Merci à tous pour vos retours !!
+1 joli travail et très bel arbre
pour moi, plus on verra cette 1ere branche de gauche déborder du tronc, comme si elle en sortait au bon endroit, mieux ce sera. ça peut sembler artificiel de faire passer une branche le long du tronc pour qu’elle sorte de l’autre coté du tronc mais ça se fait, même au Japon. →
Branche du criminel qui passe derrière le tronc pour sortir du bon coté (arbre célèbre malgré tout) →
Pour ton arbre, à mon avis, si la branche est bien visible à gauche c’est mieux →
Pour le pot de mon virtuel d’avant c’est un pot assez profond pour supporter le tronc puissant, avec pas mal de décoration et oval donc relativement feminin et élegant. je crois qu’on appelle ces pots « passe partout » des pots « mokko ».
Pour la ligature, c’est la 1ere chose que j’ai apprise de Mirai (Ryan Neil) : il faut ligaturer les branches pour les rapprocher au niveau de leur bifurcation car c’est plus élégant, et ensuite, ecarter les branches →
Salut @Clem, merci pour ton retour. Effectivement, c’est une technique qu’on utilise régulièrement avec Olivier B. également, amener une branche sur un point où l’on aurait aimé un départ. Comme tu le suggère, rien n’empêche de laisser cette branche à gauche se développer et encore accentuer cet végétation dans le bas à gauche.
Pour la ligature des branches et leurs départ en Y, je le sais bien, mais lorsque ça n’a pas été fait correctement dès le départ, c’est impossible à ratrapper une fois qu’elles ont pris du diamètre. Je penses que certains sauteront lorsque l’arbre se sera suffisamment développé. La fourche moche que tu relève n’est malheureusement pas la seule…
tu ne peux pas ligaturer pour rapprocher les 2 rameaux ? avec un fil d’alu (ou cuivre) suffisament fort ? ça peut se déchirer quand tu ecartes une fourche, mais quand tu ecrases, je ne vois pas comment ça se casserait et le bois du tunberg est souple quand même…
ça me surprendrais que tu ne puisses pas y remedier, au moins en partie, avec une ligature solide, mais tu as l’arbre devant toi ^^
je te garantie que non, c’est impossible… en tous cas pas sans déchirer ici sur 50% de la circonférence.
Comme je l’écrivais plus haut, sur cet arbre, tout déplacement de branche un peu important provoque une déchirure à la base de celle-ci. @Marc40 disait que le PNJ les encaisses bien, mais là, j’ai pas envie de risquer, en tout cas pas pour l’instant. Je ne pourrais pas corriger tout ce qui me gêne dans l’arbre en une seule fois. Je suis beaucoup intervenu, enlevé énormément de végétation, beaucoup de branches restantes sont faibles à micros bourgeons… donc je penses m’arrêter là. Ce qu’on pourrais faire c’est resserrer en gardant le T, mais ça fera un U au lieu d’un Y…
Donc pourquoi pas dans l’avenir plier en déchirant, ou carrément faire sauter la partie gauche si il y a moyen. Par exemple si la branche marquée par la flèche survie et se développe (j’ai du complètement la déchirer car elle avait été ligaturé dans l’autre sens…) :
C’est du beau boulot Olivier, peut être fignolé un peu la cime ?
Pour les branches en y je pense que c’est possible de les reprendre sans déchirements mais sur y’a dernière photo ça ne va pas avec ta ligature, d’après moi.
Voilà comment j’aurais fait en bleu ton gros fil et en jaune supprimer cette ligature et comme ça je pense que tu peux resserrer l’angle sans soucis.
Merci Laurent d’être passé par ici et pour ton retour.
La cime c’est vrai qu’elle est vraiment pas belle, le problème c’est que je manque de matière pour faire un truc sympa (et sans doute d’inspiration). Je n’avais pas envie de remonter d’autres branches, donc j’ai pris l’option procrastination, en espérant de nouveaux départs, bourgeons.
en plus je l’ai bricolé avec une partie sur l’avant, une autre sur l’arrière, pas top, mais je n’ai que ces 2 paires de ponpons. Il faut que je me pose à nouveau tranquillement devant pour cogiter.
J’ai effectivement posé le fil un peu n’importe comment sur la fin… sans doute la fatigue . Je vais poser un gros fil et peut être plier en phase de pousse, car je suis certain que ça va déchirer. Sur d’autres pliages moins importants j’ai eu des déchirures quasi à chaque fois. ça fait bizarre, ça déchire plus facilement que sur du sylvestre je trouves.
Encore merci pour tes conseils !
Selon moi, pour resserrer ces 2 rameaux, il faudrait que tu mettes un fil suffisamment gros et qui prend les 2 rameaux (cf mon schema plus haut). C’est la seule façon de les rapprocher, à mon avis et quand je vois les pros ligaturer, ils font toujours ça (la pose du fil qui prend 2 rameaux ensemble)
Je viens de voir, sur FB, un travail de Gabriel Romero sur un juniperus : il a crée la 1ere branche de gauche, branche d’équilibre qui n’existait pas avant (comme sur ton pin) →
En fait je ne crois pas que ce soit la bonne façon de poser du fil. J’évite autant que possible en tous cas. Dans le cas de serrer les deux fourches d’un Y, bien sûr que cela fonctionne. Mais pour l’objectif général de placer les rameaux, bif bof, car tu bouge un côté, l’autre bouge avec, il n’y a pas suffisamment de fil sur une section stable. Sauf si une branche du Y est déjà ligaturé avec une autre section. En général j’essaye de remonter plus haut, et partir sur un autre rameau.
oui, il y a de nombreux exemples !
oui, je parlais de resserer 2 rameaux en Y. Pour tordre ou abaisser la branche primaire qui les porte, bien sur, il faut la ligaturer aussi.
Ce n’ai pas ce que je voulais dire, je n’aurais pas écris qu’il faut mettre du fil sur une branche pour la placer, ce serait une lapalissade. Je voulais juste dire que je ne crois pas que ce soit efficace de ligaturer les 2 branches d’un Y ensemble, si il y a d’autre choix. L’objectif n’est pas que de resserrer ces deux branches, mais également de les placer. Ce que je veux dire c’est qu’il faudrait éviter de conseiller de ligaturer comme cela :
quand on peut éviter (ton schéma plus haut). ça m’arrives également, mais après je me déteste car tu bouge à gauche, ça bouge à droite.
il faudrait essayer de tendre vers quelque chose comme cela :
comme ça tu peux serrer tes Y, mais également placer les branches dans l’espace, amha.
Ce sera plus stable avec un fil en plus :
mais moins que le schéma au dessus, je penses. Et l’avantage d’avoir 2 fils qui passent sur les section plus épaisses c’est d’avoir plus de force pour les placer.
d’abord 1 fil qui prend ta branche primaire et qui s’attache au tronc (ou à une autre branche primaire pour faire d’une pierre 2 coups). Ensuite, un autre fil, plus fin qui prend les 2 ramifs en fourche (comme le fil bleu de ton dessin au dessus).
Ryan est un pro, regarde ce qu’il fait :
Branches primaires →
2 branches primaires prises ensemble →
Selon toi, ça ne fonctionne pas, mais regarde ce qu’il fait : il appuie sur la ligature en haut (sur la spire qui passe au dessus de l’epaule de la branche) pour la tenir solide (1) puis abaisse la branche (2) →
. On le voit poser un fil plus fin sur une autre ramifs, en prennant egalement ensemble 2 ramifs secondaires (pour faire d’une pierre 2 coups, pour avoir moins de fil au total) →
Placement des branchettes (le « in and out ») →
ça me semble limpide non ?
Merci pour tous ces partages, je n’ai pas dis que cela ne fonctionne pas, mais que cela fonctionne moins bien. Evidemment que ça fonctionne quand tu met du fil de cuivre de ce diamètre sur des branches de ce diamètre. J’ai déjà fait ce genre de ligature, lorsque je n’avais pas le choix, ou la flemme d’aller chercher une autre branche primaire. Comme tu le dis, ça fonctionne tant que tu bloque le haut fortement avec ton pouce. Sinon, si tu bouge à gauche, ça bouge à droite… Bref, l’essentiel c’est que ça fonctionne, mais je ne présenterais pas ça comme « la bonne façon de faire ».
Bon je m’arrête là avec celui-ci, @lolo68, j’ai essayé de peaufiner un peu la cime…
Ryan a été formé 6 ans chez Kimura et il explique aussi l’importance d’en mettre le moins possible, de façon à rendre la ligature aussi discrete que possible (résultat visuel plus joli) et moins d’impact/poids sur l’arbre etc.
Des petites news de celui-ci, je suis assez rassuré par son démarrage. J’avoue que je n’était pas totalement tranquille, vu que j’ai enlevé au moins 90% de la verdure lors de la mise en forme, et revenu loin en arrière sur des bourgeons minuscules et parfois inexistants. Mais ces micro bourgeons semblent s’être réveillés, en arrière également, et là où j’ai coupé à blanc de tout petit bourgeons se développent. Je pour la suite. Je pincerais peut être une ou deux chandelles, mais il n’a pas l’air parti pour en faire des très longues.
perso je trouve que le pin thunberg est généreux (en pousse, en bourgeons arrière), s’il est pas mal arrosé et fertilisé
@Clem, oui, ça l’air costaud !
petite question aux connaisseurs :
Je n’ai pincé que une ou deux chandelles de cet arbre. celles ci semblent toujours avoir une zone sans aiguille (bleu). Il y a t il un risque que si je pince au niveau du trait rouge, je me retrouves potentiellement sans aiguilles sur cette pousse ?
Pour moi c’est même pas un risque, c’est une certitude…
Mais quand tu pinces, normalement tu vois déjà la pointe des aiguilles en formation, non?