pinus thunbergii de PPDL

Pour moi oui, pas d’aiguilles en vue dans cette zone suite au pincement des chandelles, j’ai déjà observé ce phénomène, là zone sans aiguilles sur les chandelles et suivant les espèces peut varier suivant les années, je soupçonne la fertilisation et quantité d’eau reçues avant l’ouverture de celles ci comme responsables mais pas certain à 100%.

Je valide à 100%.
Phénomène que j’ai à chaque fois sur des chandelles très fortes.

Oui bien sur. Je fais systématiquement un mekiri sur ce type de chandelles sauf si je veux de la croissance rapidement. Le résultat de ces chandelles est identique à celles qui portent des sacs a pollen sur le sylvestre ou pentaphylla.

Sur un arbre comme le tien amigo, je ferai mekiri partout , si les chandelles sont toutes fortes comme tu le montre sur ton image :wink:

Merci pour vos retours @Clement34, @Shrub, @Marc40, @LeeOw.

pas forcément, je pince souvent lorsque la chandelle est encore « lisse », on ne voit pas encore les aiguilles. Mais je devrait peut être attendre un peu plus longtemps…

Marc, LeeOw, quand vous faites le Mekiri sur ce type de chandelles, c’est à quel moment ? Après déployement total ? Ou maintenant pour qu’il refasse une chandelle plus faible ?

J’ai pris quelques photos pour donner une idée de l’ensemble. La plupart des chandelles sont faibles. Logique, vu que comme écrit plus haut, je suis revenu très en arrière lors de la dernière mise en forme, sur des bourgeons microscopiques pour la pluparts.

Ok. Moi j’avais toujours attendu qu’on distingue au moins les pointes des futures aiguilles.

Justement dans le cas que tu décris. Parfois le premier tiers de la chandelle est vierge de toute aiguilles. En coupant dedans je ne vois pas comment cela peut être viable derrière…

yes, moi à ta place je laisserai toutes les mini chandelles … les plus longues seront à coupé mi mai à fin mai à ras .
à toi de voir poto :wink:

1 « J'aime »

Généralement le coupe, mekiri toutes le chandelles pour les avoir toutes plus courtes et pour équilibrer les forces. Plus tu le fait tot, plus vite elles repoussent et sont matures pour refaire une mise en forme en octobre. Larbre peut refaire ses réserves pour l’hiver.
Chez moi c’est fait depuis 15 jours.
Sur les arbres matures ou tout petits on les fait le plus tard possible, juillet, la repousse est bien plus faible, mais tu as moins de réaction de rebourgeonement arrière. Dernier truc je sors l’engrais après la taille, jusqu’à la fin de la 2eme croissance pour éviter les aiguilles trop longues. Je taille les aiguilles de moitié en septembre.

1 « J'aime »

J’ai un peu d’avance sur toi… par contre faut que je lui fasse un coup de fer à celui là…

ah oui, dis donc, sacrément en avance. Au même stade que mes Mugos. En tout cas bravo, c’est bien maîtrisé, les chandelles sont courtes ! Tu n’a jamais présenté cet arbre sur le forum, ou j’ai raté quelque chose ?

Boon Manakitivipart te donne raison :

Bah c’est des infos que j’avais vues ici sur le forum, tout simplement.

L’interet du mekiri, sur un arbre fort, c’est que tu retires les chandelles moyennes d’abord, (10 jours avant les grandes) donc tu leur laisses plus de temps pour réapparaitre et rattrapper leur retard, et d’autre part, tu obtiens une seconde pousse, donc des chandelles et aiguilles plus courtes.. donc double interet.. Bref je ne comprends pas pourquoi, sur un arbre aussi fort, Boon ne fait pas un mekiri :thinking:

oui, il faudrait lui poser la question, il répond en général.