avis et il est superbe avec ses petites aiguilles bien vertes partout !

Merci les gars pour vos retours ! Je vais effectivement le laisser tranquille jusqu'au Printemps prochain, mais j'avoue qu'un rempotage me trotte toujours dans la tête...

Sinon, les aiguilles continuent de s'allonger. Je vous mets la face B également ce coup ci.

324693

20200802_112752.jpg

Bien touffu en fin de saison

325853

IMG_20201003_124337.jpg

il est rayonnant, bravo!

Merci pour lui Boots, ses anciens propriétaires ont fait du bon boulot. Je suis bien content qu'il se plaise dans mon jardin, avec ma façon de cultiver. ça me titille toujours de le rempoter au printemps... Qu'en penses tu en terme de calendrier de travaux sur 2-3 ans ?

Honnêtement sur un pin de cette qualité, mais surtout à ce stade là, je ne sais pas trop...

Il date de quand son dernier rempotage? t'es sur que l'ancien proprio a bien viré l'ancien substrat? (vu la réaction à la taille et la ligature je pense que oui mais on sait jamais..) Le substrat/drainage est bon encore?

Si tout va bien de ce coté là j'attendrais encore un peu je pense pour le rempotage.

En gros je vois deux options;

L'option sans rempotage. En vue d'une autre taille de densification en fin de printemps. Sélection, retour en arrière léger et mise en forme plus détaillée à l'hiver 2021/2022.

Ou l'option rempotage, pour voir ce qu'il en est surtout, et puis pour le mettre dans une chouette poterie. Donc sans trop toucher au racinaire si tout va bien la dessous. La suite dépendrait de sa réaction au rempotage..

Bon, je répond parce que tu me demandes...mais ce serais bien d'avoir d'autres avis. Des avis de gars plus expérimentés que moi...