Je viens de voir, sur YT, une inclinaison du tronc, de Kimura, qui se rapproche de ce que tu as fait lors de ton rempotage.
Je trouve que le nebari après inclinaison du tronc reste bien ancré dans le sol, on n’a pas l’impression d’un arbre artificiellement déraciné, ça reste naturel.. AMA
Étonnant en effer. Les pnj sont normalement les plus précoces. Fait juste attention qui soit pas en train de s’affaiblir. Un m’a fait le coup une année. Un bourgeonnement, des toutes petites chandelles et très tards. Il est reparti l’année d’après normalement. Jai mis ça sur le compte de travaux trop rapprochés… le tien est bien vert il a l’air en bonne forme.
pfff… celui-ci ne s’améliore pas, au contraire. J’avais un petit espoir en voyant qu’il faisait jaunir les veilles aiguilles, mais le bourgeons ne gonflent pas. Et le feuillage a une couleur kaki qui ne me plait pas du tout.
Oui je comprends. Ça m’est arrivé après un gros rempotage qu’un pnj ce bloque pendant 1 an. C’était de la poussière de pumice agglomérée qui bloquait le passage de l’eau. J’ai pas compris, par contre depuis il est super poussant.
pour moi, ça vient du rempotage d’automne. Son débourrement ce printemps a été inexistant donc peut-être qu’il n’a pas produit de racines après rempotage et qu’il a survecu sur ses réserves ? Peut-être qu’il a ensuite reçu les pluies d’hiver qui ont fait pourrir les racines ?
Perso j’ai tué un épicéa yamad suite à un rempotage d’automne.. ça m’a servi de leçon, depuis je rempote tout le monde au printemps (feuillus et conifères).
Concernant ton arbre, je laisserais le pot et la motte recevoir du soleil pour secher plus vite
Mon pin sylvestre s’est déjà bloqué de la sorte suite à un rempotage pour ne débourrer qu’au mois d’août si je me souviens bien.
Il faut redoubler d’attention aux soins que tu lui apportes. Sur mon sylvestre, je n’arrosais que lorsque la motte avait séché, je l’avais mis à l’abri du vent et le mettais au soleil, pas trop fort, que quelques heures par jour.
Là, ton arbre est jaune vert mais je pense qu’il est toujours vivant.
Je ne crois pas à la pourriture des racines l’hiver sauf substrat très dégradé. Pour la « pourriture des racines », il faut de l’asphyxie provoquée par l’activité des racines dans un substrat sans porosité libre en air. L’hiver avec un substrat « normal » l’activité des racines est tellement faible que la demande en O2 est tout à fait insuffisante pour que sa concentration baisse vraiment. Ça, c’est un raisonnement théorique.
En pratique, j’ai déjà réussi a faire crever des pins et un feuillu en arrosant trop à la belle saison, mais je n’ai jamais eu de perte l’hiver, y compris cet hiver où pendant deux mois il n’a pas arrêté de pleuvoir, Toutes mes espèces considérées comme sensibles (pins, érables) sont restées dehors à la pluie sans le moindre soucis au printemps.
Merci les copains pour vos retours et encouragements. c’est toujours rassurant d’entendre des cas où l’arbre s’en est remis.
là où vos avis divergent un peu, c’est l’exposition. Pour l’instant je l’ai laissé à un des emplacements les plus ensoleillé du jardin, en protégeant juste le pot pour qu’il ne surchauffe pas et ne cuise pas d’éventuelles petites radicelles.
Après, la météo change de toutes façon à compter de cette après midi, pour un temps beaucoup plus humide et moins chaud.
Pour aller dans le sens de @lanig, mon substrat est tout neuf, l’arbre ayant été rempoté à l’automne.