pinus thunbergii de PPDL

Merci pour ton retour. Le dernier rempotage date de 2018, et l'ancien proprio jugeait qu'il n'était pas nécessaire de le rempoter au printemps prochain. Pour ce qui est de l'ancienne motte, je ne sais pas trop, ça draine bien en tous cas. Pourquoi je penses à un rempotage :

- j'ai appris qu'il ne faut faire confiance à personne, même les pros, et que voir le racinaire est très important

- l'arbre n'est pas attaché à son pot

- il est essentiellement dans de l'akadama, et je me méfis de l'akadama avec mon type de culture

- je ne comptes pas couper grand chose, voir rien du tout

- il me plais beaucoup, c'est l'arbre le plus avancé de mon jardin et je le verrais bien dans une poterie un peu plus sympa, même de culture. ça c'est évidement un argument de merde qui n'a rien à voir avec la santé de l'arbre, mais bon, je suis honnête. On fait du Bonsai pour se faire plaisir...

C'est comme tu le sens : vu sa vigueur et s'agissant d'un pin noir, tu peux le rempoter sans problème.

Le fait qu'il ne soit pas attaché 2 ans après le rempotage n'est pas un problème.

Merci pour ton retour Brulain. Je ne pensais pas que ce n'était pas un problème, j'ai pas assez d'expérience avec des arbres en pot depuis de nombreuses années. Mais je t'avoue que je serait quand même plus tranquille de le savoir bien attaché. En tous cas c'est rassurant, ça veux dire que je peux le déplacer sans trop me poser de questions.

+1. Pour avoir marqué des collets en laissant les attaches trop longtemps, je vire les fils dès que possible. Il suffit de faire gigounier un peu l'arbre pour savoir si l'attache est nécessaire. Rapidement l'arbre ne bouge pas d'un millimètre. A partir de là les attaches ne servent plus à rien.

Et bien, rassuré par vos remarques sur l'absence d'accrochage de cet arbre, j'en ai profité pour le ramener à notre stage avec Olivier Barreau ce week end. Je voulais avoir son avis sur l'association avec un pot acheté récemment, et discuter de la face. Il l'imagine un peu plus redressé, moins prostré, ça m'intéresserait d'avoir vos avis.

J'en ai également profité pour commencer un travail de bois morts pour cacher les coupes à ras de tire sève.

326256

IMG_20201025_092656.jpg

je trouve aussi que c'est interessant de le redresser un peu : compromis entre l'amélioration de la ligne de tronc & l'inclinaison du nebari : plus tu vas le redresser, plus le nebari sera enfoncé du coté gauche et dégagé du coté droit sur la 2eme tof. Sur l'inclinaison que vous avez choisie, 3eme photo, je trouve que la ligne de tronc est très belle et peut-être meme que le nebari à droite deviendra encore plus beau (si y'a des belles racines sous le sol du coté droit où il sort de terre). bref perso j'aime bien cette nouvelle inclinaison

 

tu peux faire confiance à Olivier80 ;) .. Reste à savoir si ça te plait à toi ^^

Merci Clem pour ton avis. Oui je trouves aussi que ça peut être une bonne idée, et comme tu dis ça dépendra aussi de ce que je trouverais sous le substrat... Après j'ai souvent besoin d'un peu de temps pour me faire à une nouvelle idée. Mais bon, y a tout l'hiver pour ça. Sinon, je compte le rempoter dans ce pot de Brian Albright :

326291

121829510_1424445427750014_627758212658413714_n.jpg

(photo du vendeur)

Bel arbre, beau pot, mais je suis pas persuadé que laccord entre les deux soit cohérent ! Tas dautres photos du pot? Cest un émail blanc cassé patiné non?

Merci pour ton retour Olivier, non pas d'émaillage, c'est un pot brut :

326300

121963861_1192876157749945_1874631359391009636_n.jpg

Autant pour moi alors, c’est un pot masculin qui lui ira donc très bien! Désolé je le voyais émaillé

pas de soucis, entre les photos et la réalité, il y a toujours un monde... faudrait que je fasse un petit virtu pour mieux m'imaginer...

ça va te donner un aperçu, en effet, si tu respectes bien les proportions respectives.

Et si au pire ça ne matche pas entre le pot et larbre tu me revends le pot :joy::joy:

hé hé, on va lui donner sa chance avant, quand même...

 

Je suis nul en virtu, et il faudrait replacer les masses foliaires, mais bon, pour donner une idée :

326323

IMG_20201025_093029_montage1.jpg

tu l'as acheté ce pot ?

 

D'un point de vue esthétique, sans tenir compte des racines (car c'est pas facile de faire rentrer un arbre dans ce type de pots), j'aurais plutot vu un pot rectangulaire brun-rouge avec bords évasés vers l'exterieur (virtuels ) ->

326325

thunberg ppdl2.jpg

326326

thunberg ppdl4.jpg

 

en esperant que tu auras d'autres avis

oui le pot je l'ai déjà acheté (à quelqu'un que tu connais d'ailleurs, il me semble). Après si je change d'avis, il ne sera pas perdu pour autant. Merci pour tes virtu beaucoup mieux faits que le miens, mais sans pouvoir expliquer pourquoi, je l'imagine dans quelque chose de moins travaillé, plus brut. Il y avait celui-ci qui me plait énormément, mais coûte un bras :

326327

96145816_657967918386807_5829396700967469056_n.png

 

Mais effectivement, le type de pot que tu propose est le genre que l'ancien propriétaire de l'arbre prévoyait. Il avait un Yamaaki à vendre qu'il avait prévu pour cet arbre, mais très cher.

Si c'est EDO (Julien Mai-thé) tu peux lui demander son avis , il est super balèze en accord arbre-pot :)

 

Le pot rectangulaire à bord arrondis que tu montres a l'air très sympa ! j'aime mieux que le pot que tu lui destines mais c'est que mon avis.

 

 

Tu peux utiliser des tons "gris", "brun-gris" pour ton arbre, ça donnera une impression de calme, de recueillement, de tristesse un peu. Si tu veux donner du peps à la composition, plus de "vie", faire ressortir le vert du feuillage, un pot avec des tons rouges sera le bienvenu (infos que j'ai apprises des cours de Ryan Neil (Mirai)

c'est bien lui, et il trouvait que c'était un bon choix (sur photo évidement). Je l'ai montré à Olivier Barreau, il trouvait l'accord sympa. Je n'aimes pas trop les pots non-émaillé avec des tons rouges, je préfère effectivement le gris / gris - brun. Sans chercher à exprimer quelque chose, juste une affaire de goûts. 

Ok, perso je le trouve un peu lourd avec ton arbre dedans sur ton virtuel, car ses pieds sont petits & plats et il est bien profond.. mais si ces "pointures" l'apprécient, et toi aussi, ben fonce ! Au moins, il sera à l'aise dedans car bien profond donc bon drainage et p'tet qu'en vrai, ça ira très bien

oui, il faut pas oublier que je ne connais pas le racinaire de mon arbre, et qu'il me faudra le cultiver assez fort pour continuer à le construire. C'est pourquoi ça me rassure d'avoir un pot avec une certaine profondeur, ça permet aussi de jouer plus facilement avec les inclinaisons.